Petit conseil de démarrage.
Pour celui qui souhaite commencer en tant que pro, ce que je fais actuellement il faut bien penser gestion, même si certains disent qu'un statut d'auteur n'est pas une entreprise!
Pour cela il est important de trouver le moyen soit par les aides soit par Pole Emplois de bénéficier de la formation de créateur d'entreprise à l'AFPA, sincèrement c'est vraiment bon de savoir ou on va!
Avoir des notion de marketing, de compta, de gestion et d'analyse financière c'est réussir sans avoir commencé.
Il reste quand même le coté commerciale, communication, il y a par exemple à Reims ce qu'on appel la Pépinière d'Entreprises qui propose un stage de 11 jours financé en partie par l'aide Envol (la région).
Tout ça c'est pas des détails, des tas de boutiques ferment a cause de leurs problèmes de gestion, de leur capacités commerciales ou de leur mauvaises gestions de créances clients.
Savoir des trucs de base, comme faire de son banquier son meilleur ami (c'est une image évidement), bosser pour des pros demande un BFR énorme, et si vous ne savez pas ce qu'est un BFR je dirais tant mieux car il vous reste à l'apprendre!
Voilà, j'ai quitté mon ancien taf plein de craintes fondés sur des idées reçus, maintenant j'ai moins de craintes fondés sur des certitudes, grâce à la formation AFPA. On ne se lance pas comme ça, il faut préparer et ça devient tellement agréable de réaliser son rêve en faisant sourire ceux qui sont dénoncés comme des monstres (banquiers et comptables entre autre!) |