.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Clubs locaux » Nice'Art - le Groupe VP des Alpes Maritimes

Nouveaux messages: 672 Nouveau message depuis votre dernière visite Outils des groupes

Nice'Art - le Groupe VP des Alpes Maritimes
Bienvenue sur Nice'Art - le Groupe VP des Alpes Maritimes. Groupe Permettant à tous les nissart d'organiser rencontre, concours, news, partage d'un petit apéro sous le soleil et bien plus encore !!!

Dernière modification par Cheun06 18/01/2008 à 18h11.

Adhérer au groupe Nice'Art - le Groupe VP des Alpes Maritimes

non lus 20/02/2008, 00h16
NeG NeG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

845 Photiz - Faire un don

Avez vous des préferences de traitement

salutation

Avez vous paramétrer les 3 réglages de votre boiter , pour avoir un meilleur rendu de vos photos ? .
pour ma part j'utilise le plus souvent : Contraste 2 , Netteté 1, Saturation 1 , Teinte -1 . Cela me donne une photo plus contrasté plus net et plus chaude , pour mes photos de paysage et autre . pour les autres photo c'est paramètre de base , comme j'aime pas trop retoucher mes photos , je les préfères brut de brut quoi .

Voila comme je vois pleins de photos avec de beau bleu et autre belle couleur ( bien sur j'imagine quelle sont retouché avec photoshop),je voulais savoir si vous aussi vous utilisez des réglages a vous

merci par avance de vos réponse

non lus 20/02/2008, 00h23
Ekinox Ekinox est déconnecté
Membre
Matériel: Canon EOS 5D mkII

895 Photiz - Faire un don
je shoote toujours en raw, donc les reglages sur le boitier sont inutiles

non lus 20/02/2008, 09h07
So... what ?!?! So... what ?!?! est déconnecté
Membre
Matériel: EOS 400D + 105mm Macro Sigma, 50mm 1.8 Canon, 18-200 Sigma.

2515 Photiz - Faire un don
J'ai créé des réglages personnalisés que j'ai utilisé pendant un temps, mais j'ai vite réalisé qu'avec Lightroom, je retravaille de toute façon mes clichés pour avoir des noirs plus sombres et des couleurs plus éclatatantes, quand je ne m'amuse pas à exagérer un effet pour ressortir une ambiance...

Le seul changement intervient sur les préréglages quand j'utilise mon 50mm Canon, qui a tendance à me cramer les rouges (va comprendre, Charles) et donc j'ai tenté d'utiliser un réglage dit "neutre" qui fonctionne pas trop mal.

non lus 20/02/2008, 10h02
getlolo getlolo est déconnecté
Nouveau membre
Matériel: sony a200 +20/2,8+28/2,8+50/1,7+50/2,8 Macro

60 Photiz - Faire un don
Comme je suis tout nouveau dans le monde du reflex numerique, je n'ai pas encore de reglages preferes. Ceci dit, la discussion me parait interessante!
Pour l'instant, je pense m'orienter vers le raw qui semble permettre pas mal de liberte en post traitement et sans trop se prendre la tete!

Je suivrai donc ce fil avec interet pour avoir les avis de chacun!

non lus 20/02/2008, 10h08
Fuffy06 Fuffy06 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon

2210 Photiz - Faire un don
perso en raw aussi donc pas de réglages sur le boitier...
Et traitement via lightroom que j'ai decouvert depuis peu et qui a changé ma vie... du moins, m'a fait gagné du temps sur mon traitement
Apres, j'aime bien retouché mes photos pour accuentuer une ambiance, N&B, ou carrement la transformer (mais la, on rentre dans un autre sujet )

non lus 20/02/2008, 15h45
olivier bareau olivier bareau est déconnecté
Membre
Matériel: Argentique & Numérique

1730 Photiz - Faire un don
Hé là ya de fausse vérités ennoncées ici

"Je shoot een raw donc je regle rien !!!" c'est faux le seul réglages qui n'est pas touché par le RAW c'est la balance des blancs et même avec ca cela n'exclue pas un bon calibrage de la balance des blancs

ensuite tout les reglages d'expo sont compris dans le raw

faut pas confondre la marge de manoeuvre que permet et le raw et absence de reglage a la base

perso j'ai au moins une 20 aine de courbe personalisé pour mon D50 quand je shoote en jpeg
l'interet c que le d50 prends les meme courbes que photoshop

Ensuite pour les trucs vraiment difficile je shoote en raw et ca passse par LIGHTZONE (pas lightroom meme si je l'utilise qquefois)

Ensuite arreté de dire le beau ciel bleu c forcement retouché ( ca me gave ca et franchement je vais vous mordre lol)

UN beau ciel bleu se fait au pola le matin ou le soir et si on maitrise le pola ca peut meme se faire en plein cagnard (suffit de se placer a 45 degres par rapport au sleil c pas sorcier)

Sinon derush de base avec picasa (et oui ) c rapide pas (gratuit) ca gere le raw et ca marche partout (sauf sur mac)

DXO tésté mais pas approuvé (pour le genre de tofs que je fais il cherche toujours a raboter mes couleurs)

Capture NX (trop lent)

Bibble (le top universel ca marche partout MAC PC LINUX)

Phase one Capture pro ( ce fut un grand ... en attendant la version 4)

Lightroom ( a creuser )

LightZONE ( my secret weapon mais bon je vais pas vous filer tout mes trucs non ...)

non lus 20/02/2008, 17h00
Fuffy06 Fuffy06 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon

2210 Photiz - Faire un don
Si je ne m'abuse, les reglages du 400D et canon en général dont parle Neg (Contraste, Netteté, Saturation, Teinte) n'ont pas d'incidence sur le raw... non ?

Faut que je teste Bibble et eventuellement lightzone alors... par rapport a lighroom, kif-kif ? j'utilise beaucoup camera raw aussi donc lightroom est plus intuitif pour moi...

non lus 20/02/2008, 17h23
Membre

Décidement je comprendrai jamais rien au Canon ...................... ou alors c'est nikon qui a une logique shadock lol

Bon c'est pas encore du Ansel Adams sauf que celle la y'au aucun Derawtiseur qui la sort correctement

a part secret weapon susmentionné (de toute façons toute cette serie a été pensé en Zone système d'ou le fait que ca marche bien avec lightzone)

Attention LightZone c'est une autre Technique de shoot voire une philosophie

Sur cette serie j'ai systématiquement fait une mesure spot sur les lumieres des lampadaires

du coup j' ai pu garder l'ambiance sombre

apres y'avait qu'a travailler en zone system

Et si c'est sombre c volontaire ...............

non lus 20/02/2008, 18h08
NeG NeG est déconnecté
Membre

845 Photiz - Faire un don
Citation:
Décidement je comprendrai jamais rien au Canon ...................... ou alors c'est nikon qui a une logique shadock lol
Ah Canon et Nikon une grande histoire d'amour

Enfaite je parler du réglage de base du boitier ( vous avez du comprendre ) , j'image bien que pour avoir un ciel qui pète a l'écran faut passer par toshop ou autre . je pensais que vous utilisiez des réglages pour faire un peut mieux que le réglage de base des vos boitier histoire de donner la "touche personnel"

Fuffy06 j'ai des "User Presets" comme ils appel pour utiliser avec lightroom et qui donne plein de possibilité

non lus 20/02/2008, 18h29
Cydapple Cydapple est déconnecté
Membre
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"

6736 Photiz - Faire un don
lol, pas de réglages sur le Mamiya, pas de réglages sur le F5.
Sur le S3, pour l'instant je shoot en RAW avec le mode dynamique étendue en permanence (mais bonjour la taille des fichiers).

non lus 20/02/2008, 19h41
Membre

moi g des filtres polarisant cokin qui offrent po mal de possibilités aussi ................

bon je sai sje fais un peu extra terrestre mais fau tpas oublier que dans photo numérique on a aussi "photo"

donc ce qui marchait à l'ancienne c'est encore valable pour le numérique

et si plutot que de contrebalancer l'effet d'un eclairage au sodium sous toshop vous mettiez juste un tit filtre vert ou bleu devant l'objo (ien qu'une intercalaire de couleur )

juste pour voir ?

ca aussi pour moi c un traitement et aussi un réglage

non lus 20/02/2008, 20h44
Membre

Citation:
Posté par olivier bareau
Hé là ya de fausse vérités ennoncées ici
Je shoot een raw donc je regle rien !!!" c'est faux le seul réglages qui n'est pas touché par le RAW c'est la balance des blancs et même avec ca cela n'exclue pas un bon calibrage de la balance des blancs....
heu non, je dis pas qu'il faut rien regler, mais j dis que les reglages du boitier concernant le contraste, la netteté ou autre ne sont pas necessaires dans la mesure où ces reglages sont les memes que ceux qu'on peut effectuer sur le logiciel de traitement raw. Comme je fais des images différentes, je veux des rendus différents, et donc je veux pas les memes régalges pour toutes mes images.
j'ai des reglages personalisés selon le type de photo et le type de traitement que je veux donner dans mon logiciel (DXO).

de toute façon quand on shoote en raw, on peut faire les réglages qu'on veut, c'est toujours le meme fichier qui sort, sauf qu'il est "préréglé" par le logiciel (quand le logiciel est capable de lire ces informations).
le raw c'est une image +des informations de réglage pour le logiciel, donc pas beosind e faire des réglages avant, autant les faire dans le logiciel, c'est pareil.

en plus en en faisant pas de réglages j'ai une meilleure idée de mon image en lisant l'histogramme ou en regardant certains détails plus ou moins trop saturées ou trop contrastés si j'ai fait des réglages boitier.

c'est comme la mesure d'expo, je préfère sous-exposer pour etre sur de ne rien cramer, que d'exposer pil poil et ne pas avoir trop de latence pour traiter.

non lus 20/02/2008, 20h59
Membre

Citation:
Posté par olivier bareau
bon je sai sje fais un peu extra terrestre mais fau tpas oublier que dans photo numérique on a aussi "photo"

donc ce qui marchait à l'ancienne c'est encore valable pour le numérique

[mode vieux con ON]

Oui, c'est vrai, mais pour la couleur uniquement.
Le N&B, c'est un vrai massacre au numérique dans 90% des cas.
"Meuh oui, du N&B c'est de la couleur désaturée, et ta soeur..."
Le N&B, le vrai, l'argentique, ne fonctionne même pas à l'inverse du numérique, le numérique ne fait simplement pas du N&B.
Les bons, les vraiment bons, savent retrouver l'âme de l'argentique grâce à leur numérique, mais ces gens là sont d'un niveau absolument fabuleux et ont un œil incroyable.
Pour le reste...
Je lance poposhop,
je désature
le met netteté à donf
le contraste à mort
mon histogramme ressemble à un magnifique U
Mon N&B est moche, mais au moins, je peut taper avec une optique *** de bouteille, louper mon exposition, voir faire la map sur le sac poubelle du fond, ça choque personne, au contraire, c'est tendance, on appelle cela le style photocopieuse.

Il faudrait que bcp de photographes amateurs regardent les grandes photos N&B et apprennent. Mais bon, c'est pas dans les tutoriels de photoshop.

Raaaaaahhhhh, ca fait du bien de râler.
[mode vieux con OFF]

Je trouve très dommage que bcp de photographes n'aient pas tapé à la Velvia avant d'essayer le numérique. Compenser sans les outils informatiques, c'est un savoir faire, et ça fait gagner du temps.

non lus 20/02/2008, 21h18
Membre

Wink

han ! mais non! y'a plein de façons de faire des beaux NB en numérique ! bon, c'est pas toujours au niveau des meilleurs argentiqueux, mais quand meme ! je suis désolé, y'a moyen de faire du beau NB, c'est possible... mais il en faut jamais, au grand JAMAIS, utiliser la fonction de désaturation !!
le mélangeur de couleur est nettement plus approprié !

exemple
exemple
exemple
exemple
exemple
exemple
exemple
exemple
exemple

non lus 20/02/2008, 21h48
Membre

Je suppose que si tu postes tes photos, en exemple de ce qu'est un beau N&B, tu es donc ouvert à la critique.

Oui en effet, il y en a des très belles
Mais, par exemple, la 3 est vraiment du style photocopieuse.
La 5, désolé, mais c'est du style photocopieuse, surtout si tu la compares avec la 8, qui est somptueuse de nuances sur les parties hautes de la photo.
Regarde les histogrammes, ça parle tout seul.
Je répète ce que je dit souvent dans des critiques de photos N&B, les N&B, ce n'est pas que du noir ou des blancs, il y a des milliers de nuances de gris qui doivent pouvoir s'exprimer.
Mais c'est vrai que c'est moins tendance, moins digeste.
Regarde le boulot de JSC et tu verras ce dont je parle.

non lus 20/02/2008, 22h11
Membre

y'a pas que l'histogramme quand meme pour savoir si on a fait une photocopie ou non ... il faut regarder a coté, ce qu'on arrive a obtenir pas seulement en nuances mais aussi en grain, en contraste et en luminosité... on pourait simplement rehausser certaines parties de l'histogramme grace aux courbes, mais ca ne donnerait pas forcément de bons résultats. Il y a donc autre chose.

Je ne prétend absolument pas que mes NB sont excellents, j'en connais de bien meilleurs, il va sans dire. mais on est loin du travail de simple désaturation.
Je regarde pas forcément l'histogramme quand je regarde une photo, ce qui me plait c'est quand elle me tappe a l'oeil , et moi les NB qui me tappent a l'oeil c'est qunad les noirs sont profonds et les blancs bien blancs.

question de gouts aussi

allé, encore deux en exemple, et cette fois j'ai regardé les histogrammes, promis c'est pas eu U

exemple

exemple

non lus 20/02/2008, 22h27
Membre

Oui, en effet, les deux dernières sont exactement ce que j'appelle du N&B. C'est profond, riches en nuances.

Et si, l'histogramme, c'est un outil objectif qui révèle énormément de choses sur ta photo, mais dans le cas des trois photos critiquées, en effet, pas besoin de l'histogramme pour voir qu'il n'y a aucune nuance de gris.

Le principe de la photocopieuse, ce qui m'exaspère, mais je ne pense pas que ça te concerne, ce sont les gens qui masquent les erreurs d'expositions, le manque de piqué, les photos pas vraiment nettes, sous ce traitement parce que ça fait des trucs qui en jettent sans gros efforts (Netteté à mort > Contraste +55 et pouf).

Par contre, des gens qui ont balancés des photos avec des nuances de gris qui m'ont fait faire "Waouw", j'en connais pas des masses. J'avoue qu'il y a 2-3 photos sur Virusphoto qui m'ont fait cet effet là.

C'est un peu le HDR (au sens "j'ai pris ma commode et je la fout en HDR pour me faire mousser" du termes) du N&B si tu veux.

Autre chose dont tu parles et que je ne comprend, c'est le mot "grain" concernant le numérique, c'est une chose dont le numérique est, par définition, exempt, a contrario de la bonne vieille bobine. Et je dois dire que c'est ce qui me manque sur le numérique.

Autant je trouve que le numérique est un outil incroyable pour la couleur, mais vraiment formidable, mais après avoir passé des années à ne faire que du N&B argentique, je dois bien avouer que quelque chose manque.

non lus 20/02/2008, 22h39
Membre

je suis assez d'accord... mais faut avouer que parfois c'est bien tentant de vouloir faire qq chose avec une photo qu'on a aimé faire mais qui ne rend rien en couleur et qui peut avoir du potentiel en NB.
Parfois aussi la luminosité est moche, et on a pas trop le choix (quand on est loin) et qu'on veut toffer. On shoote, mais c'est pas beau... alors on rattrape comme on peux, et parfois le NB est une solution qui peut etre sympa, pourvu qu'on ne passe pas une simple désaturation/contraste...

concernant el grain, ben oui, y'en a pas en numérique, mais y'a le bruit (qui s'apparente au grain).
et puis si ca nous manque tant que ca y'a toujours moyen d'en rajouter

concernant le HDR, je rentrai pas dans ce débat, mais visiblement je suis assez d'accord avec toi

non lus 21/02/2008, 08h57
So... what ?!?! So... what ?!?! est déconnecté
Membre
Matériel: EOS 400D + 105mm Macro Sigma, 50mm 1.8 Canon, 18-200 Sigma.

2515 Photiz - Faire un don
Je sauve souvent mes photos loupées en passant par les procédés peu glorieux que vous évoquez... Parce que parfois la compo est bonne, l'instant bien saisi et paf, survient l'erreur de focus qui gache tout. Je ne prétend pas que c'est de la 'bonne' photo, mais on ne peut pas reprocher à un amateur de s'y amuser.
On a tous des approches très différentes de la photographie, on a tous des 'principes'... Je suis par exemple contre la retouche par Photoshop, et je la pratique pourtant avec Lightroom, parce que LR permet de travailler sur la globalité de la photo, quasiment comme avec un jeu de filtres, là ou Photoshop permet d'effacer des défauts 'localisés'.
Et si pour moi, la 'belle' photo est celle qui sort directement de mon apn sans nécessiter aucun traitement, je suis malheureusement très loin, techniquement, d'y arriver...
Alors oui, je pratique le N&B photocopieuse et je le revendique

non lus 21/02/2008, 13h15
Membre

je crois qu'on touche a deux points essentiels sur laquelle on peourrait huger une photo

bon allez un peu de philologie :

photo graphie ecriture grace a la lumiere

donc de tout temps y'a eu une contrainte technique mais aussi et surtout une contrainte d'ecriture ( j'entends créativité

d'ou le reflexe de vouloir sauver une photo techniquement raté mas chargée en créativité

la photo n'est pas le seul art ou l'on essaye de masquer ses erreurs grace a des gimmick ou artifices techniques

Demandez a un heavy metaleux de rejouer son solo sur une seche et vous verrez si il est bon ou pas et puis bon ca veut dire quoi ? qu'il est precis comme un metronome ?

Un grateux ou un basiste qui groove c hustement qqun qui se ballade dans le tempo tout en retombant toujours sur ses pattes

j'avoue il est tentant de vouloir recup des tofs ratées

mais c encore plus exitant de partir sur une sortie en se disant je vais tester ca et prendre la photo avec tel filtre et apres je ferais tel traitement

bref partir avec au moin une ptite idee en tete et ensuite

rendez vous au tas de sable .............

Réponse

Infos groupe
Responsable du groupe
Responsable du groupe: Cheun06
Cheun06
Catégorie: Clubs locaux
Type: Les messages publiés dans le groupe sont publics. Les adhésions sont soumises à validation.
Créé le: 16/01/2008
Membres: 52
Messages dans cette discussion: 20

Membres récents
  • rom2pcrew
    nous a rejoint le: 30/06/2008
  • Gaetan
    nous a rejoint le: 28/06/2008
  • Gaetan
    nous a rejoint le: 28/06/2008
  • Flo
    nous a rejoint le: 26/06/2008
  • aviapics
    nous a rejoint le: 12/06/2008
Voir tous les membres

GRPS 2.0.13 by sabret00the for EBS:L!VE

LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.