.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Noter la discussion : Lettre ouverte à Réponses Photo

Aller au premier non-lu

Lettre ouverte à Réponses Photo

Article rédigé par Jeff., le 03/07/2007.Voir son profil

Le magazine Réponses Photo de Juillet 2007 publie un article à propos de Photocommunity.fr, un excellent site qui mérite d'être mis à l'honneur.

Cependant, dans ce même article (page 14), les sites Fotolia, iStockphoto, Mesphotosoffertes.com et des sites communautaires sur la photo (tous mis dans le même sac, alors que ces sites sont strictement différents dans le concept, le public abordé et le mode de fonctionnement) sont accusés d'inciter lourdement le photographe à la consommation, et que sur ces mêmes sites, le photographe est "au pire carrément exploité".

A la fin de l'article, ce sont Flickr et Youtube qui sont mis en cause, et l'on peut comprendre que le journaliste leur reproche notamment de ne pas respecter le droit d'auteur (sujet de la phrase précédente), et qu'ils les considère comme culturellement inférieurs.

J'ai souhaité réagir à cet article, qui me paraît donner une vision fausse des sites internet communautaires et basés sur la participation des utilisateurs. Je publie ici le courrier que j'envoie ce jour à Réponses Photo :


Citation:
Dans votre article "libre expression"/"Un club photo en ligne", vous mettez en cause plusieurs sites internet sous des motifs divers (Fotolia, iStockphoto, Mesphotosoffertes.com et des sites communautaires sur la photo, Flickr, et Youtube, bien que ce dernier ne soit pas lié à la photo).

En réalité, ces sites n'ont absolument rien en commun, ni dans le concept, ni dans le mode de fonctionnement.

Les sites de partage de photos comme Flickr, ou de vidéos, comme Youtube, ainsi que les autres sites basés sur le même principe de partage et de création collaborative de contenus (Wikipedia, Agoravox...) ont permis une avancée majeure dans le libre accès à la culture pour tous. Il n'offrent qu'un support, une infrastructure, qui permet de faire connaître ses créations au plus grand nombre.
Certains photographes de notre communauté ont été publiés sur des supports prestigieux grâce à leur présence sur des services tels que Flickr (c'est par ailleurs mon cas, à titre personnel).

Dans votre article, vous placez "dans le même sac" des services aussi divers que des microstocks, un labo photo gratuit sponsorisé par la publicité, et des communautés de photographes.

Passée la parenthèse sur Flickr, je ne souhaite débattre ici que de ce qui concerne les communautés de photographes sur internet, et en particulier celle que j'administre, les autres services cités dans votre article n'ayant absolument aucune relation entre eux.

Lorsqu'on achète un magazine payant, dont une grande partie des pages est couverte d'annonces publicitaires, et dont la plupart des autres pages concernent des tests et articles sur du matériel photo ou des logiciels commerciaux, il semble difficile d'affirmer que ce type de publications n'incite pas à la consommation, chose qui est reprochée aux sites internet cités dans l'article en question.

Au contraire, sur VirusPhoto.com, à côté des articles concernant les produits des marques, nous essayons aussi, de façon complémentaire, de faire connaître des solutions alternatives, comme les logiciels libres pour les logiciels, ou encore des astuces à la portée de tous qui sont à même de remplacer tel ou tel accessoire.

Cependant, la véritable différence apportée par internet, et notamment les sites communautaires, c'est la possibilité pour les membres de partager leurs connaissances et leur expérience.

Je vois mal comment un magazine comme Réponses Photo peut accuser de tels services "d'inciter lourdement à la consommation" et d'"exploiter" le photographe, alors que votre magazine, payant, diffuse de la publicité sur la plupart des pages, et sur le reste de l'espace, ne traite quasiment que de matériel et de logiciels commerciaux, en incitant ouvertement à la consommation sur chacune des pages (ce qui est respectable en soi -c'est votre ligne éditoriale-, mais semble en décalage avec les accusations que l'on peut lire dans votre article).

Je trouve sincèrement dommage qu'un magazine phare comme Réponses Photo émette un tel jugement. Internet, et notamment les sites de partage de photos et les communautés, apportent une richesse complémentaire à ce que l'on peut trouver dans la presse. Vouloir opposer les nouveaux médias (et notamment les sites web "2.0" clairement visés dans l'article) avec les médias traditionnels, c'est à mon sens une erreur qui mène à priver les photographes d'outils qui peuvent leur apporter énormément, de manière complémentaire à la presse traditionnelle, et non pas concurrente.

Je trouve ce jugement d'autant plus dommageable qu'il ne se fonde pas sur des faits constatés, mais sur une "peur d'internet" que l'on ressent également dans d'autres médias traditionnels. Un débat basé sur des réalités (ce qu'internet change à la photographie, par exemple), aurait été bien plus constructif à mon sens, et aurait été, d'ailleurs, tout à fait pertinent.

Les outils changent, les méthodes de partage de connaissances, de diffusion des images, de rencontres autour d'un centre d'intérêt changent aussi, notamment par l'intermédiaire d'internet, des sites communautaires, et des sites web "2.0" comme Flickr, Youtube, Dailymotion, Wikipédia et autres, où l'internaute devient en quelque sorte l'éditeur du site, celui qui crée le contenu, au lieu qu'il soit publié de manière unilatérale par l'éditeur, comme c'est le cas dans les médias traditionnels.

Le sujet et vaste et mérite un débat approfondi qui aurait tout à fait lieu d'être dans vos colonnes, en lieu et place des jugements hatifs et préjugés exprimés dans l'article au sujet duquel je vous écris.

Je tenais à partager avec vous ce courrier, qui n'exprime qu'un avis personnel, mais qui fait suite à un réel "ras le bol" de voir considérés les services internet comme étant par nature "culturellement inférieurs" ou comme "fast-foods culturels" dans la presse traditionnelle, alors qu'aucun débat de fond n'est jamais proposé sur le sujet, et que les médias traditionnels ont parfois une politique éditoriale qui consiste plus à faire la promotion de produits et services commerciaux que de réellement proposer un contenu à valeur culturelle élevée.
Modifier/Supprimer le message
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 03/07/2007, 18h00
Avatar de swill
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 144
1110 Photiz
Bien joué Jeff ! ... excellent plume qui plus est ...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/07/2007, 18h01
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 743
105 Photiz
Les "grands" photographes et les journalistes n'ont aucuns interet ca ce que la photographie et les medias d'expressions se democratises car ils entretiennent le mythe de la toutes puissance des images en nous distillant ce que veulent que l'on bouffe. Cet article est le reflet meme de notre societe qui recourage plus qu'elle ne dynamise...

Une petition a venir peut etre...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/07/2007, 18h04
Avatar de boitapix
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS350D + 18-55 de base + Tamron f/2,8 28-70 + ...
 
Messages: 106
1520 Photiz
Tiens... j'ai eu à peu près le même sentiment en lisant le numéro de RP de ce mois-ci.
La peur d'internet...

M'intéressant également à la musique, certains magazines ont très bien compris l'intérêt du web en proposant en complément du support papier, un support plus virtuel (forum, news, flux RSS, concours...) qui finalement assure une sorte de lien entre internautes et lecteurs (qui souvent sont les mêmes) et donne une image plus "communautaire" à l'ensemble.

A ma connaissance, il ne semble pas que RP ne possède de site. Alors qu'un magazine comme celui-là aurait tellement à gagner en proposant un "plus" à tous ses lecteurs.

Dommage.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/07/2007, 18h05
Avatar de papyboyington
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax K-5 K20D+17-70+70-200f2.8II+ 50 F/1.7+SIGMA 530+10-20
 
Messages: 555
5935 Photiz
+1

effectivement, les pages du dit magasines sont truffés de propagandes consomatrice et ces bien navrant de lire que le web n'est présent que pour faire la promotion de materiels.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 03/07/2007, 18h42
burninghat
 
Messages: n/a
Photiz
Pas encore lu le n° de juillet, mais vous m'incitez à la consommation avec ce buzz... je vais devoir me précipiter chez mon buraliste pour me le procurer.... (joke hein ! pas me foutre le feu ! )

Euh à mon avis tu as bien raison de réagir à l'article s'il est en effet aussi flou d'une part (tout le monde dans le panier) et faussement accusateur d'autre part (si incitation il y a sur les sites communautaires c'est une incitation au partage d'expérience et de meilleure consommation à mon avis plutôt que de consommation de masse comme c'est le cas dans les pages publicitaires des magasines).

Par contre, j'ai un peu une impression de lourdeur et de redondance dans la forme et je me demande s'il n'aurait pas pu gagner en force en veillant à cela mais bref, le fond est très clair... Bravo à toi pour cette initiative en tous cas, ça méritait d'être relevé ! (et merci de nous en avoir fait part !!!)
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/07/2007, 19h03
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz
Pour résumer : Bravo !
J'ajouterai que pour les tests faits par ces revues, elles doivent obligatoirement "mettre un peu d'eau dans leur vin", si cela est nécessaire par rapport aux annonceurs dans leurs pages et qui doivent représenter une bonne partie de leurs recettes !
Je ne dis pas que les tests sont truqués mais il me semble impossible d'être "parfaitement" neutres et objectifs dans ces conditions... Ce qui commercialement peut se comprendre.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 03/07/2007, 19h19
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz
Belle initiative, mais qui restera malheureusement qu'un coup d'épée dans l'eau
Ces 20 dernières années je n'ai acheté que les revues Françaises et Allemandes concernant mon dernier APN, soit en tout 5 l'année dernière
Marre des pubs et des matos super haut de gamme mis au pinacle, faisant réver monsieur " tout le monde "
Réponse avec citation
  #9  
non lus 03/07/2007, 21h00
Avatar de Fredshome
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux
 
Messages: 883
5600 Photiz
Ça résume bien les sentiments que m'inspirent la presse Photo (et spécialisée d'ailleurs) dans son ensemble. Il y a quelques rares exceptions. En matière de photo, le seul canard que je trouve enrichissant est Image & Nature. Les autres ne sont à mes yeux que des catalogues. Il y a la même chose sur le Web en mieux indexé.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 03/07/2007, 22h54
Avatar de guifiti
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un tit boitier affuble d'un gros tromblon
 
Messages: 182
24600 Photiz


réponses photo, et aussi chasseur d'images, ne sont que des vendeurs de pubs vivant dans le luxe.....ils sont, je pense, bien mal placés pour ce genre de critiques.........pour ma part vivant au honduras (petit pays d'amérique centrale) je n'ai , fort heureusement plus accès à ces "catalogues de pubs" et je m'en passe très bien.....par contre internet est pour moi LE moyen de rester en contact avec le milieu de la photo et des sites tels que le votre me sont très précieux......continuez.......prochainement je vous enverrai quelques photos de ce joli pays................amitiés
Réponse avec citation
  #11  
non lus 03/07/2007, 23h00
Avatar de Poupadi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 492
1035 Photiz
Comme Norbert, il y a longtemps que j'ai acheté un mensuel photo avec du vrai papier. On peut supposer que les lecteurs "papier" sont en grande partie des dinausores amenés à disparaitre sans connaitre Internet, et que, par conséquent, le fameux article ne sera pas lu par beaucoup de monde !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 03/07/2007, 23h32
Avatar de FotoZ
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Lumix FZ30 -Pentax K10
 
Messages: 245
1625 Photiz
bien vu Jeff, c'est la peur d'internet. La photo numérique ne fait plus si peur, beaucoup ont aandonné les films. Mais Internet fait peur, parce que cela remet en cause beaucoup de façons de penser.

Heureusement qu'il y a Virus ou d'autres, mais il manque une version papier. Ce que j'aime beaucoup chez JPG Magazine c'est qu'il y a un magazine papier. Et pourtant le magazine est disponible gratuitement en PDF. Les gens l'achètent quand même et s'y abonnent.

RP ou CI sont bien, mais ils n'ont pas encore assez évolués pour être en phase avec le monde actuel.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 03/07/2007, 23h35
Avatar de Trancept
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
 
Messages: 540
4530 Photiz
Exclamation

Citation:
Posté par Poupadi Voir le message
Comme Norbert, il y a longtemps que j'ai acheté un mensuel photo avec du vrai papier. On peut supposer que les lecteurs "papier" sont en grande partie des dinausores amenés à disparaitre sans connaitre Internet, et que, par conséquent, le fameux article ne sera pas lu par beaucoup de monde !
Je trouve au contraire que les deux médias se complète (et je ne suis pas un dinosaure : j'ai 6 ans de moins que toi ), tout comme le cinéma n'a pas fait disparaitre la photo (qui n'a pas fait disparaitre la peinture) !!!

Par contre Jeff, je n'avais pas perçu l'article comme toi. Je trouve que les sites cités ne sont pas mis dans le "même sac" puisqu'il est bien précisé ce qu'ils sont. La phrase sur FlikR et YouTube veut plutôt dire que la concurrence est rude pour un site comme Fotocommunity.
Je ne sais pas quel site pseudo-communautaire était visé. Peut-être LeMondeDeLaPhoto mais pas Virus ou Nikon-passion et autres eos-numérique.

Peut-être peux-tu être moins "sec" et demander s'il ne voudrait pas publier un communiqué de presse de VirusPhoto ou alors écrit une Tribune.
Mais si tu conserve ce ton autant leur faire remarquer qu'il ne rémunère plus la publication de photo de lecteur alors qu'il payait 30 Euros il y a quelques mois, donc effectivement eux-aussi se sucrent sur le dos des amateurs !!!

Enfin, voila mon avis. Etant abonné je manque surement d'objectivité mais je suis aussi actif sur de nombreux site internet.

Amicalement,
Réponse avec citation
  #14  
non lus 03/07/2007, 23h59
Avatar de Lio
Lio Lio est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: mon oeil + mes pieds pour zoomer en focale fixe + 1 index
 
Messages: 99
1435 Photiz
Wink

Citation:
Posté par boitapix Voir le message

A ma connaissance, il ne semble pas que RP ne possède de site. Alors qu'un magazine comme celui-là aurait tellement à gagner en proposant un "plus" à tous ses lecteurs.

Dommage.

Bonsoir à vous tous!

Pour info, RP a créé un site ( http://www.photofloue.net/blog/ ) qui regroupe de nombreux photoblogs amateurs et qui se révèle complémentaire du magazine à l'occasion ( labo photoshop par exemple).

Soit dit en passant.

Lio
Réponse avec citation
  #15  
non lus 04/07/2007, 01h30
Avatar de Kikit
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 405
2370 Photiz
Les 2 media se complètent, mais les magazines français n'ont pas encore cela. La revue américaine Popular Photography l'a compris et possède un site web complémentaire et qui incite à lire la version papier. Au lieu de combattre Internet, ils ont en fait leur allié. Cela les grands quotidiens comme le Monde et autres journaux l'ont compris aussi, leur site est très développé et j'y vais souvent pour consulter l'info mais cela ne m'empêche pas de continuer à les acheter.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Un nouveau firmware pour le Canon EOS 1D Mark III | Un nouveau digg-like sur la photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Noter l'article

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.