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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

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  #16  
non lus 08/06/2009, 14h54
Avatar de Pierre-Henri
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 400D, EF 50 ƒ1.8, Tamron 28-75 ƒ2.8, Speedlite 430EX II
 
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Merci pour vos nouvelles précisions et ce lien fort intéressant !

Il est vrai que l'apport du Flash pour un portait en extérieur, en fill-in, donnait des résultats à jeter à la poubelle direct (photos quasi blanches).

pH
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  #17  
non lus 08/06/2009, 16h34
Avatar de Glencc
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 432
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un conseil. oublie les modes auto TTL. Le mode TTL ne sert pas à grand chose juste a gagner du temps dans une situtation d'urgence ou tu n'as pas de réglages prédéfinis.

Tu fais du portrait alors prend ton temps de soigner tes régalges.
Passe ton boitier en manuel ainsi que ton flash.

Sur cette série http://www.glenscolan.fr/2009/06/jean-michel-nathalie/ les portraits et la photo de "dance" ont été réalisé au flash en postion manuel. tout comme le boitier.

sinon je poste une video qui explique clairement comme utiliser son flash cobra directement branché sur son boitier.


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  #18  
non lus 08/06/2009, 18h50
Avatar de BMallory
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70 Mod. IR. , D70s, D700, Kiev 60, F100, WPC 6x12, NEX7
 
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Citation:
Posté par Glencc Voir le message
(snip)
Le mode TTL ne sert pas à grand chose juste a gagner du temps dans une situtation d'urgence ou tu n'as pas de réglages prédéfinis.
(snip)

alors je voudrais juste répondre à ceci. Oui ça permet de gagner du temps mais (avis perso) le TTL n'est pas un mode qu'il faut tout de suite oublier dès qu'on voit un peu comment fonctionne la photo au flash.
Calculer les indices d'ouverture et de puissance pour chacun des flash en manuel ça devient rapidement chiant, et s'il y a possibilité de s'en passer, moi je dis pourquoi pas. Le TTL propose lui aussi des décalages d'IL et des modes de mesure qui permettent de faire autre chose que de l'éclairage de base (exemple avec ceci : http://www.flickr.com/search/?w=1249...=venice&m=text
l'appareil est réglé en vitesse assez courte afin de sousexposer le fond et on rattrappe le sujet au flash qui lui reste en TTL).

de plus, en restant en TTL, on garde la simplicité des modes A, S et P. On peut par exemple sans souci changer l'ouverture en mode A (pour régler la profondeur de champs par exemple) sans avoir a toucher au flash et garder une expo correcte.

edit : Je viens de lire la vidéo et c'est ce que fait Bert Stephani : il met son appareil en full manuel par contre le flash reste TTL.

Dernière modification par BMallory 08/06/2009 à 22h10.
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  #19  
non lus 09/06/2009, 10h49
Avatar de Pierre-Henri
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Bonjour,

J'ai fais des essais hier en priorité Av à 100 ISO, Flash en bouncing sur le plafond et j'avoue que ce n'est pas super net. Le temps de pose "dégringole" rapidement sous les 1/30ème et franchement, c'est flou... Où alors je suis difficile et exigeant !

Je crois que les meilleurs résultats sont à 400 ISO.

Je pense également qu'on perd 2 à 4 vitesses en utilisant le flash de cette façon ?

En manuel, l'éclairage semble plus soft. J'avais les réglages suivants :
- ISO 400
- Ouverture ƒ5.6
- 1/100ème

pH
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  #20  
non lus 09/06/2009, 10h59
Avatar de Glencc
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 432
3595 Photiz - Faire un don
@BMallory
Citation:
dans une situation d'urgence ou tu n'as pas de réglages prédéfinis

je présenté ce point de vue car, je n'utilise que très rarement mon flash sur le boitier. Je l'utilise en déporté avec un trigger low cost. Je suis donc dans le manuel.

je me suis mal exprimé dans l'intro de mon post.
Merci pour cette rectification
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  #21  
non lus 09/06/2009, 12h00
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
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Citation:
Posté par Pierre-Henri Voir le message
Bonjour,

J'ai fais des essais hier en priorité Av à 100 ISO, Flash en bouncing sur le plafond et j'avoue que ce n'est pas super net. Le temps de pose "dégringole" rapidement sous les 1/30ème et franchement, c'est flou... Où alors je suis difficile et exigeant !

Je crois que les meilleurs résultats sont à 400 ISO.

Je pense également qu'on perd 2 à 4 vitesses en utilisant le flash de cette façon ?

En manuel, l'éclairage semble plus soft. J'avais les réglages suivants :
- ISO 400
- Ouverture ƒ5.6
- 1/100ème

pH

Qu'est qui est flou ? Car ce qui est éclairé par le flash est forcément net (ou alors tu photographies des trucs de malade). Par contre il est possible que ce qui est éclairé par la lumière ambiante soit flou (on suit les règles habituelles dans ce cas).
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  #22  
non lus 09/06/2009, 13h14
Avatar de Pierre-Henri
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En fait, je trouve que mon cobaye (un humain ) manquait de piqué... Je sais bien que le Tamron 28-75 ƒ2.8 est un peu "mou" à 2.8 mais quand même ...

Je réitèrerai mes essais cette semaine et ce week-end !

Il faut que je sois prêt pour le 4 juillet bon sang !

pH
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  #23  
non lus 09/06/2009, 16h34
Avatar de Glencc
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 432
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si tu nous postais des exemples !
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  #24  
non lus 09/06/2009, 17h05
Avatar de regiscorrs
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Pour ma part, pour des photos de soirées avec des amis par exemple, je procède, avec mon E-3 et FL-50R, comme ceci :
- mode manuel f/8 et 1/125ème
- Flash direct en TTL-AUTO
Il n'y a à s'occuper que de cadrer ses photos

Sinon,
- priorité ouverture,
- flash auto, en général dirigé vers le plafond

Ça fonctionne bien comme ça pour moi...
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  #25  
non lus 09/06/2009, 17h08
Avatar de Pierre-Henri
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oui, j'en posterai.

pH
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  #26  
non lus 09/06/2009, 17h39
Avatar de Pierre-Henri
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 400D, EF 50 ƒ1.8, Tamron 28-75 ƒ2.8, Speedlite 430EX II
 
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Flash direct ? Tu oses dire ça ici... Tu vas te faire taper non ?

Dans ce cas, il faut utiliser la synchro second rideau pour avoir un arrière plan plus lumineux non ?

pH
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  #27  
non lus 09/06/2009, 17h44
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5310 Photiz - Faire un don
Synchro premier ou second rideau n'a absolument rien à voir avec l'expo de l'arrière plan. Juste le moment de l'éclair par rapport à la durée de la photo.
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  #28  
non lus 09/06/2009, 17h44
Avatar de regiscorrs
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Messages: 120
760 Photiz - Faire un don
Oui, j'ose, même pas peur !!! lol
Oui pour le 2nd rideau si on veut l'arrière-plan...
Ces réglages ne sont pas de moi, j'avais trouvé ça je ne sais plus où, et ça marche assez bien pour moi, donc j'ai gardé.
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  #29  
non lus 09/06/2009, 17h55
Avatar de PhilippeC
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Citation:
Posté par Caramel Voir le message
un temps de pose plus long permet de récuperer des couleurs, des ombres, des effets, etc...

c'est un peu réducteur non ? il y a des fois où c'est le contraire ... et le flash va juste être là en support ...


Citation:
Posté par BMallory Voir le message
de plus, en restant en TTL, on garde la simplicité des modes A, S et P. On peut par exemple sans souci changer l'ouverture en mode A (pour régler la profondeur de champs par exemple) sans avoir a toucher au flash et garder une expo correcte.

tu peux aussi bosser en mode M, et garder le flash en TTL et dans ce cas, tu joues sur le décalage IL du flash ...

Dernière modification par PhilippeC 09/06/2009 à 17h59.
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  #30  
non lus 09/06/2009, 19h04
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Messages: 485
4435 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Synchro premier ou second rideau n'a absolument rien à voir avec l'expo de l'arrière plan. Juste le moment de l'éclair par rapport à la durée de la photo.

pareil, premier rideau ou second rideau, ca servira juste a decider a quel moment tu veux figer l'image dans le cas d'une pose longue, et d'un mouvement, mais je ne pense pas que ca te concerne trop compte tenu de ton probleme ici.
Je ne connais pas la puissance de ton flash, mais s'il n'est pas assez fort, a 100 iso, il risque de ne pas suivre (ca depend de beaucoup d'autres facteurs egalement, mais pour etre sur, reste a 400, ca le soulagera).
Apres, mesure la lumiere ambiante de la piece; si tu n'as pas de lightmetre, tout simplement en faisant une photo en automatique (ou plutot priorite ouverture, ca te servira par la suite pour tes reglages).
Si ton appareil te donne par exemple iso 400 f/4 1/30, tu sauras que pour recuperer la lumiere ambiante sur ta photo, il te faut environ ces reglages. Ce qui veut dire qu'une fois l'eclair declenche, la jolie lumiere orangee des lampes du salon viendra teindre la photo, donnant un ton plus doux (apres on aime ou on aime pas), ou si ces lampes sont dans le fond, tu auras le benefice d'avoir une ambiance lumineuse en fond (pas un fond tout noir comme on pourrait avoir avec un flash bien regle mais une vitesse d'obturateur trop rapide).
Bref, pour resumer, mesure de lumiere, reglage du mode manuel avec ca (pour l'exemple ci-dessus, je mettrai f5.6 1/30 ou 1/40, pour pas que la lumiere de fond soit trop presente quand meme), tu fais des essais avant de demander a tout le monde de poser, puis flash en TTL et tu shootes. Si tu mets le flash en manuel et que tu les fais attendre pour prendre la photo (a part s'il s'agit d'une seance avec modele etc genre studio), ils vont vite bouger.
f5.6 c'est pour etre sur de pas en avoir un hors de la profondeur de champ sur les photos de groupe, et aussi un meilleur pique.

comme un exemple vaut aussi parfois mieux qu'un long discours, un exemple avec le fond present:



exifs:
iso 400 f/5.6 vitesse: 1/8

et puis peu importe la vitesse et le mouvement du sujet, car comme dit plus haut ton flash va "figer" le mouvement. un exemple avec un sujet qui "bougeait" beaucoup...



exifs:
iso 800 f/5.6 vitesse: 1/10

dans les 2 cas, flash dirige vers le haut, reflecteur sorti.
desole pour les accents, ca m'aurait pris deux jours a tous les mettre (clavier jap)
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