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Noter la discussion : Canon EF 24-105 f: 4 L IS USM ou 24/70 f2.8

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  #16  
non lus 01/06/2009, 11h57
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 12
145 Photiz - Faire un don
Si je comprends bien, oakley, tu me conseille le 24/105 f4. Donne t-il de bon résultat à 4?
Deux crans Aps-c /FF ? sur quel calcul tu t'appuies?
merci
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  #17  
non lus 01/06/2009, 12h12
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jefp Voir le message
Si je comprends bien, oakley, tu me conseille le 24/105 f4. Donne t-il de bon résultat à 4?
Deux crans Aps-c /FF ? sur quel calcul tu t'appuies?
merci

c est un calcul que je serais in capable de te faire, CI l avait fait dans un numero sur les differents formats.
apres, perso, je suis plus souvent à f5,6 qu a f4
perso, mon sac fait facilement 6_7 kg, si je pouvais baisser le poids de 30 %
je serai heureux ,et ça ne changerait en rien mes photos !
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  #18  
non lus 01/06/2009, 12h17
Avatar de cyberien
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Regarde là :

http://www.cours-photophiles.com/ind...champ-fk-.html


Il m'intéresse de plus en plus ce 24-105.

Dernière modification par cyberien 01/06/2009 à 12h21.
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  #19  
non lus 01/06/2009, 12h27
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 31
250 Photiz - Faire un don
Pour la précision, en fait on peut calculer une équivalence totale entre un capteur quelconque (4/3, aps-c, aps-h...) simplement avec le coef de "conversion de focale" du capteur. On multiplie comme tout le monde le sait la focale pour avoir l'équivalent 24*36, mais on peut aussi multiplier l'ouverture pour avoir une équivalence "quasi-totale" avec le 24*36. Par exemple, un 35mm f/2 sur un aps-c canon (1,6x), équivaut à un 56mm f/3.2 sur un FF. On peut donc dire que chez canon il y a 1+1/3 de diaf de différence de pdc avec un FF... sur un 4/3 c'est 2 diaf. On peut même étendre cette équivalence aux iso, à conditions de comparer deux capteur équivalent en terme de conception et de technologie, ce qui est assez rare. Par exemple si on considère les capteurs du 5D MkII et du 50D , alors on aura le même bruit avec le 5D MkII à iso 4000 qu'avec le 50D à iso 1600. D'après canon le 50D est mieux optimisé donc l'équivalence ne sera pas "totale", je la donne juste pour l'exemple en fait.

Pour ceux qui vont me dire que chasseur d'image ne donne pas les mêmes valeurs, c'est juste qu'ils ont simplifié le principe (sans raison d'ailleurs)... et pour ceux qui veulent une démonstration rigoureuse, je pense qu'elle est longue et inutile, et qu'une vérification avec du matériel réel serait plus simple et plus convaincante de toute manière.

Pour en revenir au f/4, il équivaut donc à un f/2.5 sur un aps-c canon, alors qu'un f/2.8 équivaut à un f/1.8 sur un même aps-c canon... Donc comme le dit oakley, en FF dès qu'on arrive à f/4 et en dessous il faut faire très attention à sa mise au point.
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  #20  
non lus 01/06/2009, 12h34
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
La profondeur de champ à f2,8 est vraiment ridicule, et effectivement ca peut être un peu dur à gérer. Mais personne ne t'oblige à être à 2,8. J'ai essayé le 24-70 Sigma sur D3 (FF lui aussi) et je peux t'assurer que sur mon chien, à f2,8 j'avais l'oeil net, et la truffe floue par exemple, la pdc est effectivement très courte.
De plus, avec les 21MP du 5D2, le 24-70 donne un meilleur résultat.
En comparaison, le 24-105 n'est pas parfait à PO ce qui peut être un handicap dans certaines situations. Après faut pondérer un peu en disant qu'un test sur mire n'est jamais représentatif à 100% et que malgré tout le 24-105 est un super objectif, mais meilleur sur le 5D ou sur APS-C.

Si j'étais toi, je prendrais quand même le 24-70 pour plusieurs raisons :

Il est meilleur optiquement, il déforme moins, avec moins d'abérations chromatiques.
Il est plus lourd mais le poids te stabilise lors de la visée.
Il n'est pas stabilisé, mais pour faire du flou de bougé entre 24mm et 50mm combiné au 6400iso très propre du 5D2 il faut le vouloir !
La différence de prix n'est pas assez significative (alors qu'entre le 16-35 et le 17-40 ou les 70-200 elle l'est)
Tu auras plus de latitude avec la possibilité d'ouvrir à f2,8 alors qu'avec le 24-105 f4 tu ne pourras jamais faire du f2,8. En mariage tu seras souvent obligé de fermer ton diaph pour avoir les deux mariés nets, ca t'avantage encore d'avoir le 24-70 puisqu'entre f4 et au delà jusqu'à f11 tu es dans les zones de piqué maximum.
La stabilisation n'est pas vraiment utile dans ces focales. Je m'explique : le flou de bougé apparait à partir de 1/focale. Donc dans ton cas dès 1/24 à 1/70. Même en ambiance sombre, à f2,8 tu auras du mal à être dans les vitesses à risque, surtout en sachant que le 5D2 est un boitier qui génère très peu de bruit jusqu'à 3200 iso, voire 6400.
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  #21  
non lus 01/06/2009, 12h54
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4180 Photiz - Faire un don
l'intérêt de la vitesse basse c'est pas uniquement de compenser un manque de lumière mais également d'avoir des flous de mouvement. L'IS permet d'avoir du flou de mouvement sans flou de bougé.
Mais perso j'aime le F2,8
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  #22  
non lus 01/06/2009, 13h35
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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6855 Photiz - Faire un don
Citation:
l'intérêt de la vitesse basse c'est pas uniquement de compenser un manque de lumière mais également d'avoir des flous de mouvement. L'IS permet d'avoir du flou de mouvement sans flou de bougé.
Mais perso j'aime le F2,8

Au temps pour moi, tu as raison, mais quand les stabilisateurs n'existaient pas, il y avait déjà du flou de mouvement non?
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  #23  
non lus 01/06/2009, 13h36
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4180 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Au temps pour moi, tu as raison, mais quand les stabilisateurs n'existaient pas, il y avait déjà du flou de mouvement non?

je parle pas de ce mouvement la !!!!!!

"L'idéal" et de toujours se balader avec un pied !
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  #24  
non lus 01/06/2009, 16h13
Avatar de philippegabriel
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10535 Photiz - Faire un don
Moi je dirai que si deja tu as un 5DMKII , prend le Canon 24/70 2.8, c'est quand meme un objectif exceptionnel.
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  #25  
non lus 30/05/2010, 23h04
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Messages: 21
140 Photiz - Faire un don
Mon avis : je me suis également posé récemment cette question et j'ai finalement opté pour le 24-70. Mon raisonnement a été le suivant :
- l'IS est peut être utile dans le sens où il permet de gagner des vitesses (entre 3 et 4) selon Canon. MAIS l'ouverture à 2.8 gagne déjà une vitesse par rapport au f/4 du 24-105 donc le gain n'est pas extrême, au pire tu augmente l'ISO d'un diaph et on y est.
- ce qui m'a fait choisir : si la stabilisation te permet en effet de gagner une stabilité et t'évite un flou de bouger à faible vitesse, il ne te servira à rien dans le cas d'un mouvement du sujet. Dans ce cas, une plus grande ouverture te sera beaucoup plus utile car elle te permettra de maintenir une vitesse qui figera les mouvements (pas très vif dans une église normalement). Cet objectif est d'ailleurs le choix des photojournalistes pro et c'est pas pour rien.
J'ai donc opté pour le 24-70 et ne le regrette pas, confirmation que m'a donné un vendeur d'un magasin spécialisé photo.

Mon conseil pour les photos en église : un bon choix pourrait être un 50mm fixe 1.8 voir 1.4 : choix que j'ai fait aussi. Couplé à un ISO de 400 tu es tranquille niveau lumière. Concernant la PDC c'est vrai que l'ouverture à 1.4 va la réduire, mais c'est surtout vrai si tu fais une mise au point très près de toi, car dès que tu fais une mise au point plus loin, voir à l'infinie, ta profondeur de champs devient très suffisante pour photographier la mariée.
Petite technique pour avoir une zone de netteté importante (lue dans un livre de technique photo) :
-tu fais la mise au point sur l'objet le plus près de toi et tu note la distance de MAP sur le repère de l'objectif (s'il existe bien sûr)
-ensuite tu fais la mise au point très loin, sur l'élément le plus éloigné dont tu souhaite la netteté, et tu note également la distance
-enfin, tu règle la mise au point au milieu sur le repère de l'objectif

Dernière modification par ptoto21000 30/05/2010 à 23h14.
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  #26  
non lus 31/05/2010, 09h09
Avatar de myrddin13
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51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
La méthode de Ptoto21000 a une faille la PdC n'est pas égale par rapport au point de visée (d'après les manuels 1/3 en avant et 2/3 en arrière) Donc il n' y a pas recouvrement systématique des 2 points mesurés.
Moi j'utilise pour les cérémonies un zoom 28-75 f:2.8 et avec un APS-C il devient un 42-112 mm assez universel pour ne prendre qu'un seul objectif. Son piqué est correct après la vérification de BF/FF du couple boitier/objectif et son prix est attractif. D'autres pensent la même chose de ce très bon objectif monté sur canon ou nikon (voir Dolphin) et il pèse moins de 500gr.
Maintenant si tu veux rester chez Canon le choix du 24-70 reste péblicité dans les tests de réponse-photo (91/100 contre 89/100 pour le 24-105 L)
cordialement
myrddin13
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  #27  
non lus 31/05/2010, 10h07
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82190 Photiz - Faire un don
Très précieux ce déterrage de sujet pour énoncer des techniques de prise de vue sur la question d'un choix entre 24-70 ou un 24-105.

J'espère qu'au bout d'un an et avec les 2542 fils annuels à ce sujet, il aura compris que le stabilisation ne sert à rien quand le sujet bouge...
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  #28  
non lus 31/05/2010, 11h09
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4180 Photiz - Faire un don
Faire des photos à 1/15 peut être un choix pour avoir du flou de mouvement et éviter dans ce cas la le flou de bougé de l'appareil est une gros plus

Perso je pense que le 24-105 permettra de faire plus de sortes photos et est donc plus polyvalent.

le 24-70 apporte une pdc plus faible.
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  #29  
non lus 31/05/2010, 11h31
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Messages: 12
145 Photiz - Faire un don
bonjour,
Suivant vos conseils ,je suis toujours avec le24/70 en attendant un objectif idéal (pour moi) 28/200; 2.8 et is......
Si quelqu'un sait ou je peux poser mon objectif pour le faire régler (SAV canon) je suis dans le 84 cela me ferait gagner du temps.
Merci
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