VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (https://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Bricolages, trucs et astuces photo (https://www.virusphoto.com/bricolages-trucs-et-astuces-photo/)
-   -   Une méthode sûre pour sauvegarder ses photos (https://www.virusphoto.com/4319-une-methode-sure-pour-sauvegarder-ses-photos.html)

01/04/2007 17h22

Une méthode sûre pour sauvegarder ses photos
 
La perte de données à cause d'une défaillance d'un disque dur ou des rayures sur un CD ou DVD peuvent effacer à jamais notre travail photographique.

Il est donc important d'avoir une bonne stratégie de sauvegarde : c'est simple à mettre en oeuvre, ça ne coute pas forcément cher, et on peut dormir tranquille, en ayant la certitude de retrouver ses fichiers quoi qu'il arrive.

La sauvegarde des photos avait déjà été abordée sur le forum, notament ici et ici. Cet article vient en complément, pour donner une méthode simple, sûre, abordable, et utilisable par tous.
On peut utiliser beaucoup d'autres méthodes (RAID, bandes magnétiques...) mais je vais me concentrer ici sur des outils qu'on a tous à portée de main.


1. Les principes de base : la redondance et la séparation géographique.

- Plus on dispose de copies de sauvegarde, moins les chances de perte de données sont grandes.
Conserver 2 copies est un strict minimum, mais on peut considérer une stratégie de sauvegarde comme vraiment sûre à partir de 3 copies.
Les chances de perte de données sur l'ensemble des 3 copies étant presque nulles.

- Il est nécessaire de conserver au moins l'une de ces 3 copies dans un lieu géographique différent, pour pallier à tout sinistre éventuel. En cas d'incendie, de cambriolage, d'innondation ou autre, on sera content d'avoir placé une de ses sauvegardes dans un autre lieu.
C'est possible de deux manières : déposer une copie chez une personne que l'on connaît, ou l'envoyer sur un serveur via internet.


2. Le DVD : un support économique mais limité dans le temps

Le DVD est aujourd'hui le support le plus économique en rapport quantité de stockage/prix. C'est donc une solution à recommander.

Cependant, les DVDs n'ont pas une durée de vie illimitée : il est donc nécessaire de les re-graver à nouveau, par exemple tous les ans.

Dans la méthode de sauvegarde qui est décrite plus bas, nous utiliserons donc le DVD comme support, tout en prévoyant une copie à intervalles réguliers, pour avoir de nouvelles sauvegardes sur un support neuf, par exemple tous les ans.


3. La méthode

Comme indiqué plus haut, cette méthode n'a rien d'obligatoire, c'est simplement un exemple de stratégie que l'on peut utiliser si on souhaite à la fois avoir une sécurité maximale, et dépenser le moins d'argent possible.

1. Créer un dossier sur son ordinateur, qui contient les photos que l'on prend, et que l'on remplit au fur-et-à-mesure.

2. Dès que ce dossier atteint la capacité d'un DVD, le graver en double exemplaire
(on peut aussi prévoir une sauvegarde partielle avant d'avoir atteint cette capacité, tout dépend de la quantité de photos que vous avez l'habitude de prendre).

Le premier exemplaire sera conservé, et utilisé pour accéder aux photos si on en a besoin. Le second exemplaire sera marqué "sauvegarde", et l'étui sera scellé avec un morceau de scotch.
On ne touchera à ce second exemplaire qu'en cas de destruction/perte/corruption du premier DVD.

3. Créer une troisième sauvegarde hors de chez soi
On peut par exemple prendre un hébergement web chez Dreamhost et y envoyer ses photos (175 Go pour 9.95$/mois, et l'espace de stockage augmente chaque semaine pour fidéliser les clients...)
On veillera à placer les photos dans un répertoire non accessible par un navigateur pour ne pas que tout le monde puisse y accéder...
Une autre solution consiste à graver un 3è DVD et à le placer chez un ami.

4. Tous les ans, ouvrez vos DVDs "scellés" et utilisez-les comme base pour graver à nouveau toutes vos sauvegardes sur des supports neufs.

Voilà, avec cette méthode, vous serez certain de ne jamais perdre le fruit de votre travail ;)

N'hésitez pas à ajouter en réponse vos méthodes concernant d'autres supports :)



++dominik 01/04/2007 17h29

Allez va, 200 photiz pour toi :D :D :D
Ben quoi, on peut pas se la jouer MODO un peu ? :)

(punaise, moins de 20 mn pour pondre ca... ca va... t'es un rapide toi ! Enfin ce que j'en dis:whistling: )

Cléms 01/04/2007 18h20

merci..si on peut pas graver de DVD on fait pareil sur CD..quel sont les plus fiables?

01/04/2007 18h23

Sur un CD c'est assez limité en nombre de photos... après tout dépend de la taille de tes photos (résolution de l'appareil). Pour la durée de vie CD vs DVD, je pense que c'est à peu près la même chose, mais je n'ai pas d'information précise là dessus.

Cléms 01/04/2007 18h28

ok merci comme je n'ai pas le graveur de DVD ce sera peut être plus simple et moins cher..le reflex viendra avant le graveur!

01/04/2007 18h29

Il y a des graveurs DVD à partir de 35 à 40 euros maintenant :)

robert_de_marseille 01/04/2007 18h41

Pourquoi dit-on que les dvd (et CD) on tune durée de vie limitée ? qu'est ce qui justifie techniquement cette affirmation ? j'avais entendu dire que les CD avaient une durée de vie de 100 ans

01/04/2007 18h45

C'est une durée de vie théorique, en conditions parfaites (luminosité, humidité...). les cd et dvd doivent se conserver si possible à l'abri de la lumière par exemple.

Voir cet article

Citation:

Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :
  • Substrat bleuté : 5 à 7 ans
  • Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
  • Substrat à base d'or : 8 à 10 ans


et ici :

Citation:

Pour maximiser la durée de vie d'un DVD-ROM, il faut l'exposer le moins possible aux rayons ultra-violets, le maintenir à une température moyenne de 15° Celsius et l'exposer à une hygrométrie contrôlée qui se situe à environ 35 %.
Les DVD-ROMs vierges se dégradent plus vite avant d'être gravés, d'où l'intérêt de ne pas les garder trop longtemps avant de les utiliser.
Une vitesse de gravure lente est aussi gage d'une meilleure durée de vie pour un DVD-ROM.

Pour être sûr de soi, et en fonction des conditions de conservation (à la maison, il ne fait pas 15°, la température et l'hygrométrie change), 1 à 2 ans est une bonne période à mon avis pour refaire des sauvegardes, si les données sont importantes.

Une vitesse de gravure lente est également conseillée.

coolgraph 01/04/2007 19h21

Merci Jeff !
Moi perso, j'en fait une sur DVD, une sur disque externe, une sur l'unité et une sur le portable ! ;)

Gaetan 01/04/2007 19h41

pour ma part, c'est une double copie sur disques durs séparés, double copie sur deux ftp.

SylvainB 01/04/2007 20h11

Pour moi support DVD + disque dur externe... ce ne sont pas des photos d'artistes mais elles ont beaucoup de valeur à mes yeux (souvenirs de voyages, de fêtes, etc.)...

Pas vraiment de sauvegarde ftp : c'est ennuyeux de payer (les services gratuits manquent de fiabilité à mon sens, cela dit il est peut être possible d'ouvrir un max d'espaces Free... je ne connais pas par coeur les conditions d'utilisation de ces espaces)

Gaetan 01/04/2007 20h14

Citation:

Posté par Briareos (Message 44957)
Pour moi support DVD + disque dur externe... ce ne sont pas des photos d'artistes mais elles ont beaucoup de valeur à mes yeux (souvenirs de voyages, de fêtes, etc.)...

Pas vraiment de sauvegarde ftp : c'est ennuyeux de payer (les services gratuits manquent de fiabilité à mon sens, cela dit il est peut être possible d'ouvrir un max d'espaces Free... je ne connais pas par coeur les conditions d'utilisation de ces espaces)


c'est clair que les photos de voyages c'est précieux :)

danimages 01/04/2007 22h02

méfiez vous des disques durs externes, c'est très pratique,mais lorsqu'il tombe en panne, adieu les photos,je parle par expérience,j'ai perdu 20% de mes photos lorsque mon dde est resté bloqué en émettant des sons stridants !

Gaetan 01/04/2007 22h07

Citation:

Posté par danimages (Message 44997)
méfiez vous des disques durs externes, c'est très pratique,mais lorsqu'il tombe en panne, adieu les photos,je parle par expérience,j'ai perdu 20% de mes photos lorsque mon dde est resté bloqué en émettant des sons stridants !


je connais ca, le mois dernier c'est mon 200giga qui a rendu l'âme (toutes mes musiques (6000fichiers environ), mes photos perdu :thumbdown: )

SylvainB 01/04/2007 22h15

Pour ce qui est du plantage de disque dur tout n'est pas toujours perdu : je pense par exemple à PCI file recovery (http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm) qui paraît-il peut faire des miracles (dixit un pote)

D'autres logiciels doivent exister j'imagine...

Kikit 01/04/2007 22h16

L'impression des photos sur papiers de qualité est aussi une solution... bien qu'évidemment cela ne préserve pas la source originale; mais au moins on conserve une épreuve que l'on pourra éventuellement scanner. La sauvegarde est le cauchemard de la technologie digitale.

Crac 01/04/2007 22h23

La plus extrème méthode de sauvegarde, ou comment reculer pour mieux sauter.
Authentique: une société propose de mettre vaux précieux fichiers photos numériques sur.... film!!!! pour les archiver! j'apprécie ce paradoxe en forme de clin d'oeil et de... pellicule!

wadael 01/04/2007 22h33

Citation:

Posté par Briareos (Message 44957)
... il est peut être possible d'ouvrir un max d'espaces Free... je ne connais pas par coeur les conditions d'utilisation de ces espaces)


De mémoire, il faut que tout le contenu que l'on y met soit public, ne pas faire de commercial.


A part ça, on trouve vraiment beaucoup de possibilités de stockage gratuites (free et autres, gmail aussi), c'est à réfléchir.

Pour les programmeurs, il est possible d'utiliser des langages de script (je pense à ANT) pour envoyer ses photos les plus précieuses puisque ce langage permet decopier des fichiers, d'envoyer vers des sites ftp, des adresses mails.
En ayant plusieurs espaces de stockages distant, chez plusieurs fournisseurs, on a bien les avantages de la sauvegarde multiple dont parle l'article.

Concernant la durée de vie des médias, un an ça me semble court quand même.

Bon, bein, je vais backuper mes cd de sauvegarde de 2001 sur un dd externe.

Idéalement, il faudrait en avoir un DD externe qui ne serve que pour les photos, vider son DD interne dedans quand nécessaire et puis ranger précieusement le DD externe à l'abri des chocs, des rayonnements electromagnétiques, etc ...

Les dvdroms ne sont pas plus fragiles, c'est juste que plus on en mets sur une galette de 12cm plus la moindre micro rayure impacte de données.

Quand il faudra backuper des DD de 250Go et que les galettes feront toujours 12cm, là ça va devenir super risqué quand même. Ou peut-être verront nous un retour des cartouches qui enveloppaient les premiers cdrom (1x). A voir ...

Sinon, je pense aussi aux logiciels de synchronisation (standards sous unix) qui permettent d'avoir en distant la même chose qu'en local.

02/04/2007 02h06

Citation:

Pour les programmeurs, il est possible d'utiliser des langages de script (je pense à ANT) pour envoyer ses photos les plus précieuses puisque ce langage permet decopier des fichiers, d'envoyer vers des sites ftp, des adresses mails.
En ayant plusieurs espaces de stockages distant, chez plusieurs fournisseurs, on a bien les avantages de la sauvegarde multiple dont parle l'article.

Sous linux, avec un petit script bash, on fait ça sans problème. Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux en proposer un, en fonction des besoins (j'en avais déjà publié un dans un précédent sujet).

Citation:

Sinon, je pense aussi aux logiciels de synchronisation (standards sous unix) qui permettent d'avoir en distant la même chose qu'en local.
Exact, notamment ce qui permet la sauvegarde incrémentale (qui considère uniquement des fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde), qui évite de tout re-sauvegarder à chaque fois, avec rsync sous linux par exemple.
Pour ceux qui sont sous linux, l'application appellée backup-manager est plus qu'utile pour simplifier tout ça.

Si vous avez besoin d'infos là dessus, n'hésitez pas :)

kangun 02/04/2007 09h30

Citation:

Posté par Jeff (Message 45108)
Sous linux, avec un petit script bash, on fait ça sans problème. Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux en proposer un, en fonction des besoins (j'en avais déjà publié un dans un précédent sujet).

Exact, notamment ce qui permet la sauvegarde incrémentale (qui considère uniquement des fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde), qui évite de tout re-sauvegarder à chaque fois, avec rsync sous linux par exemple.
Pour ceux qui sont sous linux, l'application appellée backup-manager est plus qu'utile pour simplifier tout ça.

Si vous avez besoin d'infos là dessus, n'hésitez pas :)



dis moi jeff, tu utilise quoi comme os?? (it smell like an ubuntu:good:)

02/04/2007 13h35

Citation:

dis moi jeff, tu utilise quoi comme os?? (it smell like an ubuntu:good:)
Ubuntu :p

Beijaflor 02/04/2007 14h53

Script de backup
 
Bonjour,

Ca a surtout l air de sentir rsync

avant que ca ne devienne un forum Linux, je voudrais juste voir si tu pouvais mettre ton script de backup quelque part en ligne, pour voir si on pourrait en profiter aussi =)

Merci d'avance et félicitations pour le site et les forums !

B

02/04/2007 15h05

Un script tout bête pour sauvegarder ses images par ftp sous Linux :

Code:

#!/bin/bash

#remplacez images par le nom du répertoire où sont situées les images
cd images

#----Copiez tout ce qu'il y a ci-dessous à la suite autant de fois qu'il y a de serveurs------------

# Remplacer ce qu'il y a entre les guillements par vos informations ftp :
HOTEFTP="serveur-ftp"
USERFTP="votre_login_ftp"
PASSWORDFTP="votre_pass_ftp"

# Ne changez rien ci-dessous
ftp -v -n $HOTEFTP<
user $USERFTP $PASSWORDFTP
ftp -v -n serveurftp<<eof>
user login motdepasse
prompt
put *
bye
EOF

#------------------------------------------------------------------------

</eof>
Nommer le fichier par exemple sauvegarde.sh
Faire un chmod 775 :
Code:

chmod 755 sauvegarde.sh

Puis pour l'exécuter :
Code:

./sauvegarde.sh

J'avais prévenu c'est tout bête...

On peut le faire tourner automatiquement toutes les nuits avec un petit cron par exemple à minuit chaque jour :

Code:

crontab -e
ajouter :
Code:

0 * * * * /chemin/vers/le/dossier/sauvegarde.sh

Et voilà. Pour la sauvegarde d'un site, on peut ajouter un dump des bases de données, et également envoyer l'archive.

Pour une sauvegarde incrémentale, on peut se tourner vers rsync.

Backup-manager est aussi un utilitaire génial qui gère les sauvegardes incrémentales ou non, avec bases ou non.

Poupadi 02/04/2007 20h11

Vous pouvez sauvegarder 2 gigas gratos sur mozy.com en ligne. C'est toujours ça (j'ai pas d'actions chez eux !). J'ai testé, c'est simple et rapide : on crée un compte, on dl leur petit soft qui tourne en tache de fonds, on sélectionne en mode expert les dossiers à sauver et voilà, on l'oublie ! (testé sous Xp, je sais pas si le soft est dispo pour Mac et Linux). Si on considère une image de 3 Mo en jpg, ça fait 666 clichés sauegardés. Je doute que les virusiens aient 666 chefs d'oeuvre à sauvegarder à tout prix ! N'empêche que Jeff a raison de proposer le backup par dvd, c'est fiable, pas cher et simple. Un ptit upload en ftp supplémentaire sur les données qui bougent beaucoup et ça devrait aller.

Beijaflor 02/04/2007 20h33

Ma version d un scrip de backup pour les virussiens Linuxiens.

ca marche par dessus un tunnel ssh, donc c est ultra-securitaire
Ca permet de synchronizer des repertoires (dnc ne telecharge que les differences)
Ca permet de garder les données toujours "vivantes" donc pas de mauvaises surprises de DVD qu on ne peut plus lire ou de gestion complexe de "mais ou est ce que j ai f**tu cette photo? Sur le DVD 34 ou sur le 38 ?

Code:

ASAUVEGARDER="/mnt/datas/photos"
ORDIDISTANT="autreMachine.dyn-dns.org"
CHEMINVERSBACKUP="/mnt/backup/photos"
USAGERDISTANT="beijaflor"


echo "Lancement du backup sur l ordinateur distant"
rsync -av --delete $ASAUVEGARDER $USAGERDISTANT@$ORDIDISTANT:$CHEMINVERSBACKUP


Poupadi, 2Gig c ets bien, mais c ets relativement peu, au dela de 10000 photos ca devient dur de "selectionner lesquelles tu veux backuper" (excusez le mot, deformation professionnelle) etc... Donc un truc automatique qui synchronise sur plusieurs emplacement reseau en meme temps, c ets sans duote le meilleur rapport competence / prix / securite.

Mais effectivement pour des petites quantites de donnees, ta solution semble interessante !

Pour les gens plus avancés techniquement et plus "parano" : http://backuppc.sourceforge.net/

Poupadi 02/04/2007 20h49

Citation:

Posté par Beijaflor (Message 45613)

Poupadi, 2Gig c ets bien, mais c ets relativement peu, au dela de 10000 photos ca devient dur de "selectionner lesquelles tu veux backuper"


Ca me parait intéressant et relativement sécurisé pour du gratuit. Bien sûr si on veut +, rien ne vous empêche de vous abonner à des volumes + conséquents, mais payants.

Beijaflor 02/04/2007 20h56

Héhé ... Travaillant dans le monde de l'open source, je n entrerais pas dans le débat du "C ets bien pour du gratuit" :-D

Quoi qu il en soit pour revenir au post Les meilleures pratiques de sauvegardes de données sont effectivement :

2 jeux de données locaux, et 1 jeu de données distant (40-100km) + des sauvegardes sur medias amovible si ca securise les gens.

Joyeuse sauvegarde, et bon shoot !

FCLMprod 02/05/2007 18h27

J'aimerais savoir si il y a un logiciel pour graver des fichiers sur un DVD.
Je crois quil y en a un mais je me souviens plus du nom (c'etait un truc genre burn.. en rapport avec le feu).
Merci d'avance.

SylvainB 03/05/2007 08h04

Citation:

Posté par FCLMprod (Message 61333)
J'aimerais savoir si il y a un logiciel pour graver des fichiers sur un DVD.
Je crois quil y en a un mais je me souviens plus du nom (c'etait un truc genre burn.. en rapport avec le feu).
Merci d'avance.


La plupart des logiciels de gravure, pour ne pas dire tous si tu as un vieux pc, te permettent de graver des fichiers sur cd ou dvd. Par exemple Nero, Sonic, etc.... meme Windows il me semble !

Du cote des gratuits, un coup d'oeil rapide sur l'excellent site framasoft.net te permettra de decouvrir les non payants pour la gravure (adresse precise Gravure - Framasoft)

Remarque : j'ai pu remarquer que la plupart du temps les gens n'arrivent pas a graver sur un dvd parce qu'ils se sont trompes lors des choix de media et ont selectionne cd...

++

Fredshome 07/06/2007 17h47

Citation:

Posté par danimages (Message 44997)
méfiez vous des disques durs externes, c'est très pratique,mais lorsqu'il tombe en panne, adieu les photos,je parle par expérience,j'ai perdu 20% de mes photos lorsque mon dde est resté bloqué en émettant des sons stridants !


On ne peut pas faire confiance à un disque. Pour ceux qui veulent faire des sauvegardes sur une unité externe (réseau ou USB), je ne peux que recommander un bidule gérant au minimum la redondance des données. Par exemple j'utilise ça : TheCus N2100. Le mien contient 2 disques de 300G en RAID1 (en miroir donc, chacun étant une copie temps réel de l'autre).

Toutefois *attention* si vous utilisez un engin de ce type, on trouve de tout sur ce marché. Ainsi par exemple celui que j'utilise est en fait un petit système embarqué Linux et utilise des systèmes de fichiers Linux (Ext2) sur ses disques. D'autres vont parfois utiliser des systèmes de fichiers propriétaires. Ça veut dire que si le boitier meurt (si la fumée magique sort), vous ne pourrez pas reprendre les disques pour les lire ailleurs. Il faudra racheter le même boitier. Si vous le trouvez.
Avec le mien, je sais que je peux relire les disques sur n'importe laquelle de mes machines Linux. Mais ce n'est pas forcément une manipulation accessible à tous les utilisateurs.

En revanche si c'est juste un des deux disques qui meurt, il suffit (en principe) de le remplacer par un disque vierge, le disque survivant sera recopié dessus et l'engin reprendra son boulot comme avant.

En fin de compte je suis maintenant en train d'ajouter un RAID1 dans ma station de travail en plus du N2100... C'est beau la parano...

Antones 22/11/2007 01h17

Hello
On peut désormais remplacer les vulgaires dvd par des dvd blueray ou hd... Ça va sortir d'ici peu les graveurs blueray.... Ce sera sympa!
Pour les photographes mega professionnels vous pouvez aussi réaliser un data centrr dans la chambre de votre fils :p

Cristofoto 08/12/2007 10h59

perso j'ai un DD en rj45 sur le routeur, un DD externe sur mon PC synchro sur le DD réseau par synback (oui je sais, tout est dans le même bâtiment !!)
ensuite 1 dvd-rw que je garde aussi sur site, puis 1 dvd-r hcez mes parents et 1 autre chez mes beaux-parents.

Je pense que ca suffira !! ;)

et l'année prochaine on remplacera les DVD par des neufs !!

francois40 08/12/2007 11h05

J'ai des CD qui ont acceptés jusqu'à 600 photos et les deux derniers seulement 160.
Je photographie en S cependant ????? AVEC MON eos 400D

doriphore 08/12/2007 15h53

Un petit truc à noter lors de la gravure d'un DVD ou d'un CD: utiliser la vitesse la plus faible possible pour votre gravure.
En effet, plus le laser prend son temps plus le signal gravé est profond et moins vous aurez de problème de relecture dans le temps.

strangelove 10/12/2007 10h18

je rahjoute une petite contribution sur la sauvegarde sur dvd ou cd...
Mais je n'ai rien fait, je bosse dans uns ervice d'archives communale et nous tâchons de suivre les directives ou recommandations des Archives de France. Le site de la DAF propose des ressources documentaires ici

et

Dnicolas.FR 11/12/2007 15h28

Pour ma part j'ai toute mes photos sur mon "disque de travaille"
Une fois/semaine je transfert tout vers un "Disque de Sauvegarde" qui est branché une fois par semaine et ne sert qu'a ca.

Un fois/mois je fais une copie des nouveaux travaux sur DVD.


Plutot que d'opter pour un disque dur externe, où l'on ne pourra pas changer le disque ou le boitier.
Achetez ca en kit. C'est souvent moins cher, et on à pas mal le choix en boitier. Que ce soit Design, ou en prise. FireWire2, Ethernet etc...


Pour ce qui ai de la récupération de photo en cas de formatage, plantage etc... Faut savoir que les softs, récupère bien les photos Mais dessus il y a souvent pas la bonne structure des dossiers, plus les exifs, plus le même nom...
Un gros bordel pour tout trier par la suite. J'ai pourtant essayer avec plusieurs soft, rien n'a fait.


Je viens de voir que dreamhost était passé à 500Go, avec 5 To de transfert pour -6$/mois.

not0ne 20/12/2007 22h34

A noter que chez Dreamhost c'est maintenant des espaces de 500GO, ce qui est franchement bien pour une sauvegarde pérène :)

Merci pour tout ces bons conseils.

Matthieu 13/10/2008 12h51

Le rapport Go/prix entre les disques durs et les DVDs étant important, je préfère de loin doubler les disques durs externes, voire acheter un NAS pour des raisons de prix, de capacité et d'accessibilité plus simple à l'ensemble des données.

Styka 15/10/2008 17h45

Si j'avais su, je l'aurai fais plutôt !
Cependant j'ai un soucis et j'espère quelqu'un pourra m'aider car je finis par désespérée .
Il y a peut-être 2 ans , a mon retour de vacances , j'ai mis toute mes photos dans un dossier que j'ai gravé en y ajoutant plusieurs dossiers d'autres choses . Et voilà que quelques temps après jusqu'à présent , quand j'ouvre mon cd , il m'affiche tout mes dossiers sauf celui de mes vacances :cry: . J'aimerai savoir si vous connaissez une astuce pour les récuperer , si c'est possible ou alors est-ce que je dois me faire une raison .. :o

Cordialement, Styka!

eliza-methos 23/08/2009 16h48

En ce qui me concerne, mon espace de stockage principal (mon pc) est constitué de 2 disques de 500 Go en Raid miroir, le système étant sur un disque séparé.
Je garde une copie sur un autre pc ayant une configuration similaire mais situé à 50 km de chez moi.

Les cartes mères gérant le raid sont devenues très courantes et les disques sata sont très abordables.

Attention simplement à la durée de vie des disques. En raid, on a souvent mis les disques en même temps. Quand un des disques grillent, les suivant suivent souvent.

On peut également opter pour des cartes raid plus évoluées voir même des filers mais là ça devient très couteux.

En ce qui concerne les dvd, ça permet de garder des sauvegardes annuelles comme énoncés précédemment. Pour les blueray, on trouve des graveurs mais ça reste assez cher et la durée de vie ne doit pas être bien meilleur.

En ce qui concerne la récupération de données, il existe pas mal de programmes payants ou gratuit. Pour ma part, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec Recuva. Il permet non seulement de récupérer des fichiers effacés mais aussi des disques ayant tout perdu. Et en plus, il est gratuit et assez rapide.
Une limite évidement à la restauration logiciel, les pannes physiques. Si le disque est endommagé physiquement, le dernier espoir c'est de l'envoyer dans un laboratoire spécialisé dans la récupération de données. Les disques y sont ouverts, les plateaux démontés et analysés. Comptez entre 300 et 500 euros en moyennes. Il faut avoir des données de valeur.

Pour les disques externes, il s'agit parfois simplement du contrôleur usb qui a grillé. Ne pas hésiter à démonter le disque et le connecter avec un adaptateur usb - ide - sata (environ 25 euros) ou directement dans votre machine.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h39.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.

GARS 2.1.4 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.