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Noter la discussion : Compatibilité objectif

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  #1  
non lus 12/02/2021, 19h20
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Compatibilité objectif


Bonjour a tous ,

Je debute dans la photo et je veux faire principalement du sport ( surtout football )

J’ai donc acheté un canon EOS 77d , et je voulais acheter un objectif 70-200 2,8 , version 1 et IS si possible ...

J’en ai trouvé plusieurs sur le bon coin entre 700 et 900 € mais après plusieurs échanges j’ai des doutes sur la compatibilité !

Moi boitier est un aps-c et cet objectif semble conçu pour les plein format ...

Je suis perdu ! HELP 😉
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  #2  
non lus 12/02/2021, 20h48
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Bonjour

Aucun soucis, les boitier aps-c sont compatible avec l'ensemble de la gamme EF (plein format) ou Ef-s (aps-c)

C'est l'inverse qui ne marche pas (objectif Ef-s sur un boitier plein format)
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  #3  
non lus 12/02/2021, 20h51
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Posté par BZHades Voir le message
Bonjour

Aucun soucis, les boitier aps-c sont compatible avec l'ensemble de la gamme EF (plein format) ou Ef-s (aps-c)

C'est l'inverse qui ne marche pas (objectif Ef-s sur un boitier plein format)

J’ai juste cru comprendre que je perdrais en distance de focale c’est ça ? Multipliée par 1,6 c’est ça ?
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  #4  
non lus 12/02/2021, 21h00
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Une focale, c'est une focale. Un 200mm restera toujours un 200mm, quelque soit le capteur et quel que soit l'objectif (qu'il soit Ef-s ou Ef).

C'est juste qu'entre un capteur aps-c et un capteur plein format, l'image capturée est plus ou moins large. Donnant une impression de focale plus importante (ca revient à recadrer un image, vu que tu cadres plus serré, tu as l'impression d'avoir un zoom plus important, alors que ça revient à un recadrage). Ca a ses avantages et ses inconvénients, mais ça serait un peu long pour en disserter ici
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  #5  
non lus 12/02/2021, 21h29
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Posté par BZHades Voir le message
Une focale, c'est une focale. Un 200mm restera toujours un 200mm, quelque soit le capteur et quel que soit l'objectif (qu'il soit Ef-s ou Ef).

C'est juste qu'entre un capteur aps-c et un capteur plein format, l'image capturée est plus ou moins large. Donnant une impression de focale plus importante (ca revient à recadrer un image, vu que tu cadres plus serré, tu as l'impression d'avoir un zoom plus important, alors que ça revient à un recadrage). Ca a ses avantages et ses inconvénients, mais ça serait un peu long pour en disserter ici

Ah oui ok je comprends un peu mieux !

En tout cas merci énormément pour ta reponse , je vais donc foncer sur cet objectif le plus adéquat il me semble pour la photo de nuit de foot
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  #6  
non lus 13/02/2021, 19h33
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Un 70-200mm devient sur un aps-c , un 112-320mm avec le coefficient de 1.6
Le plein format conserve la focale d' origine.
Un aps-c est interessant pour les télé-objectifs en sport et animalier mais pas pour les grand-angles
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  #7  
non lus 13/02/2021, 20h41
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Posté par patrick leasson Voir le message
Un 70-200mm devient sur un aps-c , un 112-320mm avec le coefficient de 1.6
Le plein format conserve la focale d' origine.
Un aps-c est interessant pour les télé-objectifs en sport et animalier mais pas pour les grand-angles

Merci pour votre réponse

Quel est l’equivalent en télé objectif dans ce cas ?
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  #8  
non lus 13/02/2021, 21h18
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Posté par patrick leasson Voir le message
Un 70-200mm devient sur un aps-c , un 112-320mm avec le coefficient de 1.6
Le plein format conserve la focale d' origine.
Un aps-c est interessant pour les télé-objectifs en sport et animalier mais pas pour les grand-angles

NON ! attention à la sémantique, sinon, c'est le meilleur moyen de ne plus rien comprendre. Un 70-200 reste un 70-200 ! quelque soit le capteur, cela ne change pas la focale ! la focale est intrinsèque à l'objectif.
C'est le cadrage qui changera en fonction du capteur utilisé. Les "anciens" ayant l'habitude des cadrages que donnait une focale donnée sur une pellicule (les capteurs dit "plein format" ayant la même surface), ont eût besoin de parler d'équivalence pour mieux se rendre compte du cadrage qu'on obtiendrait sur ces capteurs plus petits.

sur aps-c, un 200 mm cadrera de la même manière qu'un 320mm sur plein format, mais ça n'en fera pas un 320mm pour autant. Connaitre les focales équivalentes peut avoir un intérêt lorsque l'on utilise plusieurs formats de capteur. Mais pour qui n'utilise qu'un aps-c, ça n'a qu'un intérêt purement théorique.
Se rendre compte de ce que va cadrer une focale donnée sur son appareil va demander un peu d'expérience, mais avec l'habitude, on arrive vite à se rendre compte quel cadrage on obtiendra avec son objectif sans même mettre l'oeil dans le viseur.

Quant aux désavantages de l'aps-c sur le grand angle... Ca fait longtemps qu'un large panel d'objectifs sont sortis pour couvrir de l'ultra grand angle au téléobjectif en aps-c (il y a plus de dix ans, j'avais déjà un tokina 11-16, et il existait au bas mot 4 à 5 concurrents sur ce segment (tokina, sigma, tamron , canon avaient chacun au minimum une référence d'ultra grand angle).

Un exemple pour mieux comprendre (c'est un peu long à lire, mais ne sachant pas les connaissance, je développe pour être sûr d'être bien compris) :

J'ai monté ledit tokina 11-16mm sur un boitier plein format (1DsII en l'occurrence). En théorie, un objectif prévu pour aps-c ne peut pas se monter sur un capteur plein format. C'est vrai notamment pour les objectifs canon qui disposent d'un détrompeur empêchant ce montage. Sauf que les marques tierces ne l'ont pas forcément.

Attention, c'est "risqué" : Le principe sur reflex, c'est qu'un miroir va refléter l'image prise au travers de l'objectif dans le viseur (c'est la visée optique que tu utilises). Lorsque tu prend la photo, ce miroir se relève, et vient découvrir le capteur (le bruit distinctif de claquement d'un reflex vient de là, c'est le miroir qu'on entend lorsqu'il se relève, et dans une moindre mesure l'obturateur).
Le capteur aps-c étant plus petit, le miroir est lui aussi plus petit qu'un boitier plein format, mais la "chambre" dans lequel il est est la même (ce qui assure la compatibilité des objectifs pleins formats). De fait, il y a de la place disponible. Cette place pourrait permettre à des concepteur de faire rentrer légèrement l'arrière de l'optique dans le boitier.
Ce qui poserait problème avec un miroir plus grand, qui viendrait alors taper dans l'objectif.

Bref, tout ça pour montrer l'image que ça donne :



On remarque plusieurs choses :

- Déjà, le cercle noir : c'est tout simplement le fut de l'objectif. Vu qu'il est prévu pour n'enregistrer l'image que sur la zone rouge, pas besoin de faire des lentilles qui couvrent une zone plus grande. C'est une des différences entre un 11mm pour aps-c et un 11mm pour plein format. Pour ce dernier, il va falloir couvrir une zone bien plus grande... donc des lentilles plus importantes et complexes (donc des objectifs plus lourds et plus chers).
- Deux : la différence de cadrage : Comme tu peux le voir, un aps-c revient à simplement "couper" ta photo. La focale ne changera pas, c'est juste le champ couvert.
Pour obtenir le même cadrage que l'aps-c, je vais de voir "zoomer", c'est à dire utiliser une focale plus longue (ici il aurait fallu que j'utilise un 18mm)

La photo date un peu mais ayant revendu cet objectif, je ne peux hélas la remettre à jour

Voilà un peu pour l'explication. La différence entre un utilisateur aps-c et un utilisateur FF, c'est donc uniquement le référentiel. Quand tu parleras grand angle, tu parleras d'un 18mm, quand moi je parle d'un 28mm ... et donc que tu auras les objectifs adaptés. la focale de base en aps-c c'est le 18-55, sur le FF, c'est le 24-70 (peu ou prou).
Quant aux téléobjectifs, vu qu'on cherche souvent des "grosses" focale, qui existaient déjà en FF, la plupart des constructeurs n'ont pas créé de nouveaux objectifs dédiées à l'aps-c, car ça coûte cher à développer, et pourquoi aller empiéter sur des objectifs déjà existant qui se vendent bien, et cher
A ma connaissance, sigma est un des rare à avoir sorti un équivalent du 70-200 des pleins formats avec son 50-150 f/2.8 dédié à l'aps-c.
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