Afficher un message
  #2  
non lus 31/05/2009, 13h22
k-ton k-ton est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50% CANON, 50% NIKON
 
Messages: 5 255
32285 Photiz - Faire un don
Un premier principe dit que plus le range est court, plus on peut esperer une bonne qualité d'image (moins de déformations, plus de piqué ...)

Cependant, c'est à nuancer avec le positionnement dans le segment de marché de l'objectif. Un 24-105 L de CANON est mieux qu'un 17-70 de SIGMA alors qu'ils couvrent tous les deux un range > 4x.

Bref, il y a au moins 4 possibilités pour se rendre compte :

- Faire des essais par soi même dans des situations de PDV que l'on rencontre bien qu'on ne soit pas toujours tres impartial surtout si on est pas familier avec la technique
- Faire le tri des retours d'infos sur les forums photos à l'appui bien que la plupart du temps on juge plus la qualité du post traitement que de l'objectif lui même et c'est bien dommage
- Interpreter les tests optiques qui sont effectués selon un protocole proche pour les différents objectifs et ne pas trop se fier aux revues. Ils ont le mérite de s'appuyer sur quelque chose de mesurable et concret. Quantifier une déformation géometrique ou une capacité à distinguer un nombre de paires de lignes par mm etc ... c'est pas de la photo au sens noble mais au moins ça dépend pas du photographe ni de sa réputation.
- Surveiller le marché de l'occasion qui renseigne sur les objos qui traversent le temps et ceux dont on se débarasse vite en tenant compte des raisons.

Plus de questions que de réponses à une telle question !
Réponse avec citation