virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Canon

Noter la discussion : Quelle bague d'adaptation pour un Canon EOS Rebel T3 ?

Aller au premier non-lu
non lus 15/02/2020, 19h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5

2265 Photiz - Faire un don
Question

Quelle bague d'adaptation pour un Canon EOS Rebel T3 ?

Bonsoir tout le monde,

J'aurais une petite question. Je connais un photographe amateur qui vient d'avoir un Canon EOS Rebel T3. Et il me pose une petite question et là, je préfère vous poser la question, je suis sûr que vous lui donnerez la bonne réponse. Voilà sa question :

j'ai acheté sur une enchère un téléobjectif Sigma en 52 mm de diamètre à pompe 70/200 adaptable Canon, hors mon Canon le montage est en 58 de diamètre, j'ai vu qu'il existe des bagues d'adaptation pour objectif mais j'hésite je ne suis pas sur d'acheter la bonne bague d'adaptation qui irait en 58 sur le boitier canon et de l'autre en 52 pour l'objectif Sigma.

Voilà, vous savez tout, qu'elle bague d'adaptation doit-il acheter ?

D'avance merci pour vos réponses.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
non lus 16/02/2020, 12h43
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500

14035 Photiz - Faire un don
Bonjour

la problématique de montage n'est pas uniquement le diamètre, mais aussi le type de monture.

Aurais tu des photos de l'objectif (en particulier la baïonnette, éventuellement là où il y a des écritures) pour savoir en quelle monture il est ?

Pour information, tu perdras les automatismes (autofocus, diaphragme).
Réponse avec citation
non lus 16/02/2020, 22h45
Membre

Merci BZHades pour ta réponse.

Je viens de lui demander des photos de son caillou.

Affaire à suivre.
Réponse avec citation
non lus 20/02/2020, 17h21
Membre

Et voici donc les photos. J'espères qu'elles conviendront.

Dernière modification par ZigZag 20/02/2020 à 17h26.
Réponse avec citation
non lus 24/02/2020, 20h24
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500

14035 Photiz - Faire un don
A priori, l'objectif est en monture FD.

Pour faire court : il ne se montera pas sur un canon type Ef ou Ef-s (n'importe quel canon depuis la monture Ef, c'est à dire 1985)

J'espère juste qu'il n'a pas payé trop cher ce joli presse papier (ou déco...)

Pour développer :
Il existe une bague d'adaptation, mais qui
1- est pas évidente à trouver
2- coute une fortune (pour ce que c'est)
3- dégrade sensiblement la qualité d'image
4- ne permet aucun automatisme (visée en ouverture réelle, pas de focus)

Pour l'explication : il faut bien comprendre qu'une monture à ce qu'on appelle un tirage, c'est à dire une distance entre le capteur et la baïonnette.
Chaque monture a plusieurs spécificité, donc le tirage (avec entre autre la forme du mécanisme de verrouillage, transmission d'information électronique, came pour automatiser la fermeture du diaphragme, came pour AF etc.)

La monture FD remonte à pas mal de temps. Elle permettait notamment l'automatisme du diaphragme via la came que l'on peut voir au *** de l'objectif : tu règle l'ouverture, tu vises à pleine ouverture, et au moment du déclenchement, l'appareil va actionner la came qui va fermer le diaphragme à l'ouverture désirée. En revanche, pas d'autofocus.

Lors de la modernisation de sa monture, canon a fait le choix (osé) de ne pas assurer de compatibilité entre l'ancienne monture et la nouvelle, en changeant la forme de la baïonnette, mais aussi la transmission d'information (tout électronique. EOS = Electro Optical System), ainsi que le tirage : ce dernier étant allongé.
De fait, s'il est facile d'éloigner un objectif d'une baïonnette via une bague intercalaire (c'est le cas par exemple des objectifs en monture M42 qui se montent très bien sur des canon modernes), il est impossible de faire rentrer l'objectif dans le corps de l'appareil.

Du coup, soit on met une bague intercalaire, qui augmente le tirage, et l'on perd alors la mise au point à l'infini (mais on diminue la distance minimum de MAP, ce qui utilisé en macro par exemple, avec des bagues allonge), soit on utilise une bague avec une lentille qui vient dévier les rayons lumineux pour rattraper le tirage.
La problématique, c'est que pour bien faire, il faudrait une bague par modèle d'objectif pour optimiser la qualité de l'ensemble des lentilles.

Ajoute enfin à cela que les anciens objectifs (argentique), en particulier ce type d'objectifs grand public, n'avaient pas des qualités optique exceptionnelles, que les capteurs numériques sont bien plus exigeant en terme d'optique que les pellicule, et que tu perds tous les automatismes, tu comprendras que clairement, à part pour des objectifs exceptionnels ou mythique (et encore), il n'y a aucun intérêt à les convertir.

Autant des objectifs en m42, c'est simple et pas cher à adapter, autant les objectifs FD sont inintéressant pour les reflexes EOS.
Les boitiers qui pourraient l'utiliser sont plutôt les boîtiers type mirorless (les µ4/3 par exemple, ou les EOS R - marrant d'ailleurs quand on pense que la première monture canon était la monture... R - mais n'a plus rien à voir), dont le tirage étant faible, la bague nécessaire n'est finalement qu'un morceau de tube assurant la liaison mécanique entre le boitier et l'optique.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. N'hésite pas si tu veux plus de développement sur un point en particulier.
Réponse avec citation
non lus 29/02/2020, 00h00
Membre

Oula ! Ok, pas cool ça mais bon. :/

Et donc merci pour cette longue réponse et j'envoie tout ça à l’intéressé.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Canon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Bonjour besoin d'aide !!! | canon 90 d et objectifs »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.