Afficher un message
Vieux 22/06/2007, 20h35
sashimi sashimi est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D80; 18-200mm3.5-5.6; 50mm1.4; SB-600; Ubuntu ; GIMP

995 Photiz - Faire un don
Salut la compagnie!

Premier commentaire!
Plusieurs fois par jour, je vois des scènes et je me dis "tiens, ça pourrait faire un photo intéressante". Je n'ai jamais eu qu'un compact, et est toujours été franchement frustré dès que le tout automatique déclare forfait (avoir à circuler dans des menus, appuyer sur 40 boutons, etc... lorsqu'on veut saisir une scène qui n'existe que quelques secondes ou minutes, et c'est rapé). Enfin bref. bien décidé à me payer du matériel digne de ce nom (un reflex numérique), je lis les sujets type "comment bien choisir son premier reflex", mais n'en reste pas moins paumé... Je conçois tout à fait que cela vous paraisse quasi évident. vous qui suivez depuis un moment l'actualité des appareils photos, avez le coup d'oeil sur les specs et connaissez les atouts et autres grandes lignes directrices des marques qui se bataillent le marché.

Juste pour prendre un petit exemple, au niveau "type d'utilisation", ma réponse serait: AUCUNE IDEE. sans doute un peu de tout pour débuter. D'autant plus que (chez moi en tout cas) les idées viennent et partent, les envies changent, au fil de l'humeur, du hasard, des endroits. Rien que répondre à la première "question" proposée dans ce guide, n'est pas aisée....

Pour ma part, en partant de l'hypothèse que je dispose d'un budget de 1500-2000€, quel est le meilleur choix (s'il en est un) pour à la fois débuter en photo réflex mais, allant au dela du l'étiquette "débutant/noob/entrée de gamme" ?

Un photographe pro que j'avais très rencontré et succintement discuté de mon envie de me mettre à son art, m'avait posé un de ses 1Dmark2 dans les mains. Pas mal du tout la prise en main, le boitier presque incassable en magnésium. (Le choc après lors de ma découverte du prix, m'enfin....)

Sans aller jusqu'à ces extrêmes sans aucun doute totalement inadaptée pour moi, il semblait plutot pro-canon, et m'avait parlé du 400D, et des modèles au dessus (30D, 5D) et m'avait conseillé un objectif fixe équivalent 50/1.8 (donc le 35 + coeff des capteurs petite taille type 400D)... Il m'avait également dit que le boitier c'est une chose, mais que les "cailloux" c'est le principal, et qu'une focale de 50mm est excellent pour débuter, car offrant un champ comparable à celui de la vision humaine....

Parallèlement, je lis que le 400D a un boitier plastique pas tip top finalement... Et de nouveaux appareils plus récents dans la même gamme (olympus 410) sont susceptibles de la concurrencer.

Bref, toutes les infos sont disponibles, AUCUN DOUTE LA DESSUS. Mais justement, yen a trop, de l'info, à intégrer ça va me prendre 6mois, et dans 6mois, tout aura encore changé, monté d'un cran, les prix auront baissé, etc...

Bref, I need help (aussi idiot que cela puisse paraître).

Cheers ^^

Dernière modification par sashimi 22/06/2007 à 20h49.
Réponse avec citation