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Articles : Tutoriels sur la retouche photo Outils de rubrique Rechercher dans cette rubrique
[I]plage de couleurs[/I] Dans la boite de dialogue, selectionner "[I]tons clairs[/I]" [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8731"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400446839eaa51f2a.jpg[/IMG][/URL] Créer un claque que vous appelerez "[I]Tons Clairs[/I]", puis remplissez la selection de [I]blanc[/I]. Vous devez obtenir quelque chose comme ca: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8732"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400446839fb85d6ca.jpg[/IMG][/URL] Ensuite selectionner le blanc avec la baguette magique, et remplissez-le a nouveau de blanc. Créer un nouveau claque, remplissez entierement de noirs et placez le sous le claque "Tons Clairs" [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8733"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a0c4715ee.jpg[/IMG][/URL] Les bases sont donc posés pour réaliser le portrait... [B][SIZE=2]2. Lisser les contours[/SIZE][/B] Maintenant nous attaquons la phase la plus longues de la retouche. il faut lisser les contours, soit en utilisant une gomme sur le claque "Tons clairs" soit (et c'est la methode que j'ai utilisée) créer un nouveau claque et faire le "lissage" avec le pinceau blanc. [B]Avant lissage[/B][COLOR=White]_________________[/COLOR][B]Apres lissage[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8734"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a33d18dc3.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8735"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a34c43523.jpg[/IMG][/URL] [B][SIZE=2]3. Lisser encore plus les contours: l'ultralissage[/SIZE][/B] Pour donner un meilleur effet, il faut liser les contours encore plus grossièrement en utilisant toujours la meme méthode. [B]Avant l'utralissage[/B][COLOR=White]_____________[/COLOR][B]Apres l'utralissage[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8737"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a4833a693.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8738"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a4abc5594.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8739"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a53a62f92.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8740"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a54966eca.jpg[/IMG][/URL] Les contours sont droits et donne un meilleur effet. [B][SIZE=2]4.Supprimer ce qui ne sert pas l'image[/SIZE][/B] Supprimer tout ce qui ne sert a rien dans l'image pour ne garder que le sujet de l'image. [B]Avant[/B][COLOR=White]_______________________[/COLOR][B]Apres[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8742"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a67478785.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8743"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a687ecda5.jpg[/IMG][/URL] [B][SIZE=2]5.Les finitions[/SIZE][/B] vous pouvez rajouter de la couleurs au yeux et des elements de details dans la tenu pour améliorer le tout. Et voici le résultat final: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8747"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a7be104f3.jpg[/IMG][/URL] En esperant avoir été assez clair, je vous souhaite de bien vous amusez, et n'hésitez pas a poster vos réalisation. Amicalement [B][I]Defecto[/I][/B]">
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Methode simple pour réaliser un portrait style Cartoon

Voici la méthode simple que j'ai utilisé pour réaliser mon autoprtrait façon cartoon avec [I]Photoshop[/I]. [B]Image originale[/B][COLOR=White]_________________[/COLOR][B]Résultat style cartoon[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8729"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400446839c52cdae6.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8730"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400446839c70a06a2.jpg[/IMG][/URL] [SIZE=2][B]1. Selectionner les tons clairs[/B][/SIZE] Pour selectionner les tons faites: [I]selection[/I] -> [I]plage de couleurs[/I] Dans la boite de dialogue, selectionner "[I]tons clairs[/I]" [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8731"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400446839eaa51f2a.jpg[/IMG][/URL] Créer un claque que vous appelerez "[I]Tons Clairs[/I]", puis remplissez la selection de [I]blanc[/I]. Vous devez obtenir quelque chose comme ca: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8732"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400446839fb85d6ca.jpg[/IMG][/URL] Ensuite selectionner le blanc avec la baguette magique, et remplissez-le a nouveau de blanc. Créer un nouveau claque, remplissez entierement de noirs et placez le sous le claque "Tons Clairs" [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8733"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a0c4715ee.jpg[/IMG][/URL] Les bases sont donc posés pour réaliser le portrait... [B][SIZE=2]2. Lisser les contours[/SIZE][/B] Maintenant nous attaquons la phase la plus longues de la retouche. il faut lisser les contours, soit en utilisant une gomme sur le claque "Tons clairs" soit (et c'est la methode que j'ai utilisée) créer un nouveau claque et faire le "lissage" avec le pinceau blanc. [B]Avant lissage[/B][COLOR=White]_________________[/COLOR][B]Apres lissage[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8734"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a33d18dc3.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8735"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a34c43523.jpg[/IMG][/URL] [B][SIZE=2]3. Lisser encore plus les contours: l'ultralissage[/SIZE][/B] Pour donner un meilleur effet, il faut liser les contours encore plus grossièrement en utilisant toujours la meme méthode. [B]Avant l'utralissage[/B][COLOR=White]_____________[/COLOR][B]Apres l'utralissage[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8737"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a4833a693.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8738"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a4abc5594.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8739"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a53a62f92.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8740"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a54966eca.jpg[/IMG][/URL] Les contours sont droits et donne un meilleur effet. [B][SIZE=2]4.Supprimer ce qui ne sert pas l'image[/SIZE][/B] Supprimer tout ce qui ne sert a rien dans l'image pour ne garder que le sujet de l'image. [B]Avant[/B][COLOR=White]_______________________[/COLOR][B]Apres[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8742"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a67478785.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8743"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a687ecda5.jpg[/IMG][/URL] [B][SIZE=2]5.Les finitions[/SIZE][/B] vous pouvez rajouter de la couleurs au yeux et des elements de details dans la tenu pour améliorer le tout. Et voici le résultat final: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8747"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40044683a7be104f3.jpg[/IMG][/URL] En esperant avoir été assez clair, je vous souhaite de bien vous amusez, et n'hésitez pas a poster vos réalisation. Amicalement [B][I]Defecto[/I][/B] [...]
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39 44 523 30/04/2013 17h59 par anonymousrock Aller au dernier message
 
126.0 128.2 => 126.4 128.4 => 126.9 128.6 => 127.4 128.8 => 128.1 129.0 => 128.9 [/INDENT]Et maintenant, appliquons la courbe ! [B]-a-[/B] Courbe affectée au dégradé ramené en 8 bits [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8586"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821f5d95dc5.jpg[/IMG][/URL] L'histogramme est rempli de trous. Avec la courbe que nous avons sélectionnée, un pixel qui valait 128, vaudra dans la nouvelle image 126 (nous sommes en 8 bits) et un point qui valait 129, restera à 129 (128.9 en "analogie 16 bits"). On comprend alors qu'on ne trouvera aucun pixel de la première image auquel correspondra une valeur de bleu ni de 127, ni de 128... Ceci explique les nombreux trous. [I][INDENT]Nb: On remarquera que les trous n'apparaissent que lorsque la courbe est très pentue (ici vers les valeurs du milieu) et non lorsque la courbe est presque horizontale. [/INDENT][/I] [B]-b-[/B] Courbe affectée au dégradé 16 bits. L'image est ensuite convertie en 16 bits. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8587"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821f69a5028.jpg[/IMG][/URL] L'histogramme est continu. Prenons 5 pixels à la suite de notre dégradé original (il était en 16 bits, nous allons donc l'exprimer en "analogie 16 bits") : 128.2 - 128.4 - 128.6 - 128.8 - 129.0 Nous savons que nous allons obtenir : 126.0 - 126.4 - 126.9 - 127.4 - 128.1 - 128.9 après application de la courbe. Ensuite nous basculons en 8 bits, nous obtenons : 126 - 126 - 127 - 127 - 128 - 129 Il n'y a plus de trou et le dégradé reste beaucoup plus lisse ! [B]C'est là tout l'intérêt de travailler avec le maximum d'information[/B], pour ensuite seulement en dernière étape passer en 8 bits. [SIZE=2][B]1.2 Autres retouches[/B][/SIZE] Dans la plupart des cas, même pour des retouches complémentaires (type n'importe quelle retouche sous photoshop ou gimp, ou votre logiciel de retouche préféré), il serait préférable de rester en 16 bits. Il arrive que pour des raisons pratiques (je pense particulièrement aux utilisateurs de gimp qui ne disposent pas encore de la gestion du 16 bits), on règle nos balance de blanc et gamma puis qu'on fasse tout le reste des retouches en 8 bits, mais ce n'est pas la panacée. Un exemple (certe très moche), valant mieux que de longs discours, voici ce que l'on obtient après éclaircissement local d'une image en 8 bits et en 16 bits. L'image est bien entendu à chaque fois ramenée finalement en 8 bits afin que votre écran puisse l'afficher. Dans les deux cas, la qualité laisse à désirer (excusez-moi pour cet exemple foireux), mais on voit quand même que le traitement en 16 bits donne de meilleurs résultats. Je ne suis vraiment pas très à l'aise avec Krita (logiciel de traitement de la suite KDE sous Linux)... Vivement The Gimp en 16 bits ! Le traitement est exactement le même, sauf que dans un cas, il a été appliqué sur l'image 16 bits (48 bits), et dans l'autre cas, sur l'image 8 bits (24 bits). Original : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8588"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468222b3087f8.jpg[/IMG][/URL] Travaillé 8 bits : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8589"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468222c628070.jpg[/IMG][/URL] Travaillé 16 bits : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8590"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468222d613870.jpg[/IMG][/URL] On note la supériorité du traitement 16 bits par rapport au traitement 8 bits (artefacts moins prononcés) [SIZE=4][B]Pour conclure :[/B][/SIZE] Autant que possible, mieux vaut-il travailler tout le temps en 16 bits par couche et ne passer son image vraiment qu'au dernier moment en 8 bits. On aura une image moins bruitée et avec moins de distorsions de couleurs. Ce sera surtout vrai pour des images qui ont des zones de couleur aux nuances très progressives (un fond de studio en très léger dégradé par exemple ou un ciel très homogène). Une photo très contrastée serait moins affectée. J'espère que ce tutoriel un peu costaud ne vous aura pas trop rebuté. Ce sont des choses qui sont utiles pour connaître les limites fondamentales du traitement numérique. J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés ! ;) Bons traitements !">
Note de l'article : 4 votes - moyenne : 4.7500.

La puissance du RAW, ou pourquoi il vaut mieux retoucher ses photos en 16 bits

[B][SIZE=3]... Ou pourquoi il vaudrait mieux retoucher ses photos en 16 bits de A à Z.[/SIZE][/B] Votre APN vous permet de shooter en RAW ? Soyez-en lui reconnaissant. Beaucoup d'articles parlent du RAW et de ses avantages mais peu expliquent réellement quels sont quantitativement ces avantages. Ce tutoriel a pour ambition d'éclaircir la rumeur "le RAW, c'est bien" chiffres en main. Attention, il peut paraître un peu casse-neurones. Ce n'est pas qu'une impression, à lire tête reposée donc. Les avantages du RAW vont sans dire, mais mieux en les disant. Enfonçons donc quelques portes ouvertes... [B][SIZE=3]1. RAW vs JPEG/PNG[/SIZE][/B] [I]Les familliers de ce sujet peuvent passer directement au [B]2. Les choses sérieuses[/B][/I] Il convient tout d'abord de faire un petit rappel concernant le JPEG. Le JPEG est un format d'image compressé destructif. Il est destructif car contrairement à une compression ZIP (ou gzip, bz ou tar si vous êtes sous linux) d'une image qui permet de revenir entièrement à l'image d'origine, la compression jpeg, elle, élémine certaines informations de l'image qui sont "invisibles à l'oeil". La notion d'"invisible à l'oeil" est très vague étant donné qu'on peut choisir le critère de compression du JPEG. à 10% par exemple, les informations éliminées sont celles invisibles à l'oeil de taupe. Image non compressée : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8569"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468218dc51119.png[/IMG][/URL] zoom (x5) : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8570"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468218f50240a.png[/IMG][/URL] JPEG 100% : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8571"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468219074ca3b.jpg[/IMG][/URL] zoom : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8572"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468219191d891.png[/IMG][/URL] [I]On voit un artefact dans le orange. En bordure, le orange devient plus foncé avant de passer au blanc. [/I] JPEG 85% : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8573"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821926e8b24.jpg[/IMG][/URL] zoom : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8574"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468219370aa87.png[/IMG][/URL] [I]Il commence à y avoir beaucoup d'artefacts dans le orange mais aussi autour des traits noirs sur blanc.[/I] JPEG 20% : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8575"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/40004682194757aae.jpg[/IMG][/URL] zoom : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8576"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468219545c87e.png[/IMG][/URL] [I]No comment, les défauts parlent d'eux-mêmes. [/I] Cette compression est basée sur les fréquences spatiales de l'image. C'est à dire qu'elle va principalement affecter les zones qui ont des contrastes très marqués et désordonnés. Ceci ne touche pas la couleur à proprement parler.[INDENT][I]A propos de la fréquence spatiale d'une image : une image avec une alternance de colonnes noires et blanches à chaque pixel aura une fréquence spatiale horizontale maximale (1 pour 2 pixels). Le motif est comparable à une onde dans le sens horizontal, on peut définir une fréquence appelée fréquence spatiale. Si notre image était moitié blanche, moitié noire, c'est comme si on avait complètement étalé notre onde, et sa fréquence est beaucoup plus petite (par exemple 1 pour 512 pixels si on a une image de 1024 pixels de large). [/I] [/INDENT]Le codage de la couleur dans le JPEG couleur (et non en niveaux de gris...) est réparti sur 3 couleurs : le rouge, le vert, le bleu (RVB ou RGB en anglais). Rien de bien nouveau. Chaque couleur RVB est représentée sur 8 bits (2^8 soit 256 valeurs, codées en hexadécimal sur deux chiffres de 0 à F). Ainsi, on est habitué à voir par exemple ce type de notation de couleur : A15123. Concernant les couleurs, il peut en être de même en PNG. Chaque pixel peut être représenté en trois valeurs (R-G-B) de 8 bits. Mais le PNG accepte aussi un codage en 16 bits par couleur (plus éventuellement une couche alpha de transparence). Le PNG quant à lui peut ne pas être compressé destructivement (compression LZW par exemple). En bref, c'est un format très souple. Le RAW par rapport à tout ça serait très proche du PNG. Généralement (suivant les constructeurs d'APN), c'est un format compressé non destructif qui en plus donne 12 ou 16 bits par couche de couleur au lieu de 8 pour les JPEG. Le RAW est ce que l'on devrait appeler une image HDR (High Dynamic Range) étant donné qu'elle contient plus d'information que ce que l'imprimante peut exprimer. [I][INDENT]nb : l'appellation HDR commune dans flickr (au moins dans flickr, cette expression est certainement maintenant utilisée aussi ailleurs) est un abus de langage correspondant au tone-mapping (ré-échelonnage des niveaux) réalisé à partir d'une image HDR. [/INDENT][/I]Exemple d'image "HDR" ou tone-mappée : [URL="http://www.flickr.com/photos/yakobusan/141854177/"][IMG]http://farm1.static.flickr.com/44/141854177_3e04817181.jpg[/IMG][/URL] [I][URL="http://www.flickr.com/photos/yakobusan"]Jakob.Montrasio.Net[/URL] - [URL="http://www.flickr.com"][COLOR=RoyalBlue]flick[/COLOR][COLOR=Magenta]r[/COLOR][/URL] - licence CC [/I] [SIZE=3][B]2. Les choses sérieuses[/B][/SIZE] Mais alors, pourquoi utiliser 16 bits par couche alors que l'imprimante n'en rendra pas plus de 8 ? C'est là le véritable objet de ce tutoriel. [SIZE=2][B]1.1. Courbes[/B][/SIZE] On sait que les modifications de gamma, d'exposition et de balance de blancs doivent être faites avant de passer en 8 bits. C'est tout à fait juste ! mais pourquoi ? Prenons l'exemple d'un dégradé. Nous allons modifier son gamma en regardant pour chaque situation son histogramme. Créons un dégradé quelconque en 16 bits par couche : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8580"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821dbda59ee.png[/IMG][/URL] Son histogramme est le suivant : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8581"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821dcab4e1a.jpg[/IMG][/URL] Nous allons lui affecter la courbe suivante : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8582"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821dd979be2.jpg[/IMG][/URL] pour obtenir un résultat qui ressemblera à ceci : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8583"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821de5ae40a.png[/IMG][/URL] Pour arriver à interpréter les résultats, nous allons utiliser ceci : on sait que le travail 16 bits permet d'avoir une plus grande information dans chaque pixel. Par analogie, nous allons dire que c'est comme si nous rajoutions une valeur décimale à la valeur 8 bits que nous avions ci-dessus. [I][INDENT]nb : attention, c'est seulement une analogie ! pour ne pas nous tromper, nous l'appellerons "analogie 16 bits" [/INDENT][/I] Nous avons défini notre outil courbe sur toute la plage des valeurs que peut prendre en pixel. Si on prend quelques valeurs particulières en "analogie 16 bits", cela pourrait donner ça : (zoom sur certaines valeurs de la courbe)[INDENT]128.0 => 126.0 128.2 => 126.4 128.4 => 126.9 128.6 => 127.4 128.8 => 128.1 129.0 => 128.9 [/INDENT]Et maintenant, appliquons la courbe ! [B]-a-[/B] Courbe affectée au dégradé ramené en 8 bits [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8586"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821f5d95dc5.jpg[/IMG][/URL] L'histogramme est rempli de trous. Avec la courbe que nous avons sélectionnée, un pixel qui valait 128, vaudra dans la nouvelle image 126 (nous sommes en 8 bits) et un point qui valait 129, restera à 129 (128.9 en "analogie 16 bits"). On comprend alors qu'on ne trouvera aucun pixel de la première image auquel correspondra une valeur de bleu ni de 127, ni de 128... Ceci explique les nombreux trous. [I][INDENT]Nb: On remarquera que les trous n'apparaissent que lorsque la courbe est très pentue (ici vers les valeurs du milieu) et non lorsque la courbe est presque horizontale. [/INDENT][/I] [B]-b-[/B] Courbe affectée au dégradé 16 bits. L'image est ensuite convertie en 16 bits. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8587"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/400046821f69a5028.jpg[/IMG][/URL] L'histogramme est continu. Prenons 5 pixels à la suite de notre dégradé original (il était en 16 bits, nous allons donc l'exprimer en "analogie 16 bits") : 128.2 - 128.4 - 128.6 - 128.8 - 129.0 Nous savons que nous allons obtenir : 126.0 - 126.4 - 126.9 - 127.4 - 128.1 - 128.9 après application de la courbe. Ensuite nous basculons en 8 bits, nous obtenons : 126 - 126 - 127 - 127 - 128 - 129 Il n'y a plus de trou et le dégradé reste beaucoup plus lisse ! [B]C'est là tout l'intérêt de travailler avec le maximum d'information[/B], pour ensuite seulement en dernière étape passer en 8 bits. [SIZE=2][B]1.2 Autres retouches[/B][/SIZE] Dans la plupart des cas, même pour des retouches complémentaires (type n'importe quelle retouche sous photoshop ou gimp, ou votre logiciel de retouche préféré), il serait préférable de rester en 16 bits. Il arrive que pour des raisons pratiques (je pense particulièrement aux utilisateurs de gimp qui ne disposent pas encore de la gestion du 16 bits), on règle nos balance de blanc et gamma puis qu'on fasse tout le reste des retouches en 8 bits, mais ce n'est pas la panacée. Un exemple (certe très moche), valant mieux que de longs discours, voici ce que l'on obtient après éclaircissement local d'une image en 8 bits et en 16 bits. L'image est bien entendu à chaque fois ramenée finalement en 8 bits afin que votre écran puisse l'afficher. Dans les deux cas, la qualité laisse à désirer (excusez-moi pour cet exemple foireux), mais on voit quand même que le traitement en 16 bits donne de meilleurs résultats. Je ne suis vraiment pas très à l'aise avec Krita (logiciel de traitement de la suite KDE sous Linux)... Vivement The Gimp en 16 bits ! Le traitement est exactement le même, sauf que dans un cas, il a été appliqué sur l'image 16 bits (48 bits), et dans l'autre cas, sur l'image 8 bits (24 bits). Original : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8588"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468222b3087f8.jpg[/IMG][/URL] Travaillé 8 bits : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8589"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468222c628070.jpg[/IMG][/URL] Travaillé 16 bits : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=8590"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/4000468222d613870.jpg[/IMG][/URL] On note la supériorité du traitement 16 bits par rapport au traitement 8 bits (artefacts moins prononcés) [SIZE=4][B]Pour conclure :[/B][/SIZE] Autant que possible, mieux vaut-il travailler tout le temps en 16 bits par couche et ne passer son image vraiment qu'au dernier moment en 8 bits. On aura une image moins bruitée et avec moins de distorsions de couleurs. Ce sera surtout vrai pour des images qui ont des zones de couleur aux nuances très progressives (un fond de studio en très léger dégradé par exemple ou un ciel très homogène). Une photo très contrastée serait moins affectée. J'espère que ce tutoriel un peu costaud ne vous aura pas trop rebuté. Ce sont des choses qui sont utiles pour connaître les limites fondamentales du traitement numérique. J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés ! ;) Bons traitements ! [...]
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74 33 827 28/06/2013 02h45 par guglielmifelix Aller au dernier message
 
Cache > Retirer le cache noir. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, l'image est à présent détourée en transparence, ce qui permet de la réutiliser proprement sur d'autre fond de couleur. De la même façon, vous pouvez utiliser ce système sur : Un fond blanc avec Retirer le cache blanc Un fond noir avec Retirer le cache noir Un fond de tout autre couleur avec Supprimer la frange Voila , ceci etait juste un petit truc qui m'est vraiment utile pour faire des retouches propres. A bon entendeur. Thanks Babylon Design pour ce bon conseil. JBK">
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Détourer proprement une image avec la baguette magique

Voici comment détourer simplement une image avec la baguette magique. Ouvrez votre image. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/463646745cc10389f.jpg[/IMG] Etape 1 : Double-cliquez sur l'aperçu du calque "Fond" ou "Arrière-Plan", puis cliquez directement sur OK pour transformer votre fond en calque classique. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/463646745cd03632b.jpg[/IMG] Etape 2 : Classiquement, sélectionnez l'icône Baguette Magique et cliquez sur la zone noire de l'image. Pressez la touche Suppr pour enlever la zone de couleur noire. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/463646745cf4a9248.jpg[/IMG] Le problème est donc souvent le suivant, il reste souvent un léger liseré de la couleur supprimée. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/463646745d11bb775.jpg[/IMG] Etape 3 : Pour supprimer ce liseré, faites simplement : Calque > Cache > Retirer le cache noir. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, l'image est à présent détourée en transparence, ce qui permet de la réutiliser proprement sur d'autre fond de couleur. De la même façon, vous pouvez utiliser ce système sur : Un fond blanc avec Retirer le cache blanc Un fond noir avec Retirer le cache noir Un fond de tout autre couleur avec Supprimer la frange Voila , ceci etait juste un petit truc qui m'est vraiment utile pour faire des retouches propres. A bon entendeur. Thanks Babylon Design pour ce bon conseil. JBK [...]
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10 35 255 15/01/2012 02h43 par mauro6279 Aller au dernier message
 
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Obtenir une profondeur de champ hors du commun avec CombineZ5

Voici un tutorial pour apprendre à utiliser [B]CombineZ5[/B]. [SIZE=3][B]CombineZ5?? Kesako??[/B][/SIZE] [B]CombineZ5[/B] a été conçu à l'origine pour la microphotographie afin d'obtenir une profondeur de champ incroyable, mais, bien entendu, il a été très vite récupéré par les macrophotographes qui y ont vu les possibilités [B]incroyables[/B] de ce logiciel ainsi que par les amateurs d'hyperfocale. :mf_lustslow: Le principe est simple, on prend plusieurs photos du même sujet à des distances différentes de mise au point! [IMG]http://img183.imageshack.us/img183/3066/planchecontact001ma7.jpg[/IMG] on les ouvre dans le logiciel et on lance la "soudure"! Quelques instants après, vous obtenez une photo dont la profondeur de champ est incroyablement grande, une profondeur qu'aucun objectif ne permet tout en gardant la qualité de l'ouverture choisie lors de la prise de vue!! [IMG]http://img249.imageshack.us/img249/5839/pleincadre2wy1.jpg[/IMG] [B] [SIZE=3]Prise de vue[/SIZE][/B] -Placez l'appareil sur trépied. -Ajustez la MAP sur la partie du sujet [U]la plus proche de l'objectif.[/U] [COLOR=red](si votre appareil le permet, faite un [I]test de la profondeur de champ[/I] afin de savoir ou reprendre pour la deuxième prise de vue!)[/COLOR] et déclenchez! - ajustez la MAP plus loin sur le sujet , déclenchez, etc..... tout en essayant au final, d'avoir balayé tout le sujet en photo!! ( suivant l'ouverture choisie , on a au final de 3 à 20 photos) [B] [SIZE=3]Montage des photos [/SIZE][/B] - Ouvrez le logiciel CombineZ5 - Cliquez sur New [IMG]http://img214.imageshack.us/img214/9357/z501za6.jpg[/IMG] - Choisissez les photos qui seront soudées. - CombineZ5 s'initialise et fait apparaître une des photos quand il a terminé. - Là, vous cliquez sur [B]MACRO [/B]et ensuite sur [B]DO STACK[/B] [IMG]http://img153.imageshack.us/img153/3103/z502zm1.jpg[/IMG] Le logiciel se lance ensuite, il compare chaque image entre elles, trouve les points de raccords, et fait tout le boulot tout seul! [IMG]http://img486.imageshack.us/img486/3790/z503zg1.jpg[/IMG] Au final (le temps dépend de la puissance de votre PC) il affiche votre photo et il vous reste à l'enregistrer. Pour ça, on clique sur Fichier/Save framepicture as [IMG]http://img486.imageshack.us/img486/7080/z504gt0.jpg[/IMG] Plusieurs choix proposés (Jpg, Tif, Gif, BMP, etc...) Si vous choisissez JPG , vous devrez choisir la compression voulue (0 pour une compression maxi, 100 pour un résultat très fin et détaillé) [IMG]http://img225.imageshack.us/img225/8028/z505qu3.jpg[/IMG] Et voilà en gros comment souder plusieurs images! Maintenant, pour tout les autres boutons de ce logiciel, je vous laisse fouiller, je ne l'ai pas encore fait moi même. [SIZE=3][B]Telechargement Gratuit[/B][/SIZE] Pour le télécharger, vous devez télécharger deux fichiers: ce fichier .ZIP [URL]http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZ5/Fftw3.zip[/URL] Le décompresser dans un dossier que vous appellerez [B]CombineZ5[/B] et aussi ce fichier que vous collerez dans le même dossier que l'autre! [URL]http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZ5/CombineZ5.exe[/URL] Il vous suffit de le lancer, aucune installation n'est nécessaire!:o Bon amusement à tous, en espérant que ce petit tutorial et ce logiciel vous seront utiles [...]
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48 28 294 18/04/2011 08h09 par alainreynaud34 Aller au dernier message
 
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Astuce pour corriger les zones sombres/claires

Bonjour, voila une méthode simple et souple trouvée sur le net permettant de corriger, autant que faire se peut, les parties d'une photo surexposées et/ou sous exposées. Au programme donc éclaircir, déboucher les ombres et foncer, assombrir les zones claires. Partons donc d'une image sans intérêt en contre jour ^^ : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6741"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a6fed680c.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6745"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a8147397f.jpg[/IMG][/URL] On va créer une nouvelle couche en mode Overlay (Incrustation) remplie de 50% de gris: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6748"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a965322ea.jpg[/IMG][/URL] Pour obtenir ceci dans la palette des calques: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6749"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661aba633553.jpg[/IMG][/URL] La nouvelle couche doit être active. Sélectionner les couleurs par défaut: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6750"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661af2f5aafa.jpg[/IMG][/URL] On va ensuite utiliser l'outil Dodge (outil de densité (-)) [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6751"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661b04f93e7c.gif[/IMG][/URL] pour 'peindre' sur cette couche les zones de l'image trop sombres. Les paramètres de l'outil sont à ajuster selon l'image (taille de brosse) et vos goûts (opacité). Le réglage tons clairs/moyens/foncés influençant lui aussi le rendu. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6752"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661b06309024.gif[/IMG][/URL] En peignant les rochers du premier plan, les détails apparaissent au fur et à mesure. De même en choisissant l'outil Burn (densité (+)) et en peignant le centre de l'image le surplus de lumière s'atténue. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6742"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a7551ee38.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6743"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a781f14f0.jpg[/IMG][/URL] Ce processus est assez réversible. Si vous avez trop éclairé une zone, prendre l'outil inverse et peindre dessus permet de la re-foncer. Ceci étant plus vrai lorsque le réglage de l'outil est en mode 'tons moyens'. Comme souvent, on peut exagérer le traitement en dupliquant la couche de correction et/ou en peignant encore d'avantage certaines zones. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6746"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a885a5115.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6747"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/39114661a88c926f4.jpg[/IMG][/URL] Et voila donc. L'image est toujours sans intérêt MAIS le contre jour est amélioré. [...]
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15 8 522 25/06/2007 21h46 par Prysmatic Aller au dernier message
 
[URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7272"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa1b090867.jpg[/IMG][/URL] Maintenant que la photo a une teinte bizarre, on va modifier la courbe des bleus pour lui donner cette allure => ][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7278"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa7190a603.jpg[/IMG][/URL] Maintenant on commence a voir un soupçon de couché de soleil?Non? Bon allé on va travailler maintenant la courbe verte qui va donner une teinte différente a la photo. => [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7279"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa7bd7abcf.jpg[/IMG][/URL] Aprés, a vous de voir si vous voulez travailler aussi sur la courbe RVB mais je le déconseille. Plutot que de faire ça, travaillez sur les niveaux et légerement sur le contraste. Voila des exemples: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7274"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa4dfb7f17.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7275"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa511b6631.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7276"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa53cd71ea.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7277"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa5d568ef0.jpg[/IMG][/URL] Bon ben voila amusez vous bien mais dites vous bien que cela ne vaudra jamais un vrai couché de soleil.">
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Reproduire un couché de soleil avec un travail sur les courbes

Vous avez sans doute tous fait des photo en contre jour. Des photo ou le premier plan est noir et ou l'arrière plan est un peu bleu ou gris. Voila une petite astuce qui vous permet de simuler grossièrement un couché de soleil à partir de ça. Pour cela on va beaucoup jouer sur les courbes. =>ATTENTION!!! : Trop jouer sur les courbes implique forcement une apparition de bruit qui devient élevé lors de la modification de la courbe RVB. Bon allé on prend une photo lambda qui correspond a nos critères. => [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7271"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa1346bdfd.jpg[/IMG][/URL] Maintenant, on va commencé par modifier la courbe rouge pour lui donner cette allure la. Attention c'est elle qui va déterminer votre photo a la fin. => [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7272"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa1b090867.jpg[/IMG][/URL] Maintenant que la photo a une teinte bizarre, on va modifier la courbe des bleus pour lui donner cette allure => ][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7278"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa7190a603.jpg[/IMG][/URL] Maintenant on commence a voir un soupçon de couché de soleil?Non? Bon allé on va travailler maintenant la courbe verte qui va donner une teinte différente a la photo. => [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7279"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa7bd7abcf.jpg[/IMG][/URL] Aprés, a vous de voir si vous voulez travailler aussi sur la courbe RVB mais je le déconseille. Plutot que de faire ça, travaillez sur les niveaux et légerement sur le contraste. Voila des exemples: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7274"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa4dfb7f17.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7275"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa511b6631.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7276"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa53cd71ea.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7277"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1076466aa5d568ef0.jpg[/IMG][/URL] Bon ben voila amusez vous bien mais dites vous bien que cela ne vaudra jamais un vrai couché de soleil. [...]
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19 19 908 06/02/2010 11h29 par dechab Aller au dernier message
 
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Simuler la nuit et dramatiser une image avec Photoshop

Voici l'image de départ, sur laquelle nous allons appliquer un traitement avec les courbes : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b61025b64.jpg[/IMG] On va modifier la courbe RVB comme ceci : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7010"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b6b4682c3.jpg[/IMG][/URL] Nous allons maintenant désaturer l'image : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7011"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b73509ea1.jpg[/IMG][/URL] On peut appliquer les réglages suivants : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7012"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b7fd8f577.jpg[/IMG][/URL] puis on va appliquer un filtre A18762 (j'ai trouvé cette teinte après en avoir essayé plusieurs) : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7013"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b84a7fcd9.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7015"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b92e5a049.jpg[/IMG][/URL] Puis un filtre sépia d6b48e. Attention à la densité ! [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7016"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665b9854d4df.jpg[/IMG][/URL] Il nous faut maintenant un ciel noir et une lune si possible pour créer les reflets : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7018"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665ba8b29116.jpg[/IMG][/URL] Il faut coller dedans pour maitriser l'ajustement puis transformation homothéie [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7026"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665c2fc278dc.jpg[/IMG][/URL] On va encore baisser la saturation : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7027"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665c3e77ac66.jpg[/IMG][/URL] On applique un flou gaussien et un ajout de bruit : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7034"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665c567e3b5f.jpg[/IMG][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7035"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665c5b72e21c.jpg[/IMG][/URL] Avec le lasso il faut délimiter des zones que l'on va éclaicir en dupliquant le calque en mode surperposition ,ici les pavés. Il faut aussi éclairer certaines fenêtres et allumer les lampadaires; Selection par baguette mag peindre en jaune et dupliquer la selection en mode produit et jouer sur l'opacité. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7037"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665c67aa8df8.jpg[/IMG][/URL] Il ne reste plus qu'à faire marcher son imagination pour améliorer à son gout le résultat final. Tout les sujet ne se prètent pas à cette retouche. Voilà l'image finale. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=7042"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/16064665c83d8b40d.jpg[/IMG][/URL] [...]
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37 56 326 25/04/2009 19h58 par Ys@ Aller au dernier message
 
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2 Méthodes simples pour corriger l'inclinaison et les déformations

Il arrive parfois que lorsqu’on « shoote » rapidement et sans pied à niveau à bulle, que l’on obtienne des clichés avec l’horizon qui penche. D’autre part, l’utilisation d’un objectif grand angle, cause des déformations plus on s’éloigne du centre de la photo. C’est un phénomène bien connu, et qui est particulièrement visible lorsqu’il y a des bâtiments ou des éléments d’architecture sur le cliché. Voici donc les 2 astuces que j’utilise principalement pour corriger ces deux soucis. Certes il en existe bien d’autres, en fonction du logiciel de retouche que vous utilisez. (J’ai utilisé Adobe Photoshop CS2 pour ce tutoriel). [SIZE=3][B]1 – Corriger l’inclinaison de l’horizon :[/B][/SIZE] Je vais appliquer cette correction à l’image suivante : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/001.jpg[/IMG] Pour cela, je vais utiliser un outil simple de Photoshop qui est l’outil « [B]Mesure[/B] ». Celui-ci est accessible en maintenant appuyé la souris sur l’icône « [B]Pipette[/B] » de la barre d’outils, puis en sélectionnant « [B]Mesure[/B] » [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/01.jpg[/IMG] Grace à cet outil, je vais tracer une ligne sur l’horizon à corriger de mon cliché : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/02.jpg[/IMG] Une fois cette ligne virtuelle tracée, je vais pouvoir accéder aux informations concernant l’angle et pouvoir le corriger. Pour cela, je me rends dans le menu suivant : [I]Image -> Rotation de la zone de travail -> Paramétrée[/I] [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/03.jpg[/IMG] La fenêtre d’information de l’angle apparait alors : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/04.jpg[/IMG] Je clique donc sur « Ok » ce qui a pour effet de faire tourner l’image comme indiqué (En l’occurrence Photoshop va basculer ma photo d’un angle de 6,68° dans le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre). J’obtiens donc le résultat suivant : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/05.jpg[/IMG] Evidemment, le résultat va avoir besoin d’un recadrage. Au final : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/06.jpg[/IMG] L’exemple que j’ai utilisé n’est certes pas le plus approprié, mais l’important est que vous puissiez recréer cette manipulation sur vos cliché réussis ;) [SIZE=3][B]2 – Corriger les déformations de l’objectif[/B][/SIZE] Avec un grand angle, il est fréquent de constater que sur les bords de la photo, et en particulier lorsqu’il y a des lignes, une déformation sur le pourtour de la photo. Il existe plusieurs solutions pour corriger cela grâce à Photoshop. En voici une, qui a l’avantage de pouvoir être rapidement maitrisée et de donner des résultats assez satisfaisants. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé cette photo, qui certes, ne présente pas énormément de déformation, mais qui permet de mettre en pratique cette correction et de visualiser le résultat : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/07.jpg[/IMG] Si j’affiche la [B]grille[/B], et que j’y place des « [B]Repères[/B] » on constate effectivement qu’il y a sur les bords une déformation due à l’utilisation d’une focale courte (gouttière à droite et bord du mur à gauche) : [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/08.jpg[/IMG] Je vais donc dans un premier temps sélectionner tout mon calque, pour cela j’utilise soit l’outil de sélection, soit plus rapidement en faisant un « Ctrl+A ». [I]Juste à titre de précision. Pour obtenir un réglage plus précis, j’aurai put à l’aide de l’outil « sélection », ne sélectionner qu’une zone de mon cliché pour n’appliquer ensuite la déformation qu’à cette zone et non à toute l’image. Utilisez la méthode qui vous parait la plus judicieuse, en fonction aussi de la taille de votre image.[/I] Puis, je me rends dans le menu suivant : [I]Edition -> Transformation -> Déformation[/I] [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/09.jpg[/IMG] Une grille à « [B]poignées[/B] » vient alors se placer sur la photo. Grace à ces « [B]poignées[/B] », je vais pouvoir déplacer (ou plutôt « étirer ») certaines des zones de la photo afin de redresser uniquement les zones qui sont déformées. [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/10.jpg[/IMG] Vous constatez alors, pour mon exemple, que les deux zones principalement déformées par l’objectif, à savoir la gouttière à droite, ainsi que le bout du bâtiment à gauche, sont maintenant alignés sur la grille. [IMG]http://photoniko.free.fr/tuto/11.jpg[/IMG] On peut bien évidemment affiner à l’extrême pour obtenir un résultat encore plus poussé. J’espère que ce petit tutoriel pourra vous aiguiller vers des retouches plus poussées. N1ko. [...]
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10 17 070 23/06/2011 08h35 par Thierry_D Aller au dernier message
 
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Astuce pour "densifier" une photo

Il peut arriver qu'une photo soit un peu fade et ce pour de multiples raisons...:whistling: A prendre en mode automatique, voilà une photo qui devient sans intérêt... ou presque.:laughing: [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6632"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/3975465f3eb8917d6.jpg[/IMG][/URL] Avant de se lancer dans une longue et fastidieuse série de réglages (luminosité, contraste, niveau ect...) il y a une astuce toute simple qui vous permettra de voir si votre photo vaut la peine d'être retouchée ou non, il s'agit de la fonction [B]"Appliquer une image".[/B] pour y accéder, ouvrir une image sur Photoshop (bien sûr):bangin: - [B]faire "image" dans la barre de menu et choisir "appliquer une image".[/B] Une fenêtre s'ouvre alors sur différents réglages possible. Le plus important se situe dans la partie [B]"Opération"[/B] et [B]"opacité".[/B] [I]Par défaut "opération" est placé sur "Produit" et "opacité" sur "100%".[/I] Regardez votre image et vous pourrez constater la différence entre votre original et le nouveau réglage. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6637"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/3975465f431063735.jpg[/IMG][/URL] Bien sûr, le réglage est trop fort mais à partir de là, vous avez un aperçu de ce que vous pouvez faire avec votre photo et si elle en vaut la peine. De cette fonction, vous pouvez baissez l'opacité pour adoucir le produit ou changer le mode de fusion (c'est à dire passer de [I]produit[/I] à un mode (superposition, incrustation etc...). [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6638"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/3975465f450355e02.jpg[/IMG][/URL] Du coup, ce qui n'était qu'une simple vérification de votre photo moyenne devient la base de votre "nouvelle photo". On peut désormais jouer sur les réglages "classiques" mais le plus gros est déjà fait. A chacun d'y ajouter quelques réglages selon ses goûts du moment (niveau luminosité, contraste, balance des couleurs). :blink: :blink: :bangin: oui, je sais, en ce moment, j'ai la main lourde mais c'est comme ça que me plaît... non mais... [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=6639"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/3975465f46bf33740.jpg[/IMG][/URL] voilà, j'espère que ça vous sera utilie... un peu... Bon courage et à plus. [...]
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12 10 280 28/05/2008 07h28 par Eden Aller au dernier message
 
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Donner un effet Lith à une image, avec Photoshop

L’effet Lith est une technique de chambre noire qui consiste à surexposer un papier photo et de le développer partiellement dans un révélateur Lith. C’est ce que nous allons voir ici. Voici un petit aperçu du rendu, c'est presque du sépia mais tout à fait : [IMG]http://farm1.static.flickr.com/196/516018247_97e9079eb0_m.jpg[/IMG] Un droplet et un script sont disponibles en fin d'article. [I]Image de base [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466134bb7f713.png[/IMG] En premier lieu, nous allons convertir notre photo en noir & blanc, en passant par la désaturation via Image - Réglages - Désaturation : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14661354c7bd06.png[/IMG] [/I]Restons sur le calque Tons clairs, et allons dans le menu [B]Image - Réglages - Courbes[/B][I] : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466135882d000.png[/IMG] [/I]Nous allons lui donner cette forme de courbes (la valeur doit être de [B]90[/B] en sortie) et valider par OK : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466135bfce779.png[/IMG]Cliquer maintenant sur le [B]calque Tons foncés[/B], et via le menu [B]Image - Réglages - Cour- bes[/B], nous allons là aussi changer la courbe pour avoir en valeur [B]90 en entrée[/B] et [B]255 en sortie[/B] et valider par OK.[I] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14661361506440.png[/IMG] [/I]Dans le menu flottant des calques, nous allons dupliquer [B]Tons Foncés[/B] afin d’apporter des modifications sur celui-ci.[I] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14661364ab85b7.png[/IMG] [/I]Restons sur le calque [B][I]Tons foncés copie[/I][/B] et allons dans le menu [B]Filtre - Artistiques - Grain photo[/B]. [I] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466136875217e.png[/IMG] [/I]Nous allons placer ici en [B]Grain : 3 - Zones claires : 9 - Intensité : 2[/B] Puis nous validerons par OK. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466136bd248ca.png[/IMG] Allons maintenant sur le calque [B][I]Tons clairs[/I][/B] et on va se rendre dans le menu [B]Images - Réglages - Teinte/Saturation[/B].[I] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466136f41c1aa.png[/IMG] [/I][B]Cocher l’option Redéfinir[/B] et pour l’exemple ici, j’ai placé [B]35 en Teinte & 35 en Satura- tion[/B]. On valide par OK. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14661372fb0d42.png[/IMG] Via le menu flottant des claques, tout en restant sur le [B][I]calque Tons clairs[/I][/B], on va passer en [B]mode Produit[/B].[I] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466137660d7a5.png[/IMG] [/I]Il ne reste plus qu’à aplatir l’image et le rendu est fait. Image finale : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1466137a522d8e.png[/IMG] [B]Voici un [URL="http://www.virusphoto.com/attachment.php?attachmentid=183&stc=1&d=1180776481"]droplet[/URL] et un [URL="http://www.virusphoto.com/attachment.php?attachmentid=184&stc=1&d=1180776521"]script[/URL] pour automatiser ce traitement. [/B]Voir l'article en [URL="http://nicolas.ernult.free.fr/perso/Tutoriels/effet%20lith.pdf"]format PDF[/URL]. [scoop]http://www.virusphoto.com/8037-donner-un-effet-lith-a-une-image-avec-photoshop.html[/scoop] [...]
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9 17 181 15/08/2009 01h51 par Simon.D Aller au dernier message
 
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Supprimer le bruit sur une photo, avec Noise Ninja

Le bruit (noise en anglais) est l'appellation utilisée en photo numérique pour décrire un type de parasites qui viennent "salir" une photo. Les raisons de l'appartition du bruit sont multiples : le mieux est d'éviter les parasites dès la prise de vue. On peut lire [URL="http://www.virusphoto.com/329-reduire-le-bruit-sur-ses-photos.html"]cet article[/URL] sur les facteurs qui entraînent son apparition, ainsi que sur les outils qui permettent de s'en débarasser. Pour faire simple, le bruit est en général produit par le capteur lorsqu'on utilise une sensibilité ISO élevée (le degré de bruit dépend de la qualité du capteur), et lorsque l'on retouche une image en ajoutant des informations qui n'existent pas sur la photo d'origine, et qui seront produites par le logiciel (c'est le cas lors de tous types de réglages poussés des niveaux, des courbes...). Sans rentrer dans une explication touffue sur les raisons du bruit, nous allons voir dans cet article comment s'en débarasser en utilisant l'un des meilleurs logiciels dédiés à cette tâche : [URL="http://www.picturecode.com/"]Noise Ninja[/URL]. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac, et Linux. Noise Ninja est proposé sous la forme d'un logiciel indépendant ("standalone"), ainsi que sous la forme d'un plugin Photoshop. Ici, je vais utiliser la version "standalone", mais la démarche est exactement identique avec le plugin. [SIZE=3][B]La méthode[/B][/SIZE] Pour l'exemple, j'ai choisi cette image, particulièrement bruitée après un travail de retouche : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656b7b2651a0.jpg[/IMG] Voici un aperçu à 100% d'une zone très bruitée (en haut à droite) : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656b834994f3.jpg[/IMG] [/U]J'ouvre l'image avec Noise Ninja : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656b901538fd.png[/IMG] [/U]On peut zoomer très simplement en utilisant la molette de la souris, et naviguer dans l'image en maintenant la touche espace enfoncée tout en déplaçant le pointeur. [SIZE=3][B]1. Profiler l'image[/B][/SIZE] Tout d'abord, nous allons créer un profil spécifique à notre image : le logiciel va repérer plusieurs zones représentatives qui vont servir pour le calcul. Lorsqu'il aura analysé l'aspect du bruit sur cette photo (et spécifiquement sur cette photo), il va pouvoir le réduire. Pour ceci : cliquez simplement sur "Profile Image". Le logiciel sélectionne alors les zones qui seront utilisées pour le calcul : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656ba5808510.png[/IMG] [/U]Si votre image est trop petite, il se peut qu'il n'en trouve aucune. Travaillez plutôt sur des images en format original. Vous pouvez manuellement ajouter une zone si vous le souhaitez (si vous pensez qu'une zone représentative du bruit n'a pas été choisie automatiquement), en la sélectionnant directement avec la souris. Pour mieux identifier les endroits où le bruit est présent, vous pouvez modifier le mode d'affichage avec ces boutons (canal à afficher, mode...) : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656bb5643e15.png[/IMG][/U] On peut enregistrer des profils, par exemple par appareil photo et par ISO : par exemple, vous pouvez mémoriser un profil différent pour chaque valeur ISO de votre appareil photo. Le logiciel conservera en mémoire le type de bruit produit par chacune de vos sensibilités ISO, et vous n'aurez plus besoin de profiler indépendamment chacune de vos images. Il suffit pour celà d'utiliser ces boutons, pour charger un profil, en créer un, ou éditer sa description : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656bc09a1830.png[/IMG] [/U]Votre image est profilée ? Passons à la suite. [SIZE=3][B]2. Lancer le nettoyage[/B][/SIZE] Nous allons maintenant cliquer sur l'onglet "Noise Filter" (icône baguette magique). [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656bcc663c36.png[/IMG][/U] On a alors accès à plusieurs options : on peut choisir de travailler en mode standard ou spécifique à une couleur en particulier. On peut également modifier les réglages, en consultant en temps réel l'effet obtenu sur l'image, dans un carré de prévisualisation (passer l'image à 100% pour bien examiner l'effet obtenu). [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656bdfdde247.png[/IMG] [/U] L'objectif est de supprimer un maximum de bruit tout en conservant un maximum de netteté. Pour la plupart des photos, les réglages par défaut donnent de bons résultats (peut être un peu trop poussés, ne pas hésitez à atténuer les réglages). De la même manière que pour les profils, on peut sauvegarder plusieurs réglages, pour les charger rapidement par la suite, si on souhaite les réutiliser. Une fois vos réglages en place, cliquez sur le bouton "Remove Noise". Après un travail de calcul, vous verrez votre image travaillée, et vous n'aurez plus qu'à l'enregistrer. Sur notre image, voici le résultat obtenu (portion d'image à 100%) : Avant : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656bee76b242.jpg[/IMG] [/U]Après : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14656bf3c6f0af.jpg[/IMG][/U] [SIZE=3][B]4. Automatiser le traitement sur un dossier entier[/B][/SIZE] Lorsque l'on souhaite traiter un ensemble d'images, on peut utiliser l'outil "Batch Process" (dans le menu "file"). Cliquez sur "Add Folder" puis sélectionnez le dossier contenant les images à traiter. Cliquez ensuite sur l'onglet "Ouput options" et choisissez : - Où enregistrer les photos traitées - Sous quel format les enregistrer - etc... Cliquez enfin sur "Execute" pour lancer le travail, et voilà ! [scoop]http://www.virusphoto.com/7463-supprimer-le-bruit-sur-une-photo-avec-noise-ninja.html[/scoop] [...]
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57 78 134 30/08/2013 09h01 par Lovlamour Aller au dernier message
 
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3 astuces pour progresser rapidement en retouche photo

Vous débutez en retouche photo ? Voici 3 astuces pour vous en sortir avec plus d'efficacité, et pour apprendre plus rapidement. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14652f1fd670ad.jpg[/IMG] [B][SIZE=3][B]1. Apprendre les bases : un gain de temps pour la suite[/B][/SIZE] [/B] Essayez de ne pas appliquer un tutorial sans comprendre les principes des outils utilisés. Lorsque vous appliquez un tutorial "sans réfléchir", vous perdez l'occasion d'apprendre et de perfectionner votre connaissance des logiciels. Avant toute chose, commencez donc par faire le tour d'horizon des fonctionnalités de base du logiciel, et de son principe de fonctionnement (par exemple, avant de vous lancer dans l'application de tutoriaux sur Photoshop ou Gimp, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des calques). Vous pouvez faire un tour d'horizon de ces fonctionnalités en visionnant [URL="http://www.virusphoto.com/923-tuto-video-gimp-pour-la-retouche-photo.html"]cette vidéo pour Gimp[/URL], ou [URL="http://www.virusphoto.com/904-tuto-video-decouverte-de-photoshop-pour-la-retouche-photo.html"]celle-ci pour Photoshop[/URL]. [B][SIZE=3]2. Prenez le temps de vous simplifier la vie[/SIZE] [/B] Les logiciels de retouche photo offrent énormément d'outils pour se simplifier la vie. Les raccourcis-clavier par exemple, valent la peine d'être appris, au moins pour ceux qui sont les plus utilisés. Vous y gagnerez en efficacité. Et si vous utilisez Photoshop et Gimp, vous pouvez utiliser exactement les mêmes raccourcis sur les deux logiciels, ce qui vous évitera un apprentissage inutile : [URL="http://www.virusphoto.com/31-passer-facilement-de-photoshop-a-gimp.html"]en savoir plus ici[/URL]. De la même façon, organisez vos palettes de manière logique selon votre utilisation personnelle, et mémorisez leur emplacement. Photoshop par exemple, est utilisé dans énormément de domaines, et il convient donc d'adapter l'interface à votre usage personnel, en définissant des préférences par défaut, et une organisation de l'espace de travail qui soit parfaitement personnalisée. Ces conseils demandent de passer un peu de temps avant d'entrer dans le coeur du sujet, mais vous y gagnerez énormément par la suite, en ayant la capacité d'utiliser le logiciel de manière plus intuitive. [SIZE=3][B]3. Comment profiter au mieux des tutoriaux[/B][/SIZE] Après avoir assimilé les bases (étape indispensable), appliquez des tutoriaux sur vos images, et essayez de comprendre étape par étape quelle est le principe de fonctionnement de chacun des outils utilisés. [B] Prenez le temps d'effectuer d'autres essais pour chacun des réglages ou chacune des actions préconisées : au lieu d'appliquer "bêtement" le tutorial, vous apprendrez le fonctionnement des techniques qui y sont utilisées.[/B] C'est même tout l'intérêt d'un tutorial par rapport à un script ou à un plugin qui va automatiser le traitement. Lorsque vous aurez suivi un bon nombre de tutoriaux sur la retouche photo, vous aurez assimilé des techniques que vous pourrez reproduire facilement, mais que dans la plupart des cas vous aurez personnalisées, en y modifiant telle ou telle action pour qu'elle donne un rendu plus en relation avec vos goûts ou votre sensibilité. [B] Il faut donc voir les tutoriaux comme un "matériau de base"[/B], qui sert à apprendre et à élaborer des techniques personnelles, plutôt que comme des recettes de cuisine à appliquer à la lettre, sans essayer d'entrer dans le fond des choses. Bonnes retouches ! [scoop]http://www.virusphoto.com/7247-3-astuces-pour-progresser-rapidement-en-retouche-photo.html[/scoop] [...]
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17 58 476 23/06/2010 20h55 par Elfab Aller au dernier message
 
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Donner un effet "Hollywood" à ses photos

Voici comment donner un effet hollywoodien à ses photos, en utilisant Photoshop ou Gimp. Cette suite de techniques est venue au départ d'un tutorial sur un effet très différent, avec lequel je me suis amusé pour finalement obtenir ce rendu, que je partage avec vous ici. [B]Objectif : imiter le rendu d'image de certains vieux films.[/B] Nous allons choisir une photo de départ quelconque : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/146503f3fed89b.jpg[/IMG] (pour la petite histoire : photo prise en 2007, place Amzei à Bucarest). [B]- A l'issue du tutorial, nous obtiendrons ceci :[/B] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14650424a6a7aa.jpg[/IMG] Voici la méthode pour y parvenir : [SIZE=3][B]1. Baisser la saturation[/B][/SIZE] Nous allons utiliser l'outil teinte-saturation (Calque, couleurs, teinte-saturation dans Gimp / Ctrl+U dans Photoshop), puis indiquer dans le champ "saturation" la valeur "-76" : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/146503fb6c4203.png[/IMG] On obtient donc ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/146503fdb332cc.jpg[/IMG] [SIZE=3][B]2. Copier le calque en mode "fusion de grain" :[/B][/SIZE] On va maintenant copier le calque de l'image, puis passer le calque du dessus en mode "fusion de grain" : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1465040cccca2d.png[/IMG] On obtient ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1465040ef2156f.jpg[/IMG] Comme à l'habitude, on peut atténuer l'effet en modifiant l'opacité du calque supérieur. [SIZE=3][B]3. Modifier les couleurs[/B][/SIZE] On fusionne maintenant les calques (Image, aplatir l'image). On va maintenant modifier les couleurs de l'image, en utilisant les courbes (Calque, couleur, courbes dans Gimp / Ctrl+M dans Photoshop) : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1465041ae4c0e1.png[/IMG] - On choisit de travailler sur le canal bleu - Avec la souris, on va abaisser la courbe, jusqu'à obtenir un rendu qui tire vers le jaune (en contrôlant l'effet obtenu sur l'image. On obtient ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1465041ec4f3f1.jpg[/IMG] [SIZE=3][B]4. Aller plus loin :[/B][/SIZE] Enfin, on peut par exemple ajouter des bandes noires pour renforcer l'effet "cinéma" : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14650424a6a7aa.jpg[/IMG] [scoop]http://www.virusphoto.com/7082-donner-un-effet-hollywood-a-ses-photos.html[/scoop] [...]
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94 109 488 21/12/2009 17h49 par Nuala Aller au dernier message
 
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