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Débat : Quel matériel pour voyager ?

[SIZE=2][B]Quel matériel pour partir en voyage ?[/B][/SIZE] Pour ceux qui se sont déjà infligé [B][URL="http://www.virusphoto.com/131202-test-du-canon-eos-7d-au-cambodge.html"]mon test du Canon Eos 7D[/URL][/B], je voulais aborder le sujet du matos en voyage. Mon principal problème : la peur de manquer. Alors pour le plus beau voyage de ma vie, j’ai flippé. Je suis parti avec l’équipement suivant : Canon EOS 7D
Tamron 28-300
Sigma 10-20
Canon 50mm 1.8
Canon 17-55 3.5
Filtres (infrarouge, Couleurs,UV, Poalrisant )
Trépied de voyage 150cm télescopique
, Gorillapod
, Gorilla Lampe, 
Canon A1 avec un 55mm à 1.2 et des tonnes de péloches, 
Leica Dlux, 3
 Déclencheurs Cactus, 
Flash Vivitar, des piles rechargeables ... Mais en journée je ne pouvais pas sortir avec tout cela, la place étant limité dans mon sac, et surtout pas envie de crapahuter dans tout le pays avec des kilos sur le dos. (et aussi la trouille de me faire braquer mon sac) Je n’avais pas pris un sac photo pour ne pas trop me faire remarquer étant donné les mises en garde que j’avais reçu sur les vols à l’arraché. Au final, j’ai sorti le 17-55 une seule fois car c’était le seul compatible avec mes filtres et que j’allais faire des photos dans des chutes d’eau. La plupart du temps je n’avais que le boitier, le sigma et le tamron qui me permettaient de faire à peu près tout ce que je voulais. Pas de trépied en journée, ni de Gorilla Pod. Je n’ai pas eu non plus l’utilité de la Gorilla Lampe si ce n’est pour m’éclairer la nuit sur les chemins sans lumière… J’avais pris le A1 au cas où… Au cas où je ne sais pas trop quoi mais au cas où je n’aurais plus que ça, je savais qu’il marcherait toujours. Le Leica a surtout servi à ma fiancée, et me dépannait bien les jours où l’on arrivait en fin de journée dans un nouvel endroit et que je voulais juste faire du repérage ou avoir un appareil au cas où une belle photo se présenterait. Les Cactus et le Flash étaient totalement inutiles jusqu’au jour où j’ai monté un studio de fortune et où j’étais vraiment content de les avoir et pour l’encombrement que ça prend, je les reprendrais pour tous mes voyages. Du coup le petit trépied qui s’adapte aussi au flash également. [B]Alors j’en viens au questionnement et vous, comment faites vous quand votre voyage n’est pas centré autour de la photo et que le rythme (et les gens qui vous accompagnent) ne comptent pas vous attendre 15 minutes à chaque fois ? que prenez-vous ? comment gérez-vous la répartition au quotidien ?[/B] [...]
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61 15 515 25/05/2014 21h27 par leperepeinard Aller au dernier message
 
1 pièce(s) jointe(s) Note de l'article : 5 votes - moyenne : 3.8000.

Pour ou contre la proposition de loi Boyer sur la retouche photo ?

Comme vous le savez certainement, un proposition de loi Boyer est à l’étude pour signaler les photos retouchées. On peut bien attendu se poser la question sur l'utilité d'une telle loi, être pour ou contre, et d'en étudier les dérives possibles. Cette proposition de loi prévoit d'apposer sur des images la mention « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d une personne » Vous trouverez le Texte officiel sur le site du gouvernement : [url=http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp]N° 1908 - Proposition de loi de Mme Valérie Boyer relative aux photographies d'images corporelles retouchées[/url] Pourquoi en sommes nous arrivés là ? Y a t-il un lien avec l'image que l'on véhicule dans les magazines de mode ? Les dérives de la chirurgie esthétique ? Les photos truquées des magazines people ? L'ignorance des citoyens ? Si oui, alors cette loi n'est t-elle pas finalement utile ? [B]Comment définir la différence entre une retouche et une manipulation photographique ?[/B] Quel est votre avis ? [I]Scandale chez Ralph Lauren pour avoir présenté un modèle trop manipulé rappelant l'anorexie des mannequins. Les dérives des retouches .... [/I] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=65050"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864b011ecef01ca.jpg[/IMG][/URL] [...]
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136 28 750 31/08/2014 22h08 par jacky24 Aller au dernier message
 
Acheter en toute confiance et sans mauvaise surprise ? Faites confiance à notre partenaire ! [URL="http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-reflex-numerique-expert/nikon/nikon-d300s-reflex-numerique-p-5492.html&ref=47"]Le Nikon D300s est chez Missnumérique[/URL] [IMG]http://www.virusphoto.com/bannieres/miss_numerique.gif[/IMG][/B]">
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Débat : Faut il passer au D300s ?

Possesseur du Nikon D300, vous vous êtes sans doute posé la question de savoir si oui ou non, il faut passer au "s". Si l'ajout de la fonction vidéo semble être l'atout majeur et unique de cette mise à jour du boitier désormais culte, c'est sans comparer réellement les différences entre ces deux boitiers. Voyons ensemble ce que le sigle [B]S[/B] nous cache ! [B]S comme Super 8 : [/B] Une fonction désormais encrée dans les mœurs, le mode vidéo est bien entendu la grande nouveauté du boitier. Mise au point manuel, effet de floue, la vidéo sur reflex est bel est bien un outils artistique supplémentaire. Notez qu'il est possible d'ajouter un micro pour obtenir un son stéréo. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=62916"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864ae485a06307b.gif[/IMG][/URL] [B]S comme Sensibilité : [/B] Depuis la sortie du D90, Nikon a mis les bouchées doubles concernant la sensibilité ISO. A tel point que le Nikon D90 est souvent meilleur en faible lumière que le D300. Il va de soi que le D300s bénéficie des mêmes améliorations concernant la gestion du bruit numérique en haute sensibilité. Ainsi, Nikon annonce des résultats optimales jusqu'à 3200 ISO, bien plus haut que son prédécesseur qui flanche dès 1600 ISO. [B]S comme Seize Bits : [/B]Le capteur CMOSau format DXde 12,6 megapixels couplé au "Expeed" déjà présent sur le D300, traite dorénavant toutes les images en 16 bits, que celles ci soient prises en RAW ou en JPG. [B]S comme SD : [/B] Le D300s compte désormais un double slot avec un novel emplamcent pour une carte SD en plus de la CompactFlash. A vous de choisir l'emplacement principal d'enregistrement et vos méthodes de sauvegarde. en effet il est possible d'enregistrer les même images sur les deux cartes aux formats et RAW et JPEG ou de réserver une carte pour vos images et l'autre pour la vidéo. [B]S comme Sport : [/B] Avec 7 img/seconde, le Nikon D300s bat d'une image le D300 sans alimentation supplémentaire. Un atout pour la photo de sport et de nature. La mémoire tampon permet de prendre jusqu'à 100 vues continues. Et avec l'optionnelle poignée-alimentation MB-D10, on peut faire passer la vitesse à 8 img/seconde. [B]S comme Scènes : [/B] Les applications du capteur intelligent du D300S ont été affinées et offrent désormais un système de reconnaissance des scènes et de détection du visages. L'exposition automatique, la commande de flash i-TTL et la balance des blancs automatique sont très précis et en mode LiveView, il vous est possible de zoomer sur le visage humain depuis l'écran LCD. [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=62915"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864ae484ce813f2.jpg[/IMG][/URL] [B]S comme Silencieux :[/B] Dans bien des situations le silence est essentiel, comme dans un spectacle ou en observation animalière. Une nouvelle fonction nommé "Q" est accessible depuis la molette de gauche. Sélectionnez l'option et le bruit de basculement du miroir lors du déclenchement est atténué. Vous pouvez aussi atténuer le bruit de l'obturateur, en maintenant le bouton d'obturation appuyé suite au déclenchement, puis en déplaçant l'appareil avant de relâcher le bouton. Bien d'autres nouveautés viennent enrichir cette mise à jour du D300 qui ne s'arrête donc pas à l'ajout du mode vidéo, comme l'horizon virtuel, un menu de retouche plus riche et précis ... Le sigle S est dorénavant signe d'innovation, un nouveau départ pour chacun des modèles déjà présents. Alors faut il oui ou non passer au D300s, vous avez la réponse ;) [URL="http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/microsite/d300s/fr/"][B]Site officiel du Nikon D300s[/B][/URL] [URL="http://www.virusphoto.com/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=62922"][IMG]http://www.virusphoto.com/imagehosting/1864ae48fde71499.jpg[/IMG][/URL] [B]
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67 15 033 13/05/2012 10h08 par Holdy Aller au dernier message
 
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Débat : Qu'est-ce que être photographe aujourd'hui ?

Depuis quelques années, la photographie se métamorphose. L'ère du numérique a permis une démocratisation de l'image en permettant à tous de photographier, selon ses envies, et son budget. Alors que la photographie était autrefois réservée à une élite, elle est désormais le lot de tous. Ainsi, qu'est-ce que être photographe aujourd'hui ? Amateurs et professionnels, votre point de vue nous intéresse ! [B] Ce débat s'inscrit dans l'optique d'un article à paraitre dans la prochaine Issue du [URL="http://www.virusphoto.com/magazine"]VirusPhoto Mag[/URL]. Seules les réponses construites et réfléchies seront acceptées et publiées. -- [/B] [...]
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30 12 834 05/01/2012 12h45 par roro 51 Aller au dernier message
 
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Les tests matériels influencent - ils vos choix ?

Les tests d'appareils photos fleurissent partout sur le web et dans les magazines, les avis difffèrent en gérénal très peu. Finalement, au tarif identique, toutes les marques connus se valent. Faut il encore trouver chaussure à son pied. Entre performance, ergonomie et prix, le choix est, il est vrai, parfois difficile. Quelles influences à sur vous ce type de test ? Sont ils importants pour faire votre choix final ? Qu'est ce qui vous intéressent vraiment dans ces tests ? C'est à vous ! -- [...]
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37 7 935 15/03/2011 15h20 par pm77g Aller au dernier message
 
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Quel type de photographe êtes vous ?

Quel type de photographe êtes vous ? Comment vous comportez vous face à vos clients ? Vous imposez votre patte ou vous vous pliez aux exigences ? Peux t-on aujourd'hui proposer une ligne de conduite ou devons nous encore nous adapter à la demande ? Un photographe professionnel doit il être capable de tout photographier ? Autant de questions qui nous viennent à l'esprit lorsque nous sommes face à une demande particulière, d'un simple reportage au book d'un particulier en passant par un mariage. La parole est à vous ! [...]
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11 8 650 06/04/2013 21h49 par Noodle Aller au dernier message
 
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Faut il passer au plein format ?

Avec la démocratisation des appareils plein format, leurs atouts du capteur 24x36 mm font des yeux doux à beaucoup de photographe avertis. Les grandes dimensions de ce dernier permet d'obtenir une qualité d'image supérieur et de belles profondeurs de champ. Oui mais pour profiter des avantages du plein format, faut il encore pouvoir dans un nouveau parc d'optiques. Pour ou contre, devons nous besoin de passer au plein format ? Est il l'avenir des appareils photos tout publique ? La parole est à vous ... [...]
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150 39 229 25/05/2014 21h41 par leperepeinard Aller au dernier message
 
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Débat : Les vidéo-reflex vont ils changer notre façon de travailler ?

Avec l'arrivée des Canon 5D Mark II et Nikon D90, capables tous deux d'enregistrer des séquences vidéo au format HD, nous découvrons différents films et reportages fleurir sur le net, et ce n'est qu'un début. Bruce Dorn, photographe de mariage [URL="http://www.virusphoto.com/65755-filmer-un-mariage-avec-un-eos-5d-mark-ii.html"]nous a démontré[/URL] il y a peu, que cette nouvelle solution proposée par nos chères appareil photo ouvrez de nombreuses possibilités en plus des prises de photo en enregistrant un mini film d'un mariage. Le photojournaliste sera sans doute bientôt amené à en faire autant. N'oublions pas qu'internet est un support idéal pour ce type de média. Bien attendu, il reste encore quelques améliorations à apporter, comme la prise de son direct en stéréo et une mise au point moins fastidieuse. Ces appareils ne remplaceront jamais le camescope, ils offrent simplement la possibilité de créer un court métrage de quelques minutes. Une nouvelle voie pour les photographes mais aussi pour les artistes. Il est facile d'imaginer un court métrage accompagnant une exposition. [INDENT][B]Devons nous bouder cette(r)évolution ? Devons nous changer notre façon de travailler ? Faut il ouvrir un espace pour ce "nouveau" média dans le monde de la photo ? [/B][/INDENT] La parole est à vous ;) PS : Evitons les comparaisons infantiles avec les fours micro-ondes et téléphones mobiles, soyons constructifs ! [U]La dernière vidéo "star" du Canon 5D Mark II :[/U] [B][LIST] [*][URL="http://www.virusphoto.com/66930-tokyo-reality-nouvelle-video-avec-le-canon-eos-5d-mark-ii.html"]Tokyo Reality[/URL] [/LIST] [/B] [...]
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45 10 021 06/04/2013 21h42 par Noodle Aller au dernier message
 
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Débat : Doit-on réévaluer les droits d'auteur ?

Avec l'explosion d'internet et du numérique, le partage des photos a bonne mine mais les droits d'auteurs sont de plus en plus flous et souvent bafoués. L'arrivée de Flickr et les licences Creative Commons, l'émergence des MicroStock favorisent elles les débordements et l'incompréhension totale entre les droits Français et internationaux. Ne devrions nous pas uniformiser et revoir la totalité des droits d'auteur afin de ne léser personne ? Autre point revenant souvent sur le droit à l'image et celui de pouvoir photographier dans les lieux public qui est de plus en plus difficile, voir impossible. Même de l'extérieur. On peut voir également dans certains pays d'Europe où il est de coutume de payer pour pouvoir photographier ou pire, demander un pourcentage sur le ventes si ces photos concernent une édition ! Tout ceci mérite réflexion. Virusphoto vous propose d'ouvrir le débat sur un sujet large et passionnel sur l'avenir des droits d'auteur et les conséquences à en tirer. [...]
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18 6 688 05/05/2009 23h58 par lapple-cafe Aller au dernier message
 
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Débat : Le photojournalisme va t-il disparaître ?

Le numérique a changé notre façon de photographier mais pas seulement. C'est une véritable révolution chez les professionnels. En moins de dix ans, cette évolution va balayer le règne de l'argentique et changer radicalement une profession jsuque là épargné par l'économie mondiale. Il faut bien se rendre compte que le numérique a changé nos habitudes, fini le travail artisanal, le systeme D sur le terrain pour envoyer ses photos au plus vite après maintes manipulations et un stockage périlleux. Aujourd'hui, même si beaucoup rêve de devenir photojournaliste, la formation initiale n'est plus la même et chacun de nous semble pouvoir se proposer en tant que tel. [IMG]http://images.telerama.fr/medias/2008/08/media_32817/photoreporter-une-espece-en-voie-de-disparition,M12037.jpg[/IMG] [I]Photo : David Turnley/CORBIS[/I] La presse ne recherche plus le sensationnel de la même manière, et s'empresse de travailler avec des photographes, souvent amateurs, déjà sur le terrain. Pire, elle achète des images publiées sur des portails comme Getty, partenaire de l'AFP et voilà comment on retrouve la même image partout, parfois tronquée ou délibéremment choisi par le photographié. La question que l'on pourrait se poser aujourd'hui est comment va évoluer cette façon d'informer, allons nous dans un futur proche devoir se contenter de la même image, vrai ou fausse, pour illustrer un texte ? Que va devenir le photojournalisme ? Ne perd t-on pas le sens de l'actualité et une profession de foi ? /// [B]A lire aussi : [/B][LIST] [*][B]Telerama n°3059[/B] [*][B]Doit-on encore former les journalistes ? [/B][I]De Frédéric lambert[/I][/LIST] . [...]
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33 11 253 27/12/2008 14h47 par Wasp Aller au dernier message
 
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Débat : Faut il utiliser le format RAW ?

Ce qui va suivre n’est pas un traité exhaustif sur le RAW. Il s’agit simplement d’une sensibilisation à une technologie qui rebute, à tort, certains photographes amateurs. Cependant, comme tout outil destiné à donner plus de contrôle à l’utilisateur, des pré requis sont souhaités voire indispensables à la compréhension de la globalité de cet article. Ne seront pas développées ici les notions d’encodage RVB, de balance des blancs, d’histogramme et de bruit numérique. [B]1. Le RAW, qu’est-ce que c’est ?[/B] C’est un format de fichier qui enregistre d’une part les données RVB brutes telles qu’acquises par le capteur et d’autre part les valeurs des paramètres d’optimisation du boîtier (balance des blancs, accentuation, saturation, etc.). A l’inverse, des formats comme le JPEG ou le TIFF voient leurs données traitées dès la sortie du capteur. Les réglages du boîtier leur sont appliqués de manière destructive. [B]2. Quels sont les intérêts du RAW ?[/B] [B]2.1. On change tout[/B] De ce qui vient d’être dit découle une évidence : si les paramètres sont enregistrés à part dans le fichier, c’est donc qu’on peut les modifier après la prise de vue. Bien qu’il soit tout à fait possible d’intervenir sur un JPEG ou un TIFF, les modifications seront toujours plus destructrices sur des données déjà traitées que sur un signal brut. Il suffit d’imaginer que l’on doive appliquer un flou à une photo prise avec une accentuation trop forte. Que resterait-il du subtil piqué de notre objectif favori ? :thumbdown: C’est encore plus vrai avec le paramètre de balance des blancs. La balance des blancs impacte de façon profonde toutes les couleurs de la photo. Essayer de la corriger à partir d’un JPEG nécessiterait l’application de filtre de neutralisation (typiquement un bleu sur une image trop jaune à cause de l’éclairage incandescent). Cette neutralisation engendre une chute dramatique de la luminosité. Pour la compenser, il faut alors remonter les niveaux et inévitablement le bruit. Toujours pas convaincu de l’utilité du RAW ? Le meilleur reste à venir ! [B]2.2. Exposition et dynamique[/B] Attention, ce paragraphe va être un tantinet technique. On parle moins photo qu’informatique. En JPEG, les données sont codées à l’aide de 8 bits par couches. Qu’est-ce qu’un bit ? Une variable qui peut prendre les valeurs 0 ou 1 uniquement. Donc, avec 1 bit, j’ai la possibilité d’enregistrer 2 valeurs différentes au maximum (et une seule à la fois bien sûr). Avec 2 bits, on passe à 4. Ah bon ? Et oui : 00, 01, 10 et 11. Rassurez-vous, on ne va pas aller jusqu’à 8 bits… :laughing: On est en système binaire. Pour « facilement » calculer le nombre de valeurs codables avec une série de bits, on élève le chiffre 2 (binaire) à la puissance du nombre de bits. Nous disions donc qu’en JPEG, on code sur 8 bits. 2 puissance 8 (qu’on notera 2^8) = 256. Voilà, on sait maintenant que chaque pixel de la photo dispose de 256 valeurs pour exprimer sa luminosité dans chacune des 3 couches (RVB). Le RAW code en 12, 14 voire 16 bits. Arrêtons-nous à 12, la valeur la plus répandue. 2^12 = 4096. Super ! Mais quel intérêt ? C’est principalement au niveau des teintes extrêmes que les bénéfices sont les plus flagrants. Pour comprendre cela, il faut savoir comment l’appareil photo utilise les bits à sa disposition pour enregistrer l’information. Pour commencer, il faut prendre en compte que chaque capteur possède une dynamique, qu’elle s’exprime en « diaph » et que chaque diaph est codé sur un bit. Le schéma ci-dessous montre que tous les tons ne sont pas égaux devant les bits. [IMG]http://peteshifter.free.fr/data/pix/Histo+diaph.jpg[/IMG] Premier enseignement : la moitié des valeurs disponibles est utilisée par le premier diaph pour les hautes lumières ! (Voir chapitre 3.1 comment exploiter cette information). Ensuite, il saute aux yeux que l’histogramme n’est pas linéaire puisque on accorde la même largeur d’affichage à 16 et à 2048 valeurs ! En ce qui concerne la comparaison entre le RAW et le JPEG, c’est tout vu ! Examinons ce qu’il se passerait à haute sensibilité au niveau du 7e diaph. Le bruit numérique, sorte de parasitage du signal capturé, modifie les couleurs et la luminosité des valeurs enregistrées. Imaginons une modification minime de 2 valeurs. Sur un total de 32 possibilités, un écart de 2 n’est pas catastrophique. Mais sur un maximum de 4 valeurs, la fidélité du signal en prend un sacré coup… Dernier point à préciser pour les plus perspicaces d’entre vous : j’ai 8 diaph pour 12 bits. Y sont où les 4 bits qui restent ? Certainement pas sur l’écran de votre boîtier préféré puisque l’histogramme qu’il présente est une interprétation JPEG du fichier RAW. Bref, que vous preniez la photo dans l’un ou l’autre format, l’histogramme est identique, donc faux en RAW ! :( Les 4 bits supplémentaires se répartissent alors au-dessus et en dessous des limites de l’histogramme. On ne peut les retrouver qu’avec un logiciel de traitement RAW. Les plus perspicaces des plus perspicaces cités plus haut se posent une nouvelle question : si je fignole mon exposition pour que mes tons les plus sombres et mes tons les plus clairs flirtent avec les limites basse et haute de l’histogramme, est-ce que j’utilise la totalité de la dynamique mise à ma disposition ? Réponse au chapitre suivant… [B]3. Tirer profit des avantages du RAW[/B] [B]3.1. ETTR et plus si affinités[/B] On comprend rapidement que pour bénéficier d’un maximum de valeurs de codage (et donc minimiser les ravages du bruit), il faut « coller » l’histogramme le plus à droite possible. Le risque est bien évidement une surexposition des photos, que l’on corrigera dans un logiciel de retouche. Cette technique est appelée « Expose to the right » ou « ETTR » (prononcez i-ti-ti-are pour briller en société). En Français, on parle d’exposition pour les hautes lumières. Voici un exemple d’histogramme « ETTRisé » : [IMG]http://peteshifter.free.fr/data/pix/Histo ETTR.jpg[/IMG] Rappelons que cette technique est utile pour amener les zones sombres où le bruit est très visible dans des plages de codage où il l’est moins. Il n’est pas indispensable de l’appliquer sur toutes les photos à ISO 100. Elle est très pertinente en JPEG, éventuellement en RAW avec des capteurs à faible dynamique. Toutefois, en RAW avec des boîtiers plus récents, on se prive des précieux bits supplémentaires disponibles, en particulier ceux dédiés aux hautes lumières qui codent un grand nombre de valeurs. Il existe aussi des cas de scènes très contrastées où l’ETTR donnerait des photos beaucoup trop sous-exposées : [IMG]http://peteshifter.free.fr/data/pix/Histo low.jpg[/IMG]   Pour accéder aux bits « cachés », il faut donc délibérément [I]cramer[/I] ses hautes lumières ! On les récupérera avec un logiciel de traitement RAW en sous-exposant (repoussant ainsi le bruit des zones sombres dans des valeurs non discernables par l’œil) ou en utilisant un algorithme spécifique de récupération des hautes lumières si les tons moyens sont correctement exposés. Il faut cependant modérer un peu l’enthousiasme qui vous étreint à la lecture de ses lignes : comme on ne voit pas sur l’histogramme quelle quantité d’information bonus on a enregistré, la technique peut s’avérer périlleuse. En effet, la dynamique n’est pas infinie. Il arrive un moment où les hautes lumières sont véritablement cramées. On joue donc avec le feu… Il ne faut pas perdre de vue que l’histogramme n’est pas linéaire et que plus on va vers la droite, plus il y a de valeurs représentées dans un espace restreint. Il existe néanmoins un moyen de s’assurer que l’on pourra récupérer les blancs surex : il suffit d’afficher non plus l’unique histogramme blanc mais plutôt tous les histogrammes des composantes RVB. Si les hautes lumières sont brûlées sur les 3 histogrammes, on est sûr de rien. Par contre, s’il en subsiste un sous la limite, d’une part on peut penser que les valeurs des 2 autres ne sont pas allées bien loin et d’autre part le logiciel de traitement RAW pourra reconstruire l’information. Voilà, maintenant que vous connaissez ce qu’il faut de théorie pour exploiter au mieux l’exposition de votre boîtier, il ne reste plus qu’à passer à la pratique. [B]3.2. Le double « développement » RAW[/B] Dans la très grande majorité des cas, le traitement du RAW en vue d’une conversion JPEG se passe très bien et on exulte chaque fois que l’on sauve les hautes lumières grâce au curseur de récupération. Mais d’autres fois, la dynamique est tellement énorme que l’on ne parvient pas à récupérer du détail dans les hautes lumières sans enterrer totalement les ombres ou inversement. La solution ressemble fort à ce que l’on aurait fait à l’aide du bracketing et un trépied. On va utiliser la formidable dynamique du RAW pour « développer » deux versions du même fichier. La première sera claire, pour ressortir les détails des ombres alors que l’autre sera plus sombre pour ménager les détails des hautes lumières. L’avantage du RAW c’est que le cadrage de vos deux photos est le même au pixel près, que vous ne stockez qu’une seule photo sur la carte mémoire et bien entendu que vous ne vous trimbalez pas un trépied !   Voici en image ce que l’on peut faire : [IMG]http://peteshifter.free.fr/data/pix/Arbre.jpg[/IMG] La photo de gauche est ce que l’on obtiendrait de ce contre-jour si on exposait façon ETTR. Inexploitable. La photo centrale est telle qu’elle a été prise, avec une sévère surexposition. La photo de droite est la résultante du mélange des deux, moyennant un petit réglage de densité du bleu du ciel pour essayer de conserver un aspect naturel. Personnellement, je trouve cette technique nettement plus convaincante que le HDR. :whistling: [B]Conclusion[/B] Voilà, la torture est terminée. ;) A vous de faire vos essais. Ne pas utiliser le RAW, c’est tout simplement brider son appareil photo et annuler ses chances de sauver une photo ratée pour cause de balance des blancs fausse ou d’exposition mal gérée. Bien sûr, il n’y a pas que des avantages. La taille des fichiers, le fait qu’ils ne puissent être lisibles avant dématriçage et le temps qu’il faut pour les traiter (et donc les rendre lisibles) sont autant de freins à son adoption. Mais rien n’oblique à prendre toutes ses photos en RAW. On pourra le réserver aux photos les plus intéressantes ou à celles à la dynamique délicate par exemple. A n’en pas douter, chacun y trouvera finalement son compte ! :hi: [...]
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207 41 608 01/07/2011 02h26 par Yofx Aller au dernier message
 
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