VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (https://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le marché de la photo (https://www.virusphoto.com/le-marche-de-la-photo/)
-   -   Mariage : le couple veut toutes les photos (https://www.virusphoto.com/307660-mariage-le-couple-veut-toutes-les-photos.html)

Koma777 25/07/2016 11h33

Mariage : le couple veut toutes les photos
 
Bonjour à tous,

Je viens de finir les photos de couple des mariés. Je leur ai donc proposé une série de 16 photos retouchées. Nous allons nous voir dans la semaine pour leur données les photos.
Ils m'ont déjà demandé l'intégralité des images de l'après midi que j'ai passé avec eux..

Bien entendu, je n'ai absolument pas envie de les donner.
Si je ne les ai pas choisi et retouché... C'est surement pas pour leur donner les .raw qui n'auront pas la retouche qui va avec mon style...

Qu'en est-il de vous ? Est-ce que vous donner toutes les photos que vous prenez ?

Comment répondez vous à ce genre de question ??

Merci d'avance pour votre retour,

k-ton 25/07/2016 11h47

Normalement tu as établi un contrat en bonne et due forme qui spécifie entre autre la nature de la fourniture (nombre d'images, taille, tirages papier, bouquin ...) avec un tarif.

S'ils en veulent plus ils doivent payer le supplément, et les raw t'appartiennent donc évite de leur donner ...

Si c'est du travail non déclaré c'est autre chose :hi:

>dacom 25/07/2016 13h10

idem que k-ton, pour éviter tout soucis, tu dois avoir mentionné le nombre de photos livrées.
Un bon devis, bien ficelé, avec mentions, suppléments, tu protèges de tout problèmes lié à la prestation.

Si ton devis est clair, pour la suite :
Pour le traitement, tu refais un devis mentionnant le tarif de l'ensemble du traitement. A prendre ou à laisser. Tu leur expliques que ton travail était de leur livrer une série de 16 photos professionnelles. Le reste n'étant pas traité/inclus, un second devis est nécessaire. Pour les raw : il fait être clair, tu ne donnes pas les fichiers raw, ce sont des fichiers techniques exploitables uniquement par un pro et qui demande une connaissance logiciels pour obtenir la quintessence de ces fichiers.
En résumé, "ils ont acheté une voiture, pas les plans de la voiture" c'est à dire q'ils achètent le résultat/devis, pas la partie technique, montage, shoot.

stevenrix8 25/07/2016 13h54

Ca m'est arrive 2 fois meme avec un contrat. La premiere fois c'etait pendant un mariage, et ca m'est arrive parce-qu'ils m'ont demande bien gentillement les photos, et donc je leur ai donne les photos. La 2ieme fois ca m'est arrive parce-que j'avais un modele qui voulait controler la distribution de ses photos et cette fois-ci je ne lui ai pas donnee les photos integrales car c'etait stipule sur le contrat qu'elle avait prealablement signe.
Que te conseiller? Si tu n'as pas de contrat, ils peuvent dire n'importe quoi mais les actions en justice en France ne sont pas si frequentes que cela dans la monde de la photographie. Si tu as un contrat et que c'etait mentionne, invite-les a relire le contrat, mais j'ai comme un sentiment que tu n'avais pas de contrat.
Attention, il y a des personnes qui parfois demandent les photos integrales, et qui apres disent qu'elles n'aiment pas les photos, j'ai vu un cas comme cela aux USA chez un photographe, et apres les personnes font chanter le photographe. Etablis dans un premier temps les intentions reelles de ton client, avant de revenir avec une strategie. Si les intentions de ton client sont honetes et justifiees, et que tu n'as pas de contrat, bah donne-leur les photos meme si elles ne sont pas travaillees.

Koma777 25/07/2016 16h39

Finalement je leur ai simplement expliqué que je préférais leur donner des images retouchées. Sachant que j'ai réussi à sélectionner au moins une pose par "lieu", ils ont compris que ça ne servait pas à grand chose, et on du coup compris. Un ami d'enfance, pas de contrat du coup. Un cadeau.
Mais vous avez également raison concernant les fichiers raw. Ils ont également compris. Merci pour votre retour :)

jacky24 25/07/2016 17h09

si c'est un cadeau, ils prennent ce que tu veux bien leur offrir !

Koma777 25/07/2016 17h23

Oui, je voulais surtout savoir si nous avions bien tous les même arguments !
Pas que je passe pour le c** de service :)
Mais dans l'absolu tu as totalement raison jacky24 !

jacky24 25/07/2016 17h35

vu que j'étais inscrit a l'AGESA je n'ai jamais fait de mariages autrement qu'en temps qu'invité mais a chaque fois je traite de façon basique les photos que je trouve représentatives, je les leur montrent et leur demande d'en choisir un certain nombre pour le livre, pour le dvd par contre c'est moi qui choisi

LuckyMat 25/07/2016 20h54

Salut,

J'avais vu l'interview d'un photographe mariage/portrait qui disait qu'il ne donnait jamais tout le set car les photos "moyennes" faisait baisser la qualité du tout.

Si tu souhaite te faire une bonne réputation je te conseillerais de ne donner que les meilleures photos et uniquement des photos présentables et retouchées/éditées/retravaillées particulièrement si ces gens vont les montrer a leur entourage et donc a tes futurs potentiels clients.

caeruleus 25/07/2016 21h38

Tsss ...... qu'est-ce que ça peut être compliqué un photographe !

Quand tu va chez Norauto acheter un train de pneus, tu exige à ce qu'on te fournisse la totalité du stock pour le prix des 2 ?

S'il y a un contrat, alors on cas de désaccord on se réfère au contrat.
Si pas de contrat, le client se contente que ce que le photographe lui impose.
Si le client n'est pas contant, tu lui propose de lui rendre son fric et d'effacer tous les raw de son mariage ...... ça devrait le calmer.

S'il à payer pour 16 photos, tu en fournis 16 et pas une de plus !

Arrêtez de bosser pour 0,30€ du cliché, arrêtez de passer votre temps à lécher le fion des clients, ou alors ne vous étonnez pas que les prix soient sans cesse à la baisse.

Et arrêtez de fournir 20 clichés lorsque vous en avez vendu 16 !!!!!
Le cadeau ne doit jamais être un produit commercial, donc jamais de photo offertes.
Offrez des porte clés, des pin's, des calendriers, c'que vous voulez, mais pas votre produit commercial, si le client paye pour 16 il en à 16, s'il en veux 18 il y a un supplément.

Quand tu va remplir un caddy au supermarché, est-ce qu'il y à un pack de bière ou un lot de biscuits offert à la caisse ?

Le plus simple :
Tu efface tous les ratés (flous et autres) tu convertis le reste en JPG 800x600 72dpi compression 50% (donc inexploitable en impression) sans traitement en ajoutant à la volée un énorme filigrane sur toute la surface de l'image, le client choisis ensuite les photos qu'il désire développer à raison de X€ par photo et zéro offerte.
A la limite tu lui offre le livre photo, qui de toute façon est noyé dans le prix des photos, tu lui fait juste croire que c'est un cadeau sans lui dire que c'est payé quand même.

stevenrix8 25/07/2016 21h51

Y'a un mec qui avait fait un shooting commercial il y a qques mois et il a avale la carte SD.
Tu devrais leur dire que tu as avale la carte SD et que ce n'est pas ressorti depuis :D

caeruleus 25/07/2016 22h08

Citation:

Posté par stevenrix8 (Message 2906287)
Y'a un mec qui avait fait un shooting commercial il y a qques mois et il a avale la carte SD.
Tu devrais leur dire que tu as avale la carte SD et que ce n'est pas ressorti depuis :D

:hysterical: :hysterical: :hysterical:

stevenrix8 25/07/2016 22h46

Le lien ici en anglais: http://petapixel.com/2016/06/13/swal...-microsd-card/

caeruleus 25/07/2016 22h54

ah c'est une micro SD, ça passe déjà mieux, mais quand même, lol.

Live-M 25/07/2016 23h08

J'ai la gachette facile. Je prends ma photo puis mitraille un ptit coup au cas ou ya un ptit oeil de fermer et que je n'ai pas remarquer. Bon ca me fais chier pour le trie et ne sert pas vraiment a grand chose parce que la 1er etait bonne a 99%.
Mais les clients remarque que je mittraille et veulent avoir toutes les photos. Pourtant c'est exactement la meme scene. C'est absurde et l'avoue eux meme mais veulent quand meme les avoir. Je n'est jamais ceder :p


Le client doit rester client et pas devenir roi :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h48.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.