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Articles : Tutoriels sur la retouche photo Outils de rubrique Rechercher dans cette rubrique

Je l’exporte ensuite sous photoshop, à ce moment là l’image est en 16 bits, car nous travaillons toujours sur le RAW de Capture One (convertis en TIF pour le travail sous photoshop), si vous travaillez sur un JPEG alors il faudra faire la manipulation suivante.

Pourquoi travailler en 16 bits ?

Mon fichier RAW d’origine dispose d’une définition de 12-bits, si je l’exporte en 8-bits je tronque 4-bits par canal, autrement dit j’élimine certaines nuances de mon image. Donc c’est assez normal que si je souhaite garder toutes les informations de ce fichier source je dois travailler dans un espace pouvant accueillir sa pleine définition. Sous photoshop, la définition supérieure c’est le 16-bits par canal et le 12 bits étant un sous-ensemble du 16 bits … il n’y a aucune perte :). La base de la retouche sous photoshop est la maitrise des calques, un premier raccourcis à connaitre est CTRL+J, ce qui a pour effet de créer un calque composé de la zone sélectionnée. En pratique, cela donne: Je choisis l'outil lasso, je sélectionne ensuite un contour progressif de 50px (ce qui aura pour effet de créer un flou aux limite de la zone sélectionnée, cela permet d'éviter d'avoir un détourage trop violent), et je sélectionne ma zone.

 

Une fois la sélection faite sur un élément de l’image (le ciel par exemple), il suffit de créer un calque (ctrl+j). Et le tour est joué. Il suffit ensuite de faire des réglages sur le calque composé de la zone sélectionnée (ce qui aura pour effet d’apposer les modifications seulement sur cette zone) , de jouer avec la courbe des tons sur les différents calques créés (un calque pour la mer, un autre pour le ciel et l’autre pour les pavés), ou encore d’ajuster la luminosité générale du calque.

A tout moment pour annulé des modifications trop présentent vous pouvez supprimer le calque pour le refaire, cela n'aura aucun impact sur le calque principal.

 

 

Une courbe des tons comme celle-ci en forme de S, représente une image contrastée, car les clairs sont plus clairs et les sombres plus sombres, essayez d’avoir une courbe comme celle-ci pour obtenir de bons résultats. Sur l’image prise pour exemple, les pavés à gauche sont assez sombres et très neutres, grâce à cette technique, il sera alors aisé de les récupérer.

 

 

Il vous suffit ensuite de faire de même pour toutes les zones qui vous semblent en avoir besoin et apporter un équilibre colorimétrique au tout. Si vous avez besoin de réduire l’image fortement (réduction de plus de 25%), n’oubliez pas de passer un coup d’accentuation des détails via le menu Filtre => Renforcement => Netteté Optimisée.

Pour finir, dans les options des niveaux, vous pouvez définir la valeur minimale et maximale de votre exposition. Cela peux vous permettre de mettre en place une marge de sécurité pour ne pas boucher et cramer les extremes, mais aussi pour paufiner le mode “auto” des ces deux derniers. En mode RVB: Le raccourcis "Ctrl+L" vous permettra d'acceder aux niveaux, faites ensuite "Options", puis: - Tons clairs : 250-250-250 (le blanc sera au maximum à 250 pour toute les valeurs, donc ne sera pas "cramé") - Tons moyens : 128-128-128 (le gris moyen sera défini) - Ton foncés : 5-5-5(votre noir ne sera pas bouché) C’est théorique et très long à expliquer mais en faisant ça, vous aurez toujours de la “matière” même en cas de surexposition… Pour l’impression, ca aide beaucoup. Ca évite d’avoir un “trou” de couleur. Un éxemple : une zone à 250-250-250 sera un trou car il n’y aura pas de couleur à imprimer, le blanc sera donc le blanc du papier… Au final vous aurez un beau blanc, un beau gris et un beau noir…

Passez votre souris sur l'image pour voir l'avant et l'après.

 

Merci à Thomas pour le coup des niveaux ...

">
Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3.2500.

Astuces pour travailler un paysage sous Photoshop

J’ai tout d’abord travaillé le RAW sous Capture 1 pour avoir déjà une image propre et ressemblante à ce que je veux obtenir d’elle à la fin du passage sous photoshop. Cette photo a été prise dans le port de La Rochelle, il était 16h30 heure d’hiver, le soleil était assez bas, et de gros nuages d’orages le masquaient, le ciel était assez impressionnant , mais au développement l’image fût assez décevante, non pas au niveau de la prise de vue, mais au niveau des rendus des couleurs et du ciel, qui à mon goût, manquait de “poids”. Pour ce qui est du plan technique, cette image a été prise au Nikon D80, au Tamron 11-18mm, un polarisant Hoya 77mm, sans trépied, 18mm, f5.6, 1/125e, ISO200.

Je l’exporte ensuite sous photoshop, à ce moment là l’image est en 16 bits, car nous travaillons toujours sur le RAW de Capture One (convertis en TIF pour le travail sous photoshop), si vous travaillez sur un JPEG alors il faudra faire la manipulation suivante.

Pourquoi travailler en 16 bits ?

Mon fichier RAW d’origine dispose d’une définition de 12-bits, si je l’exporte en 8-bits je tronque 4-bits par canal, autrement dit j’élimine certaines nuances de mon image. Donc c’est assez normal que si je souhaite garder toutes les informations de ce fichier source je dois travailler dans un espace pouvant accueillir sa pleine définition. Sous photoshop, la définition supérieure c’est le 16-bits par canal et le 12 bits étant un sous-ensemble du 16 bits … il n’y a aucune perte :). La base de la retouche sous photoshop est la maitrise des calques, un premier raccourcis à connaitre est CTRL+J, ce qui a pour effet de créer un calque composé de la zone sélectionnée. En pratique, cela donne: Je choisis l'outil lasso, je sélectionne ensuite un contour progressif de 50px (ce qui aura pour effet de créer un flou aux limite de la zone sélectionnée, cela permet d'éviter d'avoir un détourage trop violent), et je sélectionne ma zone.

 

Une fois la sélection faite sur un élément de l’image (le ciel par exemple), il suffit de créer un calque (ctrl+j). Et le tour est joué. Il suffit ensuite de faire des réglages sur le calque composé de la zone sélectionnée (ce qui aura pour effet d’apposer les modifications seulement sur cette zone) , de jouer avec la courbe des tons sur les différents calques créés (un calque pour la mer, un autre pour le ciel et l’autre pour les pavés), ou encore d’ajuster la luminosité générale du calque.

A tout moment pour annulé des modifications trop présentent vous pouvez supprimer le calque pour le refaire, cela n'aura aucun impact sur le calque principal.

 

 

Une courbe des tons comme celle-ci en forme de S, représente une image contrastée, car les clairs sont plus clairs et les sombres plus sombres, essayez d’avoir une courbe comme celle-ci pour obtenir de bons résultats. Sur l’image prise pour exemple, les pavés à gauche sont assez sombres et très neutres, grâce à cette technique, il sera alors aisé de les récupérer.

 

 

Il vous suffit ensuite de faire de même pour toutes les zones qui vous semblent en avoir besoin et apporter un équilibre colorimétrique au tout. Si vous avez besoin de réduire l’image fortement (réduction de plus de 25%), n’oubliez pas de passer un coup d’accentuation des détails via le menu Filtre => Renforcement => Netteté Optimisée.

Pour finir, dans les options des niveaux, vous pouvez définir la valeur minimale et maximale de votre exposition. Cela peux vous permettre de mettre en place une marge de sécurité pour ne pas boucher et cramer les extremes, mais aussi pour paufiner le mode “auto” des ces deux derniers. En mode RVB: Le raccourcis "Ctrl+L" vous permettra d'acceder aux niveaux, faites ensuite "Options", puis: - Tons clairs : 250-250-250 (le blanc sera au maximum à 250 pour toute les valeurs, donc ne sera pas "cramé") - Tons moyens : 128-128-128 (le gris moyen sera défini) - Ton foncés : 5-5-5(votre noir ne sera pas bouché) C’est théorique et très long à expliquer mais en faisant ça, vous aurez toujours de la “matière” même en cas de surexposition… Pour l’impression, ca aide beaucoup. Ca évite d’avoir un “trou” de couleur. Un éxemple : une zone à 250-250-250 sera un trou car il n’y aura pas de couleur à imprimer, le blanc sera donc le blanc du papier… Au final vous aurez un beau blanc, un beau gris et un beau noir…

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52 73 466 09/09/2011 22h56 par Tounyny Aller au dernier message
 
amélioration > GREYCstoration : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/1200410906.jpg[/IMG] Voici un détail de l'image à 100%, avant traitement : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/ex.jpg[/IMG] Et voici le résultat après avoir appliqué le filtre GREYCstoration, avec les réglages par défaut : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/ex1.jpg[/IMG] [SIZE=3][B] Traitement de la même image avec Noise Ninja :[/B][/SIZE] J'ouvre la même image dans le logiciel commercial Noise Ninja (réglages par défaut) : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/1200411175.jpg[/IMG] Avec les réglages par défaut, on obtient ceci : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/ex_filtered.jpg[/IMG] GREYCstoration est donc capable du même travail, avec une qualité parfois meilleure, gratuitement. Bien entendu, en jouant avec les réglages, on peut modifier le résultat. Mais GREYCstoration s'en sort très bien, même avec les paramètres par défaut. [URL="http://www.greyc.ensicaen.fr/%7Edtschump/greycstoration/data/GREYCstoration-2.6.zip"]A télécharger ici[/URL] : l'archive contient les versions pour tous les systèmes d'exploitation, sous forme de plugin et de logiciel indépendant.">
Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5.0000.

Test de GREYCstoration, un outil gratuit pour réduire le bruit

On connaît beaucoup d'applications pour réduire le bruit sur les photos : Noise Ninja, NoiseWare, Neat Image... Voici une alternative gratuite et libre, sous forme de plugin Gimp ou de logiciel indépendant, pour faire le même travail : GREYCstoration. Il est basé sur un algorithme très efficace pour réduire le bruit et les poussières sur les images. GREYCstoration fonctionne avec Windows, Mac, et Linux. Voici une petite comparaison entre les résultats donnés par Noise Ninja (l'un des meilleurs logiciels commerciaux de réduction du bruit) et GREYCstoration, en utilisant les paramètres par défaut. [SIZE=3][B] Traitement d'une image avec GREYCstoration :[/B][/SIZE] [B]1. Installation du plugin[/B] On [URL="http://www.greyc.ensicaen.fr/%7Edtschump/greycstoration/data/GREYCstoration-2.6.zip"]télécharge l'archive ici[/URL], et on place le fichier correspondant à son système d'exploitation dans le répertoire des plugins de Gimp. On redémarre le logiciel s'il est ouvert. [B]2. Utilisation du plugin[/B] On trouve le plugin sous Filtres > amélioration > GREYCstoration : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/1200410906.jpg[/IMG] Voici un détail de l'image à 100%, avant traitement : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/ex.jpg[/IMG] Et voici le résultat après avoir appliqué le filtre GREYCstoration, avec les réglages par défaut : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/ex1.jpg[/IMG] [SIZE=3][B] Traitement de la même image avec Noise Ninja :[/B][/SIZE] J'ouvre la même image dans le logiciel commercial Noise Ninja (réglages par défaut) : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/1200411175.jpg[/IMG] Avec les réglages par défaut, on obtient ceci : [IMG]http://www.jfsimages.com/img/ex_filtered.jpg[/IMG] GREYCstoration est donc capable du même travail, avec une qualité parfois meilleure, gratuitement. Bien entendu, en jouant avec les réglages, on peut modifier le résultat. Mais GREYCstoration s'en sort très bien, même avec les paramètres par défaut. [URL="http://www.greyc.ensicaen.fr/%7Edtschump/greycstoration/data/GREYCstoration-2.6.zip"]A télécharger ici[/URL] : l'archive contient les versions pour tous les systèmes d'exploitation, sous forme de plugin et de logiciel indépendant. [...]
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64 26 546 20/08/2009 09h03 par Syl1 Aller au dernier message
 
ou = M N = 0 Autrement dit : La valeur du Magenta est de deux à 5 fois supérieure à la valeur du Cyan. La valeur du jaune est très proche tout en étant légèrement supérieure à celle du Magenta. Il n’y a pas de Noir. Plus la peau est claire plus les valeurs de C et de M seront basses et leur rapport élevé (3 à 4 fois). Plus la peau est foncée, plus les valeurs seront hautes et plus le rapport sera proche de 1/2. Ca peut paraitre un peu austère comme cela mais c'est très simple. [B]Reprenons notre exemple :[/B] On choisit notre outil pipette et en maintenant MAJ enfoncé, on choisi un point sur le visage ou la lumière est assez diffuse. En général sur la joue ou sur le front loin des ombres ou des reflets du nez. Si besoin on prend un second point. Dans notre onglet "info", on clic sur la pipette et on passe en CMJN. Tata! Voilà les chiffres exprimés en %age. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22302"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477814686e23a.jpg[/IMG][/URL] Ici sur notre point 1 : C = 33 M = 51 J = 67 N = 11 On est loin de la formule idéale. Avec un Cyan de 33 il faudrait un Magenta d’au moins 90 pour cette peau. De plus nous avons le Jaune trop éloigné du Magenta et du Noir en prime. Comme nous avons une peau claire, il faut descendre toutes les valeurs. Pour cela on passe par les courbes : Hop, nouveau calque de réglage -> courbe. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22303"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781546c2925.jpg[/IMG][/URL] Choisissez la courbe des rouges en premier puis de vert et enfin des bleus. Pointez toujours le centre et montez ou descendez la courbe selon le résultat désiré. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22306"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/108184778161329b7c.jpg[/IMG][/URL] [B]Pour baisser les cyans on augmente les rouges et réciproquement. Pour baisser les magentas on augmente les verts et réciproquement. Pour baisser les jaunes on augmente les bleus et… réciproquement ![/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22308"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477816e159cc9.jpg[/IMG][/URL] Pour ce genre de peau je vous conseille de baisser les cyans aux alentours de 10% avant de passer les magentas autour de 30% et les jaunes vers 32 35% comme ici (lorsque vous bougez une courbe le nombre correspondant à la couleur varie dans votre panneau info). Ainsi on répond parfaitement à notre formule. En tâtonnant un peu, en jouant sur les valeurs tout en restant dans la formule on atteint quelque chose d’acceptable. Sur la plupart des photos ces réglages ajusteront la balance des blancs de manière satisfaisante pour l’ensemble de l’image. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22309"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477817909c10b.jpg[/IMG][/URL] Je vous conseille cependant d’appliquer le réglage uniquement au sujet en masquant l’effet sur le reste de l’image et les yeux. Faites des réglages ensuite pour le reste de l’image. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22310"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477818a85ace0.jpg[/IMG][/URL] Sur des photos mal exposées comme c’est le cas ici, on peut tricher légèrement en jouant sur la courbe RVB pour mieux fondre la correction. Et voilà le résultat. Discret mais important et surtout au combien utile ! [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22300"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781324ed0ce.jpg[/IMG][/URL][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22314"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781b10666a3.jpg[/IMG][/URL] Pour la moindre question n’hésitez pas.">
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La couleur de la peau par les courbes

Voici quelques petits "trucs" pour rattraper la couleur de la peau. Ce tuto a été réalisé sous photoshop mais tout logiciel de retouche permettant de jouer avec les courbes est tout à fait adéquat. Commençons. Voici la photo d'origine. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22300"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781324ed0ce.jpg[/IMG][/URL] On remarque que la couleur de la peau n'est pas bonne. Il y a une méthode simple pour corriger cela par les courbes. [B]La couleur de la peau en formules. [/B] En mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) voici une formule qui s'applique parfaitement à la peau : C = 1/2 à 1/5 de M J > ou = M N = 0 Autrement dit : La valeur du Magenta est de deux à 5 fois supérieure à la valeur du Cyan. La valeur du jaune est très proche tout en étant légèrement supérieure à celle du Magenta. Il n’y a pas de Noir. Plus la peau est claire plus les valeurs de C et de M seront basses et leur rapport élevé (3 à 4 fois). Plus la peau est foncée, plus les valeurs seront hautes et plus le rapport sera proche de 1/2. Ca peut paraitre un peu austère comme cela mais c'est très simple. [B]Reprenons notre exemple :[/B] On choisit notre outil pipette et en maintenant MAJ enfoncé, on choisi un point sur le visage ou la lumière est assez diffuse. En général sur la joue ou sur le front loin des ombres ou des reflets du nez. Si besoin on prend un second point. Dans notre onglet "info", on clic sur la pipette et on passe en CMJN. Tata! Voilà les chiffres exprimés en %age. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22302"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477814686e23a.jpg[/IMG][/URL] Ici sur notre point 1 : C = 33 M = 51 J = 67 N = 11 On est loin de la formule idéale. Avec un Cyan de 33 il faudrait un Magenta d’au moins 90 pour cette peau. De plus nous avons le Jaune trop éloigné du Magenta et du Noir en prime. Comme nous avons une peau claire, il faut descendre toutes les valeurs. Pour cela on passe par les courbes : Hop, nouveau calque de réglage -> courbe. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22303"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781546c2925.jpg[/IMG][/URL] Choisissez la courbe des rouges en premier puis de vert et enfin des bleus. Pointez toujours le centre et montez ou descendez la courbe selon le résultat désiré. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22306"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/108184778161329b7c.jpg[/IMG][/URL] [B]Pour baisser les cyans on augmente les rouges et réciproquement. Pour baisser les magentas on augmente les verts et réciproquement. Pour baisser les jaunes on augmente les bleus et… réciproquement ![/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22308"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477816e159cc9.jpg[/IMG][/URL] Pour ce genre de peau je vous conseille de baisser les cyans aux alentours de 10% avant de passer les magentas autour de 30% et les jaunes vers 32 35% comme ici (lorsque vous bougez une courbe le nombre correspondant à la couleur varie dans votre panneau info). Ainsi on répond parfaitement à notre formule. En tâtonnant un peu, en jouant sur les valeurs tout en restant dans la formule on atteint quelque chose d’acceptable. Sur la plupart des photos ces réglages ajusteront la balance des blancs de manière satisfaisante pour l’ensemble de l’image. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22309"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477817909c10b.jpg[/IMG][/URL] Je vous conseille cependant d’appliquer le réglage uniquement au sujet en masquant l’effet sur le reste de l’image et les yeux. Faites des réglages ensuite pour le reste de l’image. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22310"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/10818477818a85ace0.jpg[/IMG][/URL] Sur des photos mal exposées comme c’est le cas ici, on peut tricher légèrement en jouant sur la courbe RVB pour mieux fondre la correction. Et voilà le résultat. Discret mais important et surtout au combien utile ! [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22300"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781324ed0ce.jpg[/IMG][/URL][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=22314"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1081847781b10666a3.jpg[/IMG][/URL] Pour la moindre question n’hésitez pas. [...]
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27 40 583 03/12/2013 16h47 par Kellynic Aller au dernier message
 
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Astuce retouche : constituer sa propre collection de courbes

Les courbes permettent, sur les logiciels de traitement de l'image, de modifier les différents canaux de lumière qui composent une photo : le rouge, le vert, et le bleu. En modifiant la forme de ces trois courbes, on peut interagir avec l'image, et appliquer des effets infinis. De nombreux tutoriaux disponibles sur VirusPhoto ou ailleurs sont basés sur un travail des courbes. [B] De nombreux logiciels de post-traitement, dont la plupart des applications de traitement des fichiers RAW, permettent de sauvegarder des courbes. En se créant une collection d'effets que l'on apprécie, et que l'on utilise fréquemment, on peut les appliquer sur n'importe quelle image en trois clics [/B](sans s'arrêter là pour autant, comme nous allons le voir par la suite).[B] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147613d7200787.png[/IMG] [/B][I]Les courbes sur le logiciel de traitement des fichiers RAW Bibble Labs. [/I] [SIZE=3][B]Les avantages sont multiples :[/B][/SIZE] - Harmoniser sa collection d'images, ou les photos d'un album, avec un traitement au rendu proche. - Passer du temps à concevoir ses propres effets, pour les réutiliser facilement par la suite. On gagne du temps à terme, et on ne réinvente pas la roue à chaque recherche d'effet. - On peut également utiliser des effets trouvés sur internet, qui permettent pour certains d'imiter des rendus argentiques (Velvia, provia, traitement croisé...), et si on le souhaite, les adapter à ses propres goûts, dans une optique plus créative. [SIZE=3][B]Cette méthode demande cependant un travail sur chaque image :[/B][/SIZE] On peut intégrer les courbes que l'on garde "en stock" à son workflow photographique. Appliquer une courbe n'est pas tout : il s'agit ensuite d'adapter les détails, et d'appliquer des modifications fines sur l'effet, en fonction de chaque photo. [B]Il ne s'agit donc pas de copier bêtement un effet, mais de l'adapter avec précision à chaque photo, pour obtenir un album ou une série d'images homogènes.[/B] [SIZE=3][B]Aller plus loin...[/B][/SIZE] Certains logiciels permettent de sauvegarder non pas uniquement des courbes, mais la totalité des paramètres de réglage appliqués à une image. C'est le cas de Photoshop avec les actions enregistrables, mais aussi de la plupart des logiciels de traitement du RAW. Cependant, on évitera d'inclure dans ces sauvegardes des paramètres qui dépendent naturellement de chaque image, individuellement (comme la réduction du bruit par exemple). Egalement, une adaptation des réglages en fonction de chaque photo est indispensable : celà correspond à ce que certains appellent le "développement numérique", et qui consiste à réviser les niveaux de l'image (ce que l'on peut faire également par un travail sur les courbes), la balance des blancs... Pour classer ses effets, on peut envisager la création d'un CD ou d'un dossier, avec des exemples d'illustration de chacune des techniques. Celà permet d'une part de conserver les paramètres d'un effet dont on est satisfait, pour une utilisation future, mais aussi de partir d'une technique déjà "stockée" pour en mettre au point une nouvelle. [...]
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11 9 481 28/06/2013 02h40 par guglielmifelix Aller au dernier message
 
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Comment supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer

Comment supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer ? Voici l'image de départ : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=21062"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14755512782396.jpg[/IMG][/URL] Le but est de supprimer la route. Pour cela, on ouvre l'image dans Gimp et l'on sélectionne avec l'outil de son choix (en l'occurence le lasso), la zone qui comprend l'objet à éliminer (la route) et la texture à reproduire : [U][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=21063"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14755513f2d2da.jpg[/IMG][/URL][/U] Il ne faut pas hésiter à déborder un peu autour de l'objet à éliminer. Ensuite, on copie cette sélection (Edition/Copier), on crée un nouveau calque transparent (Calque/Nouveau calque) et l'on colle dans ce nouveau calque (Edition/Coller). On ancre cette copie dans le calque (Calque/Ancrer le calque). Ensuite, on sélectionne l'objet à éliminer et uniquement lui (surtout pas de zone en dehors de la première sélection, sinon ça fait des trous dans la texture) comme ceci : [U][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=21064"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147555158f2bb9.jpg[/IMG][/URL][/U] Puis vient l'opération magique : Filtres/Amélioration/Smart remove selection . Les réglages par défaut prennent un rayon de 100. Dans la pratique, une valeur atour de 15 est mieux adaptée mais il faut essayer car cela dépend de l'image. On obtient donc : [U][URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=21065"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14755517282993.jpg[/IMG][/URL][/U] Magique non ? [...]
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76 68 897 08/01/2012 22h37 par PÉA Aller au dernier message
 
"Flou"->"Flou gaussien" Il faut choisir ici une "bonne valeur" de flou... J'ai pour cette photo pris 8Px. Cette valeur influencera le taux de netteté que vous aurez. [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/flou.jpg[/IMG] Evidement cela peut vous paraître bizarre de flouter une photo si on veut l'avoir plus nette... En fait ici, on vient de faire une sorte de filtre "passe-bas". On va alors inverser tout ça pour avoir notre filtre "passe-haut". 4 - Inverser les couleurs du calque du haut : "couleur"->"Inverser" [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/P8137725Invers.jpg[/IMG] 5 - Réduire l'opacité du calque supérieur à 50% [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/50prct.jpg[/IMG] 6 - Fusionner les deux calques du dessus. Ce calque fusionné correspond maintenant à notre filtre "passe-haut", il nous faut juste ajuuster les niveaux pour mieux voir les éléments. Il s'agit donc d'encadrer le pic que l'on voit sur l'histogramme. Il suffit de déplacer le curseur noir vers 100, le blanc vers 155, tout en gardant le curseur gris sur 1. [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/niveaux.jpg[/IMG] [B][SIZE=3]2- Augmentation de la netteté[/SIZE][/B] 7 - Maintenant que votre filtre passe-haut a été réalisé, il ne reste plus qu'a le mettre sur votre sur la photo d'origine(calque "arrière plan"). Il suffit donc de passer ce calque "passe-haut" (calque du dessus) en mode "superposer" Voilà votre image est plus nette !!! 8 - Si vous voulez un peu pousser votre netteté, il suffit de dupliquer le calque supérieur autant de fois que ça vous amuse. Vous pouvez aussi jouer avec l'opacité des calques pour ajuster la netteté comme il vous convient. [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/finql.jpg[/IMG] Voila le "avant/après" ;) [CENTER][IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/compa.jpg[/IMG][/CENTER] Bon courage !">
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Augmenter la netteté d'une photo avec The Gimp

Je vais ici tenter de vous expliquer pas à pas comment augmenter la netteté avec le logiciel The Gimp (qui est gratuit, rappelons le ;)). Il existe d'ailleurs un filtre "augmenter la netteté" déjà implémenté dans le logiciel. Cependant je ne suis pas toujours satisfait du résultat et, ne connaissant pas du tout comment il fonctionne je préfère le faire "à la main". La principale source de ce tutoriel a été cet ancien article parut sur VirusPhoto et rédigé par denys :[URL="http://www.virusphoto.com/1795-retrouver-la-nettete.html?highlight=nettet%E9+LAB"]Retrouver le netteté[/URL] J'avais aussi trouver des infos sur un autre site, mais je ne le retrouve malheureusement plus ... La principale chose qui nous manque en fait dans the Gimp, est un "filtre passe-haut", qui permet de faire resortir certains éléments de notre photo. On va alors essayer de rendre plus nette cette petite fleur : [CENTER] [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/P8137725.jpg[/IMG][/CENTER] [B][SIZE=3]1- Création du filtre passe-haut[/SIZE][/B] 1 - Tout d'abord charger votre photo dans the gimp... 2 - Commencer par dupliquer le calque [B]deux fois[/B] Les deux calques du haut formeront le filtre passe-haut. Le calque le plus bas (arrière plan) sera l'image notre image de base. Vous voilà donc avec 3 calques. 3 - Sur le calque du haut de la pile, on va appliquer le filtre "flou gaussien". Il se trouve dans "filtres"->"Flou"->"Flou gaussien" Il faut choisir ici une "bonne valeur" de flou... J'ai pour cette photo pris 8Px. Cette valeur influencera le taux de netteté que vous aurez. [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/flou.jpg[/IMG] Evidement cela peut vous paraître bizarre de flouter une photo si on veut l'avoir plus nette... En fait ici, on vient de faire une sorte de filtre "passe-bas". On va alors inverser tout ça pour avoir notre filtre "passe-haut". 4 - Inverser les couleurs du calque du haut : "couleur"->"Inverser" [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/P8137725Invers.jpg[/IMG] 5 - Réduire l'opacité du calque supérieur à 50% [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/50prct.jpg[/IMG] 6 - Fusionner les deux calques du dessus. Ce calque fusionné correspond maintenant à notre filtre "passe-haut", il nous faut juste ajuuster les niveaux pour mieux voir les éléments. Il s'agit donc d'encadrer le pic que l'on voit sur l'histogramme. Il suffit de déplacer le curseur noir vers 100, le blanc vers 155, tout en gardant le curseur gris sur 1. [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/niveaux.jpg[/IMG] [B][SIZE=3]2- Augmentation de la netteté[/SIZE][/B] 7 - Maintenant que votre filtre passe-haut a été réalisé, il ne reste plus qu'a le mettre sur votre sur la photo d'origine(calque "arrière plan"). Il suffit donc de passer ce calque "passe-haut" (calque du dessus) en mode "superposer" Voilà votre image est plus nette !!! 8 - Si vous voulez un peu pousser votre netteté, il suffit de dupliquer le calque supérieur autant de fois que ça vous amuse. Vous pouvez aussi jouer avec l'opacité des calques pour ajuster la netteté comme il vous convient. [IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/finql.jpg[/IMG] Voila le "avant/après" ;) [CENTER][IMG]http://i21.photobucket.com/albums/b291/schupin/compa.jpg[/IMG][/CENTER] Bon courage ! [...]
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56 137 184 17/10/2012 21h39 par Alamo Aller au dernier message
 
inverser). On veille à donner à la sélection un contour progressif, en utilisant l'outil sélection > adoucir. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1474569abd4161.png[/IMG] On copie et on colle cette sélection sur un nouveau calque : Ctrl+C, Ctrl+V, puis clic sur l'icône "nouveau calque" en bas de la fenêtre des calques. Si l'on ne rend visible que le calque du dessus, on voit donc uniquement les bords de l'image, avec un contour progressif : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=20165"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456a7ae0457.png[/IMG][/URL] On va renforcer ce bord, pour créer un vignettage, avec l'outil niveaux (couleurs > niveaux). Il s'agit ici de renforcer les tons foncés, donc de déplacer le curseur de gauche vers la droite : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456ac0d2e76.png[/IMG] En rendant les deux calques visibles, on obtient ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456af8990eb.png[/IMG] [SIZE=3][B]2. Les courbes[/B][/SIZE] Nous allons maintenant modifier les courbes, pour changer les couleurs de l'image. Tout d'abord, on fusionne les deux calques existants. On ouvre ensuite la fenêtre des courbes (Couleurs > Courbes), puis on place 3 points sur la courbe, pour pouvoir la modifier en forme de "S", comme ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456b70a3b0b.png[/IMG] [SIZE=3][B]3. Désaturer[/B][/SIZE] On va maintenant désaturer légèrement l'image. Ici, j'ai créé un nouveau calque que j'ai rempli de noir, que j'ai passé en mode saturation, avec une opacité de 40% : Voici le résultat : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456c0ee892e.png[/IMG]">
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Imiter l'effet Lomo avec Gimp

Je vous propose un tutorial qui permet d'imiter l'effet Lomo avec le logiciel Gimp. Voici l'image de départ, suivie de l'image finale : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1474568fb6dc90.jpg[/IMG] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14745692703d00.jpg[/IMG] Passons donc aux choses "sérieuses" : 1. Créer un vignettage Nous allons créer un vignettage sur les bords de l'image, pour coller au style de photos du Lomo. Pour celà, rien de plus simple, on commence par faire une sélection ovale, que l'on inverse (sélection > inverser). On veille à donner à la sélection un contour progressif, en utilisant l'outil sélection > adoucir. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1474569abd4161.png[/IMG] On copie et on colle cette sélection sur un nouveau calque : Ctrl+C, Ctrl+V, puis clic sur l'icône "nouveau calque" en bas de la fenêtre des calques. Si l'on ne rend visible que le calque du dessus, on voit donc uniquement les bords de l'image, avec un contour progressif : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=20165"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456a7ae0457.png[/IMG][/URL] On va renforcer ce bord, pour créer un vignettage, avec l'outil niveaux (couleurs > niveaux). Il s'agit ici de renforcer les tons foncés, donc de déplacer le curseur de gauche vers la droite : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456ac0d2e76.png[/IMG] En rendant les deux calques visibles, on obtient ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456af8990eb.png[/IMG] [SIZE=3][B]2. Les courbes[/B][/SIZE] Nous allons maintenant modifier les courbes, pour changer les couleurs de l'image. Tout d'abord, on fusionne les deux calques existants. On ouvre ensuite la fenêtre des courbes (Couleurs > Courbes), puis on place 3 points sur la courbe, pour pouvoir la modifier en forme de "S", comme ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456b70a3b0b.png[/IMG] [SIZE=3][B]3. Désaturer[/B][/SIZE] On va maintenant désaturer légèrement l'image. Ici, j'ai créé un nouveau calque que j'ai rempli de noir, que j'ai passé en mode saturation, avec une opacité de 40% : Voici le résultat : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147456c0ee892e.png[/IMG] [...]
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31 64 921 03/12/2013 18h55 par Wasp Aller au dernier message
 
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- - 21/11/2007 10h14 par RMARCEL Aller au dernier message
 
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Les SplashScreens de Gimp à travers les âges (versions stables)

L'évolution de l'écran de lancement (SplashScreen) de Gimp, le logiciel de retouche d'images alternatif, de la version 1.0 à la version 2.4. [B][SIZE=3]Juin 1998 : Gimp 1.0[/SIZE][/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=18952"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1919472a22ead2a75.png[/IMG][/URL] [B][SIZE=3]Décembre 2000 : Gimp 1.2[/SIZE][/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=18954"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1919472a230604a9f.png[/IMG][/URL] [B][SIZE=3]Mars 2004 : Gimp 2.0[/SIZE][/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=18955"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1919472a231455893.png[/IMG][/URL][LIST] [*]Gros changements dans l'interface (icones, options ...) [*]Onglets et docks [*]Python-fu comme langage de scripting [*]Texte re-modifiable [*]Nouvel outil de chemins [*]...[/LIST][B][SIZE=3]Décembre 2004 : Gimp 2.2[/SIZE][/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=18956"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1919472a2324a53ce.png[/IMG][/URL][LIST] [*]Prévisualisation des plugins et de nombreux outils[/LIST][B][SIZE=3]Octobre 2007 : Gimp 2.4[/SIZE][/B] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=18957"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1919472a233843604.png[/IMG][/URL][LIST] [*]Nouvelles icones pour les palettes. [*]Mise à l'échelle des brosses [*]Outil de sélection intelligent [*]Outil d'alignement [*]Gestion du mode plein écran [*]Gestion des modes couleur [*]Boite de dialogue d'impression avancée [*]Clonage en perspective [*]Suppression des yeux rouges [*]Gestion de la distortion des objectifs[/LIST][URL="http://www.gimp.org/about/splash/"]Tous les SplashScreens...[/URL] [...]
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6 4 084 08/01/2008 21h59 par Nevs Aller au dernier message
 
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Accentuer une image par la couche L avec Gimp

Cet article est une transposition exacte de l'article de bastien64, j'ai simplement changé les chemins des menus ainsi que les captures d'écran. Vous pouvez retrouver son article sur : Accentuer une image par la couche L avec Photoshop Je vous propose ici une méthode d’accentuation en passant par le mode LAB et la couche L en utilisant le logiciel Gimp. Cette méthode est un peu plus longue que le classique « plus net » ou l’accentuation sur les couches RGB mais procure un résultat de meilleure qualité. Le mode LAB est un mode de représentation des couleurs, le plus proche de la vision humaine, il se compose de 3 couches : L, A, B. La couche L regroupe les informations de luminosité de notre image. Les couches A, B regroupant les infos de couleurs. En utilisant la couche L pour appliquer le filtre d’accentuation, on ne va pas toucher aux couleurs, et donc on ne va pas créer d’artefacts et autres halos lumineux disgracieux. Allez, après le blabla d’introduction, c’est parti pour les manips : Première étape ouvrir l’image : ben oui … Voici l’image qui servira de référence : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/53834717ad771cfef.jpg[/IMG] Bastien64 © On va passer en couleurs LAB via le menu « Image » -> « mode » -> « Décomposer » Sélectionnez alors LAB et décomposer en claques. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/53834717adc04b0c0.jpg[/IMG] Ensuite nous allons sélectionner la couche L. Pour ce faire, il faut aller sélectionner le calque L. (et rendre invisible les claque A et B avec la petit icône en oeil sur le coté des claques) [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/53834717adf49bef4.jpg[/IMG] A partir de cette couche, nous allons appliquer une accentuation via le menu « Filtres » -> « Amélioration » -> « Renforcer la netteté » [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/53834717ae23a057a.jpg[/IMG] Une petite explication des options s’impose : [B]Rayon[/B] : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer combien de pixels de chaque côté du bord seront concernés par le filtre. Une image en haute résolution autorise un rayon plus élevé. Vous avez intérêt à toujours appliquer un filtre de netteté sur une image ayant sa résolution finale. [B]Quantité[/B] : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer la force du filtre. [B]Seuil[/B] : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer la différence minimum de valeur entre des pixels contigus indiquant un bord où le filtre doit être appliqué. Vous pouvez ainsi protéger des zones à faibles variations de tonalité et éviter la créations d'artéfacts sur les visages, le ciel ou la surface des eaux. Je vous laisse jouer sur les réglages pour trouver ce qui vous convient. On applique le filtre en cliquant sur « Valider » Avant de sauvegarder l’image, on repasse en couleurs RGB. (« Image » -> « Mode » -> « Composer ») Puis sélectionnez LAB. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/53834717ae4482842.jpg[/IMG] Voici le résultat : Je vous propose le trypique suivant pour comparer, l’original, l’accentuée sur les couches RGB ; l’accentuée sur la couches L. J’ai bien entendu repris les même paramètres sur les 2 types d’accentuation : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/53834717b03912f84.jpg[/IMG] On constate bien une nette différence entre les 2 modes d’accentuation. L’accentuation sur la couche L semble plus douce et naturelle que sur les couches RGB. De plus l’accentuation sur les couches RGB génère des artefacts que l’on ne retrouve pas sur la méthode par la couche L. Vous pourrez aussi noter l’apparition d’un halo bleu (une sorte d’aberration chromatique) sur la version « accentuation RGB » [B]PS[/B] : Comme dit dans les commentaires ci dessous, ce tutorial a été réalisé avec Gimp 2.2, dans la version 2.4, il faut, pour decompser l'image en LAB faire :« Couleurs » -> « Composants » -> « Décomposer » [...]
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9 17 739 03/05/2013 15h18 par madjpm Aller au dernier message
 
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8 plugins Photoshop gratuits pour la photo

Je vous propose les résultats d'une petite recherche de plugins particulièrement utiles pour Photoshop. On veillera donc à ne pas utiliser les filtres tels quels, mais comme éléments d'un processus de retouche plus complet. [SIZE=3][B]1. Virtual Photographer[/B][/SIZE] Un ensemble d'effets photo, dont les plus intéressants sont certainement les effets Noir et Blanc. On y trouve de bons filtres pour dramatiser une photo de manière étonnante. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147189bdc707fd.jpg[/IMG] Virtual Photographer est particulièrement connu, et n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années. [B][URL="http://www.optikvervelabs.com/"]A télécharger ici.[/URL][/B] [SIZE=3][B]2. Luce[/B][/SIZE] Pour créer des effets d'éclairages sur une photo. Ce type de plugin peut être particulièrement efficace, mais encore une fois à utiliser avec modération, et dans un processus de retouche global pour éviter un rendu trop artificiel. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147189c663150f.jpg[/IMG] [B][URL="http://amicoperry.altervista.org/luce/main.html"]A télécharger ici.[/URL][/B] [SIZE=3][B]3. PT Lens [/B][/SIZE] Permet de corriger les distorsions dues à l'objectif, le vignettage, les aberrations chromatiques et la perspective. Gratuit pour 10 photos, puis 15 $. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147189d2bc5ae3.gif[/IMG] [B][URL="http://epaperpress.com/ptlens/"]A télécharger ici.[/URL][/B] [SIZE=3][B]4. Dust & Scratch removal utility[/B][/SIZE] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147187e3b15003.gif[/IMG] Un plugin pour retirer les poussières et rayures des photos. [URL="http://www.virusphoto.com/17018-un-plugin-photoshop-utile-pour-nettoyer-une-image.html"][B]On en parle ici, sur VirusPhoto.[/B][/URL] [B][SIZE=3] 5. B&W Conversion[/SIZE][/B] Pour convertir une image en noir et blanc en ayant une maîtrise totale des paramètres. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14718a0b54cb03.jpg[/IMG] [B][URL="http://www.photo-plugins.com/Plugins/Plugins/B-W-Conversion.html"]A télécharger ici.[/URL][/B] [SIZE=3][B]6. Contrast Mask[/B][/SIZE] Pour améliorer les images à trop fort contraste. La technique du masque de contraste consiste à éclairer les zones sous-exposées, et à assombrir les zones sur-exposées. Elle a habituellement pour effet fréquent de produire des halos autour des objets sombres. Ce plugin comporte un algorithme qui détecte et supprime les halos éventuels. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14718a196eb551.jpg[/IMG] [URL="http://www.vicanek.de/plugins/contrastmask.htm"][B]A télécharger ici.[/B][/URL] [SIZE=3][B]7. Colour Works[/B][/SIZE] Un plugin avec plusieurs dizaines d'effets de couleur. A utiliser avec modération... [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14718a2919bad0.jpg[/IMG] [URL="http://www.cybia.co.uk/colourworks.htm"][B]A télécharger ici.[/B][/URL] [SIZE=3][B]8. Face Control[/B][/SIZE] Pour modifier l'expression d'un visage (sourire...) [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14718a384b7b2e.png[/IMG] [URL="http://www.redfieldplugins.com/filterFaceControl.htm"][B]A télécharger ici.[/B][/URL] N'hésitez pas à proposer d'autres liens en réponse ;) [...]
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43 79 233 03/12/2013 16h49 par Kellynic Aller au dernier message
 
Artistique > Photocopie) : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147149fbf15391.png[/IMG] On obtient ceci sur le calque du dessus : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a05247024.png[/IMG] Toujours sur ce même calque, on va modifier les niveaux (Calque > Couleurs > Niveaux) en renforçant les contrastes pour n'avoir que des marques noires, sans tons intermédiaires. Pour celà, on amène le curseur de gauche vers la droite, et le curseur de droite vers la gauche, jusqu'au résultat souhaité : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a0bfb6c7c.png[/IMG] On passe maintenant ce calque en mode multiplier (dans la palette des calques), pour que le blanc soit transparent, et que seuls les zones noires viennent assombrir les parties de l'image correspondantes. On peut aussi réduire l'opacité du calque du dessus (par exemple : 90%). [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a11334cb0.png[/IMG] L'effet obtenu est le renforcement des contours dans l'image. Maintenant, nous allons copier le calque du dessous, et passer le nouveau calque en mode lumière douce (ou lumière dure, ou saturer, en fonction du résultat souhaité). L'objectif est de contraster un peu plus l'image, et de faire ressortir les couleurs. On va modifier l'opacité de ce nouveau calque pour atténuer le résultat, en fonction du rendu souhaité. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a1e40d3cb.png[/IMG] On va maintenant créer un vignettage, pour mettre en valeur le sujet principal. On crée un nouveau calque, sur lequel on dessine une forme autour du sujet. On inverse la sélection (sélection > inverser), puis on remplit ce calque d'une couleur sombre. Enfin, on applique un flou gaussien très fort (filtres > flou > flou gaussien), pour obtenir un rendu comme ceci : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a28d9c7ec.png[/IMG] [/U]On passe enfin ce calque (celui du vignettage) en mode multiplier. On peut bien sûr modifier son opacité pour atténuer le rendu : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a2f52609a.png[/IMG][/U] En modifiant encore les réglages pour améliorer l'image finale, en retravaillant bien l'opacité des différents calques, et en gommant les imperfections (ici, une voiture garée sur la droite), on devrait obtenir un résultat comme ceci : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a3c4c2d4b.jpg[/IMG] [/U][scoop]http://www.virusphoto.com/16760-dramatiser-une-photo-avec-gimp-un-exemple-pas-a-pas.html[/scoop]">
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Dramatiser une photo avec Gimp : un exemple pas à pas

Je vous propose un tutorial pas à pas sur une technique de retouche avec Gimp, valable bien entendu pour Photoshop aussi, que l'on peut utiliser telle quelle, ou mieux, comme base pour mettre au point ses propres effets. Voici le résultat envisagé : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a3c4c2d4b.jpg[/IMG] [/U]Et voici l'image de base : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a4533cbc0.jpg[/IMG][/U] On ouvre l'image avec Gimp : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147149f1c144af.png[/IMG] On règle les niveaux (Calque > Couleurs > Niveaux). Ici, j'ai déplacé légèrement le curseur de gauche vers la droite, pour renforcer les tons sombres : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147149f65bcd15.png[/IMG] On va maintenant modifier les couleurs, en utilisant les courbes (Calque > Couleurs > Courbes). Je travaille ici uniquement sur les bleus (à choisir en haut à gauche) et je modifie la forme de la courbe comme ceci : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a0218ce5d.png[/IMG] On va maintenant renforcer les contours. Pour celà, on duplique le calque, puis on passe le nouveau calque (celui du dessus) au filtre "Photocopie" (Filtres > Artistique > Photocopie) : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/147149fbf15391.png[/IMG] On obtient ceci sur le calque du dessus : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a05247024.png[/IMG] Toujours sur ce même calque, on va modifier les niveaux (Calque > Couleurs > Niveaux) en renforçant les contrastes pour n'avoir que des marques noires, sans tons intermédiaires. Pour celà, on amène le curseur de gauche vers la droite, et le curseur de droite vers la gauche, jusqu'au résultat souhaité : [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a0bfb6c7c.png[/IMG] On passe maintenant ce calque en mode multiplier (dans la palette des calques), pour que le blanc soit transparent, et que seuls les zones noires viennent assombrir les parties de l'image correspondantes. On peut aussi réduire l'opacité du calque du dessus (par exemple : 90%). [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a11334cb0.png[/IMG] L'effet obtenu est le renforcement des contours dans l'image. Maintenant, nous allons copier le calque du dessous, et passer le nouveau calque en mode lumière douce (ou lumière dure, ou saturer, en fonction du résultat souhaité). L'objectif est de contraster un peu plus l'image, et de faire ressortir les couleurs. On va modifier l'opacité de ce nouveau calque pour atténuer le résultat, en fonction du rendu souhaité. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a1e40d3cb.png[/IMG] On va maintenant créer un vignettage, pour mettre en valeur le sujet principal. On crée un nouveau calque, sur lequel on dessine une forme autour du sujet. On inverse la sélection (sélection > inverser), puis on remplit ce calque d'une couleur sombre. Enfin, on applique un flou gaussien très fort (filtres > flou > flou gaussien), pour obtenir un rendu comme ceci : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a28d9c7ec.png[/IMG] [/U]On passe enfin ce calque (celui du vignettage) en mode multiplier. On peut bien sûr modifier son opacité pour atténuer le rendu : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a2f52609a.png[/IMG][/U] En modifiant encore les réglages pour améliorer l'image finale, en retravaillant bien l'opacité des différents calques, et en gommant les imperfections (ici, une voiture garée sur la droite), on devrait obtenir un résultat comme ceci : [U][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/14714a3c4c2d4b.jpg[/IMG] [/U][scoop]http://www.virusphoto.com/16760-dramatiser-une-photo-avec-gimp-un-exemple-pas-a-pas.html[/scoop] [...]
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31 63 008 04/10/2011 02h24 par badandbrain Aller au dernier message
 
Taille de l'image. (bicubique, bilinéaire, au plus proche...). [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1471344c759a5c.jpg[/IMG] Cependant, des applications spécialisées permettent d'utiliser un algorithme particulier, pour des besoins précis, comme l'agrandissement d'images. Pour de meilleurs résultats, notamment pour les agrandissements "stratégiques" (avant impression, etc...), le meilleur algorithme qui soit est celui de Genuine Fractals, bien connu des professionnels de l'édition et des agences photo. [B]Voici un test de [URL="http://thephotofinishes.com/plugrevupsize.htm"]différents algorithmes[/URL][/B], sur plusieurs critères, duquel on peut retenir le classement suivant, du meilleur au moins bon : [B] 1. [URL="http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=2"]Genuine Fractals[/URL], incontestablement le meilleur selon de nombreux tests 2. [URL="http://www.graphics.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownloaddetails&lid=188&ttitle=VFZoom"]VFZoom[/URL] 3. [URL="http://www.benvista.com/main/content/content.php?page=downloads"]Photo Zoom Pro[/URL], basé sur l'algorithme S-Spline 4. Interpolation bicubique de Photoshop 5. Interpolation bilinéaire de Photoshop 6. Interpolation au plus proche de Photoshop[/B] Bien entendu, [B]les rendus varient en fonction du type d'image[/B], et en fonction du redimensionnement utilisé (réduction ou agrandissement). On peut aussi utiliser des services en ligne, comme [URL="http://www.virusphoto.com/16666-reshade-reduire-et-agrandir-ses-photos-en-limitant-la-perte-de-qualite.html"]Reshade[/URL].">
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Les meilleurs outils pour redimensionner ses photos : comparaison d'algorithmes

Une erreur commune consiste à utiliser indiféremment n'importe quel outil pour redimensionner une photo. Or, chaque logiciel comporte un algorithme d' interpolation différent. Cet algorithme n'est autre qu'une formule de calcul qui permet d'ajouter les informations manquantes lors d'un agrandissement, ou de "lisser" l'image en prenant en compte les informations perdues lors d'une réduction de taille. Avant d'aller plus loin, il est vivement recommandé de lire l'article sur l[URL="http://www.virusphoto.com/752-comprendre-linterpolation-numerique.html"]'interpolation numérique[/URL] pour bien comprendre le rôle de l'algorithme utilisé. Un logiciel comme Photoshop ou Gimp, par exemple, propose plusieurs algorithmes, à choir avec l'outil Image > Taille de l'image. (bicubique, bilinéaire, au plus proche...). [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1471344c759a5c.jpg[/IMG] Cependant, des applications spécialisées permettent d'utiliser un algorithme particulier, pour des besoins précis, comme l'agrandissement d'images. Pour de meilleurs résultats, notamment pour les agrandissements "stratégiques" (avant impression, etc...), le meilleur algorithme qui soit est celui de Genuine Fractals, bien connu des professionnels de l'édition et des agences photo. [B]Voici un test de [URL="http://thephotofinishes.com/plugrevupsize.htm"]différents algorithmes[/URL][/B], sur plusieurs critères, duquel on peut retenir le classement suivant, du meilleur au moins bon : [B] 1. [URL="http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=2"]Genuine Fractals[/URL], incontestablement le meilleur selon de nombreux tests 2. [URL="http://www.graphics.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownloaddetails&lid=188&ttitle=VFZoom"]VFZoom[/URL] 3. [URL="http://www.benvista.com/main/content/content.php?page=downloads"]Photo Zoom Pro[/URL], basé sur l'algorithme S-Spline 4. Interpolation bicubique de Photoshop 5. Interpolation bilinéaire de Photoshop 6. Interpolation au plus proche de Photoshop[/B] Bien entendu, [B]les rendus varient en fonction du type d'image[/B], et en fonction du redimensionnement utilisé (réduction ou agrandissement). On peut aussi utiliser des services en ligne, comme [URL="http://www.virusphoto.com/16666-reshade-reduire-et-agrandir-ses-photos-en-limitant-la-perte-de-qualite.html"]Reshade[/URL]. [...]
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14 21 685 16/07/2008 17h50 par Samu-san Aller au dernier message
 
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