VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (https://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Tutoriels sur la retouche photo (https://www.virusphoto.com/tutoriels-sur-la-retouche-photo/)
-   -   Réduire le bruit sur ses photos (https://www.virusphoto.com/329-reduire-le-bruit-sur-ses-photos.html)

Tom54 23/04/2012 16h57

Encore un "denoiser" intéressant, gratuit et intégrable en filtre 8BF : XiMagic : http://www.ximagic.com/d_index.html

Canopus 23/04/2012 22h09

:laughing: ... un autre exemple, toujours avec le vieux capteur 1000D premier prix au bout de ses 1600 iso. La photo d'ensemble et le crop à 100 %, sans aucun débruitage, sur une partie sensible au bruit numérique (sombre). Besoin d'un denoiser ? :whistling:

Canopus 23/04/2012 22h50

J'ajoute quelques commentaires aux photos que j'ai postées ci-dessus. Les iso sont une composante du bruit, mais ce n'est pas la seule. Et je vais même jusqu'à dire que ce n'est pas la plus importante ! La meilleure preuve étant que l'on peux faire, volontairement ou non, des clichés bruités à 100 iso ... et d'autres bien honorables comme ici à 1600. D'ailleurs en conservant l'exemple ci-dessus et compte-tenu des conditions de prise de vue j'aurais obtenu plus de bruit en passant à 800 iso. Oui, je maintiens !

Et croyez-moi vous ferez encore mieux avec vos boîtiers plus modernes et avec capteurs plus performants. A cela 2 conditions :

a) comprendre quelles sont les conditions propices à l'apparition bruit, et par voie de conséquence, celles qui ne le sont pas. Encore une fois les iso ne sont pas en tête de liste.

b) connaître son boîtier afin de le faire fonctionner dans sa zone optimale. La technique photo aidant à y parvenir sans se "prendre la tête".

Depuis je n'utilise plus de denoiser.

Tom54 24/04/2012 01h05

Citation:

Posté par Canopus (Message 2251290)
... /...

Depuis je n'utilise plus de denoiser.

Bah oui, tu as bien raison, c'est toujours mieux d'anticiper.
J'applique le même type de précaution pour l'entretien de mes pneumatiques et depuis je n'utilise plus de roue de secours,
ce qui me permets de réduire le poids du véhicule et d'économiser du carburant.
Avant je n'avais jamais de crevaison, mais ça c'était avant... :)

Canopus 24/04/2012 08h36

Citation:

Posté par Tom54 (Message 2251336)
Avant je n'avais jamais de crevaison, mais ça c'était avant... :)


La comparaison est hors de propos, sinon pour te permettre d'ironiser à peu de frais. Constate simplement qu'à 1600 iso avec un vieux capteur premier prix je n'ai quasiment pas, voire aucun, bruit. Et je parle du crop à 100 % sur une zone sensible. Alors que d'autres ont besoin d'un denoiseur dès 400iso malgré leur boîtier bien plus performant. J'en entends dire qu'ils ne peuvent même pas monter à 800 :blink: !? Donc :

- on bride ses possibilité alors que l'on pourrait monter plus haut (et avec une meilleure qualité)
- on pallie sa méconnaissance du boîtier par une solution logicielle
- montre-moi un denoiser qui soit aussi transparent en terme de résultat qu'une photo non bruitée à la base

Si tu relis le topic attentivement tu constateras que certains ont également adopté la même démarche et ont déjà bien compris le principe. Il ne s'agit en aucun cas de dire que "le denoiser c'est le mal". Je dis juste "le denoiser c'est le mal" si on peut s'en passer à la base et obtenir de meilleurs résultats autrement. Et c'est si souvent le cas ! Maintenant ok pour son utilisation en situation extrème. Mais pour te donner une idée, dans l'image ci-dessus, l'église était sombre contrairement à ce que l'image laisse apparaître. Et en particulier le renfoncement du fond. Je suis vraiment aux limites : 1600 iso, 1/30s à main levée et ouverture maxi de l'optique (f3.5). Impossible de d'aller plus loin (sauf à utiliser un pied que je n'avais pas à dispo ce jour-là). Ben, ni bruit, ni besoin d'un denoiser. Alors comment ai-je fait ?

Par contre si je dois effectivement m'en servir une ou deux fois tous les milliers de photos, why not.

Maintenant rien ne t'oblige à faire des progrés en photo, les solutions informatiques (ce que tu peux effectivement appeler "une roue de secours") sont là ...

Tom54 24/04/2012 10h38

Ah je pense plutôt que ta plaidoirie inoxydable pour soigner la prise de vue s'est trompée de rubrique, si tu relis bien le titre et l'objet de ce sous-forum. ;)
Que penser alors de l'ironie des gens qui font de la prévention dans un service de soins palliatifs ?

Canopus 24/04/2012 11h01

Je relis le titre : "Réduire le bruit sur ses photos". Mon commentaire c'est : "N'oubliez pas de commencer à le faire dès la prise de vue (et pas nécessairement en baissant les iso)".

Il existe en effet des façons de procéder qui faciliteront le travail de ton cher denoiser si vraiment tu tiens à l'utiliser, et qui te laisseront encore plus de marge de manoeuvre pour d'autres types de retouches constructives. Cela va optimiser de façon significative tout travail de retouche photo, y compris pour le bruit. Même si tu utilises un denoiser, quel qu'il soit, il sera plus performant et beaucoup plus discret s'il y a moins de bruit à la base. Je maintiens qu'il faut commencer les choses par le début et qu'avec cette démarche beaucoup peuvent arriver en bonus à découvrir des ressources insoupçonnées de leur boîtier. Et peut-être en arriver à dire : finalement là je n'ai même plus besoin de traiter. Le résultat est encore meilleur, mais tu peux continuer à faire des photos bruitées et les retraiter ensuite autant que tu veux, cela ne me gêne aucunement.

Maintenant j'ajouterais que tes comparaisons sont de plus en plus bizarres. Mais continues à parler de pneumatiques et de soins palliatifs ici ... c'est moi qui me trompe de rubrique :hysterical:

SuperDozh 20/05/2012 15h13

Citation:

Il existe un site qui compare le résultat sur 22 logiciels différents, avec les mêmes photos :
Certains sont payants, certains sont gratuits... et certains sont efficaces, d'autres pas... :

Super article, j'ai pas trouvé le lien du site sus-cité


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h40.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.

GARS 2.1.4 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.