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Noter la discussion : Folklore espagnol en espadrilles

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  #1  
non lus 27/03/2020, 22h12
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 252
2090 Photiz - Faire un don

Folklore espagnol en espadrilles


Photo prise lors des défilés folkloriques de "Escale à Sète 2018"
Scan brut de négatif Kodak TriX-400 sur "Epson Perfection V330 Photo"
Nikon F100; Nikkor 50mm f/1.4
Film : TriX-400 @ 400 iso
Développement dans Rodinal dilué 1:50 @ 20°C en semi-Stand Dev pendant 15mn
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  #2  
non lus 28/03/2020, 12h53
Avatar de Bertidom
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: GX80, Oly 25, 45, 9/18, Leica 15, Sam 7,5, Lumix 100/300
 
Messages: 3 005
143313 Photiz - Faire un don
Bonne idée, super qualité celle-ci !
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  #3  
non lus 28/03/2020, 18h30
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 252
2090 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Bertidom Voir le message
Bonne idée, super qualité celle-ci !
Merci pour le retour Bertidom, oui la lumière reste bien la clef de départ d'une photo, ici pas de "push" au développement, du coup juste le grain de la Tri-X en mode natif, c'est ce que j'aime.
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  #4  
non lus 31/03/2020, 17h24
Avatar de epicene
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax Canon
 
Messages: 644
4715 Photiz - Faire un don
Bonne qualité d'image et noir & blanc vraiment beau.
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  #5  
non lus 01/04/2020, 09h42
Avatar de averell
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 005
8580 Photiz - Faire un don
bien capté mais on aimerait voir le quidam de pied en cap
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  #6  
non lus 01/04/2020, 17h54
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 252
2090 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par averell Voir le message
bien capté mais on aimerait voir le quidam de pied en cap
Photo de détails :
Je comprend ton ressenti, mais là c'est une autre photo, les espadrilles plus personne ne les verra.
Si je fais voir le personnage il va y en avoir d'autres dans la photo, et probablement une automobile, un étalage de forain etc... certains seront partiellement visibles et là que dira t'on : "tu aurais du cadrer plus large" ou ceci ou cela!!!
Non franchement c'est la photo de quelqu'un d'autre mais plus la mienne.
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  #7  
non lus 11/11/2020, 15h18
24x36
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
C'est un très joli détail, sur un sujet qui pourtant pourrait prêter à sourire s'il n'était pas bien amené. La compo est top, la MAP réussie : à f/1.4, on peut vite passer à côté ; les différentes matières des tissus sont bien retranscrites, on a une diversité de textures sur un matériau commun : le textile. Les plis/rayures du pantalon offrent une palette de gris sombres riches.
Même si on ne voit pas tout, je trouve qu'il subsiste une aura particulière autour de la confection de ces espadrilles (et chaussettes travaillées) : elles sortent pour une autre raison que d'habiller le quotidien ; cette photographie parle d'autre chose que de la seule représentation d'une paire de pompes : même si on ne les connaît pas, il y a des légendes, des coutumes, une transmission intergénérationnelle peut-être, qui se passe tout autour de ce détail.
Pour moi, c'est l'essence même de la photographie : avoir envie de s'arrêter dessus, et de s'imprégner de l'approche faite du travail proposé, lorsqu'il se raconte une histoire dans des interstices qui dépassent le seul sujet montré subjectivement.
On touche du doigt, peut-être, le point qui me dérange dans les habitudes du numérique : la facilité de déclenchement qui semble favoriser une photo "1er degré", sans réelle réflexion en amont, dans beaucoup de cas. Je ne prétends pas ne pas y avoir succombé -au début-, mais je suis heureux de m'extraire de cette phase !
S'il y avait une chose à transmettre aux débutants, en parallèle de la technique pour obtenir un cliché équilibré, c'est la raison pour laquelle on déclenche. J'ai l'impression qu'on n'aborde pas vraiment ce point, d'une manière générale.
Bon, j'arrête l'étalage de la confiture, il n'y a plus de tartine :-)

Une chose m'intrigue : les ombres sont croisées. La scène est prise à quel moment de la journée ? Quelle est la source lumineuse supplémentaire, si je ne me trompe pas ?
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  #8  
non lus 12/11/2020, 18h46
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 252
2090 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 24x36 Voir le message
C'est un très joli détail, sur un sujet qui pourtant pourrait prêter à sourire s'il n'était pas bien amené. La compo est top, la MAP réussie : à f/1.4, on peut vite passer à côté ; les différentes matières des tissus sont bien retranscrites, on a une diversité de textures sur un matériau commun : le textile. Les plis/rayures du pantalon offrent une palette de gris sombres riches.
Même si on ne voit pas tout, je trouve qu'il subsiste une aura particulière autour de la confection de ces espadrilles (et chaussettes travaillées) : elles sortent pour une autre raison que d'habiller le quotidien ; cette photographie parle d'autre chose que de la seule représentation d'une paire de pompes : même si on ne les connaît pas, il y a des légendes, des coutumes, une transmission intergénérationnelle peut-être, qui se passe tout autour de ce détail.
Pour moi, c'est l'essence même de la photographie : avoir envie de s'arrêter dessus, et de s'imprégner de l'approche faite du travail proposé, lorsqu'il se raconte une histoire dans des interstices qui dépassent le seul sujet montré subjectivement.
On touche du doigt, peut-être, le point qui me dérange dans les habitudes du numérique : la facilité de déclenchement qui semble favoriser une photo "1er degré", sans réelle réflexion en amont, dans beaucoup de cas. Je ne prétends pas ne pas y avoir succombé -au début-, mais je suis heureux de m'extraire de cette phase !
S'il y avait une chose à transmettre aux débutants, en parallèle de la technique pour obtenir un cliché équilibré, c'est la raison pour laquelle on déclenche. J'ai l'impression qu'on n'aborde pas vraiment ce point, d'une manière générale.
Bon, j'arrête l'étalage de la confiture, il n'y a plus de tartine :-)

Une chose m'intrigue : les ombres sont croisées. La scène est prise à quel moment de la journée ? Quelle est la source lumineuse supplémentaire, si je ne me trompe pas ?
Merci pour ce retour fort argumenté.
Pour répondre aux ombres croisées : eh bien je ne sais que dire, il n'y avait pas éclairage sur le port de Sète, mis à part le déclenchement simultané avec l'appareil d'un des spectateurs muni d'un flash je ne vois aucune explication. La scène se passe en extérieur, de mémoire c'est entre 15h30 et 16h au mois d'avril, pour donner un point de repère je poste une photo sans intérêt de l'ensemble du groupe folklorique
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  #9  
non lus 12/11/2020, 19h03
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 252
2090 Photiz - Faire un don
Petite précision : l'objectif utilisé est un Nikkor 50mm f/1.4 mais l'ouverture maximum n'a pas été utilisée.
Je n'ai pas noté l'ouverture ce qui est rare dans mon cas, ici je suis probablement à f/5.6 !
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  #10  
non lus 12/11/2020, 19h30
24x36
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci pour ces précisions. Si tu as pris ta photo au même moment où un flash s'est déclenché ailleurs, on pourra dire que tu as eu une probabilité de gagnant de loto !
En effet, pour une ouverture f/1.4, je me disais que la PDC semblait assez allongée. J'étais parti sur l'idée d'un peu de distance par rapport au sujet, et éventuellement un recadrage au tirage...

Je vais fermer mon compte d'ici demain. D'autres de tes photos m'avaient intéressé, mais l'essentiel, est qu'elles aient pu transmettre un enseignement ; je te remercie pour ces inspirations.

Bonne continuation à toi
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