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Noter la discussion : Vue plongeante en cyanotype

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  #1  
non lus 23/03/2020, 20h48
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Rolleicord-Nikon F2 - F100 - D700 - Nikkormat EL
 
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Vue plongeante en cyanotype


Vue plongeante sur le pont Delattre de Tassigny à Lyon
Original : pellicule Kodak TriX400; Nikon F2; Nikkor 50mm f/1.4
Dev. Rodinal dilution 1:100; 60mn à 20°C en stand-dev
Inter négatif d'après scan du négatif original sur film A4 après correction de la courbe de réponse pour technique cyanotype.
Insolation de 4mn sous banc UVA d'un papier Canson Montval 300gr pré sensibilisé à une solution de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium (vert). Couchage de la solution au spalter japonnais en poils de chèvre.
Merci pour vos retours.
 
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  #2  
non lus 24/03/2020, 11h57
Avatar de averell
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 770
5325 Photiz - Faire un don
le tunnel de la croix rousse en amont ca manque un peu de nettete ou piqué
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  #3  
non lus 25/03/2020, 06h06
Avatar de Bertidom
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: GX80, Oly 25, 45, 9/18, Leica 15, Sam 7,5, Lumix 100/300
 
Messages: 3 003
143303 Photiz - Faire un don
C'est vraiment à l'ancienne, belle idée, tu t'amuses bien !
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  #4  
non lus 25/03/2020, 12h49
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Rolleicord-Nikon F2 - F100 - D700 - Nikkormat EL
 
Messages: 185
1510 Photiz - Faire un don
Souvent le piqué n'est pas le principal atout de la plupart des procédés alternatifs, en dehors du négatif natif les causes sont :
1/ Absorption plus ou moins régulière de la solution sensible dans le papier
2/ Plaquage de l'inter négatif au papier sensibilisé qui a gondolé après couchage de la solution, la qualité de mon châssis en est probablement la cause ici.
3/ Qualité du papier : grammage, adjuvants, style de rendu (grain fin, satiné, lisse, gros grain...)
En photographie alternative la recherche de critères identiques au numérique n'est pas et de loin une priorité, c'est plus un style hors du temps, désuet qui est recherché!
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  #5  
non lus 25/03/2020, 14h35
Avatar de averell
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 770
5325 Photiz - Faire un don
la plupart des photos a l'ancienne sont brunatre c'est un choix de ta part
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  #6  
non lus 25/03/2020, 18h35
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Rolleicord-Nikon F2 - F100 - D700 - Nikkormat EL
 
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Citation:
Posté par averell Voir le message
la plupart des photos a l'ancienne sont brunatre c'est un choix de ta part
Oui et non!
Oui si cela vient d'une technique Vandyke, papier albuminé... pour ma part le choix du procédé vandyke me convient avec sa couleur brune, sienne brulée, havane...
Et non avec toute une panoplie de bruns dont il est difficile de prédire la tonalité exacte : tant les pourcentages de solution, la manière d'enduire le papier, le type même du papier plus ou moins absorbant, plus ou moins lisse, ses adjuvants, après il y a la réalisation du négatif qui doit être au format du tirage final mais avec des courbes de corrections assez exotiques, puis l'insolation aux UVA (distance papier/lampes, qualité du rayonnement, temps d'exposition) et enfin le temps d'immersion dans le fixateur qui va renforcer la tonalité brunâtre et la faire disparaitre si l'on prolonge trop le temps dans le fixateur.
Maintenant ce genre de technique ne convient pas à tous types de photo, il faut que le côté plus ou moins surannée, désuet ou intemporel existe sur le négatif d'origine.
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  #7  
non lus 27/03/2020, 09h15
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 1DS Mark II
 
Messages: 36
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Essaye un virage à le théine, mais tu connais déjà sûrement?
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  #8  
non lus 27/03/2020, 13h09
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Rolleicord-Nikon F2 - F100 - D700 - Nikkormat EL
 
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Citation:
Posté par FancheZ Voir le message
Essaye un virage à le théine, mais tu connais déjà sûrement?
Je préfère un virage après blanchiment au carbonate de sodium après 90sec à 2mn dans une solution d'acide nitrique et au final dans un bain d'acide gallique.
Pour ma part, fort de mes expériences mais je suis loin d 'avoir tout essayé, avec le virage décrit ci-dessus les noirs sont les plus profonds que j'ai pu obtenir tout en épargnant les blancs.
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  #9  
non lus 28/03/2020, 21h00
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 1 020
7965 Photiz - Faire un don
Toujours des photos originales,
bravo
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  #10  
non lus 04/04/2020, 23h03
Avatar de ericdu66
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Alpha 700, Minolta 7D grippé
 
Messages: 1 040
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Génial.
Perduré, joué l'alchimiste haut de gamme
Quel travail après le déclic.
Ça me rappelle mes moments en chambre noir.
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  #11  
non lus 05/04/2020, 09h29
Avatar de gilus
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Rolleicord-Nikon F2 - F100 - D700 - Nikkormat EL
 
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Citation:
Posté par ericdu66 Voir le message
Génial.
Perduré, joué l'alchimiste haut de gamme
Quel travail après le déclic.
Ça me rappelle mes moments en chambre noir.
Tout à fait, le ressenti est celui de la chambre noire avec encore plus de suspens concernant le résultat! Ce n'est déjà forcément acquis en tirage argentique mais alors là c'est toujours pour moi la grande surprise, il me faut souvent faire un second tirage pour rectifier les imperfections du premier et encore le résultat n'est pas toujours des meilleurs.
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