VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (https://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Conseils d'achat (https://www.virusphoto.com/conseils-dachat/)
-   -   Choix pour un premier reflex et hésitations ! (https://www.virusphoto.com/58062-choix-pour-un-premier-reflex-et-hesitations.html)

black-raven 12/09/2008 14h44

Choix pour un premier reflex et hésitations !
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage l'achat d'un reflex (je viens d'un vieux PowerShot A20) et j'hésite de plus en plus ! Les boitiers qui me plaisent ont tous des avantages et des inconvénients...
Voici ceux que j'ai retenu dans mon budget (environ 700 euros) :

- Pentax K200D

Il a pour lui une construction sérieuse, la tropicalisation etil fonctionne par piles. Le viseur me parait correct, mais les menus sont austères, le choix d'objectifs limités et les photos semblent être un peu sombres avec l'objectif du kit.

- Nikon D60

Les objectifs sont de meilleure qualité mais chers, les photos très belles, et le viseur ne fait visiblement pas l'unanimité.

- Canon EOS 450D

Mon beau-frêre en possède un et à part une construction limite cheap, j'ai du mal à lui trouver des défauts. Les photos sont parfois un peu fadouilles, mais je ne pense pas que ça vienne de l'appareil lui même...


Sinon, hors budget, il y a le K20D, le D80 et le 40D !

Bref, je me pose les mêmes questions que tout le monde. Je sais que si j'avais le budget pour, je prendrais certainement un 40D qui semble être le mieux placé.

Comme je débute dans ce monde qu'est le reflex, merci de me pardonner si je raconte des anneries ou si mon topic fait doublon avec un autre :confused:

BlackBear 12/09/2008 14h52

La question, tu veux en faire quoi?
Pour utilisation familiale et voyage, le K200D et le D60 ou même le canon 1000D peuvent suffire(et même donnent de très bon résultats).

Sinon, pour prévoir une utilisation un peu plus poussée, le 450D. Pour ta remarque, sur le couleur un peu fade du canon, c'est normal... Il faut faire les réglages de sortie jpeg en forçant netteté, contraste et saturation sur l'appareil(tu as aussi des profils prédéfinis)...

Le 40D est peut-être un peu "too much". Il est aussi plus imposant mais l'ergonomie de prise en main pour un mâle(les filles lui préfère le 450D...) est mieux faite.

black-raven 12/09/2008 14h57

Effectivement, je n'ai pas précisé ce que je voulais en faire !

Comme tout le monde, un peu de tout, mais surtout du paysage et de l'animalier. La macro m'intéresse aussi de plus en plus. Une utilisation très polyvalente en fait. Je ferais aussi des photos de nuit, mais pas du tout de photos sportives.

Juste une info pour la qualité des photos, j'aime les couleurs très contrastées qui sortent de mon powershot.

BlackBear 12/09/2008 15h02

Citation:

Posté par black-raven (Message 610731)
Juste une info pour la qualité des photos, j'aime les couleurs très contrastées qui sortent de mon powershot.



Sur les compacts, les réglages sont très extrêmes. C'est pour cela que les personnes qui viennent du compact sur du réflex, sont souvent déçues de leurs photos fades... C'est une question de réglages des profils.
Perso, je ne travaille qu'en raw (brut du capteur) et je développe sur Lightroom 2.
J'applique par défaut un certain nombre de réglages à l'import et j'affine le résultat.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu prends les photos en jpeg. Il faut juste régler les profils à ta convenance.

Meb 12/09/2008 15h10

Citation:

Posté par black-raven (Message 610716)
- Pentax K200D

Il a pour lui une construction sérieuse, la tropicalisation etil fonctionne par piles. Le viseur me parait correct, mais les menus sont austères, le choix d'objectifs limités et les photos semblent être un peu sombres avec l'objectif du kit.


faux, la preuve :
http://www.virusphoto.com/57100-cent...re-pentax.html

black-raven 12/09/2008 15h26

Citation:

Posté par BlackBear (Message 610738)
Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu prends les photos en jpeg. Il faut juste régler les profils à ta convenance.


C'est ce que je fais sur le FZ5 de ma compagne. Les photos étaient fades et du coup j'ai appris à utiliser les modes manuels et c'est beaucoup mieux !

M4DBORIS 12/09/2008 15h47

Bonjour black-raven,

En ce qui me concerne, je suis un possesseur ravi de Nikon D60.
Je ne connais pas les autres modèles que tu cite mais peut t'affirmer que tu peux choisir le D60 les yeux fermés :good:

Aucun problème pour ce qui est de trouver objectifs et accessoires.
Le boitier en lui même est assez facile d'utilisation et permet de faire de très belle photos, même pour un débutant qui n'y connait rien.

Bien sur, on peut le configurer comme on veut (vitesse, temps de poses etc)...mais pour un débutant, le mode Auto fait des merveilles...au moins le temps de maitriser les diverses techniques...

Maintenant, te dire qu'un modèle est mieux que l'autre, c'est un guerre de clochers...certains te diront que nikon c'est le mieux, d'autre te dirons Canon...bref, autant d'avis que de marques :whistling:

Ton choix devrait surtout s'orienter sur :
- Tes besoins actuels
- Tes finances
- Tes besoins futurs car il y a de forte chance pour que tu reste dans la marque (histoire de conserver les accessoires comme le flash etc)
- Ton feeling.

Tu peux aussi essayer de voir si tu peux pas monter de gamme en choisissant l'occasion...c'est une piste qui peut être intéressante...

Quoiqu'il arrive, je pense que tu t'amuseras bien ;)

black-raven 12/09/2008 15h57

Je suis allé voir un photographe pro qui m'a conseillé le D60. A la Fnac, on me conseille le K200D.
Au début j'ai vraiment flashé sur le K200D, mais à force de lire des tests, on est vite perdu !

Je lis partout que le D60 possède un viseur moyen, qu'en est-il réellement ?

Je me mets à la photo de façon sérieuse et j'y prends vraiment goût. Alors je ne voudrais pas me retrouver limité par un mauvais choix que j'aurais fait ! La construction d'apparence solide et la tropicalisation du Pentax sont un plus (il pleut souvent chez moi), mais ce n'est pas déterminant.

Sil 12/09/2008 16h00

Bonjour, étant possesseur d'apn Canon, je vais te conseiller le... Canon (ben oui, on preche toujours mieux pour sa paroisse)

En fait, le Nikon est un peu dommage car boitier non motorisé, tu vas être limité en terme d'objectifs, AF sur 3 collimateurs. C'est un apppareil qui te délivrera de très bonnes images par ailleurs, mais il est centré sur les débutants, moins évolutif que les 2 autres. Point de vue tarif, il est très bien positionné et te permettra de faire de belles photos au moindre prix.

Le Pentax est un bon appareil également, mais la marque est la moins évolutive pour le moment. On pourra te dire ce que tu veux sur les optiques, elles sont très bonnes mais le choix est inférieur à Canon et Nikon. Tu trouveras surement ton bonheur parce que tu as une utilisation généraliste, mais il faut savoir que le marché de l'occasion Pentax est moins fourni que Canon et Nikon également.

Pour finir le Canon 450D, qui est un cran au dessus des deux autres, capteur CMOS, génère très peu de bruit, AF sur 9 points, et le prix qui descend de plus en plus. Pour ce qui est de la construction, c'est clair que Nikon a une avance dans la construction des boitiers experts (en gamme pro, c'est idem), mais c'est du solide quand même, tu ne vas le casser en soufflant dessus.
La gamme optique est très fourni, souvent disponible d'occasion. Et puis, si tu as déjà de la famille qui le possède tu pourras lui emprunter les objectifs.

Tu as aussi le 1000D qui est un 450D bridé. La construction laisse un peu à désirer si tu es pointilleux dessus tu n'adhèreras pas trop. Mais c'est un bon compromis pour débuter.

En terme d'évolutivité, avantage Canon également avec le 40D, 50D, 5D et bientôt 5D MkII dans la gamme expert au dessus.

BlackBear 12/09/2008 16h02

Si tu penses continuer à investir après, je te pousserai plus vers du Canon(450D) ou Nikon(D80)
Sinon pentax K200D ou Nikon D60 fonctionnent nickel. J'ai vu pas mal de très bons résultats avec D60(ou ces ancêtres D40 et D40x)

Meb 12/09/2008 16h05

le viseur de pentax est grand, chez les autres constructeurs il me semble plus petit (à vérifier)
attention car meme si le boitier pentax est tropicalisé, ce n'est pas le cas de tous les objectifs.
au niveau de la prise en main (et de tout le reste d'ailleurs) je suis ravie de mon k200, j'imagine que le k20 est encore mieux (petit papa noel....)

M4DBORIS 12/09/2008 16h27

N'ayant pas essayé les 2 autres modèles mentionnés, je ne saurais dire si le viseur du D60 est moins bon...mais moi, il me convient :good:

Cver1 12/09/2008 18h20

Mauvaise traduction. Voilà ce qu'il fallait lire :

Citation:

Posté par black-raven (Message 610716)
[...]
- Pentax K200D
[...] Le viseur me parait correct, mais les menus sont austères, le choix d'objectifs limited et les photos semblent être un peu sombres avec l'objectif du kit.
[...]


:good:

ChiLdaN 12/09/2008 18h29

Tu peux aussi envisager un achat d'un 400D en occaz et faire l'acquisition d'un bon objo :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h22.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.