Posté par spécial Normalement c'est mieux de faire l'inverse, la tranquillité de pratiquer sa passion en ayant un boulot à côté permet d'apprendre sans pression.
Selon moi il y a 2 catégories de photographes, les amateurs (ce n'est pas péjoratif) qui n'ont pas forcément besoins d'intégrer toutes les techniques et les subtilités pour qui la photographie est un hobbie, ils prennent plaisir à se servir de leurs appareils photos généralement en mode automatique et n'ont pas beaucoup de connaissance sur les logiciels de post traitement.
La seconde catégorie, les amateurs qui "ont faim" et pour qui apprendre, intégrer et digérer la technique est fondamental pour aller plus loin, ceux la apprendront la technique et les subtilités du monde de la photographie pour pouvoir prendre les clichés qu'ils souhaitent réaliser, pouvoir exprimer leurs émotions au travers la photo et connaître également les logiciels de post traitement.
Ceux la comprendront vite qu'il faut faire beaucoup de sacrifices avant de produire du travail de qualité, des mois, des jours et des heures passés en solitaire avec acharnement et volonté pour enfin arriver à un début de professionnalisme dans leurs travaux artistiques.
Une fois que toutes les bases sont intégrés et comprises, le bon photographe aura déjà son cliché en tête et connaîtra ses réglages sur le bout des doigts avant même d'appuyer sur le déclencheur.
Essayer sans cesse de toucher la perfection, apprendre de ses erreurs, ne jamais baisser les bras, avoir la gnac, ne pas lâcher l'affaire, prendre de l'assurance seront les étapes cruciales à franchir pour enfin se dire "je peux peu être vivre de mes photos".
Voilà en résumé un bon état d'esprit, bien sur on en apprend tout les jours et on se prend toujours des gamelles, mais on est plus à même d'analyser le pourquoi du comment on a raté cette session.
Je rajouterais comme Boba le disais qu'il faut une pointe de folie, une pointe artistique qui t'es propre afin de te trouver ta voie, celle qui va t'épanouir dans ce vaste monde de la photographie .... Savoir pour qu'elle type de photographie tu es fait n'est pas chose facile, tu vas devoir tâtonner et quelques fois changer de direction pour enfin trouver ce pour quoi tu tiens un appareil photo dans tes mains.
Saches aussi que tu ne pourras pas évoluer sans avoir du matériel de qualité entre les mains.
Voilà un petit résumé de ce par quoi je suis passé et avec le recul quand je regarde derrière moi, je suis fier d'avoir parcouru ce chemin en si peu de temps, le secret, c'est la passion et la motivation ..... à 200%
J'espère ne pas avoir gâché ton plaisir et te souhaites bonne route sur ce chemin tortueux.
Cdlt |