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Noter la discussion : Lyon St Jean by night

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  #1  
non lus 18/09/2020, 18h31
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Lyon St Jean by night


Lyon St Jean by night TriX-400 poussée à iso 12800
Le fait de pousser la pellicule à 5 diaphragmes de plus que prévu en standard, va provoquer une perte de la dynamique : les noirs sont peu voir pas détaillés, les hautes lumières sont 3 à 4 fois cramées, mais tant pis c'est la seule solution pour s'en sortir avec l'optique f/3.5 du Rolleicord et les conditions d'éclairage du site. De prendre un flash ferait perdre tout l'intérêt du caractère du lieu que je veux justement préservé.
Rolleicord, 75mm f/3.5 (format 6x6cm)
Paramètres : f/3.5; 1/30 sec; poussée à +5EI; boitier en mains
TriX-400 semi stand dev; révélateur Kodak HC110 (dilution B- 1:31) 125mn @ 22°C
Agitation 30 sec au début puis 10sec toutes les 5mn.
Scan du négatif sur Epson V800 photo
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  #2  
non lus 21/09/2020, 01h00
Avatar de epicene
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Je pense que c'est une prouesse d'obtenir cette image que je qualifierais de réussie. Des ombres débouchées, pas de grain ( du moins limité). Une ambiance bien traduite. Peut-etre peut-on supprimer un morceau de mur à droite et avoir une image rectangulaire.
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  #3  
non lus 21/09/2020, 18h16
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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meme impression que le poto pour le choix du cadrage
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  #4  
non lus 21/09/2020, 19h15
Avatar de gilus
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Posté par epicene Voir le message
Je pense que c'est une prouesse d'obtenir cette image que je qualifierais de réussie. Des ombres débouchées, pas de grain ( du moins limité). Une ambiance bien traduite. Peut-etre peut-on supprimer un morceau de mur à droite et avoir une image rectangulaire.
Merci pour le retour.
Oui d'accord pour le recadrage rectangulaire en limitant la portion de mur de droite, j'ai déjà pris ce même lieu de nuit avec un 24x36 analogique et j'avais cadré comme suggéré, vous n'avez pas vu la photo car le grain était horrible : eh oui petit format donne grain majoré à tirage identique. Ici je suis au 6x6 et je mets un point d'honneur à garder le format carré sans recadrage! Stupide penserez-vous : je vous l'accorde, c'est semble t'il une manie assez répandue chez les possesseurs d'appareil au format carré!
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  #5  
non lus 21/09/2020, 21h35
Avatar de epicene
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax Canon
 
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Je me doutais de cette réponse. Evidement le "crop" est équivalent a réduire la surface du capteur ( pardon de la pellicule). Mais on voit que tu as de la marge. Cela veut dire que les utilisateurs de 6x6 ne recadrent jamais au tirage?
Combien valent ces appareils en bon etat? Et avec des optiques F/2.8?
Cordialement, Claude
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  #6  
non lus 22/09/2020, 19h27
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Posté par epicene Voir le message
Je me doutais de cette réponse. Evidement le "crop" est équivalent a réduire la surface du capteur ( pardon de la pellicule). Mais on voit que tu as de la marge. Cela veut dire que les utilisateurs de 6x6 ne recadrent jamais au tirage?
Combien valent ces appareils en bon etat? Et avec des optiques F/2.8?
Cordialement, Claude
Non les utilisateurs de 6x6 recadrent parfois leur image mais nombreux sont ceux qui composent le cadrage final lors de la prise de vue, le 6x6 reflex (mono objectif comme les Hasselblad, Bronica... ou bi-objectifs : Rolleiflex/Rolleicord...) ne sont pas vraiment les appareils les rapides pour effectuer les réglages de mise au point, du coup les opérateurs de ces vieux machins prennent leur temps pour composer les photos et ceci amène souvent à un cadrage qui sera conservé lors du tirage.
Un 6x6 c'est en fait une image sur film de 57x57mm (2,25 x 2.25 pouce) qui donne 3249 mm2, en comparaison un 24x36 procure 864 mm2, le 6x6 est du coup 3.75 fois plus grand en surface et ceci permet d’améliorer grandement le bruit à dimension de tirage identique.
Concernant le prix des appareils moyen format il faut compter pour un appareil d'occasion en bon état fonctionnel (prix moyen constaté qui peut être revu à la baisse sur une très bonne affaire ou à la hausse pour un état exceptionnel):
Rolleicord ouverture max f/3.5 : 200 à 250€
Rolleiflex f/3.5 : 400 à 600€
Rolleiflex f2.8 (plus difficile à trouver mais pas trop rare tout de même) : 800 à 1000€
Il ya aussi le Mamiya C330 avec son 80mm f/2.8, avantage la platine des objectifs est amovible mais le choix d'autres focales reste limitées, au mieux les Objectif Mamiya Sekor 65 mm et 105mm qui ouvrent à f/3.5, pour les autres 55mm et 135mm c'est f/4.5. Un C330 avec son 80mm f/2.8 se trouve entre 350 et 500€ suivant l'état et l’exigence du vendeur.
Après les Hasselblad et Bronica sont souvent vendus boitiers seuls car ils sont à objectifs interchangeables, les prix sont assez fluctuants suivants les vendeurs mais aussi le lot proposé (boitier ± objectifs ± dos 6x6 avec ou sans dos 6x4.5)
Pour info mon premier Rolleicord III, je l'avais payé 1500 Frs c'était une occase assez fatiguée mais cela ne veut plus rien dire, c'était en 1976 et l'argentique n'était que le seul moyen photographique, le vieux matériel de marques prestigieuses avait la cote. Mon second Rolleicord Vb je l'ai acheté il y a deux ans, il est dans l'état "MINT" les vitesses sont exactes, le dépoli est plus agréable que sur mon premier Rolleicord avec au centre un stigmomètre pour l'aide à la mise au point et un quadrillage pour l'aide à l'horizontalité, la visée est beaucoup plus claire sans être un must, mais c'est le défaut des Rollei bi-objectifs, de plus il était livré avec sa sacoche en cuir toute neuve qui est toujours au placard.
Voilà pour les précisions, ah j'oubliais : il faut une cellule de mesure car il n'y a pas de dispositif dans ces appareils m^me si quelques Rollei 6x6 bi-objectifs sont sortis avec une cellule sur le tard, la plupart ne fonctionnent plus où sont fausses et bien entendu ne pas oublier quelques rouleaux de pellicule dans la poche car 12 photos par rouleaux.
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