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Articles : Tutoriels sur la technique photo Outils de rubrique Rechercher dans cette rubrique
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Réussir ses portraits en extérieur

Contrairement à la prise de vue en studio, les portraits en extérieur sont plus difficile à maitriser du fait que la lumière n'est pas orientée selon nos souhaits. Cependant, je préfère, et de loin, prendre des portraits en extérieur pour plusieurs raisons dont une essentielle : la mise en condition du "model". Hors les murs d'un studio, la personne que l'on photographie est plus à l'aise est sera plus naturelle dans ses attitudes et ses expressions. Mais pour réaliser des bons portraits en extérieur, il faut tout de même s'adapter à plusieurs choses : L'éclairage naturel, variant sans cesse et le décors pas toujours folichon. [COLOR=RoyalBlue][B]C'est dans les mouvements que l'on obtient les meilleurs clichés : [/B][/COLOR] Si vous travaillez avec votre model(e), laisser le(a) se poser naturellement, ne lui imposer pas des poses forcées et attendez les mouvements. N'oubliez pas d'être prêt à les photographier. Il se passe toujours quelque chose dans le regard lors d'un mouvement et c'est à ce moment que vous aurez LA photo. Photo prise lors d'une pose clope : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10691"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a3a7e8dbcb8.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de Photojunkie[/I] Le décors a aussi son importance, lors d'une réception par exemple, si l'on veut photographier chacune des personnes présentes, mieux vaut faire des cadrages sérrés afin d'éviter des "membres" en trop. Et encore une fois, attendez qu'ils se passe quelque chose ... Un regard, un sourire et un 300 mm ... [B][COLOR=RoyalBlue]A[/COLOR][COLOR=RoyalBlue]ngle de prise de vue, attitude et expression. Trois facteurs importants : [/COLOR][/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10692"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a3a8f892956.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10697"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a3b02c8a07e.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10694"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a3a927ae3c5.jpg[/IMG][/URL] [I]photos de photojunkie[/I] En extérieur, le décors donne un renseignement sur ce qu'il se passe, où la photo a été prise et dans quelle condition, ce qui n'ai pas toujours un plus pour vos images. A vous d'y préter attention et de conclure si oui ou non ce fond doit faire partie du cliché. Ici le fond est interessant pour montrer l'environnement général qui donne une information importante au portrait, tel qui peut être pris pour un reportage : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10696"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a3aae774963.jpg[/IMG][/URL] Comme vous voyez sur cette photo, les personnages sont dans son contexte naturel, se livrant à leur occupation et adoptent donc une position naturelle. Un plan plus large et une meilleure composition de l'image sont donc importants pour restituer l'ambiance et la personnalité des sujets. Le noir et blanc est souvent un bon choix pour accentuer le tout. [B][COLOR=RoyalBlue]L'ennemie numéro 1, l'ombre :[/COLOR][/B] Maintenant que vous avez admis l'interêt des portraits en extérieur voyons ensemble comment adopter la bonne exposition. Si le contraste est trop élevé, n'hésitez pas à utiliser une source de lumière supplémentaire afin de le diminuer. L'utilisation du flash en plein jour face au soleil (fill-in) permet d'équilibrer la lumière artificielle et la lumière naturelle et permet donc de déboucher les ombres. [B][COLOR=RoyalBlue] Si vous n'avez pas de modèle :[/COLOR][/B] Qu'à cela ne tienne, vous trouverez des sujets partout, et si vous voulez éviter les gens dans la rue, rendez vous à un évènement où les personnes sont captivées par ce qui se passe, un spectacle par exemple. Surveillez cette foule et shooter la moindre expression. Et si une personne vous remarque, ne cachez pas votre appareil, rester le doigt sur la gachette et faite plutôt un mouvement panoramique afin de faire croire que vous chercher un sujet et il croira que vous ne vous interessez pas à lui. A vous de jouer ! [...]
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18 17 965 05/07/2010 15h18 par LSk Aller au dernier message
 
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La meilleure façon de donner de la hauteur à vos photos

Que ce soit pour une photo de montagne, à la mer ou même d'une fleur, il est interessant, souvent, de briser les règles si elles n'apportent rien à la photo et donner ainsi une autre dimension à vos prises de vue. Sur cette photo, j'ai pris cette barque du haut d'un pont en décentrant le sujet afin de lui donner plus d'espace, isoler de cette façon dans une grande étendu d'eau turquoise. Mais détrompez vous, il y avait ce jour une vingtaine d'embarcadère identique à celle ci dans un couloir étroit. D'où l'interêt de prendre de la hauteur, et votre photo prend une autre dimension ! [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10511"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a0aac474aa3.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de photojunkie [/I]L'intérêt de ne pas prendre vos photos à une hauteur habituelle et de pas mettre la ligne d'horizon au centre de la photo est d'apporter plus de profondeur et d'interêt à votre paysage. Et il sera encore plus accentuer si vous utiliser un grand angle ou si vous recadrez votre photo en panoramique. Pour une photo de montagne, ne faîtes pas comme tout le monde en la prenant en bas du chemin, ou de la route. Cette vue, tout le monde la connait et ne donne pas vraiment la taille du rocher. Préférez, si vous êtes sportif, de prendre vos clichés le plus haut possible, en offrant un point de vue qui échappe à beaucoup d'entres nous. Photographier en plongée ou à travers la chaîne montagneuse, comme je l'ai fait avec celle ci, donnera une impression de vertige. Pour info, cette photo a été prise avec un Canon Ixus V2 au Mont Pelas à 3 050 M. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10506"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a0a7ae05e07.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de photojunkie [/I]Tout comme pour cette photo prise à Entrevaux où il était plus interessant de prendre le village d'en haut, afin d'accentuer la hauteur alors que tout le monde le prenait d'en bas. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10507"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a0a90088678.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de Photojunkie [/I] Mais la ligne d'horizon ne s'arrête pas à ces sujets. Quand vous photographier une fleur par exemple, vous utiliser également la ligne d'horizon, même si elle n'est pas forcément visible sur l'image. C'est pour cette raison que vous ne devez pas les photographier à hauteur d'homme. Essayer donc de trouver un angle original, comme par dessous par exemple ... Ne paraissent elles pas plus haute que vous ? [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10510"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18646a0aa65b3de6.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de [URL="http://www.torekimi.com"]Torekimi[/URL] [scoop]http://www.virusphoto.com/10851-la-meilleur-facon-de-donner-de-la-hauteur-a-vos-photos.html[/scoop] [/I] [...]
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44 21 775 25/12/2010 03h15 par Dubreucq.V Aller au dernier message
 
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Adopter le bon mode selon la situation

[B]Votre appareil photo numérique offre plusieurs modes de prises de vue qui permettent de créer une image selon les circonstances. Pour bien débuter, apprenez à choisir le mode qui convient à chaque prise ![/B] [B][COLOR=black] [/COLOR][/B]Chaque mode a son avantage[COLOR=black], connaitre leurs fonctions vous permettra de vous familliariser avec votre appareil tout en développant votre créativité. Ce tuto ne prend pas en compte les modes scènes différent sur chaque appareil. [SIZE=2][COLOR=RoyalBlue][B]Mode Automatique[/B] [B](Auto)[/B][/COLOR][/SIZE] : Tous les réglages se font automatiquement. Vous n'avez rien à faire, l'appareil se charge de tout. [/COLOR][B]Avantage[/B][COLOR=black] : Très bien pour les grands débutants et les personnes qui recherchent la simplicité. [/COLOR][B]Inconvénient[/B][COLOR=black] : Limite la qualité de la photo. [B][SIZE=2][COLOR=RoyalBlue]Mode Programmé (A, S, P)[/COLOR][/SIZE] : [/B]Comme en mode automatique, votre appareil fait automatiquement les réglages e[/COLOR][COLOR=black]n fonction de votre choix de mode[/COLOR][COLOR=black] (A, P ou S). Pour débuter, ces modes sont parfait pour le portrait, le paysage, le sport, etc ... et vous permet de comprendre les réglages a effectuer quand vous serez prêt à passer en mode manuel. [/COLOR][B]Avantage[/B][COLOR=black] : Offre plus de possibilités que le mode automatique. [/COLOR][B]Inconvénient[/B][COLOR=black] : Nécessite un réglage pour chaque prise. [B][SIZE=2][COLOR=RoyalBlue]Manuel[/COLOR][/SIZE] :[/B] Permet de régler chaque éléments spécifiques individuellement tels que la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme. [/COLOR][B]Avantage[/B][COLOR=black] : Pour les experts qui maîtrisent parfaitement les fonctions de leur appareil photo. Permet d'être plus créatif. [/COLOR][B]Inconvénient[/B][COLOR=black] : Il faut connaître toutes les fonctions de son appareil et avoir connaissance des bases de la prise de vue pour s'adapter à chaque environnement. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=10301"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186469ca589d6f01.jpg[/IMG][/URL] [/COLOR][B]Pour résumer :[/B][COLOR=black] [/COLOR]Le mode [B]Automatique[/B] si vous avez pas ou très peu de connaissance en photo.[COLOR=black] [/COLOR] Le mode [COLOR=black][B]Programmé [/B]pour apprendre les réglages selon les situations tout en étant aidé par les automatismes de votre appareil selon le mode choisi. [/COLOR]Le mode [COLOR=black][B]Manuel[/B] quand vous maîtrisez toutes ces fonctions et pour un travail plus créatif. [/COLOR][B] Pour aller plus loin pour chacun des modes :[/B][COLOR=black] [/COLOR][URL="http://www.virusphoto.com/1794-les-modes-scenes.html"]Modes Scène (Les modes scènes)[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/1793-le-mode-m-reserve-aux-experts.html"]Mode M (Le Mode M - Réservé aux experts ?)[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/1792-le-mode-auto-et-p-les-tout-automatique.html"]Modes Auto et P (Le mode AUTO et P - Les tout-automatique)[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/1680-mode-a-maitriser-louverture-du-diaphragme.html"]Mode A (Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme)[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/1660-mode-s-maitriser-la-vitesse-dobturation.html"]Mode S (Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation)[/URL] [COLOR=black] [scoop]http://www.virusphoto.com/10673-adopter-le-bon-mode-selon-la-situation.html[/scoop] [/COLOR] [...]
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26 23 913 31/07/2007 14h45 par Jopae Aller au dernier message
 
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Comment photographier des silhouettes ?

On peut affirmer que la technique employée pour photographier des silhouettes est à l’opposé de celle utilisé pour le portrait. En effet, on ne cherchera pas comme pour le portrait à donner du caractère au sujet en jouant sur la lumière. Ici on n’utilisera pas de lumière dirigée sur le sujet mais on donnera du caractère seulement à son « contour » en choisissant un arrière-plan lumineux. L’intérêt de photographier une silhouette est de donner l'impression d'une atmosphère dramatique, mystérieuse et pleine d’émotions. Généralement, les photos de silhouettes plaisent beaucoup car elles sont très simples mais racontent beaucoup de choses et fait travailler l’imagination. [IMG]http://farm1.static.flickr.com/121/313139173_f907dacc9c.jpg[/IMG] [IMG]http://creativecommons.org/images/public/somerights20.gif[/IMG] [I]Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/fortphoto/"]fortphoto[/URL][/I] La technique général pour prendre une silhouette en photo est de placer votre sujet (ce que vous souhaitez « rendre noir ») en face de la source de lumière et de régler votre appareil photo afin qu’il s’expose sur la zone lumineuse de la photo (soit l’arrière-plan). Ainsi, le sujet se retrouvera sous-exposé, c’est-à-dire noir ou très foncé. Afin d’améliorer vos résultats, je vous donne quelques astuces qui vous aideront à parvenir au résultat escompté. [SIZE=3][FONT=Arial Black] Choisir son sujet[/FONT][/SIZE] [IMG]http://farm1.static.flickr.com/204/440787323_18d265313a.jpg[/IMG] [IMG]http://creativecommons.org/images/public/somerights20.gif[/IMG] [I]Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/azlijamil01/"]azlijamil01[/URL][/I] Tout objet peut servir de silhouette mais veillez à choisir des objets ayant une forme bien définie et reconnaissable. Puisqu’il n’y a aucunes couleurs, aucunes textures, il faudra que l’objet ait un contour bien distinct et marqué. [FONT=Arial Black][SIZE=3]Eteindre le flash[/SIZE][/FONT] Ca parait évident puisqu’on veut rester dans le sombre. Il vous faudra donc sûrement passer votre appareil en mode manuel, le mode automatique risquant de déclencher le flash. [FONT=Arial Black][SIZE=3] Maîtriser son éclairage[/SIZE][/FONT] [IMG]http://farm1.static.flickr.com/100/301843147_d787ca66b6.jpg[/IMG] [IMG]http://creativecommons.org/images/public/somerights20.gif[/IMG][I] Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/infinityrain/"]infinityrain[/URL][/I] Oubliez les règles élémentaires de la photographie en matière d’éclairage. A l’inverse de vouloir chercher la lumière sur votre sujet dans un cas classique, vous devez ici jouer sur la lumière de l’arrière-plan qui doit être plus brillante que celle de l’avant-plan. Vous cherchez à illuminer l’arrière-plan et pas le sujet. La meilleure solution pour y parvenir est bien sûr de placer son sujet face à la source de lumière (soleil, spot…). Un levé ou un couché de soleil est idéal pour cela. Pensez-y. [FONT=Arial Black][SIZE=3]Le cadrage[/SIZE][/FONT] [IMG]http://farm1.static.flickr.com/130/382624938_c1eb4cf3c9.jpg[/IMG] [IMG]http://creativecommons.org/images/public/somerights20.gif[/IMG] [I]Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/asam/"]asam[/URL][/I] Cadrez avec un arrière-plan agréable et lumineux. Le meilleur choix serait un ciel dégagé avec un couché de soleil par exemple. Cadrer votre sujet de façon à ce qu’il soit placé devant la source de lumière. [SIZE=3][FONT=Arial Black]Gardez des silhouettes distinctes et dégagées[/FONT][/SIZE] [IMG]http://farm1.static.flickr.com/40/82918871_96f88f227c.jpg[/IMG] [I]© Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/pdk/"]Peter de Krom[/URL][/I] S’il y a plusieurs sujet sur votre photo, essayez de les garder séparés afin que l’on ne les confonde pas ensemble. S’ils se confondent, on risque de ne percevoir qu’une seule silhouette et il sera probablement difficile de discerner les différents sujets. Si vous cherchez à photographiez des personnes, essayez de les photographiez de profil plutôt que de face. Les éléments qui composent le visage (nez, bouche, yeux) ressortiront et permettront d’identifier clairement la personne, alors que de face, aucun de ses éléments ne ressortirai. [SIZE=3][FONT=Arial Black]Photographier en mode automatique : le cas des compacts[/FONT][/SIZE] [IMG]http://farm1.static.flickr.com/43/107996165_fc605cb2dd.jpg[/IMG] [IMG]http://creativecommons.org/images/public/somerights20.gif[/IMG] [I]Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/good_day/"]good_day[/URL][/I] La plupart des appareils photos numériques font désormais leurs mesures automatiquement. Ici cela pose problème car l’appareil va assurément exposer correctement (voir déclencher le flash) sur notre sujet alors que nous voudrions qu’il soit sous-exposé. De plus, l’appareil effectue généralement ses mesures en même temps qu’il fait la mise au point. Mais il existe une technique pour photographier des silhouettes, même avec un appareil compact. Faites juste la mise au point sur la totalité de l’arrière-plan (forte luminosité) c’est-à-dire appuyez sur le déclencheur à mi-course, puis, sans relâcher ni déclencher le bouton, revenez sur votre sujet et shootez. Le sujet sera alors sous-exposé comme on le recherche. Pour les reflex, vous pouvez également choisir un collimateur placé sur l’arrière-plan pour faire les mesures ou encore, passer en mode manuel, ce que nous allons voir… [FONT=Arial Black][SIZE=3]Photographier en mode manuel[/SIZE][/FONT] Si vous n’êtes pas un expert du mode manuel, commencez d’abord par voir ce que vous propose comme réglage le mode automatique (relevez la vitesse d’obturation, et l’ouverture du diaphragme). Si en shootant avec ces réglages, le sujet est trop clair, réduisez l’obturation ou fermez le diaphragme… Faire la mesure manuellement en sélectionnant un collimateur situé sur l’arrière-plan peut également être une bonne solution. Enfin, vous pouvez utiliser le bracketing pour obtenir différentes expositions. [FONT=Arial Black][SIZE=3]La mise au point[/SIZE][/FONT] [IMG]http://farm1.static.flickr.com/51/183503927_71e58adba7.jpg[/IMG] [IMG]http://creativecommons.org/images/public/somerights20.gif[/IMG][I] Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/tookie/"]tookie[/URL][/I] Dans la plupart des cas, nous rechercherons à ce que se soit la silhouette qui soit la plus nette. Cela semble donc plus difficile pour le cas des compacts puisqu’on effectue la mise au point sur l’arrière-plan. Si toutefois vous pouvez faire la mise au point manuellement, faites-le et ensuite, passez aux réglages d’exposition. Autre solution : optez pour une ouverture petite (un f/ grand) afin d’avoir une plus large profondeur de champ. Cela permettra d’avoir un avant-plan et un arrière-plan bien net. [...]
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30 30 142 12/06/2013 16h20 par LucieNico Aller au dernier message
 
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Le M42 : retour vers le passé

Je viens de découvrir le M42 c'est que du bonheur ! Qu’est-ce que le M42 ? C’est tout simplement le pas de vis (monture) de fixation des anciens objectifs, il fallait visser de plusieurs tours l’objectif sur l’appareil pour le fixer. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/834682a703d5107.jpg[/IMG] Photo Didier (faite au 55mm f1.8 M42) C’est également « l’anti tout automatique » ces objectifs datent des années 60’ 70’ approximativement, à l’époque tout les réglages se faisaient manuellement (ouverture, mise au point etc…), quel bonheur de faire tourner la bague de mise au point avec cette légendaire fluidité et de sélectionner par petit clics la bonne ouverture. Il est possible à l’heure actuelle de monter ces « M42 » sur nos appareil digitaux récent, et ce via les bague d’adaptation, le panel d’adaptation est important chez certains fournisseurs que ce soit en nikon canon pentax etc… il est à peu près possible d’adapter tout sur tout. Point important à ne pas oublier, vous devrez faire tout les réglages manuellement ! [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/834682a740d7061.jpg[/IMG] Photo Didier Un lien de fournisseur pour exemple des montages possible. [url=http://marctra.free.fr/]accueil[/url] Ce vendeur est hyper sympa et rapide ;) Pourquoi utiliser des M42 ? La qualité et le rendu tant en piqué qu’en luminosité de ces objectifs n’a certainement pas à pâlir devant les objectifs actuels, bien au contraire, de plus il n’est pas rare de trouver ces objectifs M42 pour à peine quelques euros soit sur les sites de ventes d’occasion ou même en brocante, (bien sur tout dépend de l’objectif). Attention toute fois les prix sont en train de monter car de plus en plus de personnes s‘intéressent à cette technique. La macro en M 42 est tout à fait possible également, il n’est pas rare de trouver des bagues allonge en M42 pour moins de 10 €, couplée à un bon objectif vous voilà paré pour la macro à un prix plus que raisonnable, certain puriste de la macro diront que le bokeh est inégalé avec les M42... [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/834682a789e87f5.jpg[/IMG] Photo Didier L'ensemble monté [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/834682a7b6385aa.jpg[/IMG] Photo Didier Une photo faite avec les bagues allonge et objo M42 [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/834682a7cf450a9.jpg[/IMG] Le lien suivant nous montre un « recensement » des objo M42 (en anglais ) [url=http://m42.povlab.org/index.php]M42 is a site dedicated to M42 adaptator lenses. You will find here tests, from argentic to numeric cameras and oldest to newest M42 lenses. Members described their work and the used lens. Oldies, but goldies![/url] Les exemples de photos faites avec les M42 sur Flickr [URL="http://www.flickr.com/groups/98706667@N00/pool/"]M42 FLICKR[/URL] Attention si vous ne vous sentez pas dans la catégorie des personnes assistée (AF), l’utilisation des M42 peut générer une dépendance aux anciens objectifs tellement le plaisir du tout manuel est immense et la qualité qui en ressort est hors paire, vous voilà prévenus maintenant testez et amusez vous. Si vous êtes tombé dans le le M42 postez ici à la suite ;) La météo n'étant pas au rendez vous je posterai des photos d'extérieur faites au M42 bientôt ;) [...]
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309 87 787 11/10/2012 20h32 par iDphotography Aller au dernier message
 
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Utiliser la règle des tiers

[B]La composition d'une photo est primordiale. Beaucoup d'entre nous centre leur sujet, ce qui est souvent une grave erreur, explication :[/B] La première chose que l'oeil accroche sur une photo ne se trouve pas au milieu de celle ci. Quand le sujet se trouve au milieu d'une photo, cela déroute le spectateur. Il est donc important d'utiliser la règle des tiers pour diriger le regard. Pour ce faire, il faut "découper" le paysage en trois parties horizontales et trois parties verticales. Les 4 points d'intersection des lignes sont les points forts de l'image. Ce sont ces points forts qui attirent l'œil, on aura tout intérêt à placer le sujet principal sur l'un d'eux. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8152"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186467c03feb3183.jpg[/IMG][/URL] Dans de nombreux cas, si l'élément principal est situé au centre d'une photo, le cliché sera plat et sans vie. [B]Sujet centré : [/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8153"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186467c04fb2e5b2.jpg[/IMG][/URL] [B]Avec la règle des tiers : [/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8154"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186467c0522917d1.jpg[/IMG][/URL] Jusque là tout est simple, mais sur le terrain, ça se complique. Si vous êtes débutant, ou si vous avez un appareil avec une zone pondérée au centre de votre viseur, vous serez tenté de faire le point au centre de la composition. Il vous faudra donc imaginer cette grille et composer "à l'oeil" Remarquez que certains appareil offre la possibilité d'afficher cette grille dans le viseur, comme chez Nikon ou Panasonic. Un "gadget" très utile ! L'intérêt d'une composition selon la règle des trois tiers, permet d'éviter un décor presque vide, alors que l'intérêt du paysage réside autant dans les plis du relief que dans la présence d'une habitation par exemple. Pour les photos à la mer, éviter de centrer l'horizon permet de souligner la couleur de celle ci et rend la photo plus profonde. Si dans certains cas il est plus intéressant de privilégier le ciel, on placera alors la ligne d'horizon au tiers inférieur. Reste à faire le bon choix dans les bonnes circonstances ! A vous ! [...]
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37 44 508 10/02/2012 17h42 par john62149 Aller au dernier message
 
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Réussir ses photos avec son téléphone

[B]Voici six points importants pour améliorer ses prises de vue avec son téléphone portable :) dans certains cas, ça peut s'avérer très utile ... [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8150"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186467bfd4b319a5.jpg[/IMG][/URL] [/B] [B]1 – Choisir la plus haute résolution [/B] utilisez la plus grande résolution qu'offre votre appareil. Au-dessous d'un megapixel, n'espérez rien ! [B]2 – Nettoyer[/B] Si votre téléphone ne possède pas de protection de lentille, n'oubliez pas de nettoyer l'optique de votre appareil avant la prise de vue. Comme pour votre apn, utilisez quelque chose de doux pour ne pas rayer la lentille. [B]3 – Composer[/B] Même avec votre appareil photo, ne négligez pas les règles de composition. Il suffit d'imaginer les lignes qui divisent votre image en tiers d'éviter au possible de centrer votre sujet, tout en plaçant les éléments importants de votre composition aux intersection de ce quadrillage. [B]4 – lumière ![/B] L'ombre est l'ennemi n°1 de votre appareil photo téléphonique. Ne comptez pas trop sur le flash intégrer pour résoudre les sous exposition. utiliser le plus de lumière possible donc ... [B]5 – Dont Move ![/B] Sur ce genre d'appareil rien n'est stabilisé, tenez le bien dans vos mains, même en pleine lumière. Et n'oubliez pas que le transfert de la photo vers la carte mémoire est lent, attendez bien que la photo soit "prise" avant de quitter votre sujet. [B]6 – Minimiser la distance[/B] La résolution de l'optique étant très faible, rapprochez vous au maximum de votre sujet pour compenser. Enjoy :) [...]
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8 6 867 29/06/2007 17h41 par Logan Aller au dernier message
 
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Techniques pour photographier au soleil

Comme on le sait, les journées très ensoleillées ne sont pas idéales pour les sorties photo. Et encore moins pour les séances de portraits. Pourtant, on n'a pas toujours le choix. Voici comment s'en sortir pour obtenir des clichés réussis. [IMG]http://farm1.static.flickr.com/76/346731050_b25ec914f0.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo par [URL="http://flickr.com/photos/95097806@N00/"]Jos van der Plas[/URL][/I] [SIZE=3][B]Utilisez le flash ![/B][/SIZE] Le flash vous permet de contrebalancer la lumière du soleil avec une autre source de lumière. Le soleil, dans sa position de milieu de journée, à pour effet d'écraser les ombres. Pour retrouver du relief, n'hésitez pas à utiliser une seconde source de lumière. [SIZE=3][B]Trichez avec le soleil[/B][/SIZE] Si vous ne pouvez pas éviter le soleil, et que vous ne trouvez aucune zone pour faire poser votre modèle à l'ombre, faites-lui tourner la tête de manière à ce que le visage se trouve à l'ombre. Utilisez alors le flash pour éclairer l'ombre. Vous pouvez aussi utiliser un réflecteur pour arriver au même résultat. [COLOR=#000000] [SIZE=3][B]Evitez les contrastes trop importants[/B][/SIZE] On le sait, l'oeil humain est capable de voir et d'analyser une gamme de tons bien plus large que le capteur d'un appareil photo. Si une partie de la scène est très foncée, et l'autre très claire (exemple : scène en extérieur, l'été, en milieu de journée, avec des parties à l'ombre), l'appareil aura le choix entre : - "Cramer" les hautes lumières - "Boucher" les ombres. En général, il vaut mieux des ombres bouchées plutôt que des tons clairs "cramés". Mais si on peut l'éviter, alors autant en profiter. On peut aussi augmenter la gamme de tons en utilisant le HDR.[/COLOR] [SIZE=3][B]Jouer avec le soleil[/B][/SIZE] On peut utiliser les désavantages d'une journée très ensoleillées comme outils créatifs. Par exemple, les réflexions du soleil sur l'objectif, les contre-jours, les silhouettes... sont des pistes à exploiter ! [...]
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60 40 534 01/11/2012 13h36 par little_lady Aller au dernier message
 
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Objectifs : la guerre des nombres

Où à quoi correspond matériellement ce qu'on lit sur un objectif... Suite à divers posts érronés à ce sujet, il convient de rendre à Paul ce qui est à Pierre... Euh... Enfin de rendre à César ce qui est à Jules (ou le contraire), [I]ad honores[/I]. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7992"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046791b1da256c.jpg[/IMG][/URL] [I]- 50mm, f/1.4 qu'est-ce que cela signifie exactement ? - la focale f vaut 50 mm et le diamètre du diaphragme vaut 50/1.4 = 35.7mm [/I] [SIZE=4][B]La focale[/B] [I](ou distance focale)[/I][/SIZE] Pour la focale, tout le monde est d'accord ou presque. Bien qu'on ne sache jamais trop à quoi correspond physiquement exactement la focale, on sait qu'un grand angle a une focale courte et un télé une focale longue. Physiquement, si on voulait quelque chose de plus quantitatif, il faudrait se rapporter au fonctionnement de la camera obscura (chambre noire ou sténopé). Pour ce qui nous concerne, un objectif de 200 mm est équivalent à une chambre noire équipée d'un trou à 200 mm du plan film. [CENTER][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7983"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046790b5656d94.png[/IMG][/URL][/CENTER] Du coup, si on sait qu'on est en 24x36 (ou moins pour les réflex non full frame et autres bridges ou compacts), connaissant la taille de son capteur, on arrive directement à remonter à l'angle d'ouverture. C'est mâgique, c'est de la trigonométrie, si vous êtes à l'aise avec la fonction tangente, vous devriez y arriver. [INDENT][I][U]Nota bene[/U] : la définition stricte de la focale est tout autre, c'est en réalité pour une lentille mince (donc pas un objectif photo) la distance à laquelle viennent focaliser des rayons lumineux qui viennent d'infiniment loin, et pour un système épais (objectif d'appareil photo), c'est la distance entre le plan principal et ce point de focalisation. Reportez-vous à la littérature spécialisée (optique géométrique) pour plus de détails. [/I] [/INDENT] Assez universellement, la focale est notée f. On pourra dire un objectif de focale f=50mm. Pour un zoom, on règle l'objectif à une focale donnée comprise entre les deux valeurs extrêmes en fonction de l'angle d'ouverture que l'on veut avoir pour le cadrage. Pour les zooms utilisés sur les APN, on a souvent accès après la prise de vue à la focale dans les données EXIF de la photo. [SIZE=4][B]Le diaphragme[/B] [I](ou nombre d'ouverture)[/I][/SIZE] C'est ici que les choses se compliquent légèrement... [I]En introduction ou en parallèle, il est utile de se rapporter à l'article de Jeff sur le diaphgrame.[/I] Sur votre objectif, vous pouvez lire par exemple 50mm - f/2 On vient de le voir, "50 mm" représente la focale et indique plus ou moins directement l'angle d'ouverture de l'objectif pour une taille de pellicule/capteur donnée. "2" est le [B]nombre d'ouverture[/B] et il va nous renseigner sur la quantité de lumière que l'objectif laisse passer. [B]Par définition[/B], si le nombre d'ouverture est 2, le diaphragme va être capable de s'ouvrir de f/2 mm. On entend par diaphragme la taille de l'iris que l'on voit en regardant l'objectif par le côté filtre. [INDENT] [I][U]Remarque[/U] : parfois, sur les objectifs, il est noté 1:2 au lieu de f/2. 1:2 signifie bien évidemment 1/2 et est appelé "ouverture relative". C'est seulement une autre définition pour l'inverse du nombre d'ouverture. [/I] [/INDENT] Ici, en gardant notre exemple : Pour notre objectif de 50mm à f/2 - f vaut 50 mm - on en déduit que le diaphragme qui vaut f/2 ouvrira donc de 25 mm. Pour ce qui est des nombres successifs d'ouverture de diaphragme... Sur les vieux objectifs d'appareil photo, on peut lire quelque chose comme ceci : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7987"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000467913c43d8ca.jpg[/IMG][/URL] Pour les appareils modernes, le principe est exactement le même, sauf qu'il est géré automatiquement. Cette suite de nombres correspond à des valeurs de nombre d'ouverture pour lesquelles la lumière qui entre dans l'objectif est à chaque fois multipliée par deux. La lumière qui entre dans le diaphragme est proportionnelle à la taille de l'ouverture... donc à l'aire du diaphragme. Or cette aire est proportionnelle à la taille du diaphragme au carré (et oui ! ce serait un volume, ce serait proportionnel à la taille du diaph au cube) Donc si on veut que deux fois plus de lumière rentre, il faut que le carré de la taille du diaph soit multiplié par deux, donc que la taille du diaph elle-même soit multipliée par racine de deux... ... Et OOOOooooh ! miracle ! quel est le rapport entre deux valeurs de diaph successives ? racine de deux ! En effet : 1.4 x racine(2) ~ 2 2 x racine(2) ~ 2.8 2.8 x racine(2) ~ 4 etc... En poussant un peu plus loin et en faisant le parallèle avec le temps d'exposition, vu que deux fois plus de lumière rentre quand on expose deux fois plus longtemps, si on regarde les incréments de diaphgrame dans la photo ci-dessus, on en déduit que le capteur sera illuminé avec la même intensité pour les valeurs de diaph et d'expo suivantes : - pose de 1/25e à 4 - pose de 1/50e à 2.8 - pose de 1/100e à 2 ... [I]Et voilà ![/I] [SIZE=4][B]Pour finir[/B][/SIZE] Certains zooms présentent des caractéristiques qui semblent un peu plus complexes, comme par exemple ce vieux minolta d'avant Jésus-Christ : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7990"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40004679162d3f882.jpg[/IMG][/URL] La focale peut être fixée entre 35 et 105 mm. L'ouverture max à 35 mm sera de f/3.5 soit un diamètre de diaphragme de 10 mm et l'ouverture max à 105 mm sera de f/4.5 soit un diamètre de diaphragme de 23.3 mm. Ce petit compte rendu est un assomoir de nombres (d'où le titre), mais il semblait nécessaire. Il n'a malheureusement pas la prétention d'être exhaustif (loin de là !) mais serait plutôt une introduction pour ceux qui veulent aller plus loin dans la théorie de l'optique géométrique qui régit la prise de vue. [CENTER][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7991"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40004679189a7c1e9.jpg[/IMG][/URL][/CENTER] [...]
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26 24 033 08/05/2011 13h38 par anihofchi Aller au dernier message
 
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La poussière, ennemi n°1 de la ménagère... et du réflex numérique !

Quel possesseur de réflex numérique n'a pas un jour découvert avec horreur, que le magnifique ciel bleu naturellement sur-saturé qu'il croyait photographier, est en réalité parsemé de tâches en tout genre d'un effet totalement désastreux ? [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7624"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40004671641a1db04.jpg[/IMG][/URL] Bêark ! :thumbdown: Même la neige est tâchetée !! (et encore, cette image est une réduction... si vous voyez l'original...) Il ne reste alors qu'une solution : [URL="http://www.virusphoto.com/945-nettoyer-le-capteur-dun-appareil-photo-numerique.html"]nettoyer ou faire nettoyer son capteur[/URL]... Comme le précise Jeff (rédacteur du tuto cité), tant qu'on peut éviter de le faire, c'est mieux, d'autant plus que sur les capteurs full frame, les techniques habituelles type swab ne peuvent pas fonctionner et ne font que ramener la poussière sur les bords du capteur. La seule solution complètement viable lors d'un encrassement excessif est de renvoyer l'appareil au constructeur qui va démonter le capteur pour le nettoyer. [I][B] En bref mieux vaut ne pas apporter de poussière sur son capteur ![/B][/I] Voici donc[B] 4 règles simples pour ne pas apporter de poussière au capteur de son APN réflex[/B] [SIZE=3][B]1. Ne jamais orienter le boitier vers le haut lors d'un changement d'optique. [/B][/SIZE] C'est une règle simple, mais il faut y penser. C'est recommandé par tout possesseur de réflex numérique : quand vous changez les optiques, mieux vaut-il orienter le boitier vers le bas. Si on a une table près du coude, le plus simple est de poser les objos sur la table. Sinon, avec un peu de déxtérité, on arrive assez facilement à retirer les capuchons à une main et échanger les optiques sans casse, le boitier tourné vers le bas. [B]Il est beaucoup plus facile de nettoyer ses optiques que son capteur. [/B] [SIZE=3][B]2. Ménager les capuchons[/B][/SIZE] On n'y pense pas assez, mais étant donné qu'un réflex est rarement la gueule ouverte, la poussière qui y rentre vient forcément soit des objectifs, soit des capuchons. [B]Ne pas garder les capuchons non couplés dans les poches.[/B] Si on les garde dans les poches, c'est couplés comme ceci : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7625"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000467169500c3c6.jpg[/IMG][/URL] Les poches sont un des endroits les plus désastreux point de vue poussière. [SIZE=3][B]3. Entretenir ses optiques et capuchons[/B][/SIZE] Toujours partant de la même remarque que la poussière vient forcément (le plus souvent) des capuchons et objectifs, voici maintenant une méthode barbare et efficace pour retirer la poussière des objectifs et capuchons. Pour retirer le plus efficacement la poussière des objectifs et capuchons, la solution qui marche (et oui, je vous assure, demandez à toute bonne ménagère, elle le confirmera), c'est l'[B]aspirateur[/B] ! Par contre, prudence avec cet outil de malheur ! Il n'a manifestement pas été conçu pour ça, et si d'habitude, vous le laissez dans le placard, ce n'est pas uniquement par superstition. Les dommages que l'on peut causer avec un aspirateur sont... innommables. :o Déjà, on oublie cette brosse : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7626"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046716b3e2981d.jpg[/IMG][/URL] et celle-ci : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7627"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046716baa5b6d4.jpg[/IMG][/URL] qui apporteront, on peut s'en douter, plus de poussière (ou de dégats) qu'elles en retireront On retiendra une brosse à bout dur et sans poil, préalablement nettoyée, de ce genre : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7628"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046716cef34b5a.jpg[/IMG][/URL] Bien entendu, on ne règle pas la puissance de l'aspi à fond à moins d'avoir envie d'aller chercher les lentilles de l'objectif une par une au fond du sac de l'aspirateur... [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7629"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046716eba022fd.jpg[/IMG][/URL] Ensuite, la technique est délicate. On se fait la main sur les capuchon : nettoyage grossier mais qui ne doit laisser aucune chance de survie à aucune poussière. Ensuite, on passe aux objectifs. [B]Prudence ![/B] Il ne faut en aucun cas que ni vos doigts, ni l'embout d'aspirateur ne viennent toucher aucune lentille. On prendra donc soin de toujours prendre appui sur les bords/montures des lentilles. Vous pouvez un petit peu monter la puissance de l'aspirateur si vous vous sentez en confiance, le nettoyage n'en sera que plus profond. Bien penser à nettoyer surtout au niveau de la monture de l'objectif. Etant donné que c'est ici qu'ont lieu les efforts mécaniques, c'est à cet endroit aussi que va être produit le plus de petites poussières. Nettoyez aussi rapidement la monture côté boitier en prenant bien garde de ne pas apporter plus de poussière que vous n'en retirez. Si cette étape est bien faite et surtout très [B]régulièrement[/B], vous éliminez beaucoup de risques de voir votre capteur s'encrasser rapidement. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7630"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000467170b7dfb64.jpg[/IMG][/URL] Un dernier point cependant : [SIZE=3][B]4. Avoir un sac d'appareil photo propre[/B][/SIZE] Bien sûr, dans le même esprit que les remarques précédentes, il est indispensable d'avoir un sac d'appareil photo qui ne soit pas un nid à poussière ! à proscrire donc le vieux sac d'appareil photo "super-bien-foutu et super-pratique" que vous aviez récupéré avec votre premier réflex argentique mais donc toutes les mousses intérieures sont littéralement imbibées de poussière. Il existe aujourd'hui des matériaux synthétiques très au point qui n'ont pas cette capacité étonnante de stockage des poussières des vieux sacs. C'est le moment, investissez ! [B][I][SIZE=2]Pour conclure[/SIZE][/I][/B] J'ai très longtemps été confronté au problème de la poussière et je n'ai jamais été vraiment convaincu par les nettoyages de capteur, la poussière revenant toujours quasi-instantanément dessus. J'utilise ces méthodes (en particulier le nettoyage des objectifs et bouchons à l'aspi) et bien que je change toutes les 5 photos d'objectif (et oui... je suis un fanatique des focales fixes), et bien que je promène mon APN dans des conditions qui ne sont pas les plus favorables (voir photo d'introduction), je n'ai pas eu à refaire de nettoyage de capteur depuis un temps inespéré. Je trouve cette technique beaucoup plus efficace que la poire, ou l'air sec, ou green clean que certains connaissent. La poussière est retirée au lieu d'être déplacée, et c'est vraiment un gain appréciable. Attention, je vous déconseille toutefois de passer votre APN en mode nettoyage et d'attaquer à l'aspi directement au-dessus du capteur... un faux mouvement pourrait être tellement désastreux ! de plus, étant donné la surface du miroir (et donc sa prise au courrant d'air), le mécanisme de montée du miroir pourrait être irrémédiablement bousillé... [...]
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39 17 415 06/06/2012 22h33 par Gekko77 Aller au dernier message
 
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Trois astuces pour réussir ses photos de sport et d'action

[SIZE=2][B]Trois règles pour réussir ses photo de sports et d'action :[/B][/SIZE] Oubliez vos clichés flous de l'an passé et utiliser quelques repères simples pour obtenir des photos de type « arrêt sur image » ou de mouvement estompé qui saisiront vos sujets dans le feu de l'action. 1/ Déterminez un point proche du lieu où va se dérouler l'action, par exemple le but du gardien pour un match de football ou la raquette pour un match de basket. Recherchez de préférence un point qui ne vous place pas directement face à une lumière forte. Réglez votre appareil photo et placez-le sur un trépied avant le début de l'action. Vérifiez que l'horizon est de niveau, que le cadre de la scène vous convient et que vous pouvez facilement déplacer l'appareil photo pour suivre l'action. Il s'agit ensuite d'anticiper l'action et de prendre le cliché au moment fort. C'est la situation idéale pour utiliser le mode rafale si votre appareil possède cette fonction. 2/Faîtes des arrêts sur image en choisissant une vitesse d'obturation élevée (1/500ème et supérieure), ainsi qu'une sensibilité ISO équivalente (400 et plus). Pour réussir une photographie à distance, obtez pour un téléobjectif de 200 mm minimum et choisissez un degré d'ouverture offrant une profondeur de champ suffisamment grande pour effectuer une mise au point nette sur les joueurs. Avec un téléobjectif, vous aurez besoin d'un trépied pour garantir la netteté des images. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7369"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186466c48609120a.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de photojunkie[/I] 3/Pour obtenir un effet de mouvement flou, diminuez la vitesse d'obturation de l'appareil. Vous pouvez, au choix, opter pour des vitesses d'obturation particulièrement basses pour que le sujet et l'arrière-plan seront fondus en un flou artistique ou faire la mise au point sur le sujet en effectuant un panoramique. Cette technique consiste à maintenir l'appareil photo de façon très stable en utilisant un trépied tout en le faisant pivoter pour suivre le déplacement du sujet. Pour garantir un sujet net et un arrière-plan flou, essayez de régler la vitesse d'obturation sur 1/30ème ou moins et veillez à déplacer l'appareil à la même vitesse que le sujet. En d'autres termes, la position du sujet doit rester identique par rapport aux bords du cadre. Exercice très délicat demandant beaucoup d'entrainement ... [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7372"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186466c49abb2740.jpg[/IMG][/URL] [I]Photo de [URL="http://www.flickr.com/photos/havik/"][B]Hans Viveen[/B][/URL] [/I] [...]
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22 35 844 12/07/2010 17h49 par ouverture-photo Aller au dernier message
 
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5 astuces pour améliorer vos prises de vues

[SIZE=2][B]5 astuces pour améliorer vos prises de vues[/B][/SIZE] [B]1/Le pare-soleil :[/B] Utilisez toujours un pare soleil, car il permet de dévier de l'objectif les rayons directs du soleil. Dans le cas contraire, la lumière du soleil risque de produire une série de cercles lumineux sur le cliché final. [B]2/Mise au point :[/B] Choisissez le point que vous souhaitez mettre en valeur, faites la mise au point dessus, verrouillez la distance focale, prenez le cliché. Si un mouvement fait varier la distance focale, recomposez et prenez un nouveau cliché. Toute photo floue doit être mise au rebut. [B]3/Composition :[/B] Remplissez le cadre et assurez-vous que l'horizon est d'aplomb. [B]4/Arrière-plans :[/B] Pour conservez un arrière-plan net. Déplacez-vous ou faites déplacer le sujet pour éviter que le spectateur futur ne soit distrait par l'arrière-plan. En dernier lieu, assurez-vous qu'aucun arbre ou lampadaire ne fait de l'ombre à votre sujet. [B]5/Point de vue :[/B] Ne prenez pas tous vos clichés d'un point de vue unique, comme votre hauteur. Lorsque vous prenez des photos d'enfants ou d'animaux, mettez-vous à leur niveau. Pour les paysages, essayez des points de vue élevés ou bas. Chaque fois que cela est possible, recherchez un angle de vue inattendu. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7150"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864667ef6c13cf8.jpg[/IMG][/URL] Photo de [URL="http://www.virusphoto.com/member-photojunkie.html"]Photojunkie[/URL] [...]
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16 17 533 01/08/2007 14h34 par papypatou Aller au dernier message
 
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Méthode pour résussir ses photos d'été

[B]Voici l’été avec les piques-nique, la plage, les excursions en montagne ... Tous ces moments ne demandent qu'à être photographiés. Voyons ensemble ce qu’il en est :[/B] Si cet été vous vous êtes mis l’idée en tête de prendre des photographies digne d’une carte postale, il vous faut relever les défies liés à la saison. Pour obtenir de bien meilleures photos d'été, voici un petit tour d'horizon des scènes courantes et des solutions permettant d'éviter les erreurs passées. Comme on peut s'y attendre, la lumière du soleil en été est forte et intense. Aussi les photographies prises dans une lumière directe donneront-elles des ombres profondes et dures. S'il est vrai qu'une lumière vive permet d'obtenir des couleurs intenses, une lumière forte peut également faire pâlir, voire totalement disparaître les couleurs plus claires des zones en pleine lumière. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7090"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864666cfd2e836b.jpg[/IMG][/URL] Photo de [URL="http://www.virusphoto.com/member-photojunkie.html"]Photojunkie[/URL] De même, lors de prise de vue de portrait, vous pouvez vous attendre à ce que des ombres intenses se présentent sous les yeux, le nez et le menton, ainsi qu'un reflet décoloré dans les zones bien exposées. En outre, les ombres qui creusent les rides de grand-père lui donneront un air particulièrement effrayant. Souvenez-vous que la lumière directe du soleil ne donne jamais un portrait flatteur ni précieux. Si vous ne pouvez pas attendre des conditions d'éclairage plus clémentes (en matinée ou en fin d'après-midi), vous pouvez soit changer d'éclairage. La solution la plus simple consiste à demander à la personne que vous photographiez, de se mettre à l'ombre. Soit utiliser un flash d'appoint pour réduire les ombres les plus prononcées. Les résultats seront meilleurs si votre appareil photo possède un mode Fill Flash, de façon à ce que le flash ne surcharge pas la lumière ambiante. L’utiliser un réflecteur peut aussi se révéler utile, si vous avez une personne à porté de main pour le tenir, pour bloquer une partie des rayons lumineux ou pour éclairer les zones d'ombre. Pour bloquer la lumière du soleil, maintenez le réflecteur entre le sujet et le soleil. Pour déboucher le premier plan, maintenez le réflecteur à côté du sujet et renvoyez la lumière à l'opposé du soleil (principe identique à celui du flash d'appoint). Enfin, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un diffuseur en la maintenant entre le sujet et la source lumineuse afin de réduire l'intensité de la lumière. Sous des lumières particulièrement éclatantes, le système de mesure de l'appareil photo risque de sous-exposer le sujet. Il peut être utile de prendre une mesure sur le visage du sujet, puis d'utiliser cette exposition pour la photo. Ou bien, vous pouvez augmenter le temps d'exposition d'un degré. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez éviter de faire des photos aux heures de grand soleil, vous pouvez profiter de cet éclairage contrasté pour un travail plus créatif ou utilisiez un filtre polarisant. Cette lumière est également idéale pour révéler les contrastes prononcés entre différents sujets sombres et clairs, pour capturer des ombres intenses, aux bords marqués, dominées par des immeubles ou des structures, ainsi que pour la prise de vue de compositions riches en couleurs, par exemple avec un écran polarisant. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7091"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864666d00b4e3da.jpg[/IMG][/URL] Photo de [URL="http://www.virusphoto.com/member-photojunkie.html"]Photojunkie[/URL] Il existe de nombreuses scènes avec une faible luminosité, depuis la pénombre partielle ou totale jusqu'aux prises de vue en intérieur. Une légère pénombre peut fournir un bel éclairage. Si vous utilisez un appareil photo numérique ou compact dont les paramètres prennent en compte les conditions d'éclairage, pensez à modifier les réglages en conséquence avant de prendre une photo. L'eau, ainsi que toute surface lumineuse, produit des zones de lumière ou de pénombre extrêmes qui peuvent tromper la cellule de l'appareil photo (sans parler des reflets). Pour éviter que vos photos ne soient trop surexposées ou sous-exposées, vous devez compenser l'exposition automatique de votre appareil. Supposons que vous soyez en vacances et que vous preniez en photo un paysage comportant de nombreux petits bateaux aux tons pastel sur une large étendue d'eau sombre. Nombreux sont les appareils qui vont surexposer les bateaux car la mesure indique une majorité de tons sombres. Pour compenser cela, diminuez l'exposition ou utilisez une vitesse d'obturation supérieure à la valeur actuelle. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7092"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864666d03025c69.jpg[/IMG][/URL] Photo de [URL="http://www.virusphoto.com/member-photojunkie.html"]Photojunkie[/URL] À l'inverse, pour des scènes de plage, l'appareil photo risque de sous-exposer la scène. Si vous prenez en photo une personne sur la plage, rapprochez-vous de la personne, mesurez la carnation du visage, puis fixez la fonction de verrouillage du temps d'exposition ou notez la mesure effectuée. De toutes les manières , vous serez plus à l'aise pour prendre des photos d'été et ce, quelle que soit la lumière, la situation ou le sujet, si vous maîtrisez les bases de chaque cliché. [URL="http://www.virusphoto.fr/pdf/Conseil-photo-ete.pdf"]Cet article au format PDF[/URL] [...]
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8 15 376 12/06/2013 11h37 par LucieNico Aller au dernier message
 
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