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Top 10 des meilleurs photographes de mariage 2009

Comme chaque année, nous publions le top ten des meilleurs photographes de mariage établi par la magazine American Photo. Ok ce sont des photographes américains mais c'est aussi une excellente source d'inspiration pour un métier qui manque, en France, de créativité. [B]1 : APERTURA[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://www.livebooks.aperturaphoto.com/&usg=ALkJrhgnfpSsmNucdAZ5nSfIEbM__Zz_Kg"]livebooks.aperturaphoto.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52505"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1d9b02c74a.jpg[/IMG][/URL] [B]2 : [/B][B]BRETT BUTTERSTEIN[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://brettbutterstein.com/&usg=ALkJrhg2GY_KCqkutTNZSyS6KelFDZNDGA"]brettbutterstein.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52506"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1d9c0eb19f.jpg[/IMG][/URL] [B]3 : [/B][B]DEL SOL PHOTOGRAPHIE[/B] [LEFT][URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://delsolphotography.com/&usg=ALkJrhhmQjCPa06j1mdInaXEH4RGRmXAxQ"]Delsolphotography.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52507"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1d9d4c8acd.jpg[/IMG][/URL] [/LEFT] [B]4 : AMY ADJOINT[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://amydeputyphotography.com/&usg=ALkJrhhQOmUnsLrTWcFSmWo6p-wG4yAzVg"]amydeputyphotography.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52508"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1d9e602197.jpg[/IMG][/URL] [B]5 : BRIAN DORSEY[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://briandorseystudios.com/&usg=ALkJrhjGnGF_KmFTXCjtbMFFOHHJFW0CHw"]briandorseystudios.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52509"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1d9f43f007.jpg[/IMG][/URL] [B]6 : F8 STUDIO[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://www.f8studio.com/f8/&usg=ALkJrhjHF5GamStesMyh0EAJop2AOjgBiA"]f8studio.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52510"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1da09c1c5c.jpg[/IMG][/URL] [B]7 : ANN HAMILTON[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://www.annhamilton.com/&usg=ALkJrhhbhRnjfXqsSsyiyMUtnfGkQmSrEA"]annhamilton.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52511"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1da1f0abc0.jpg[/IMG][/URL] [LEFT][B]8 : ANNA KUPERBERG[/B][/LEFT] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://kuperbergweddings.com/&usg=ALkJrhhf4AQYDP5kb1SdXzPru-Mc8GYv8Q"]kuperbergweddings.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52512"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1da30eb98a.jpg[/IMG][/URL] [B]9 : JASMINE STAR[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://jasmine-star.com/&usg=ALkJrhh1PW5JG1zfPYXpo9rrRsnut7HCEw"]jasmin-star.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52513"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1da4632684.jpg[/IMG][/URL] [B]10 : HEATHER WARAKSA[/B] [URL="http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://heatherwaraksa.com/&usg=ALkJrhjgI3TcEGJ8XVOvrtbbMN7JUBKj8A"]heatherwaraksa.com[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=52514"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18649f1da5a3b3f0.jpg[/IMG][/URL] Et une piqûre de rappel pour les années précédentes : [URL="http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=38657&highlight=top+photographe+de+mariage"]Top 10 meilleurs photographes de mariage 2008[/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=4506&highlight=Top+10+photographes+de+mariage"]Top 10 meilleurs photographes de mariage 2007[/URL] [B] - [/B] [...]
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73 49 111 29/04/2016 21h50 par PhilippeH Aller au dernier message
 
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Créer une carte postale avec Paint Shop Pro

Salut à tous, Je navigue souvent sur le forum de la retouche photo et je suis tombé sur un tuto qui consistait à transformer une photo classique en vieille carte postale. Le soucis est que ce tuto est pour photoshop et que je bosse sous paint shop pro. De là m'est venu l'idée de ce tuto mais pour paint shop pro. Ce tuto va s'articuler en plusieurs point : [B]1. Les éléments téléchargeable : script, tube à image. 2. La création de tube à image personnaliser : cachet de la poste, timbre. 3. La création d'une carte postale. [/B] [B]1. Les éléments à télécharger :[/B] Tout d'abord voici sous format zip les tubes à images que j'ai créer vous y retrouverez des cachets de la poste et des timbres anciens, à télécharger [URL="http://rapidshare.com/files/194715954/Tube___images.zip.html"]ici[/URL] Une fois le fichier arriver sur votre pc, décompresser le fichiers *.zip et mettez tous les fichiers dans Mes Docs/My PSP Files/Tubes à images. Ils seront donc disponible dans le logiciel. Puis à télécharge [URL="http://rapidshare.com/files/194714992/Script_carte_postale.zip.html"]ici[/URL], le script que j'ai créer pour réaliser les cartes postales, pour fonctionner ce script à besoin des tubes à images. Une fois télécharger placer ce script ou vous voulez sur votre pc et lancer le une fois une image ouverte dans paintshop pro. Voila pour la partie téléchargement. [B]2. La création de tube à image :[/B] Ici nous allons voir comment créer un tube à image et plus particulièrement un cachet de la poste et des timbres. [I]2.1. Le cachet de la poste :[/I] Il parait évident qu'une carte postale sans cachet ne fait très réel, pour pousser cette réalité au maximum nous allons créer un cachet au nom de la ville qui nous intéresse. Créer une nouvelle image 500*500. Une fois cette image créer faites un nouveau calque de raster, puis à l'intérieur vous allez écrire (en taille 24) la ville souhaitée. Sélectionner ce texte, faites lui faire 180° puis positionner exactement au centre de l'image (250,250). Servez vous pour cela des règles. Maintenant un nouveau calque de raster, là inscrivez le nom du département (taille 24) et placer le au centre de l'image mais sans le retourner. Normalement à ce stade vous avez les deux noms sur 2 calques différents qui ce superpose. Nous allons maintenant appliquer un effet de distorsion : coordonnées polaires sur chaque calques. Il ne vous reste plus qu'a positionner correctement le nom de ville et du département comme ceci : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47390"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2d43c682b.jpg[/IMG][/URL] Vous pouvez fusionner le tout car nous n'aurons plus à travailler indépendamment sur ces calques. On va passer à la création des cercles la rien de bien compliqué créer un nouveau calques avec un niveau de transparence à 50%, choisissez l'outil sélection, type de sélections : cercle, progressivité : 1 On démarre la séléction au centre de l'image (250,250) et on tire jusqu'au dessus de notre texte, puis on rempli de noir, on recommence la même chose mais en laissant un fin trais noir, puis on supprime. Idem pour le trais intérieur, vous obtenez alors un cachet dans ce style : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47391"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2d61b6255.jpg[/IMG][/URL] Il ne reste plus qu'a remonte la transparence du calque supérieure à 100%. Enfin pour terminer le cachet il va falloir rajouter des informations à l'intérieur heure - date - année comme suis : 15 23 (15h23) 24 - 11 (24 novembre) 35 (1935) [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47392"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2d76e44ab.jpg[/IMG][/URL] Maintenant on va vieillir le cachet, tout d'abord on fusionne tous les calques, puis on supprime toutes les partis blanches (à l'aide de la baguette magique tolérance 0). Puis on mets des bon vieux coup de gomme sur le cachet pour lui donner un aspect passer. N'hésitez pas à jouer sur la taille de la gomme, la rigidité et l'opacité. Voici le résultat sur un fond blanc : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47393"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2d8ae2916.jpg[/IMG][/URL] Il ne reste plus qu'a l'exporter : Fichier/Exporter/Tubes à images et vous l'aurez toujours sous la main. [I]2.2 Le timbre poste :[/I] Ici rien de compliqué, le plus dur est de passer du temps sur google image pour trouver le timbre qu'il vous faut. Une fois ceci effectué vous n'avez plus qu'a détourer le timbre à l'aide de la baguette magique et de la gomme, puis vous l'exporter dans le tube à image ;) [B]3. La création de la carte postale :[/B] Tout d'abord il faut bien choisir sa photo. Attention au anachronisme. !! Un mec en jean basket qui porte des Rayban et qui téléphone avec son portable en 1920 c'est pas crédible, après libre cours à chacun. Voici l'image que je vais utiliser : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47394"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2da02bcf9.jpg[/IMG][/URL] Donc nous allons dupliquer 2 fois cette image puis les renommer en texture et flou : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47395"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2db537b87.jpg[/IMG][/URL] Puis nous allons vieillir ces 2 calques : Effets : Effets Artistique : Vieux journal avec pour valeur de vieillissement 36. On va maintenant travailler l'image, c'est à dire la texture et le flou. Sélectionner le calque texture, puis on va dans Effets : Effets de texture : Textures. Choisissez comme texture : Papier standard puis mettez ces réglages : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47396"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2dcad0a0d.jpg[/IMG][/URL] Sélectionner le calque flou puis allez dans Réglages : Flou : Flou moyen et mettez 9 en valeur d'ouverture du filtre. Toujours sur le calque flou mettez la transparence à 52 %. Voici ce que vous obtenez : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47397"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c2de6498b6.jpg[/IMG][/URL] Nous allons maintenant nommer la carte comme suit : VILLE [I](Département)[/I] - Nom de la scène Donc on utilise l'outil texte et on pense à bien centrer, seul souci est que l'écriture ne donne pas terrible sur une vieille image. On va pour cela se servir de l'effet vieux journal comme précédemment. Puis on mets la transparence à 75% Il ne reste plus qu'a rajouter avec notre tube à image le timbre et le cachet de la poste. Pensez à utiliser encore 2 nouveaux calques pour jouer sur les transparence. Voici le résultat final : [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=47405"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/24387498c4ce09514a.jpg[/IMG][/URL] Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestion n'hésitez pas. Si vous souhaitez poster le résultat avec la photo avant après sa serait simpa aussi. Lio ;) [...]
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20 24 978 19/10/2012 21h53 par sixtine Aller au dernier message
 
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Photographier des mélanges d'encre

Dans ma recherche de sujets abstraits, je m'amuse beaucoup avec des mélanges d'encre et d'huile ou d'eau, en voici un exemple : [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=43948][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/2871494924e48e0fc.jpg[/img][/url] La technique est simple (si, si !), mais le résultat dépend beaucoup du matériel utilisé pour la prise de vue et pour l'éclairage. Truc - 1 : le principe J'utilise un mélange d'huile de paraffine (incolore) et d'encre pour arts graphiques. [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=43950][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/2871494925efc1417.jpg[/img][/url] Truc - 2 : récipient Le récipient est un pot à crayons en plexi : un verre ou une bouteille, de forme arrondie, déformerait l'image. Truc - 3 : éclairage Deux flashes : un sur le côté, un à contre-jour, à travers un diffuseur. Ici deux SB-800, vues ci-dessous [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=43952][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/287149492703da0c2.jpg[/img][/url] [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=43953][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/287149492715d51ae.jpg[/img][/url] à l'usage, ça donne ça : [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=43956][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/287149492864316bd.jpg[/img][/url] Truc - 4 : à vous de jouer Il faut remuer, injecter de l'encre, l'aspirer et la ré-injecter, même souffler avec une paille. Ne pas oublier que l'huile est plus légère : l'encre ira donc au fond. Peut-être peut-on jouer avec la température et les courants (façon lava lamp des années 70). Les difficultés : - la mise au point : réflex ou compact ? comme c'est un peu aléatoire, les deux sont valables - la synchro : "au pif", car le mélange change d'aspect à chaque seconde, un mode rafale peut aider (je ne suis pas fanatique et puis il faut que le flash suive ...) Annexe pour info : mon matériel ( à adapter suivant vos affinités) - boîtier D700 - Nikkor Micro 105 2.8 VR - Flashes SB-800 synchro sans fil par SU-800* * J'ai aussi deux SB-R200, plus légers. Le SU-800 peut être remplacé avantageusement par le flash intégré en mode contrôleur (mais cela crée une lumière frontale parasite) [...]
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45 30 980 17/12/2013 06h22 par maufje Aller au dernier message
 
[/URL] [URL="http://flickr.com/photos/clipkilla/236745807/"][/URL] [/CENTER] [CENTER][URL="http://xportebois.deviantart.com/art/Marquette-Panograph-95275019"][/URL] [URL="http://djcoldwater.deviantart.com/art/Sunset-panograph-42203936"][/URL] [/CENTER] [U][B][SIZE=4]2. Comment en faire un ?[/SIZE][/B][/U] Maintenant que vous savez de quoi nous parlons, je vais vous partager ma brève expérience en la matière sur les trucs & astuces pour bien réussir vos panographiques. Comme pour toute méthode, c'est avec l'expérience que l'on s'améliore. Je me suis souvent (pour ne pas dire toujours) retrouvé devant mon PC à pester [I]"mais mince, j'ai pas fait ceci ou cela quand j'y étais, j'aurais dû !"[/I] ;) [B][SIZE=3]A. Sur le site[/SIZE][/B] [SIZE=2] [I][B]a. le réglage de votre appareil[/B][/I][/SIZE][LIST] [*]Tout d'abord, [B]diminuez la qualité de vos photos[/B]. Rien ne sert de tirer en 10M de pixels, car vous allez assembler des tas et des tas de photos pour n'en faire qu'une seule, et cela vous évitera de voir votre éditeur d'images favori ramer. Utilisez une qualité moyenne (la plupart des appareils photos proposent des niveaux de qualité), cela sera amplement suffisant. [*]De même, [B]préférez tirer en JPEG plutôt qu'en RAW[/B], à moins que vous ne vous voyez la patience de convertir chacun de vos clichés avant de les assembler ;-) [*]Le but de l'opération est d'obtenir des clichés qui se démarquent les uns des autres, [B]vous aurez donc besoin d'avoir des expositions différentes[/B]. Ne tirez pas la totalité de vos clichés en exposition automatique. Faites une première série en réglage de l'exposition automatique, puis une seconde avec le correcteur d'exposition réglé à +2 stop, puis une troisième avec la correction d'exposition à -2 stops. Vous pouvez également prendre certaines photos entièrement en mode manuel. [*][B]Ne changez jamais votre focale (et donc votre facteur de zoom)[/B], sans quoi vous ne pourrez plus assembler vos clichés ensemble.[/LIST][I][B][SIZE=2]b. comment prendre vos photos[/SIZE][/B][/I][LIST] [*]Vous n'avez [B]pas besoin de trépied[/B], comme pour un panoramique. Contentez-vous de rester les pieds figés au sol, et de tourner les hanches pour couvrir votre sujet de gauche à droite. [*]De même, pour couvrir de haut en bas, levez ou baissez la tête (je suis sûr que vous l'aviez deviné tout seul ;)). [*]Afin de vous faciliter la vie lors du montage, [B]commencez par quelques "clichés repères"[/B] : une photo bien centrée sur le sujet est bien horizontale, plusieurs si le sujet est vaste, voire les photos les plus extrêmes (dans chaque coin du montage, en quelque sorte). [*]Maintenant, le plus important : tournez et retournez votre appareil durant les prises de vue. Vos photos ne doivent pas être en simple portrait ou en paysage, elles doivent être penchées à autant d'angles que possible. Ne cherchez surtout pas à cadrer la moindre photo, on s'en fiche totalement :) [*]Préférez trop tirer que pas assez. Une règle simple, mais qu'on oublie facilement. [*][B]N'oubliez surtout pas les zones "creuses"[/B]. Si votre sujet forme un L par exemple, n'oubliez pas de prendre aussi en photo le coin supérieur droit. N'oubliez pas que vous devez couvrir l'intégralité d'un périmètre (rectangle, carré), y compris les zones inintéressantes. Sans quoi, vous vous retrouverez bien vite avec des trous dans votre montage :( [*]Et en dernier (mais le plus dur) : [B]envisagez déjà votre montage et le rendu global.[/B] C'est le plus dur car vous devez retrouver les règles traditionnelles d'une photo (règle des tiers, espace libre, etc.) mais à aucun moment vous n'allez pouvoir voir la photo en question sous les yeux lorsque vous êtes sur le site. Ca s'apprend, sans doute - moi je n'y arrive pas encore vraiment ;)[/LIST]A l'arrivée, vous devez avoir obtenu un bon paquet de photos diverses, disons entre 20 et 40, selon la taille du panographe : [CENTER] [/CENTER] [B][SIZE=3]B. De retour chez soi[/SIZE][/B] Vous aurez naturellement besoin d'un éditeur d'images, comme The Gimp, Photoshop, etc. Pour ma part j'utilise Photoshop CS3, mais bon, vous allez très vite vous rendre compte que vous n'avez pas besoin de fonctionnalités très avancées.[LIST] [*]Commencez par [B]créer une grande image unique[/B], par exemple de 5000 pixels de côté, voire 8000, et choisissez la avec un fond uni (blanc, ou noir). [*][B]Positionnez en premier lieu les images repères[/B], vous ne devriez pas avoir grand mal. Elles vous aideront considérablement pour les étapes suivantes. Sous l'exemple ci-dessous, une seule photo repère a été utilisée.[/LIST][CENTER][/CENTER] [LIST] [*][B]Mélangez les calques de manière aléatoire[/B]. En effet, il est fort probable que dans votre série de shoot vous ayez toute une série à exposition N, puis toutes les photos à exposition N+1 puis toutes celles à N-1, et nous ne voulons pas avoir toutes les surexposées au-dessus, par exemple. [*][B]Masquez toutes les images, sauf les repères[/B]. Vous travaillerez à partir du néant - ou presque. [*][B]Affichez une image, puis placez la correctement[/B], et recommencez avec la suivante, jusqu'à la dernière. Pour positionner une image :[LIST] [*]Tournez l'image pour qu'elle soit selon le bon angle par rapport aux autres images déjà placées, puis déplacez-là afin de la faire correspondre ; les images se chevauchent donc les unes les autres. [*]Si vous souhaitez obtenir un panographe soigné, où les images se suivent le plus nettement possible, vous pouvez rendre temporairement l'image en cours de positionnement semi-transparente afin d'améliorer l'alignement. [*]Si au contraire vous voulez un effet "cassé" - ce que j'aime -, vous n'avez pas besoin d'autant de minutie et allez-y en jugeant à l'oeil.[/LIST] [/LIST][CENTER] [/CENTER] [I][B][SIZE=2]b. les ajustements[/SIZE][/B][/I][LIST] [*][B]N'hésitez surtout pas à retirer certains clichés, ou à en modifier encore l'ordre[/B]. Tout dépend de l'effet voulu, mais nous pouvons en retenir deux principaux :[LIST] [*]chaque centre d'attention (une statue, un bâtiment, une personne) de l'image est représenté par une seule image, et c'est les zones entre ces sujets (les rues, le ciel, etc.) qui sont sujettes au découpement ; auquel cas vous vous arrangerez pour que les photos centrées sur chaque point d'attention soit le plus au-dessus du montage. [*]chaque centre d'attention est coupé par le montage ; auquel cas vous veillerez à pousser les photos centrées sur les points d'attention au fond du montage.[/LIST] [*]Si vous avez besoin d'augmenter ou de diminuer des contrastes entre clichés, n'oubliez pas que c'est toujours réalisable. Photoshop permet de corriger (à peu près correctement) l'exposition ou la luminosité d'une photo avec ses filtres, par exemple.[/LIST][B][SIZE=3] C. Touches finales[/SIZE][/B] Votre montage est désormais terminé. Il ne vous reste plus qu'à le finaliser.[LIST] [*]Commencez par [B]rogner l'image pour retirer toutes les zones inutiles[/B] (votre groooosse image d'origine n'ayant été qu'un "tableau blanc").[LIST] [*]Soit rognez au plus près de l'extérieur des photos les plus extrêmes, de sorte à ce que le moindre contour reste visible.[/LIST] [/LIST][CENTER][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1652548c831312aa87.jpg[/IMG][/CENTER] [LIST] [*][LIST] [*]Soit rognez "au-dedans" du panographe, afin que le fond est totalement disparu.[/LIST] [/LIST][CENTER][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1652548c831756fcc5.jpg[/IMG] [/CENTER] Il ne vous reste plus qu'à appliquer vos éventuels post-traitements habituels, et le tour est joué ! [CENTER][URL="http://xportebois.deviantart.com/art/Shattered-industry-97253619"][/URL][/CENTER] [U][B][SIZE=4]3. Idées bonus[/SIZE][/B][/U] Voici quelques pistes (que je dois moi-même explorer) pour obtenir des rendus différents et prometteurs :[LIST] [*]Prenez [B]un sujet changeant entre vos clichés[/B] : le sujet le matin et le soir, avec et sans passant, un verre rempli et vidé, etc. [*][B]Couvrez un sujet très long[/B] (comme les maisons d'une rue, un hangar, ...) en faisant des pas chassés tout au long de votre panographe. Vous éviterez ainsi l'effet de courbe visible ci-dessous.[/LIST][CENTER][URL="http://xportebois.deviantart.com/art/Cambrosia-Panograph-2-86897538"][IMG]http://tn3-2.deviantart.com/fs28/300W/i/2008/148/6/5/Cambrosia_Panograph_2_by_xportebois.jpg[/IMG][/URL][/CENTER] [LIST] [*]Sur un sujet avec de nombreuses profondeurs de champ différentes, [B]faites le focus sur le 1e plan puis sur l'arrière plan.[/B] [*]Changez les formats de vos clichés. [B]N'utilisez que des carrés ![/B] Osez le zoom (et arrachez-vous ensuite les cheveux). [*]Mélangez photos en [B]couleurs et Noir & Blanc.[/B] [*][B]Organisez les corrections d'exposition[/B] : surexposé au centre et sousexposé sur les clichés des bords, surexposé sur les sujets intéressants et sousexposés sur les zones sans intérêt, etc.[/LIST][I] Bref, à vous de jouer maintenant ! :hi: [/I]">
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Créer un panographe

[U][B][SIZE=4]1. Qu'est-ce qu'un panographe ?[/SIZE][/B][/U] [B]Un panographe, parfois appelé aussi [/B][B]panographique, est une photo composée d'un assemblage de plusieurs photos côte à côte, représentant un même sujet.[/B] En somme, l'idée de base est la même qu'un panoramique, sauf que cette fois, chaque photo est bien visible dans le montage final : on distingue clairement les limites de chaque cliché, qui se trouvent tous superposés les uns aux autres. Mais comme une belle photo vaut mieux qu'un long discours, voyez plutôt : [CENTER][URL="http://flickr.com/search/?q=panograph+OR+panographic+OR+panographe+OR+panographique&ct=0"][B] [quelques exemples sur flickr en cliquant ici][/B][/URL] [URL="http://flickr.com/photos/mareen/121385960/"][/URL] [URL="http://flickr.com/photos/clipkilla/236745807/"][/URL] [/CENTER] [CENTER][URL="http://xportebois.deviantart.com/art/Marquette-Panograph-95275019"][/URL] [URL="http://djcoldwater.deviantart.com/art/Sunset-panograph-42203936"][/URL] [/CENTER] [U][B][SIZE=4]2. Comment en faire un ?[/SIZE][/B][/U] Maintenant que vous savez de quoi nous parlons, je vais vous partager ma brève expérience en la matière sur les trucs & astuces pour bien réussir vos panographiques. Comme pour toute méthode, c'est avec l'expérience que l'on s'améliore. Je me suis souvent (pour ne pas dire toujours) retrouvé devant mon PC à pester [I]"mais mince, j'ai pas fait ceci ou cela quand j'y étais, j'aurais dû !"[/I] ;) [B][SIZE=3]A. Sur le site[/SIZE][/B] [SIZE=2] [I][B]a. le réglage de votre appareil[/B][/I][/SIZE][LIST] [*]Tout d'abord, [B]diminuez la qualité de vos photos[/B]. Rien ne sert de tirer en 10M de pixels, car vous allez assembler des tas et des tas de photos pour n'en faire qu'une seule, et cela vous évitera de voir votre éditeur d'images favori ramer. Utilisez une qualité moyenne (la plupart des appareils photos proposent des niveaux de qualité), cela sera amplement suffisant. [*]De même, [B]préférez tirer en JPEG plutôt qu'en RAW[/B], à moins que vous ne vous voyez la patience de convertir chacun de vos clichés avant de les assembler ;-) [*]Le but de l'opération est d'obtenir des clichés qui se démarquent les uns des autres, [B]vous aurez donc besoin d'avoir des expositions différentes[/B]. Ne tirez pas la totalité de vos clichés en exposition automatique. Faites une première série en réglage de l'exposition automatique, puis une seconde avec le correcteur d'exposition réglé à +2 stop, puis une troisième avec la correction d'exposition à -2 stops. Vous pouvez également prendre certaines photos entièrement en mode manuel. [*][B]Ne changez jamais votre focale (et donc votre facteur de zoom)[/B], sans quoi vous ne pourrez plus assembler vos clichés ensemble.[/LIST][I][B][SIZE=2]b. comment prendre vos photos[/SIZE][/B][/I][LIST] [*]Vous n'avez [B]pas besoin de trépied[/B], comme pour un panoramique. Contentez-vous de rester les pieds figés au sol, et de tourner les hanches pour couvrir votre sujet de gauche à droite. [*]De même, pour couvrir de haut en bas, levez ou baissez la tête (je suis sûr que vous l'aviez deviné tout seul ;)). [*]Afin de vous faciliter la vie lors du montage, [B]commencez par quelques "clichés repères"[/B] : une photo bien centrée sur le sujet est bien horizontale, plusieurs si le sujet est vaste, voire les photos les plus extrêmes (dans chaque coin du montage, en quelque sorte). [*]Maintenant, le plus important : tournez et retournez votre appareil durant les prises de vue. Vos photos ne doivent pas être en simple portrait ou en paysage, elles doivent être penchées à autant d'angles que possible. Ne cherchez surtout pas à cadrer la moindre photo, on s'en fiche totalement :) [*]Préférez trop tirer que pas assez. Une règle simple, mais qu'on oublie facilement. [*][B]N'oubliez surtout pas les zones "creuses"[/B]. Si votre sujet forme un L par exemple, n'oubliez pas de prendre aussi en photo le coin supérieur droit. N'oubliez pas que vous devez couvrir l'intégralité d'un périmètre (rectangle, carré), y compris les zones inintéressantes. Sans quoi, vous vous retrouverez bien vite avec des trous dans votre montage :( [*]Et en dernier (mais le plus dur) : [B]envisagez déjà votre montage et le rendu global.[/B] C'est le plus dur car vous devez retrouver les règles traditionnelles d'une photo (règle des tiers, espace libre, etc.) mais à aucun moment vous n'allez pouvoir voir la photo en question sous les yeux lorsque vous êtes sur le site. Ca s'apprend, sans doute - moi je n'y arrive pas encore vraiment ;)[/LIST]A l'arrivée, vous devez avoir obtenu un bon paquet de photos diverses, disons entre 20 et 40, selon la taille du panographe : [CENTER] [/CENTER] [B][SIZE=3]B. De retour chez soi[/SIZE][/B] Vous aurez naturellement besoin d'un éditeur d'images, comme The Gimp, Photoshop, etc. Pour ma part j'utilise Photoshop CS3, mais bon, vous allez très vite vous rendre compte que vous n'avez pas besoin de fonctionnalités très avancées.[LIST] [*]Commencez par [B]créer une grande image unique[/B], par exemple de 5000 pixels de côté, voire 8000, et choisissez la avec un fond uni (blanc, ou noir). [*][B]Positionnez en premier lieu les images repères[/B], vous ne devriez pas avoir grand mal. Elles vous aideront considérablement pour les étapes suivantes. Sous l'exemple ci-dessous, une seule photo repère a été utilisée.[/LIST][CENTER][/CENTER] [LIST] [*][B]Mélangez les calques de manière aléatoire[/B]. En effet, il est fort probable que dans votre série de shoot vous ayez toute une série à exposition N, puis toutes les photos à exposition N+1 puis toutes celles à N-1, et nous ne voulons pas avoir toutes les surexposées au-dessus, par exemple. [*][B]Masquez toutes les images, sauf les repères[/B]. Vous travaillerez à partir du néant - ou presque. [*][B]Affichez une image, puis placez la correctement[/B], et recommencez avec la suivante, jusqu'à la dernière. Pour positionner une image :[LIST] [*]Tournez l'image pour qu'elle soit selon le bon angle par rapport aux autres images déjà placées, puis déplacez-là afin de la faire correspondre ; les images se chevauchent donc les unes les autres. [*]Si vous souhaitez obtenir un panographe soigné, où les images se suivent le plus nettement possible, vous pouvez rendre temporairement l'image en cours de positionnement semi-transparente afin d'améliorer l'alignement. [*]Si au contraire vous voulez un effet "cassé" - ce que j'aime -, vous n'avez pas besoin d'autant de minutie et allez-y en jugeant à l'oeil.[/LIST] [/LIST][CENTER] [/CENTER] [I][B][SIZE=2]b. les ajustements[/SIZE][/B][/I][LIST] [*][B]N'hésitez surtout pas à retirer certains clichés, ou à en modifier encore l'ordre[/B]. Tout dépend de l'effet voulu, mais nous pouvons en retenir deux principaux :[LIST] [*]chaque centre d'attention (une statue, un bâtiment, une personne) de l'image est représenté par une seule image, et c'est les zones entre ces sujets (les rues, le ciel, etc.) qui sont sujettes au découpement ; auquel cas vous vous arrangerez pour que les photos centrées sur chaque point d'attention soit le plus au-dessus du montage. [*]chaque centre d'attention est coupé par le montage ; auquel cas vous veillerez à pousser les photos centrées sur les points d'attention au fond du montage.[/LIST] [*]Si vous avez besoin d'augmenter ou de diminuer des contrastes entre clichés, n'oubliez pas que c'est toujours réalisable. Photoshop permet de corriger (à peu près correctement) l'exposition ou la luminosité d'une photo avec ses filtres, par exemple.[/LIST][B][SIZE=3] C. Touches finales[/SIZE][/B] Votre montage est désormais terminé. Il ne vous reste plus qu'à le finaliser.[LIST] [*]Commencez par [B]rogner l'image pour retirer toutes les zones inutiles[/B] (votre groooosse image d'origine n'ayant été qu'un "tableau blanc").[LIST] [*]Soit rognez au plus près de l'extérieur des photos les plus extrêmes, de sorte à ce que le moindre contour reste visible.[/LIST] [/LIST][CENTER][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1652548c831312aa87.jpg[/IMG][/CENTER] [LIST] [*][LIST] [*]Soit rognez "au-dedans" du panographe, afin que le fond est totalement disparu.[/LIST] [/LIST][CENTER][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1652548c831756fcc5.jpg[/IMG] [/CENTER] Il ne vous reste plus qu'à appliquer vos éventuels post-traitements habituels, et le tour est joué ! [CENTER][URL="http://xportebois.deviantart.com/art/Shattered-industry-97253619"][/URL][/CENTER] [U][B][SIZE=4]3. Idées bonus[/SIZE][/B][/U] Voici quelques pistes (que je dois moi-même explorer) pour obtenir des rendus différents et prometteurs :[LIST] [*]Prenez [B]un sujet changeant entre vos clichés[/B] : le sujet le matin et le soir, avec et sans passant, un verre rempli et vidé, etc. [*][B]Couvrez un sujet très long[/B] (comme les maisons d'une rue, un hangar, ...) en faisant des pas chassés tout au long de votre panographe. Vous éviterez ainsi l'effet de courbe visible ci-dessous.[/LIST][CENTER][URL="http://xportebois.deviantart.com/art/Cambrosia-Panograph-2-86897538"][IMG]http://tn3-2.deviantart.com/fs28/300W/i/2008/148/6/5/Cambrosia_Panograph_2_by_xportebois.jpg[/IMG][/URL][/CENTER] [LIST] [*]Sur un sujet avec de nombreuses profondeurs de champ différentes, [B]faites le focus sur le 1e plan puis sur l'arrière plan.[/B] [*]Changez les formats de vos clichés. [B]N'utilisez que des carrés ![/B] Osez le zoom (et arrachez-vous ensuite les cheveux). [*]Mélangez photos en [B]couleurs et Noir & Blanc.[/B] [*][B]Organisez les corrections d'exposition[/B] : surexposé au centre et sousexposé sur les clichés des bords, surexposé sur les sujets intéressants et sousexposés sur les zones sans intérêt, etc.[/LIST][I] Bref, à vous de jouer maintenant ! :hi: [/I] [...]
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145 86 485 04/09/2015 13h23 par Nichapelier Aller au dernier message
 
Réglages > Teinte/Saturation[/I][/B] Baissez ensuite la luminosité et la saturation de -20 environ (ça dépends des photos) [SIZE="3"] [B]Etape 2 : Créer un nouveau calque[/B][/SIZE] Pour créer un nouveau calque, cliquez sur le symbole en bas de la fenêtre des calques. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1926e2c2ee.jpg[/img] Un nouveau calque vient d'être crée [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19c0db97d8.jpg[/img] [B][SIZE="3"]Etape 3 : Remplir en Blanc[/SIZE][/B] Sélectionnez-le, puis allez dans [I][B]Image > Remplir[/B][/I] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19749abc6f.jpg[/img] Une fenêtre comme celle-ci s'est ouverte, Mettez [B][I]remplir: Blanc, opacité 100%, faites ok[/I][/B] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1996513949.jpg[/img] [B][SIZE="3"]Etape 4 : Mezzo-Tinto[/SIZE][/B] Ensuite allez dans [B][I]Filtre > Pixellisation > Mezzo-Tinto[/I][/B] pour cette photo j'ai pris des gros points, mais vous avez le choix entre fins, moyens, gros, granuleux. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19b3ee430e.jpg[/img] Puis allez dans Sélection > Plage de couleurs [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19d77c0fb7.jpg[/img] Après, avec votre pipette, sélectionnez un point blanc de votre calque. Comme la pipette rouge ci-dessous. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19f0c3bcf6.jpg[/img] J'ai laissé la tolérance qui était de 19, et sélection était cochée. [B][COLOR="DarkOrange"]A Savoir : La Plage de couleurs est un outil intéressant, car il vous suffit de cliquer sur une couleur et photoshop sélectionne tous les pixels de la même couleur.[/COLOR][/B] Votre calque devrait ressembler à ça pour l'instant [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19ffd56c71.jpg[/img] toute la partie blanche est sélectionnée [B][SIZE="3"]Etape 5 : Effacer et remplir[/SIZE][/B] Ensuite, avec votre touche effacer de votre ordi, effacez la sélection. [[img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a0df8003a.jpg[/img] Et, faites [B][I]Sélection > Intervertir[/I][/B] Puis [B][I]Edition > Remplir[/I][/B] Remplissez à nouveau en blanc. Et, [B][I]Sélection > Désélectionner[/I][/B] (Ctrl+D ou pomme+D) Vous arrivez à ce résultat, pour l'instant. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a228467f8.jpg[/img] [B][SIZE="3"]Etape 6 : Flou directionnel[/SIZE][/B] Pour la dernière étape allez dans [B][I]Filtre > atténuation > flou directionnel[/I][/B] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a3e4646f7.jpg[/img] A une distance de 7, vous avez des flocons de neige. A une distance de 30, vous avez de la pluie. A une distance d'environ 45, vous avez de la pluie fine. Au delà, vous avez de la m***e Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez changer le mode de fusion et le mettre en incrustation. Résultat final, sans le mode changé. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a4fe73465.jpg[/img] Et avec le mode [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a53f47e91.jpg[/img] Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) ">
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Créer une pluie réaliste avec Photoshop

Ne trouvant pas de tutoriaux satisfaisants pour faire de la pluie réaliste, j'ai fouillé partout et j'ai décidé de partager les fruits de cette recherche. [SIZE="3"][B]Etape 1 : Choisir une photo[/B] [/SIZE] Il est conseillé de choisir une photo où il n'y a pas trop de soleil. J'ai pris une photo propice pour ce tutoriel [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b18cf55cd65.jpg[/img] photo de [B]Le Consul[/B] Mais si vous voulez appliquer ce tutoriel à une photo où le soleil est bien présent, il est toujours possible de la transformer. Allez dans [B][I]Image > Réglages > Teinte/Saturation[/I][/B] Baissez ensuite la luminosité et la saturation de -20 environ (ça dépends des photos) [SIZE="3"] [B]Etape 2 : Créer un nouveau calque[/B][/SIZE] Pour créer un nouveau calque, cliquez sur le symbole en bas de la fenêtre des calques. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1926e2c2ee.jpg[/img] Un nouveau calque vient d'être crée [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19c0db97d8.jpg[/img] [B][SIZE="3"]Etape 3 : Remplir en Blanc[/SIZE][/B] Sélectionnez-le, puis allez dans [I][B]Image > Remplir[/B][/I] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19749abc6f.jpg[/img] Une fenêtre comme celle-ci s'est ouverte, Mettez [B][I]remplir: Blanc, opacité 100%, faites ok[/I][/B] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1996513949.jpg[/img] [B][SIZE="3"]Etape 4 : Mezzo-Tinto[/SIZE][/B] Ensuite allez dans [B][I]Filtre > Pixellisation > Mezzo-Tinto[/I][/B] pour cette photo j'ai pris des gros points, mais vous avez le choix entre fins, moyens, gros, granuleux. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19b3ee430e.jpg[/img] Puis allez dans Sélection > Plage de couleurs [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19d77c0fb7.jpg[/img] Après, avec votre pipette, sélectionnez un point blanc de votre calque. Comme la pipette rouge ci-dessous. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19f0c3bcf6.jpg[/img] J'ai laissé la tolérance qui était de 19, et sélection était cochée. [B][COLOR="DarkOrange"]A Savoir : La Plage de couleurs est un outil intéressant, car il vous suffit de cliquer sur une couleur et photoshop sélectionne tous les pixels de la même couleur.[/COLOR][/B] Votre calque devrait ressembler à ça pour l'instant [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b19ffd56c71.jpg[/img] toute la partie blanche est sélectionnée [B][SIZE="3"]Etape 5 : Effacer et remplir[/SIZE][/B] Ensuite, avec votre touche effacer de votre ordi, effacez la sélection. [[img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a0df8003a.jpg[/img] Et, faites [B][I]Sélection > Intervertir[/I][/B] Puis [B][I]Edition > Remplir[/I][/B] Remplissez à nouveau en blanc. Et, [B][I]Sélection > Désélectionner[/I][/B] (Ctrl+D ou pomme+D) Vous arrivez à ce résultat, pour l'instant. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a228467f8.jpg[/img] [B][SIZE="3"]Etape 6 : Flou directionnel[/SIZE][/B] Pour la dernière étape allez dans [B][I]Filtre > atténuation > flou directionnel[/I][/B] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a3e4646f7.jpg[/img] A une distance de 7, vous avez des flocons de neige. A une distance de 30, vous avez de la pluie. A une distance d'environ 45, vous avez de la pluie fine. Au delà, vous avez de la m***e Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez changer le mode de fusion et le mettre en incrustation. Résultat final, sans le mode changé. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a4fe73465.jpg[/img] Et avec le mode [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1852348b1a53f47e91.jpg[/img] Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) [...]
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82 68 701 28/01/2016 14h19 par jpchret Aller au dernier message
 
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[tutoriel] Créer une mini planète en 9 étapes avec Photoshop

[B][SIZE="2"][COLOR="RoyalBlue"]Pour vous faire tourner la tête, voici un petit tutoriel réalisé sous photoshop pour réaliser une "mini planète".[/COLOR][/SIZE][/B] [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36100][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0af9c46844.jpg[/img][/url] La création d'une mini planète est faite idéalement à partir d'un panoramique 360°. Il est cependant tout à fait possible d'obtenir des résultats sympathiques avec une image "classique". [B][SIZE="2"]01[/SIZE][/B] - Choisissez une image comportant un bas (sol) et un haut (ciel) relativement uni avec un sujet bien découpé au centre. C'est ce dernier qui constituera le périmètre de votre planète. [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36089][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a6bba03b0.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]02[/SIZE][/B] - S'il ne s'agit pas d'un panoramique recadrez l'image (outil recadrage (C) ) afin que celle ci soit plus large que haute. [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36090][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a6d8f005f.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]03[/SIZE][/B] - Les deux extrémités de votre image se rejoindront une fois la planete formée. Si vous êtes parti d'un 360° vous n'aurez aucun souci. En revanche, si vous êtes parti d'une image "classique" il vous faut truquer une des deux extrémités. - Choisissez un des deux cotés et sélectionner la partie à dupliquer de l'autre coté (Outil sélection (M) ) - Dupliquez la partie sélectionnée (Edition /Copier) - Effectuez une symétrie verticale sur cette partie copiée (Edition / Transformation / Symétrie axe horizontal) [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36091][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a6fedd0f2.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]04[/SIZE][/B] - Déplacez (Outil déplacement (V) ) la partie copiée sur l'extrémité gauche et alignez là avec l'autre extrémité. - Si besoin aidez vous d'un repère: [LIST] [*]Affichage / Règles [*]Positionnez vous sur la règle horizontale du haut et cliquez dessus. [*]Déplacez la souris vers le bas en maintenant le bouton de la souris enfoncé. [*]Relâchez lorsque le repère est positionné au niveau souhaité [/LIST] - Effectuez quelques agencements afin que le morceau collé se fonde dans le décor (utilisez les masques (E) / la gomme (E) / l'outil correcteur de ton direct (J) ) - Fusionnez les claques (Calque/Fusionner les calques visibles) [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36092][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a71634c4b.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]05[/SIZE][/B]- Redimensionnez l'image au format carré (Image / Taille de l'image) [LIST] [*]Décochez "conserver les proportions" [*]Modifiez la largeur de l'image [/LIST] [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36093][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a7285b29a.jpg[/img][/url] [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36094][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a74462fab.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]06[/SIZE][/B] - Retournez l'image à 180° (Image / Rotation de l'image / 180° ) [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36095][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a7648b599.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]07[/SIZE][/B] -Appliquez le filtre Coordonnées polaires (Filtres / Déformation / Coordonnées Polaires) - Sélectionnez "Rectangulaire en polaire" [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36096][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a776a2af7.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]08[/SIZE][/B] - La planète apparait. Il ne reste plus qu'à l'agencer afin de la rendre présentable. Vous pouvez opérer une rotation (ctrl/pom + T) [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36097][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a78848eac.jpg[/img][/url] [B][SIZE="2"]09[/SIZE][/B] - Pour ma part j'ai utilisé l'outil correcteur de ton direct (J) afin d'estomper la délimitation des deux extrémités. J'ai également joué sur les courbes afin de renforcer le contraste de l'image Enfin j'ai effacé le ciel bleu pour ne laisser apparaitre que du blanc (ce qui m'a permis d'intégrer facilement la planète sur un fond noir également) [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=36098][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1376148a0a79d0c5fa.jpg[/img][/url] A vous de jouer et de refaire le monde ! ;) [B]Source : Je suis parvenue à créer ma première mini planète grâce au tutoriel de[URL="http://photojojo.com/content/tutorials/create-your-own-panorama-planets/"] Photo Jojo[/URL][/B] [...]
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91 85 272 15/09/2013 00h48 par maxime0 Aller au dernier message
 
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[créativité] Voyager, photographier et diffuser sur internet

J'avais envie de vous présenter une autre façon de diffuser ses voyages sur le web avec comme exemple ces deux sites qui pourraient en inspirer plus d'un reporter/voyageur. Les vacances arrivent et certains vont voyager au bout du monde ou ... juste à côté. Qu'importe si les photos prisent lors de votre périple ne se perdent par au fond d'un disque dur. Le tirage a de nouveau le vent en poupe, tout comme les book, mais internet reste un très bon moyen de montrer aussi ses voyages "autrement". [B]Sur les chemins du monde [/B]: Sur les chemins du monde est un projet multi-media pour partir à la découverte du monde, avec Géraldine et Yann. Si vous aimez l'aventure, que vous avez l'âme d'un globe trotter, il est très agréable de suive leurs aventures sur leur site. Photos et vidéos accompagnent leurs textes. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864847c28188896.png[/img] [B][URL="http://www.cheminsdumonde.net/site/_etape_index.php"]Sur les chemins du monde[/URL][/B] [B]Flip Along Thailand :[/B] Est le site d'un étudiant Japonais qui transpose lui aussi ses "photos de vacances" avec beaucoup de talent. Le site comporte photos et vidéos et représente très bien le pays visité. Il utilise ici des images détourées et recrée son propre univers. Mieux encore, chaque lieu visité représenté par des photos est agrémenté d'un son pour vous mettre dans l'ambiance. [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/186485470b798cb0.png[/img] [URL="http://www.sawaddee.jp/studytour/"][B]Flip Along Thailand[/B][/URL] Il n'est pas forcément important de faire des clichés digne d'un journaliste de National Géographie pour donner envie de regarder. Une belle présentation, du texte facile à lire, quelques vidéos et vous voilà prêt à "vendre" votre reportage ou vous faire sponsoriser votre tour du monde ou tout simplement une exposition. Pensez à prendre en photo les détails qui représente réellement un intérêt et qui est typique du pays que vous visitez. Il faut que les visiteur ou le lecteur fasse le même voyage que vous. Les petites vidéos sont maintenant faciles à réaliser et à mettre en ligne. Et pourquoi pas ajouter un commentaire audio ou un son "local" à votre photo. Ceci peut aussi être une source d'inspiration pour votre future exposition. Pour terminer, puisqu'il ne faut pas forcément partir loin pour réussir ses vacances, ni être un as du développement web, pourquoi ne pas en profiter pour vous prendre au jeu et jouer les grands reporter ? Si vous voulez nous proposer un reportage complet sur vos voyages, n'hésitez pas, les meilleurs seront exposés dans une rubrique dédié sur virusphoto. [...]
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30 22 467 08/10/2012 06h26 par kungfu-photo Aller au dernier message
 
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Top 10 photographes de mariage 2008

Pour la deuxième année consécutive, nous vous offrons le top 10 des photographes de mariage dans le monde. [B] Avec le magazine American Photo, voici une source d'inspiration qui devrait vous donner des ailes pour votre prochain reportage.[/B] [img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/18648130581f3b06.jpg[/img] [COLOR="RoyalBlue"][B]VILLA JOSE[/B][/COLOR] Lieu: Santa Barbara, Californie Site: [url=http://josevillaphoto.com]Jose Villa[/url] José Villa est aussi photographe pour le cinéma. Cette expérience s'est avéré être une bonne stratégie marketing pour Villa. Il donne à ses prises de vue l'apparence d'un film et joue avec des couleurs saturés et vives. [COLOR="DimGray"].........................................................................[/COLOR] [COLOR="RoyalBlue"][B]BEN CHRISMAN[/B][/COLOR] Lieu: San Francisco Site: [url=http://benchrisman.com]Ben Chrisman[/url] Ben Chrisman a un style décalé et attire une clientèle qui pense comme lui, une clientèle plus jeune. Dans sa carrière photographique, Chrisman a été photographe de guerre. Il va donc se servir de cette expérience hors du commun pour photographier les noces avec un souci du détail en se concentrant plutôt sur les scènes plus intimes et "hors cadre". ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]JIM GARNER[/B][/COLOR] Lieu: Seattle Site: [url=http://jgarnerphoto.com]J Garner Photography[/url] Avec sa femme, Katarina, Jim Garner gère une véritable société de photographie de mariage. Il est connu pour ses albums qui raconte plutôt une histoire que l'événement proprement dit en regroupant les photos par série, comme un roman. Son approche a porté ses fruits, et Garner a remporté des prix en 2007 et 2008 pour le meilleur album. ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]KAREN WISE[/B][/COLOR] Lieu: New York City Site: [URL="http://www.karenwise.com"]karenwise.com[/URL] Pour Karen Wise, sa carrière informelle a commencé avec le mariage d'un ami. C'était son tout premier mariage et elle n'avait aucune idée sur les rituels de mariage traditionnel mais elle a trouvé l'idée exaltante. Depuis elle photographie avec beaucoup de couleurs et un soucis du détail. Elle a photographié des mariages aussi loin qu'en l'Inde. ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]ELIZABETH MESSINA[/B][/COLOR] Lieu: Santa Barbara, Californie Site: [url=http://elizabethmessina.com]Elizabeth Messina Lifestyle[/url] Il ya neuf ans, Messine a décidé de mettre toutes ses forces dans la photographie de mariage. Depuis, elle a cultivé une part de romantisme et esthétique dans ses prises de vue mais aussi dans les accessoires comme les chaussures de velours rouge auréolé de flou ou un corset baigné dans une lumière éthérée. Messine photographie depuis les célébrités qui se marient pour US Weekly. et est apparue dans de nombreuses publications ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]CLIFF MAUTNER[/B][/COLOR] Lieu: Philadelphie Site: [url=http://cmphotography.com]Cliff Mautner Photography[/url] Cliff Mautner est avant tout "photojournaliste" et prépare son terrain en optimisant les conditions. En particulier la lumière qu'il considère comme sa spécialité. Il est capable de prendre une mauvaise lumière et d'en faire une bonne par la création de texture ou de l'humeur.Il trouve sa clientèle par l'intermédiaire de son blog où affiche une poignée de photos prise à chaque mariage ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]CURT LITTLECOTT[/B][/COLOR] Lieu: Orlando, Floride Site: [url=http://nuvisionsinphotography.com]Nu visions in photography[/url] Curt Littlecott doit être le seul photographe de mariage dans le monde qui était autrefois un skieur professionnel. C'est à Orlando qu'il commence à faire des images pour des brochures touristiques. puis la photographie de mariage est devenu sa profession. Aujourd'hui, il a un studio au coeur du centre-ville. Ce studio sur troiss étages studio comporte également un bar à vin et une galerie est ouverte le week-end pour les photos de ses clients. ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]ENE HIGA[/B][/COLOR] Lieu: San Francisco Site: [url=http://www.genehiga.com/]Gene Higa Photography Journal[/url] Gene Higa met l'accent sur les destinations d'un mariage. Ainsi, son orientation la conduit au Mexique, en Italie, en Inde, aux Philippines, en Grèce, le Pérou, la Thaïlande, l'Espagne et la Jamaïque mais aussi dans sa ville natale, San Francisco, où il fait environ 30 mariages par an. Higa aime se concentrer sur le marié et de travailler sur le contraire de ce que tout le monde fait. ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]JESSICA CLAIRE[/B][/COLOR] Lieu: Orange County, Californie Site: [url=http://jessicaclaire.net]Jessica Claire[/url] Le style de Jessica Claire est tout en couleurs. Pour elle la Grèce s'apparente à son travail, un pays dont les eaux lumineuses s'harmonisent parfaitement avec sa palette. Claire attend avec impatience les possibilités de mariage à l'étranger, comme l'Afrique pour la prochain mariage prévu. ............................... [COLOR="RoyalBlue"][B]Lacour[/B][/COLOR] Lieu: Atlanta, Géorgie Site: [url=http://lacourphoto.com]LaCour Studio[/url] Les quatre membres fondateurs de Lacour - un studio de photographie de mariage à Atlanta, Géorgie - ont un différent style visuel, mais ils sont unis par un objectif commun : chaque mission avec la même intensité et toujours chercher l'unique, la narration des moments Le studio Lacour veut capter les moments subtiles et authentique dans leurs photographies pour ne raconter que ce qui est vrai. [B]En espérant que tous ces photographes vous donneront de l'inspiration ! [URL="http://www.virusphoto.com/4506-inspiration-les-10-meilleurs-photographes-de-mariage.html"]Revoir la sélection 2007[/URL] [/B] [...]
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37 44 852 04/08/2011 12h35 par Max_VB Aller au dernier message
 
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La compil' du weekend : 6 idées de bricolage photo

[B]En cette période hivernale, peu nombreux sont ceux d'entre nous qui osent sortir photographier dans le froid :p Pourquoi ne pas en profiter pour bricoler soi-même quelques trucs utiles pour les photographes que nous sommes ?[/B] Voici quelques articles qui vous occuperont durant ces longues journées d'hiver : [SIZE="3"][B]1. Fabriquer un appareil photo avec une boîte d'allumette[/B][/SIZE] Cette expérience amusante consiste à créer un [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nop%C3%A9"]sténopé [/URL] c'est-à-dire une chambre noire. Avec très peu de moyen, on peut obtenir des résultats intéressants : [url=http://www.flickr.com/photos/joaoamaral/1717624354/in/pool-matchboxpinhole/][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/21478c9a20e2e9d.jpg[/img][/url] ([I]Photo par [URL="http://www.flickr.com/photos/joaoamaral/"]sr_lopes[/URL]. Tous droits réservés[/I]) [B][URL="http://www.virusphoto.com/1052-fabriquer-un-appareil-photo-avec-une-boite-dallumettes.html"]Fabriquer un appareil photo avec une boite d'allumettes[/URL] [/B] Egalement, la technique pour réaliser un [B][URL="http://www.virusphoto.com/682-fabriquer-son-propre-appareil-photo-avec-une-boite-de-conserve.html"]sténopé à partir d'une boîte de conserve[/URL][/B] [B][SIZE="3"] 2. Fabriquer un statif pour la macrophotographie[/SIZE][/B] Une astuce facile à réaliser, pas chère et très utile pour ceux qui font de la macro de fleurs. Très pratique pour choisir son arrière-plan sans se soucier de la mise au point :) [IMG]http://i174.photobucket.com/albums/w93/Macropixel/MONTAGE.jpg[/IMG] [B][url="http://www.virusphoto.com/8242-fabriquer-un-statif-pour-la-macrophotographie.html"] Fabriquer un statif pour la macrophotographie[/url][/B] [B][SIZE="3"]3. Fabriquer un diffuseur flash intégré avec une balle de ping pong[/SIZE][/B] Encore un bricolage pas cher mais qui peut dépanner dans certaines situations. Une astuce pour fabriquer avec une simple balle de ping pong un diffuseur flash. A utiliser lorsque l'on souhaite atténuer la lumière du flash, souvent trop dure. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/437346adc07f95e35.jpg[/IMG] [B][url="http://www.virusphoto.com/11429-fabriquer-un-diffuseur-pour-flash-integre-avec-une-balle-de-ping-pong.html"] Fabriquer un diffuseur intégré avec une balle de ping pong[/url] [/B] [SIZE="3"][B]4. Un pare soleil pour votre reflex, à imprimer[/B][/SIZE] Choisissez la référence de votre objectif, imprimez le patron, découpez, collez et voilà, un pare-soleil prêt à être monté sur votre reflex :) [url=http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=23255][img]http://www.virusphoto.com/imagehosting/21478c9bdd49f93.png[/img][/url] [B][url="http://www.virusphoto.com/2854-bricolage-fabriquez-vous-meme-le-pare-soleil-de-votre-appareil-photo.html"] Fabriquez vous même le pare soleil de votre appareil photo [/url] [/B] [SIZE="3"][B]5. Fabriquer un pied photo avec une bouteille de soda[/B][/SIZE] Encore du bricolage à faire avec quelques objets de récupération et vous obtiendrez un trépied de secours pour votre compact / bridge numérique. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/145b0a8977b9b0.jpg[/IMG] [B][url="http://www.virusphoto.com/1176-fabriquer-un-pied-photo-avec-une-bouteille-de-soda.html"] Fabriquer un pied photo avec une bouteille de soda[/url] [/B] [I]Pour les reflexs, optez de préférence pour des bouteilles d'eau minérale de 5litres :p[/I] [SIZE="3"][B]6. Fabriquer un objectif macro avec une boite de conserve[/B][/SIZE] Si vous avez un euro et que vous voulez vous initier à la macro, cet article est pour vous. [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1461631a4db710.jpg[/IMG] Soyez prudent avec votre matériel photo quand même ;) [B][url="http://www.virusphoto.com/4627-fabriquer-un-objectif-macro-avec-une-boite-de-conserve.html"] Fabriquer un objectif avec une boite de conserve[/url] [/B] [B]Si vous aussi vous avez vos petites astuces, truc utiles qui vous dépannent en photo, n'hésitez pas à les partager avec le reste de la communauté ;)[/B] [URL="http://www.virusphoto.com/newthread.php?do=newthread&f=85"][IMG]http://www.virusphoto.com/img/publiez1.png[/IMG][/URL] [...]
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26 56 546 15/02/2013 16h35 par Madmax13 Aller au dernier message
 
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Tricher avec des flashs : un bel exemple

Il ne s'agit pas ici d'un tutorial à proprement parler, mais simplement d'une piste proposée par un photographe sur Flickr, qui mérite que l'on s'y intéresse. Voici un bel exemple d'utilisation créative de flashs commandés à distance, proposé par [URL="http://www.flickr.com/photos/knottyy/"]Darien Chin[/URL], et vu également sur l'excellent blog anglophone [URL="http://www.strobist.blogspot.com/"]Strobist[/URL]. [B] Ce qui rend cette prise de vue intéressante, c'est le fait que seulement trois flashs y ont été utilisés, contrairement à ce que l'on pourrait croire :[/B] [IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1477240988eda3.jpg[/IMG] [B][URL="http://www.flickr.com/photos/knottyy/2119560313/"]Cliquez ici pour voir l'image en grand format.[/URL][/B] Le photographe explique sur Flickr avoir utilisé trois flashs fixés sur un pied, déclenchés manuellement alors que l'appareil était en mode bulb (= déclencheur ouvert jusqu'à ce que l'on appuie à nouveau). Le photographe se déplaçait simplement autour du véhicule, avec son pied muni des flashs, et déclenchant les éclairs manuellement avec une commande sans fil, sur chacun des points. Il ne s'agit pas d'un montage, mais d'une pose unique : une seule photo a été prise. Il explique avec plus de précision la technique utilisée, [URL="http://www.flickr.com/photos/knottyy/2119560313/"]sur son album Flickr[/URL] (en anglais). Une piste intéressante à explorer ;) [...]
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38 39 820 09/12/2013 16h26 par françois hansli Aller au dernier message
 
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7 idées créatives pour photographier à Noël

Noël est un moment privilégié pour le photographe : des lumières, des couleurs, de la joie... Bref, bien des ingrédients pour faire de belles photos ! Voici donc quelques idées créatives pour sortir son appareil photo à Noël, et réaliser des images qui se démarquent des classiques du genre : [SIZE=3][B]1. Les lumières urbaines en pose longue[/B][/SIZE] Si les photos de décorations de Noël sont banales, on peut se démarquer en réalisant de belles images en pose longue, sur lesquelles les lumières des voitures deviennent de longs traits lumineux, et où les lumières de Noël sont mises en valeur. C'est d'ailleurs le moment privillégié de l'année pour ce type de photos : lorsque les gens rentrent du travail, il fait nuit. Les routes sont donc chargées à l'heure de la sortie des bureaux, et le soleil s'est déjà couché. Les conditions sont donc idéales pour les sorties photo du genre, et l'illumination des villes pour les fêtes ajoute des possibilités. [IMG]http://farm3.static.flickr.com/2003/2065660338_5f841048a2.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo sous licence CC,[/I] par [URL="http://flickr.com/photos/pbo31/"][B]pbo31[/B][/URL] [SIZE=3][B]2. Des portraits éclairés aux guirlandes [/B][/SIZE]On peut photographier les enfants jouant avec des lumières de Noël, dans une pièce où l'éclairage a été réduit, ou pourquoi pas une séance de portraits à la lumière des guirlandes... Des exemples parlent mieux qu'un long discours : on peut [URL="http://digital-photography-school.com/blog/20-christmas-lights-photos-with-a-twist/"]visiter cette page[/URL], par exemple. [IMG]http://farm3.static.flickr.com/2200/2041880119_b89fdf38af.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo sous licence CC,[/I] par [URL="http://flickr.com/photos/cayusa/"][B]Cayusa[/B][/URL] [SIZE=3][B]3. Utiliser une boule de Noël comme objectif[/B][/SIZE] En photographiant une scène réfléchie sur une boule de Noël, on obtient un rendu de type fisheye. En conservant l'athmosphère autour de la boule, on peut obtenir de jolies créations dans l'esprit de Noël, qui sortent des clichés classiques de photos du sapin. [IMG]http://farm3.static.flickr.com/2050/2114871091_117201d047.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo par [B][URL="http://www.photoscratch.com"]Jeff[/URL][/B].[/I] [SIZE=3][B]4. Photographier les préparatifs, en famille[/B][/SIZE] Un évènement familial, c'est aussi tout ce qui gravite autour. [IMG]http://farm1.static.flickr.com/123/328543302_f7ca156647.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo sous licence CC, par [URL="http://flickr.com/photos/toymaster/"][B]David Zellaby[/B][/URL][/I] Par exemple, bien des photographes de mariage travaillent aussi sur la préparation de l'évènement, qui offre des occasions de clichés naturels, et qui feront tout autant partie des souvenirs du moment que les images des "moments clés". Pourquoi ne pas faire la même chose à Noël ? [SIZE=3][B]5. La découverte des cadeaux par les enfants : passez en mode rafale ![/B][/SIZE] Lorsque l'on passe Noël en famille, la découverte des cadeaux par les enfants est un moment exceptionnel pour attraper de belles expressions. Les enfants sont émerveillés et heureux : bref, rien de tel pour faire de bons portraits naturels. En utilisant le mode rafale, et en ne comptant pas ses images, on sortira de sa carte mémoire des expressions uniques des petits, et de beaux souvenirs. [SIZE=3][B]6. Travailler sur les contrastes urbains[/B][/SIZE] Noël est souvent un moment où les contrastes urbains sont les plus visibles. Contrastes entre l'image donnée par les magasins et la publicité, et la réalité de certains quartiers. C'est donc un moment privilégié pour réaliser un travail sur ces différences. [IMG]http://farm1.static.flickr.com/157/336276677_5ac29f01db.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo par [B][URL="http://www.photoscratch.com/"]Jeff[/URL][/B].[/I] [SIZE=3][B]7. S'intéresser à ceux qui n'ont pas le même Noël[/B][/SIZE] Culturellement, par manque de moyens, ou en raison d'un mode de vie différent, Noël n'est pas le même chez tout le monde. S'intéresser au Noël des autres, c'est aussi une façon intéressante et enrichissante de photographier à ce moment de l'année. [IMG]http://farm1.static.flickr.com/130/331606596_09adb06b3e.jpg?v=1194038912[/IMG] [I]Photo sous licence CC, par [URL="http://flickr.com/photos/meanestindian/"][B]Meanest Indian[/B][/URL][/I] [...]
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90 35 634 09/12/2013 16h32 par françois hansli Aller au dernier message
 
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4 idées pour trouver de l'inspiration en dehors de l'univers de la photographie

Comme dans la cuisine, en photographie, la technique est essentielle. Cependant, si l'on s'y limite, on ne sera qu'un bon technicien capable de reproduire des recettes, et pas un créateur ni un artiste. A la relecture d'une discussion sur l'utilisation des [URL="http://www.virusphoto.com/15647-utiliser-les-couleurs-complementaires-pour-donner-de-limpact-a-ses-photos.html"]couleurs complémentaires[/URL], je suis convaincu que la publication d'articles sur des sujets purement graphiques, appliqués à la photographie, seraient les bienvenus. [IMG]http://l.yimg.com/www.flickr.com/images/spaceball.gif[/IMG] [IMG]http://farm3.static.flickr.com/2037/1858987086_ec617abb70.jpg?v=0[/IMG] [I]Photo par [URL="http://www.flickr.com/photos/wheels3217/"]wheels3217[/URL], sous licence Creative Commons.[/I] Je commence ici avec quelques idées pour développer son oeil et sa créativité, en sortant de la sphère photographique : [B]1. S'intéresser au travail des grands peintres : [/B]La photo n'a pas inventé le travail sur les couleurs, les contrastes, les textures, la composition... Un retour aux grands maîtres de la peinture est certainement l'une des meilleures leçons qui soit pour former son oeil de photographe. On oublie parfois que certaines dispositions types des éclairages en studio, par exemple, sont directement inspirés des grands peintres. [B]2. Feuilleter des magazines de graphisme, d'architecture et de mode :[/B] On pourra y trouver des idées d'univers graphiques exploitables en photographie, et découvrir des regards différents sur le monde. Les magazines qui explorent les tendances graphiques actuelles (on peut citer [URL="http://www.wadmag.com/wadmag/"]WAD[/URL] par exemple, mais il n'est pas le seul), peuvent devenir une riche source d'inspiration pour le photographe, même s'ils n'abordent pas uniquement la photo. [B]3. Soumettre ses images à la critique de non-photographes :[/B] Un photographe, en critiquant une image, aura souvent le réflexe justifié mais parfois un peu trop formaté, d'aborder sans cesse les mêmes angles d'analyse. Un regard "vierge" peut amener une interprétation complémentaire, et ouvrir une réflexion sur des aspects auxquels on n'aurait pas forcément pensé, alors que l'on a l'habitude d'analyser une image avec des critères de photographe. Un non-initié abordera plus facilement la symbolique de la photo et sa valeur émotionnelle, alors qu'un photographe sera souvent bloqué par un défaut technique (manque de piqué, lumières cramées...) qui l'emêchera parfois d'aller plus loin dans l'analyse. [B]4. Regarder des films avec un regard de photographe :[/B] Le cinéma est une excellente source d'inspiration, et un moyen de trouver des idées d'éclairages et d'univers visuels. Lorsque l'on regarde un film, avoir un oeil attentif sur le travail de mise en lumière, sur la profondeur de champ utilisée, et autres aspects photographiques, c'est un moyen excellent pour former son regard. On peut même visionner un film en se munissant d'un papier et d'un crayon pour noter des idées d'éclairage, de cadrage... [B]N'hésitez pas à proposer d'autres idées ![/B] [...]
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64 45 736 24/12/2014 14h28 par Pop78 Aller au dernier message
 
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Pistes pour réussir ses photos minimalistes

Le minimalisme consiste à faire passer un message avec le moins d'éléments possibles. Ce n'est pas propre unqiuement à la photographie, mais à tous les arts, en passant par le cinéma et la littérature. Il s'agit de laisser le contexte exprimer l'idée, et c'est au lecteur ou au spectateur d'en trouver le sens. Des choses simples sont ainsi capables de susciter l'émotion et d'exprimer des concepts, sans contenu superflu. Voici quelques pistes pour réussir ses photos minimalistes : [SIZE=3][B]1. Ne rien laisser qui puisse distraire le regard : [/B][/SIZE]Tous les éléments perturbateurs doivent être hors du champ, ou cachés dans l'ombre. Le sujet principal doit être le seul qui puisse se distinguer. [IMG]http://farm1.static.flickr.com/68/223471415_601e696ce5.jpg?v=0[/IMG] Photo par [URL="http://www.flickr.com/photos/yonizur/"][B]yonatan zur[/B][/URL], sous licence CC. [SIZE=3][B]2. Le sujet principal doit se détacher : [/B][/SIZE]Que ce soit par le cadrage, les formes, les couleurs, la mise au point... le sujet principal doit clairement se distinguer. Il doit être le seul auquel on puisse prêter attention, et il doit "saisir" l'oeil du spectateur. [B][SIZE=3]3. Provoquer la réflexion : [IMG]http://farm1.static.flickr.com/23/26798777_f5135c8428.jpg?v=0[/IMG] [/SIZE][/B]Photo par [URL="http://www.flickr.com/photos/timschen/"][B]Koguro[/B][/URL], sous licence CC. [B][SIZE=3] [/SIZE][/B]La photo n'a pas besoin de tout dire. Dans le cas du minimalisme, elle doit provoquer une réflexion chez le spectateur, ouvrir des questions. La photo minimaliste est un genre dans lequel les neurones sont au moins autant sollicités que l'appareil photo... [B]Une bonne photo minimaliste, c'est souvent 10% d'efforts sur la technique, 90% sur le concept.[/B] [SIZE=3][B]4. Rechercher une vision extraordinaire de l'ordinaire : [/B][/SIZE]Trouver un angle incongru pour photographier un objet de tous les jours peut lui donner un sens nouveau, ou appeller un questionnement. On peut aussi utiliser un éclairage incongru, ou toute autre artifice qui sort le sujet de son rôle ou de sa conception habituelle. [SIZE=3][B]5. Soigner les détails : [/B][/SIZE]Une photo minimaliste est simple à lire sur le plan technique. On y repérera plus facilement les erreurs. On veillera donc à particulièrement soigner les détails de la prise de vue. [B]N'hésitez pas à proposer des liens et conseils sur ce sujet ;)[/B] [...]
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36 42 887 24/06/2012 20h59 par IamAmbitious Aller au dernier message
 
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