VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

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Telemak 17/11/2008 12h43

Coté obscure de la force ! lol
 
Salut !
J'adore mon E-510, mais j'aimerai changer au mois de fevrier. Je pensais eventuellement à prendre un 40D car il n'est pas trop cher et que certains objos sont très accessibles.
Ce que je préfère dans la photo c'est les grandes pdc et les bokeh, j'ai entendu dire que certains capteurs étaient plus aptes que d'autres à avoir un beau rendu de bokeh (alors que je pensais que seul l'ouverture et les lamelles rentraient en compte) !!! Vous en pensez quoi ?

photoff 17/11/2008 12h53

pour faire simple, plus le capteur est grand, plus tu auras de bokeh.
c'est à dire que, par exemple, avec la meme ouverture, la meme vitesse et la meme sensibilité, un 5D aura un meilleur bokeh qu'un 40D.
Cela dit, il n'y a pas que le capteur qui joue, il y a aussi l'ouverture. plus l'ouverture est grande, plus la PDC est courte et donc plus le phénomène de bokeh sera présent.

ton E-510 te suffit normalement, mais as-tu le parc d'objectif qui te permet de faire ce que tu souhaites vraiment ?

Maxou31 17/11/2008 12h54

Salut!

Je pense que ca depend aussi fortement des objectifs que tu choisiras.
Perso avec mon 40D et mon 50MM f/1,4 pour jouer avec la profondeur de champ c'est un régal!
A+

kaylo 17/11/2008 12h57

Le dernier article de Chasseurs d'images montre bien qu'avec l'olympus, il faut des objectifs dotés d'une très grande ouverture pour pouvoir bénéficier d'un beau flou d'arrière plan. Chez les zooms f/2. Ils sont extrêmement couteux. par contre, ils ont une plus grande profondeur de champs mais atteigne la diffraction assez vite. Je pense que le passage a un boitier aps-c ne te sera pas entièrement profitable, autant prendre un 5d d'occasion accompagné de l'objectif du kit.

Tchi 17/11/2008 12h57

Citation:

Posté par Maxou31 (Message 708421)
Salut!

Je pense que ca depend aussi fortement des objectifs que tu choisiras.
Perso avec mon 40D et mon 50MM f/1,4 pour jouer avec la profondeur de champ c'est un régal!
A+


Oué mon E400 et le 30mm F1.4 c'est un régal aussi pour jouer avec la pdc :whistling:

Telemak 17/11/2008 12h59

A vrai dire j'utilise des objos de la serie OM (argentique) adaptés sur mon e-510 f1,8, f1,4 .... car les zuiko digital qui m'interessent sont trop chers !

Donc, pour vous, ce serait un 5D ou rien !

Tchi 17/11/2008 13h00

Citation:

Posté par Telemak (Message 708431)
A vrai dire j'utilise des objos de la serie OM (argentique) adaptés sur mon e-510 f1,8, f1,4 .... car les zuiko digital qui m'interesse sont trop chers !
Sinon toi tu ne vois pas l'intérêt d'evoluer vers un 40D ?


Sisi je vois bien l'intérêt... Mais pour la pdc :) J'suis passé sur un D90 pour un problème de gestion du bruit surtout :)

photoff 17/11/2008 13h02

Effectivement les Olympus ont le "défaut" d'avoir des capteur 2x plus petit que le format de référence (24x36). Du coup, le bokeh est plus difficile à obtenir, mais c'est possible.

photoff 17/11/2008 13h03

Citation:

Posté par Telemak (Message 708431)
Donc ce serait un 5D ou rien !


Le 40D est aussi un bon appareil... Cela dit, avec la sortie du 5D MkII, il va y avoir de bonnes affaires à faire sur le marché de l'occasion sur un 5D.

oakley75001 17/11/2008 13h12

plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ sera faible à ouverture equivalente
donc bokeh plus prononcé
c est mathématique
j avoue que je serais incapable de faire la démonstration, trop loin pour moi:)

( il en parlent aussi dans l avant dernier CI et dernier reponse photo )
c est la raison pour laquelle on dit
que pour obtenir une pdc equivalente / FF
en APS il faut ouvrir d un cran supplémentaire et de 2 en 4/3


apres, il est de notoriété que sur un FF , les bokeh sont plus doux, mais ça je ne pourrais dire si c est scientique

photoff 17/11/2008 13h15

Citation:

Posté par oakley75001 (Message 708451)
plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ sera faible à ouverture equivalente
donc bokeh plus prononcé
c est mathématique
j avoue que je serais incapable de faire la démonstration, trop loin pour moi:)


Je crois que c'est une question de densité des photosites.

oakley75001 17/11/2008 13h19

Citation:

Posté par photoff (Message 708456)
Je crois que c'est une question de densité des photosites.


nan, ça c est / bruit
c est tout con en fait , mais je ne saurai pas te faire la démo
c est geometrique si je ne me plante

Telemak 17/11/2008 13h20

Donc pour le passage d'un E-510 à un 40D, la pdc et les bokeh seront les mêmes à ouverture equivalente ? ce qui peut faire pencher la balance, c'est le prix et la gamme d'objos ?
Et d'une manière général, le 40D est tout même techniquement meilleur,non ?

oakley75001 17/11/2008 13h29

Citation:

Posté par Telemak (Message 708463)
Donc pour le passage d'un E-510 à un 40D, la pdc et les bokeh seront les mêmes à ouverture equivalente ? ce qui peut faire pencher la balance, c'est le prix et la gamme d'objos ?
Et d'une manière général, le 40D est tout même techniquement meilleur,non ?


niveau pdc
ex; tu ouvre à 2 avec un format 4/3
tu obtiendras une pdc equivalente en APS C en fermant de un cran, donc ici 2,8
dans ce raisonnement, en APS C, l ouverture la plus petite est 1,4 ( je ne parle pas du 1,2 qui est d un autre monde )
pour obtenir l equivalent en 1,4 en 4/3, i lte faudrait un objo qui ouvre à 1,2:)

par contre, je ne sais pas qui veut shooter en 1,2, c est ultra court comme pdc

part en mag essayer un 40 D avec un 50 mm, tu compareras avec ton boitier
ça sera plus parlant

techniquement, je ne connais pas ton boitier
mais niveau prise en main, et surout l interface canon avec la roue codeuse, on peut le comparer aux produits de la pomme
simple et intuitif:)

photoff 17/11/2008 13h29

Citation:

Posté par oakley75001 (Message 708461)
nan, ça c est / bruit
c est tout con en fait , mais je ne saurai pas te faire la démo
c est geometrique si je ne me plante


tout à fait... plus les photosites sont proches, plus ils chauffent (comme les humains)... du coup plus de bruit.

En regardant rapidement les formules de calcul de profondeur de champ, on se rend compte que la taille de la zone sensible intervient. Après, je ne suis pas physicien spécialisé dans l'optique pour entrer dans le détail. ;)

ahuet 17/11/2008 13h32

non, puisque un capteur de 40D n'est pas 2 fois moins grand qu'un FF, mais 1.6x moins grand

edit: houla, tout le monde est au taquet :)

Telemak 17/11/2008 13h37

Citation:

Posté par oakley75001 (Message 708467)
et surout l interface canon avec la roue codeuse, on peut le comparer aux produits de la pomme
simple et intuitif:)


étant fan d'apple, je vais être obligé de l'acheter .... :laughing:

Telemak 17/11/2008 13h38

on est à 2x sur le E-510

photoff 17/11/2008 13h42

Petit rappel des convertisseur de focale pour les réflexes numériques par marque (pour la majorité des appareil de la marque non FullFrame) :
Olympus : x2
Canon : x1.6
Nikon : x1.5
Pentax (et Samsung) : x1.7

Et pour Sony, je pense que c'est le même rapport que Nikon car c'est eux qui équipent la marque jaune.

oakley75001 17/11/2008 13h44

Citation:

Posté par Telemak (Message 708477)
étant fan d'apple, je vais être obligé de l'acheter .... :laughing:


tout le monde n aime pas
le D300 est beaucoup plus parametrable que le 40 D, c est une vrai usine à gaz
pour un " debutant", le 40 D est plus simple d acces, que ce soit pour circuler dans les menus...et tout le reste

nikon: philosophie un bouton = une fonction

canon avec roue codeuse( a partir gamme expert )= meme principe que l ipod
tu as une roue au dos qui a la base tourne comme celle de l ipod et tu valide au centre
elle fait office de reglage diaphragmme , et tu valides au centre dans les menus avec


ex: je ne shoote qu en M

les 2 molettes et le bouton central d une des deux molettes me servent à gerer :
ouverture, vitesse, BdB,controle du flash ext,reduction bruit en haut iso, priorité haute lumiere

apres tu peux parametrer suivant tes envies

en fait, cest comme si tu etais en position shoot
tu n as pas besoin de changer tes doigts de position, tout tombe sous la main

siropdecitron 17/11/2008 13h45

Citation:

Posté par photoff (Message 708484)
Petit rappel des convertisseur de focale pour les réflexes numériques par marque (pour la majorité des appareil de la marque non FullFrame) :
Olympus : x2
Canon : x1.6
Nikon : x1.5
Pentax (et Samsung) : x1.7

Et pour Sony, je pense que c'est le même rapport que Nikon car c'est eux qui équipent la marque jaune.


c'est pas 1.5 pour pentax?

oakley75001 17/11/2008 13h49

Citation:

Posté par siropdecitron (Message 708489)
c'est pas 1.5 pour pentax?


yes:)

Telemak 17/11/2008 14h07

tu as quel boitier oakley ?

oakley75001 17/11/2008 14h21

Citation:

Posté par Telemak (Message 708512)
tu as quel boitier oakley ?


N95:laughing:

plus serieusement

40 D depuis un mois et demi
j ai hésité avec le D300
la difference de prix avec le nikon est conséquente
mais si je shootais beaucoup en faible luminosité , j aurais pris D300
mais c est pas le cas, comme c est beaucoup à 100, voir 200 grand max, et que je fais beaucoup de flash, surtout déporté ( cest vrai que nikon gere ça depuis le boitier )
, avis perso, j ai trouvé le viseur du 40 D plus agréable
et puis , je trouve qu en terme d accessibilité et recherche des menus , canon plus simple

je fais pas mal de shoots en exterieur avec des personnes, et donc pour ne pas trop les faire "patienter" entre deux shoots, surtout en ce moment avec le temps :laughing: , j ai besoin d avoir un acces rapide et intuitif,

c est simple a moins de devoir visualiser sur lecran lcd mes reglages
tous ceux qui s affichent dans le viseur ( tv,f,iso, colli)
je le fais sans décoller l oeil du viseur

il faudrait que tu essaies, je ne sais pas si canon a piqué le système a apple
mais c est exactement le meme principe la roue codeuse, elle defile infinment dans n importe quel sens, et tu valides au centre
en tout cas, il s en sont fortement inspiré

interface que tu trouves de la gamme expert à pro
je connais paa les anciens boitiers argentique ou numeriques, mais la roue est la au moins depuis le 5 D,cad 3 ans, elle a fait ses preuves:)


apres niveau objo, canon vaste et moins cher, mais j avoue que je n ai que deux objos, ils me conviennent dans mon utilisation, si j ai un besoin pariculier, je loue

j ai un 24 70 f2,8 et un 50
vous me direz que les focales se confondent
c est vrai
mais des filtres à 82 et 52, pas le meme tarif
apres interet du 50 , c est l encombrement

mes deux achats à venir: un grand angle , le 28 f2,8 189 euros
et des cactus 2 pour deporter mon flash en onde, l IR est top en inside, mais en exterieur c est limite

Telemak 17/11/2008 14h39

Le rendu et la qualité d'image te plaisent ?

photoff 17/11/2008 14h46

au temps pour moi si je me suis trompé sur les Pentax... ils doivent être équipé par sony aussi alors

oakley75001 17/11/2008 14h47

Citation:

Posté par Telemak (Message 708542)
Le rendu et la qualité d'image te plaisent ?


alors la attention
l image est entierement parametrable dans les menus,
que ce soit en terme de netteté,saturation.....
et il faut le parametrer dans le boitier ou via les logiciels dédiés

et il est connu qu a la base , le 40 D sort une image tres neutre, il faudra que tu parametres en fonction de tes envies pour sortir le rendu que tu souhaites

ex; un 400 D va te sortit d entrée un jpeg plus travaillé " logiciellement " que le 40 D


avec ce dernier, tu auras plus de latitude en post traitement
mais la premiere chose a faire avec le 40 D
c est d essayer plusieurs configurations de style d images, parametre les jusqu a obtenir ce que tu souhaites

un exemple similaire mais moins prononcé
prends un D90 et un D300
d entrée en jpeg, le D90 sera meilleur

donc en 40 D, le raw est fortement conseillé
bien sur ,si tu as faits tes reglages aux petits oignons, jpeg propre sans pb

oakley75001 17/11/2008 14h48

yes, tres content
apres, la qualité d image...
hormis les FF, j estime que tous se valent,car qui ici ne passent pas ses images en post production via un logiciel?
pas grande monde je pense ^^

Telemak 17/11/2008 14h50

Perso je shoot en RAW. Je pensais à la netteté ou au piqué même avec des objos de base ...

On peut arriver au même resultat qu'avec mon e-510 en terme de netteté ? ici

photoff 17/11/2008 14h56

de toute façon, comme tu l'a expliqué dans ton choix, la différence se joue au niveau de l'ergonomie.

Je fais des stages et mes élèves viennent avec pleins de marques différentes, bien entendu les plus représentées sont les Canon et les Nikon. Personnellement, je me sens mieux sur un Canon car j'ai l'habitude de ces appareils. Cela dit les Nikon ont aussi des choses plus intéressantes niveau ergonomie, après cela dépend de la manière dont on a l'habitude de travailler.

PS : le seul point faible de Nikon a mon goût, c'est que l'on se perd vite dans les menus, car tout ce qui est paramétrable via les boutons d'accès rapides (correction de l'expo, iso, ...), l'est aussi dans le menu.
Du coup, les menus se trouvent vite chargés.

oakley75001 17/11/2008 15h01

Citation:

Posté par Telemak (Message 708559)
Perso je shoot en RAW. Je pensais à la netteté ou au piqué même avec des objos de base ...

On peut arriver au même resultat qu'avec mon e-510 en terme de netteté ? ici


c est sur que les objos ne sont pas stabilisés a moins de taper haut

a part le 18 55 is , tres bon piqué et pas cher 200 roros
/ ton boitier actuel
il faudra remettre en vigueur la regl empirique
jamais en dessous de l inverse de la focale
et apres tu joues avec l ouverture et les iso
c est sur que si tu gardes tes habitude de faire moins attention a la vitesse, ou si tu shootes à 1/15 avec un 50
c est tendu :whistling:
le piqué, pas de soucis, c est plus flous de bougé que tu vas devoir gerer,car ayant un boitier stabilisé, tu as du souvent shooter en faible vitesse, et la il faudra faire pplus attention

pouri nfo, j ai un sigma 24 70 et canon 50

mais à mon avis un tres bon couple pas cher

canon ef 50 f 1,8 100 roros
canon ef 28 f2,8 189 roros

en plus , compatibles FF:mf_lustslow:

oakley75001 17/11/2008 15h04

tu as deja pris en main le 40 D

cf nicolas, un pentaxiste du fofo, il est passé au 40 D
il sera plus a meme de te repondre, venant d un boitier similaire au tien,stabilisé.....
il saura mieux t expliquer les differences

matheologiste13 17/11/2008 15h05

bonjour à tous,
Telemak,le pb est parfaitement cerné par AOKLEY 7 5001.Toutefois et seulement écrit entre les lignes l'usage de son 50mm à plein ouverture , pour ce que tu veux faire est quasi-primordial.Si tu est patient attent 6 mois sur le marché de l'occasion un 5D+50mm 1.8 (suffisant),si tues riche,le 5d MK2 + 85mm 1.2.

kaylo 17/11/2008 15h05

oakley, la légère teinte jaune/rouge de départ ne te dérange pas?

matheologiste13 17/11/2008 15h25

bonjour AOKLEY,
Je crois que la pomme à piqué l'idée à Canon (1992,sur,sortie de l'EOS 5),...et peut être :blink: d'autres avant l'EOS5.

oakley75001 17/11/2008 15h27

Citation:

Posté par kaylo (Message 708589)
oakley, la légère teinte jaune/rouge de départ ne te dérange pas?


no, ça se change

oakley75001 17/11/2008 15h28

Citation:

Posté par matheologiste13 (Message 708628)
bonjour AOKLEY,
Je crois que la pomme à piqué l'idée à Canon (1992,sur,sortie de l'EOS 5),...et peut être :blink: d'autres avant l'EOS5.


ah ouais:blink:

Telemak 17/11/2008 15h28

très interressant ! je ne sais plus trop quoi faire ..... grrrr !

oakley75001 17/11/2008 15h33

Citation:

Posté par Telemak (Message 708634)
très interressant ! je ne sais plus trop quoi faire ..... grrrr !


c est simple
il faut que tu le prennes en main
tu ne feras pas forcement de plus belles photos
mais le confort du viseur, la prise en main grippée, la roue codeuse.....
c est un ensemble qui feront que tu prendras peut etre plus de plaisir à prendre ton boitier pour shooter

et la est l essentiel, se faire plaisir, prendre du plaisir à shooter:)

kaylo 17/11/2008 15h33

Citation:

Posté par oakley75001 (Message 708632)
no, ça se change


Effectivement, ma grande hésitation viens du 50d, une amie la testé et franchement c'est un très bon boitier.


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