.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : photographier une oeuvre : droit d'auteur

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/06/2009, 16h50
Avatar de berry
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 50D
 
Messages: 129
420 Photiz - Faire un don

photographier une oeuvre : droit d'auteur


salut à tous :
voici ma question. cela fait un moment que je me renseigne pour monter une structe en parallèle de mon boulot salarié pour vendre mes photos land art . En gros pour ceux qui ne connaissent pas : je réalise une oeuvre en pleine nature à base de matériaux naturels, j'en prend des photos et hop j'ai un cliché considéré comme une oeuvre de photographie d'art et que je peux vendre via l'AGESSA avec des doits d'auteur. dans mon cas précis c'est la vente à une boite pour des publicités de sa marque.
mais voilà : la boite iame mes oeuvres mais voudrait faire venir un photographe PRO pour en faire des images. je ne me vexe pas vous savez car je connais mes lacunes en photos et le résultat attendu est PRO. Mais ùmes créations les intéresse. mais voilà du coup je m'y perd dans les droits d'auteur.
le photographe va faire des photos et les vendra à la boite mais ce seront "ses images", avec son nom marqué dessus et ses droits d'auteurs. de mon côté je serais plus du côté de la Maison des Artistes. j'imagine que je vais vendre l'oeuvre à l'entreprise qui en fera faire des photos par la suite. au niveau paiement je pense donc toucher la même somme qui si j'avais fais à la fois l'oeuvre et la photo (car en gros c'est des heures de boulot pour faire une compo et 15 mn pour les photos donc... je facturerais pareil). la question qui me turlupine est que le photographe va vendre des images avec dessus mon oeuvre et les droits d'auteur seront pour lui. C'est assez complexe et si ici il y a des photographes qui ont déjà eu ce cas de figure, si vous pouviez m'aider. en gros je vais vendre mon oeuvre mais je voudrais savoir comment contrôler sa diffusion (contrat?) et savoir si je vais toucher des royalties en plus sur la vente que le photographe fera de ces images. c'est très confus dans mon esprit car il y a trois intervenants, le photographe qui fait les photos et vends à le boite, moi qui vend mon oeuvre à la boite mais veux en contrôler l'image et sa diffusion.
merci à vous
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/06/2009, 18h26
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Dans la pratique tu n'as rien a signer avec le photographe, ce n'est pas a lui que tu vends "l'image de ton oeuvre" mais bien a la boite, le photographe dans le cas présent n'est qu'un prestataire de service ou un employé. Si toutefois la photographie (en tant que vue de l'esprit) lui appartient, le sujet non, il ne peut en faire ce qu'il veut. et je suppose que la boite va se protéger de ce coté et interdire au photographe l'utilisation des images.

En fait, le plus complexe est que tu ne vend pas ton oeuvre, matérielement s'entend puisque le land art par définition est ephèmere, mais bien l'image de ton oeuvre.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/06/2009, 21h37
Avatar de berry
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 50D
 
Messages: 129
420 Photiz - Faire un don
ce sera effectivement une sorte de performance. je vais vendre du temps de travail. bref je ne sais pas bien comment qualifier cela. vite, que le législateur se penche sur le land art
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/06/2009, 11h12
Avatar de DELAMARRE
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 23
170 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Le plus simple est de négocier avec la boite de communication des droits d'auteur proportionnel à la diffusion justement parce que l'oeuvre est éphémère et que cela ne doit pas t'interdire de toucher une juste rémunération pour ton travail.
D'ailleurs cela peut être différencier d'une rémunération de mise en oeuvre pour le temps passé et d'éventuels droits de représentation pour la période ou l'oeuvre sera montrée.
Le photographe n'a de toute façon aucun droit d'utiliser cette photo sans ton accord, pas plus que toi tu n'as pas le droit d'utiliser sa photo sans son accord.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Publicité en AE? | Droits d'auteurs »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.