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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 25/05/2009, 19h34
Avatar de oss802
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 50D + 100mm f2.8 USM - 50mm 1.8
 
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comment ca se passe avec les objectifs non stabilisés ?


je cherche a savoir comment on fait pour shooter avec des objectifs non stabilisés es que ca nous impose la plus part des fois des vitesses d'obturation plus élevées ou aussi l'utilisation des trépieds

sinon es qu'on peut photographier avec des objectifs non stabilisés à 1/8s par exemple (sans problème)?

et surtout en augmentant la distance focale

merci j'attends vos réponses
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  #2  
non lus 25/05/2009, 19h38
Avatar de GOGOPHOTO
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
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10055 Photiz - Faire un don
Je trouve que l'is n'est pas très utilie sauf si tu veux utiliser un 200 f2 à main levé au 1/15s mais j'ai des photos au 1/30 à 300mm sans flou bouger...
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  #3  
non lus 25/05/2009, 19h55
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
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3910 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oss802 Voir le message
je cherche a savoir comment on fait pour shooter avec des objectifs non stabilisés es que ca nous impose la plus part des fois des vitesses d'obturation plus élevées ou aussi l'utilisation des trépieds


On se débrouillait bien sans depuis plus d'un siècle. L'IS n'est là que pour compenser le gros défaut du photographe: la tremblonite aigüe.

Citation:
Posté par oss802 Voir le message

sinon es qu'on peut photographier avec des objectifs non stabilisés à 1/8s par exemple (sans problème)?

et surtout en augmentant la distance focale

merci j'attends vos réponses

Chaud cacao. A l'UGA c'est tout a fait possible, au 50mm beaucoup moins, et au télé ca tient de l'exploit musculaire.
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  #4  
non lus 25/05/2009, 20h00
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
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6855 Photiz - Faire un don
Citation:
comment on fait pour shooter avec des objectifs non stabilisés

On vise, puis on appuie sur le déclancheur.

Citation:
es que ca nous impose la plus part des fois des vitesses d'obturation plus élevées

Pour éliminer un flou de bougé, tu dois shooter à une vitesse au moins de 1/focale. En sachant que c'est une loi empyrique, et que selon le poids de l'objectif, ta position, ton boitier cette valeur peut varier légèrement.

Citation:
ou aussi l'utilisation des trépieds

Tu peux utiliser des trépieds si tu en as envie, ca te permet de stabiliser ta visée, puisqu'elle devient fixe. L'usage du trépied ou du monopied est plus souvent pour les longues focales (le poids est rapidement un facteur limitant), maintenant pour les photos de groupe ou tu veux être sur la photo, ca aide bien.

Citation:
sinon es qu'on peut photographier avec des objectifs non stabilisés à 1/8s par exemple (sans problème)?

Oui, avec un grand angle et une bonne position c'est largement faisable, sinon tu joues sur le couple ouverture/iso pour avoir une vitesse plus petite. Avec un 50mm par exemple, c'est je pense quasiment infaisable, ou alors tu auras beaucoup de déchets.

Citation:
et surtout en augmentant la distance focale

cf supra

Pour résumer la stabilisation est un plus non négligeable, surtout à partir de 100mm, en dessous tu devrais pouvoir t'en sortir pour peu que tu ais un objectif lumineux.
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  #5  
non lus 25/05/2009, 20h32
Avatar de m.spot
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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2290 Photiz - Faire un don


Voici une image faite au 17 mm à 3200 iso au 1/15ème à main levée, sans flash et sans stabilisateur. Tout dépend de l'effet recherché!!!
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  #6  
non lus 25/05/2009, 20h44
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
comment on fait pour shooter avec des objectifs non stabilisés
Avec des objectifs quoi ??........................
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  #7  
non lus 25/05/2009, 21h08
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31230 Photiz - Faire un don
Sans IS au 1/8 oui avec stabilisation du photographe contre un mur avec une barre de maintient ....
mais je préfere avec IS comme ça on peut prendre l'apéro et continuer à shooter ....
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  #8  
non lus 25/05/2009, 22h03
Avatar de oss802
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3485 Photiz - Faire un don
ok c bon
merci pour vos réponses
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  #9  
non lus 25/05/2009, 23h12
Avatar de Manu12
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1985 Photiz - Faire un don
il existe une règle simple que bizarrement personne n'a rappelé qui est que pour avoir une photo limitant les flous de bougé il te faut avoir un temps de pose qui est l'inverse de la focale*.
A savoir que si tu shoote en 200mm il te faut à priori ne pas descendre en dessous de 1/200ieme, sauf que logiquement tu peux descendre à 1/125 sans grand risque.. plus délicat sur de longues focales quand même le moindre millimetre d'ecart et ta photo est floue.
Su une grand Angle pour un 24mm tu peux théoriquement descentre à 1/24... les "stabilisateurs" (objectif ou boitier) te permettent de gagner l'équivalent de deux diaphs, donc diviser ta vitesse par 4 (de 85 mm avec vitesse préco à 1/80 tu peux passer à 1/20ieme avec la stabilisation).

Par contre j'ai un doute que leveront mes "confrères" je crois qu'il faut pour les aps-c tenir compte du "crop factor" qui est d'environ 1,5 (puisque la regle de l'inverse de la focale avait été calculé sur du 24/36) ce qui ferait donc pour une focale de 100 1/100eme en vitesse sur du 24/36 et un 1/60ieme sur de l'aps-c

*ps : oups ! Sil à en effet cité brièvement ce "théorème"

Dernière modification par Manu12 25/05/2009 à 23h15.
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  #10  
non lus 25/05/2009, 23h23
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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6855 Photiz - Faire un don
Citation:
Par contre j'ai un doute que leveront mes "confrères" je crois qu'il faut pour les aps-c tenir compte du "crop factor" qui est d'environ 1,5 (puisque la regle de l'inverse de la focale avait été calculé sur du 24/36) ce qui ferait donc pour une focale de 100 1/100eme en vitesse sur du 24/36 et un 1/60ieme sur de l'aps-c

Personnellement je pense que non. En effet le crop factor ne joue pas sur l'objectif, ton 200mm donne un angle égal à (ou un "grossissement") 300mm, mais reste un 200mm.
Je me rappelle d'un shoot avec mon 80-200 à 200 avec toutes les photos dont la vitesse était inférieure à 1/160 ou 1/200 étaient floues (flou de bougé). Celle prise au delà de 1/200 (ou même égale à 1/200) étaient nettes.
Peut être que je me trompe, auquel cas, je serais rassuré sur le fait que je n'ai pas Parkinson !! (ouf !!)
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  #11  
non lus 25/05/2009, 23h29
Avatar de Jacky
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Messages: 124
1990 Photiz - Faire un don
Manu12, donne la bonne réponse...

J'utilise un Sigma 135-400 APO et je tente dans la mesure du possible de ne pas descendre en dessous du 1/400°

Pour plus de réussite, je recommande ainsi que d'autres d'utiliser la technique des tireurs...

On se cale bien, le pied gauche si l'œil directeur est le droit en avant, le droit a 90° on bloque le coude du bras qui supporte le matériel, on respire profondément, et l'ont bloque l'expiration a 1/3...

Normalement dans cette position il n'y plus de mouvement et le temps est suffisant pour prendre la photo.
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  #12  
non lus 25/05/2009, 23h46
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Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
On va causer géometrie de base puisqu'il n'est plus question de photo ....

On imagine qu'on est sur un tourniquet en rotation. Plus on est proche du centre, moins on a envie de vomir. Plus on va en peripherie du tourniquet et plus la vitesse est grande.
Intuitivement, on voit bien qu'un leger tremblement du photographe est amplifié par la focale et surtout la distance du suget à photographier. On peut calculer l'amplitude du tremblement à avoir en fonction de pleins de parametres (résolution de l'APN ...) car un flou correspond à un déplacement d'au moins 5 pixels pour un 10 megapixels APS-C (dépend de la capacité de l'oeil à distinguer un détail minuscule, à ramener au cercle de confusion). En dessous c'est un apparent manque de piqué.

La regle qui consiste à dire qu'il faut shooter à 1/focale c'est tres raccourci car on dépend beaucoup de la distance du sujet à photographier mais c'est mieux que pas de conseil du tout .....

Donc, comme l'angle est plus fermé sur un APS-C par rapport à un FF on est plus sensible à un flou de bougé qu'un FF mais pas d'un facteur 1.5 ou 1.6 car le cercle de confusion d'un FF est plus gros ...

Si on continue sur la lancée, il faut faire 1/(focale * 1.6) et si il y a des courageux vous pouvez tester pour une même focale et une vitesse déterminée à partir de quel distance ça floute ou bien entendu à quel moment le photographe atteint ses limites.
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  #13  
non lus 26/05/2009, 00h11
Avatar de oss802
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3485 Photiz - Faire un don
les derniers commentaires sont intéressants
merci a vous tous
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  #14  
non lus 26/05/2009, 00h13
Avatar de photoff
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Sans IS au 1/8 oui avec stabilisation du photographe contre un mur avec une barre de maintient ....
mais je préfere avec IS comme ça on peut prendre l'apéro et continuer à shooter ....

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  #15  
non lus 26/05/2009, 00h13
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Sinon, il y a moyen de faire un stab pas cher :

http://www.virusphoto.com/4638-la-fi...ilisation.html (La ficelle de stabilisation)

http://www.macrophotographie.be/macr...sse_focale.htm

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