VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (https://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Internet et la photo (https://www.virusphoto.com/internet-et-la-photo/)
-   -   vol de photos (https://www.virusphoto.com/49280-vol-de-photos.html)

Zakouski 16/07/2008 11h04

Bonjour Marieocéane,

Fais comme moi, je ne mets pas de copyright sur mes photos et on ne me vole rien du tout.

Zak.

dolphin 16/07/2008 11h13

>je ne mets pas de copyright sur mes photos et on ne me vole rien du tout

J'ai la signature sur les miennes.... et on les vole quand même ! Pour preuve est que je suis sur ce forum à cause d'un(e) membre qui avait piqué(e) une de mes photos en la postant ici et se faisant passer pour le photographe... Comme quoi :p

Meb 16/07/2008 11h15

Citation:

Posté par dolphin (Message 518625)
Pour preuve est que je suis sur ce forum à cause d'un(e) membre qui avait piqué(e) une de mes photos en la postant ici et se faisant passer pour le photographe... Comme quoi :p


Ah ouais quand même !!
:blink:

cedric_g 16/07/2008 12h47

Bonjour

Je suis aussi confronté au vol de photographies sur le web malgré quelques artifices pour réduire le risque (signature sur les photos, utilisation de petites astuces pour limiter les emprunts sans gêner la navigation genre anti-clic droit uniquement sur la photo, etc)... Il faut distinguer deux types d'emprunts :
- les "hotlinks" (la photo reste sur le serveur du photographe mais est affichée ailleurs)
- le vol pur et dur (photo recopiée et parfois modifiée / retravaillée)

Si les hotlinks sont assez facilement gérables pour qui connait un minimum la programmation (utilisation d'un fichier htaccess pour renvoyer autre chose que ses propres images aux sites que l'on veut, par exemple ;) : c'est le procédé que j'utilise), les emprunts illicites sont beaucoup moins facilement identifiables.

Il existe néanmoins un outil (malheureusement encore en version beta) appelé TinEye, qui permet de faire des miracles malgré le fait qu'il n'ait pour le moment indexé "que" 500 millions d'images sur le web. Le principe est très simple : il permet à partir d'une image dont on lui communique l'URL (ou que l'on uploade), de retrouver avec une efficacité extraordinaire toutes les images similaires !

J'ai fait un article à ce propos sur mon blog (mais bon je peux pas vous poster le lien, j'ai pas encore 5 messages d'ancienneté :D ), c'est prodigieux.

Bref.

Une fois les images retrouvées, le plus simple est d'envoyer une note d'auteur en bonne et due forme. Dernièrement j'ai retrouvé par hasard l'une de mes photos qui était utilisée par une petite entreprise sur des objets créatifs vendus sur Ebay. Lettre de mise en demeure en recommandé avec AR + facture, et ils ont payé (très cher pour l'utilisation qu'ils en faisaient, comparé à ce que je leur aurais facturé en temps normal).

Pour les emprunts illicites sur des blogs (cas le plus courant), la loi LCEN ne nous facilite pas la tâche mais il est toujours possible de faire des choses (contacter l'admin par exemple), à défaut trop souvent de pouvoir contacter l'auteur du méfait...

Voili voilou

Franck C. 16/07/2008 12h56

Euh, pardon de déranger, mais j'ai une question complémentaire (sans doute un peu idiote - désolé, c'est dans ma nature) : comment on fait pour prouver qu'on est l'auteur d'une photo une fois que celle-ci a été mise sur le net ?

Je m'explique : avec l'argentique, on pouvait le prouver avec le négatif (arrêtez moi si je dis des bétises !!!), mais maintenant, avec des fichiers numériques, copiés, recopiés, sauvegardés sur notre disque dur, on aura pas forcément la version la plus ancienne dans notre PC (je m'explique un peu mal je ne sais pas, dites le moi je détaillerais), à contrario de celui qui peut avoir volé la photo !!!

Dnicolas.FR 16/07/2008 13h08

Ton négatif tu l'a en numérique c'est ton fichier RAW, après si tu décides de ne pas travailler en RAW ou de le jeter tu dois avoir une version de base de tes photos où il y à encore des EXIF enregistrés dessus.
Tu as le nom du boîtier, le numéro de série, l'heure de la PDV etc... ca suffit à prouver que la photo t'appartient, après il y a le système de watermark qui conserve son 'serial' même si la photo est copiée, réduite, coupée...

cedric_g 16/07/2008 13h10

Très simple : shooter en RAW d'une part (conserver les originaux évidemment), et ne JAMAIS diffuser ces originaux. Éviter aussi de diffuser ses images en haute définition.

Le RAW est un format inaltérable quelque part, ou tout du moins un format dont il est facile de prouver l'unicité (même si certaines marques comme Nikon permettent la création de fichier NEF à partir d'images "normales" en JPEG ou en TIF, me semble-t-il... Ces fichiers NEF sont aisément identifiables comme n'étant pas de vrais fichiers issus de DSLR)

;)

cedric_g 16/07/2008 13h10

Zut, grilled

Franck C. 16/07/2008 13h21

Ok, merci de ces compléments d'information :hi:

Couac 16/07/2008 13h37

Et si tu transferais tout ton FTP sur un autre site, change d'adresse, de domaine... comme la personne te trouvera plus ou avec plus de mal et bloque son IP.

--nattfodd 16/07/2008 13h52

En quoi ça te gêne, exactement ? Ce n'est pas un vol puisque tu es toujours en possession des images, tout au plus de la contrefaçon. Si jamais les personnes qui ont copié tes images les utilisent pour gagner de l'argent, tu peux penser à utiliser des voies légales pour les en empêcher, mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête. Ca ne change absolument rien pour toi.

Gast 16/07/2008 14h34

J'ai effectivement eu l'occasion de lire ton article sur ton site sur le programme TinEye. Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est dans doute le seul "truc" vraiment efficace. Concernant ton site et ton blog, continue, vraiment chouette, je connaissais avant que tu ne viennes sur VirusPhotos.

Argentoratum 16/07/2008 14h45

Citation:

Posté par nattfodd (Message 518885)
En quoi ça te gêne, exactement ? Ce n'est pas un vol puisque tu es toujours en possession des images, tout au plus de la contrefaçon. Si jamais les personnes qui ont copié tes images les utilisent pour gagner de l'argent, tu peux penser à utiliser des voies légales pour les en empêcher, mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête. Ca ne change absolument rien pour toi.


Que la piqueuse des photos se fasse de l'argent ou non ne change rien, si Marieoceane ne veut pas que son travail soit publié ailleurs ne serait-ce que par principe, c'est son droit le plus strict.

Le seul truc qui fonctionne à 100% c'est de déposer plainte à la police ou à la gendarmerie. C'est simple, gratuit et efficace. Les 5 minutes d'enquête et le coup de téléphone devraient suffire.

Sinon tu peux également afficher un court message sur ton site à destination de cette personne en prenant bien soin de la nommer. Faut juste éviter de l'insulter et de la diffamer. ;)

Si tu as besoin du code PHP qui permet d'interdire l'accès d'une page à une certaine IP, n'hésite pas. Sous réserve que l'adresse IP soit fixe c'est impossible à contourner pour la grande majorité des utilisateurs.

cedric_g 16/07/2008 15h32

En fait il n'est pas nécessaire de porter plainte.

Dès lors que l'image est diffusée publiquement (le web est public) sans consentement de l'auteur, il y a contrefaçon, point barre (cf articles 121-2 et 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle concernant les droits propres de l'auteur, et les articles 335-2 et 335-3 dudit code concernant la notion de contrefaçon)

À partir de là, si publicités il y a sur le site, ou pire, si utilisation commerciale il y a, lettre de mise en demeure avec note d'auteur fortement majorée (perso je majore le "tarif normal" de 200% avec une base minimale forfaitaire de 250€) si les coordonnées du contrevenant sont en clair.

Dans le cas contraire, faire fonctionner la loi LCEN (bon courage avec certaines plate-formes de blogs ou de forums connues :whistling: ) pour contraindre l'auteur, ou à défaut l'hébergeur de procéder à une régularisation (au pire la suppression de la copie, au mieux la fermeture du coupable site :thumbdown: )


Maintenant que je le peux, je me permets un lien vers mon article sur la protection des photos sur le web (ps : si ça gêne je l'enlève ; je ne connais pas les pratiques de ce forum)

Franck C. 16/07/2008 16h24

Citation:

Posté par cedric_g (Message 519007)
Maintenant que je le peux, je me permets un lien vers mon article sur la protection des photos sur le web (ps : si ça gêne je l'enlève ; je ne connais pas les pratiques de ce forum)


Article vraiment très intéressant et relativement complet :good:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.