Afficher un message
non lus 27/06/2009, 15h50
Samu-san Samu-san est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5, Sigma 17-70, FA35, Metz 58,

2940 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ahuet Voir le message
Mais ma question finale, c'est, est-ce que c'est superflu d'acheter un APS-C quand on a un FF pour faire exclusivement de la macro

ah ben là j'ai une réponse simple : monter sur un APS-C présente aucun interêt par rapport à le monter sur un FF (avec même nbre de pixels) avec bague allonge pour multiplier la focale par 1.5. Le résultat serait exactement identique (j'imagine éventuellement plus net pour le FF à cause du filtre AA de l'APS-C qui risque d'être plus mou)
le seul avantage qu'aurait l'APS-C, c'est d'être moins encombrant (pas d'allonge).

Et même, si ton FF a une aussi grande densité qu'un APS-C 15MPix (genre, le D3x ?), cropper le FF serait encore plus simple !

bref, à priori (suivant nbre de pixels, possibilité de bague allonge, etc...) tu peux tout faire avec ton FF au moins aussi bien qu'avec un APS-C, avec l'avantage de pouvoir l'ouvrir plus.
C'était la conclusion de Wisnieski que je citais :
"The larger formats simply offer you the option of physically larger apertures, so you can choose to stop down for large DOF and low (diffraction limited) resolution like a P&S, or open up for higher resolution and shallower DOF."
Le FF fait la même chose que les plus petits formats, avec -une- option en plus (grande ouverture avec petite PdC et plus de lumière)
Réponse avec citation