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Noter la discussion : carte graphique,importante pour faire tourner cs4?

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  #1  
non lus 20/05/2009, 20h52
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carte graphique,importante pour faire tourner cs4?


bonjour a tous..

je vais faire l 'achat d un nouvel ordinateur de bureau

je suis vraiment novice en terme informatique

voila ma question: faut il pour éviter les bugs et lenteur avoir une ram importante

et surtout la carte graphique a t elle de l importance pour le traitement photo,il y a souvent des chiffres avec le nom de la carte graphique,plus le nombre est grand,mieux elle est?

j utilise CS4 et mon ordi(portable,ram énormément).

j ai un budget de 500 ou 600e maximum

que faut il prendre en considération pour le traitement photo lors d un achat pc?

merci de m'aider pour mon achat(demain).

je sais juste que apple est souvent utilisé par les pros(écran calibré,etc)mais hors budget..)
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  #2  
non lus 20/05/2009, 22h45
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51867 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par artotec Voir le message
(...) une ram importante

et surtout la carte graphique a t elle de l importance pour le traitement photo,il y a souvent des chiffres avec le nom de la carte graphique,plus le nombre est grand,mieux elle est?
(...)

L'important pour CS4 :
RAM RAM et encore RAM : moi j'ai le max en 32 bits : 4Go
CPU CPU et encore CPU : la plus rapide possible

après la carte graphique : bof, pas plus de 150 € ça sera très bien

Ne surtout pas oublier (rien à voir avec la rapidité) de la place disque (au moins 1 Téra Octet c'est pas du luxe)
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  #3  
non lus 20/05/2009, 22h59
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1985 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par henri05 Voir le message
L'important pour CS4 :
RAM RAM et encore RAM : moi j'ai le max en 32 bits : 4Go
CPU CPU et encore CPU : la plus rapide possible

après la carte graphique : bof, pas plus de 150 € ça sera très bien

Ne surtout pas oublier (rien à voir avec la rapidité) de la place disque (au moins 1 Téra Octet c'est pas du luxe)

oui pour l'importance de la RAM, non pour les 4 Go en 32 bits ! les systèmes 32 bits ne peuvent adresser que 3,2 giga de mémoire, donc le surplus ne te sert à rien ou il faut passer sur 64 bits.

sur les PC récents les puces graphiques sont assez performantes (y compris celles d'intel) sans avoir a recourir à une puce graphique haut de gamme Ati ou nvidia.
Les cartes graphiques puissantes servent essentiellement à gérer le rendu 3D et avoir tous les effets possibles au niveau des jeux (rendus de l'eau, brouillards) inutile en terme de photo!
C'est sur qu'une puce graphique dédiée déchargera le processeur de certaines taches de calcul, mais le gain sera "marginal" pour de la photo.
Le plus important est d'avoir un processeur Dual Core (si possible au dessus de 2 GHz) qu'utilise bien CS4 avec 2 à 3 Go de mémoire, un disque dur rapide et de capacité convenable.
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  #4  
non lus 20/05/2009, 23h23
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Un multicore pour le processeur. L'adressage de la RAM est virtualisé donc pas de problémes pour les 4Go. Il faut déclarer que l'espace adressable lineaire est dépassé par une inscription dans la base de registres.

En revanche trop de RAM ne sert à rien car Windows aime bien utiliser le swapping sur disque dur.
Là aussi il y a des manipulations à faire pour dire à Windows d'utiliser la RAM en priorité. A partir de 2 Go de RAM c'est confortable avec un quad core. L'idéal etant d'avoir 2 disques durs dont 1 réservé pour le swap ... Une regle simple il faut une taille RAM disponible de 4 x la taille d'une photo décompressée soit une centaine de mega octet par photo ouverte pour 10 megapixels codé en TIFF 16 bits.

Je sait pas pour CS4 mais j'avais totoshop 5 qui savait gerer toute la RAM qu'on lui affectait.

Ces remarques ne sont valables que sur un PC equipé de Windows 2000 ou XP. Pour Linux ou Vista je sé po

Les cartes graphiques ont toutes assez de puissance pour seconder efficacement le processeur. Bref hors licence Windows pour 600 euros c'est jouable avec un ecran Samsung 22 pouces je pense.
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  #5  
non lus 21/05/2009, 00h06
Avatar de artotec
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merci pour vos réponses : k-ton
henri05
et Manu12
je préfère demander a vous,plutôt qu aux vendeurs des grandes surfaces!

donc pas besoin de miser sur une super carte graphique,je ne joue jamais aux jeux

donc une ram importante,de préférence un disc dur rapide et avec un bon volume et être au dessus de 2 GHz

Il y a possibilité de savoir si le disc dur est assez rapide sur la description en magasin,avec un chiffre,une marque reconnue ou autres?
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  #6  
non lus 21/05/2009, 00h23
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Les disques durs ont à ce jour d'excellentes performances. Là aussi au delà de 8 Mo de cache, il faut dire à Windows d'utiliser le reste. Il faut dire qu' à bas niveau les contrôleurs utilisent des segments de 64 Kilo Octets voire 128 .... 1 Moctet ca fait beaucoup.

Donc il faut privilegier la robustesse à la performance pure. Donc eviter Hitachi. Leur taux de retour avoisine les 3 % de la production, 1.7 % pour Samsung contre moins de 1% chez Seagate et 1.2 % chez Maxtor.

Ces chiffres datent un peu et concernent des capacités en dessous de 750 Go. Seagate est réputé pour chauffer un peu moins que Maxtor et comme la température impacte la durée de vie (surtout au dessus de 50°C sur la partie externe la plus chaude du disque)

Maxtor chauffe un peu plus que Seagate donc je dirait 2 x 500 Go Seagate.
Un quad core 4x 2.4 GHZ est tres sympa pour la photo. On peut lancer un Worflow et retoucher sous totoshop et créer le DVD pour la famille tout ça en meme temps. Avec une bonne carte graphique on peut même jouer entre 2 retouches ...
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  #7  
non lus 21/05/2009, 00h31
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OK ça roule

si ça te dérange pas,je me permettrai (on sait jamais si j ai un souci avec mon pc)

je t enverrai un MP pour de l aide,enfin si ça te dérange pas..
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  #8  
non lus 21/05/2009, 00h45
Avatar de chasseur
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1965 Photiz - Faire un don
Si ça peut t'aider, je viens de me faire une config à moins de 600, voici la copie directe de ma commande (sur RDC)

* 1 x Boîtier PC Antec Sonata 3 - 500 Watts - Noir laqué et satiné
* 1 x Processeur INTEL Core 2 Quad Q8200 - 2.33 GHz - Cache L2 4 Mo -1333MHz FSB
* 1 x Carte mère Gigabyte EP45-UD3R - Socket 775 - Chipset Intel P45
* 1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR2 PC2-8500 - 2 x 2 Go (4 Go) 1066 MHz - CAS 5 - F2-8500CL5D-4GBPK
* 1 x Carte Graphique GeForce 9500GT - 512 Mo DDR2 - PCI Express 2.0 - Version Heatpipe
* 1 x Disque Dur Interne 3.5'' 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Spin Point F1 - SAMSUNG-HD103UJ
* 1 x Graveur DVD Interne 22X - SH-S223F - SuperMulti - SATA - Bulk Ivoire

J'ai surtout privilégié:
-Un bon boitier: ça se garde longtemps, c'est bien plus agréable à monter, à faire évoluer, et c'est plus silencieux (mon DD externe fait plus de bruit que mon ordi)
-Une relativement bonne carte mère: ça se garde également, celle que j'ai permet entre autre de faire du RAID, pratique pour doubler les données...
-De la bonne RAM! Mais c'est pas cher, donc ça va... Il est possible que je l'augmente un jour, mais avec lightroom, aucun soucis! (pas encore installé CS4).

Entre autres considérations lors de l'achat:
-Pour la carte graphique, et bien j'ai choisit une carte relativement bas de gamme, MAIS en version Heatpipe: résultat, pas de ventilo en plus, donc encore plus de silence
-Pour le proc, j'aurais préféré le Q6600: plus ancien, mais plus "haut de gamme" d'après ce que j'ai compris: malheureusement, je n'ai pas réussi à le trouver

Au passage: si jamais l'envie de copier ma commande te prends... Change le graveur DVD pour en prendre un noir

Je vois que tu parles de l'acheter en grande surface: je pense que c'est plus judicieux de le monter! Tu auras vraiment les composants les mieux adaptés à ton besoin, et probablement pour moins cher. Pour ce qui est du montage à proprement parler: ce n'est pas franchement compliqué. Je n'en avais jamais fait. Ayant une connaissance qui avait l'habitude de le faire je lui ai demandé de m'aider, mais j'aurais pu le faire moi-même sans trop de problème (mais pas en 15 minutes...)
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  #9  
non lus 21/05/2009, 01h10
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@chasseur

J'ai le Q6600, 32 °C en IDLE et 56° en full charge. Il marche tres bien. Ta config est tres homogene, LR et/ou totoshop vont ronronner avec ça A recommander !. J'ai quelque chose de comparable avec 4 DD et une carte graphique beaucoup plus puissante mais je fait du montage video et ca aide beaucoup. J'y branche également 2 moniteurs et ma petite TV.

XP version SP3 gere tres bien le multicore et la répartition de charge, à peu pres aussi bien que VISTA.
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  #10  
non lus 21/05/2009, 01h25
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Posté par k-ton Voir le message
@chasseur

J'ai le Q6600, 32 °C en IDLE et 56° en full charge. Il marche tres bien. Ta config est tres homogene, LR et/ou totoshop vont ronronner avec ça A recommander !. J'ai quelque chose de comparable avec 4 DD et une carte graphique beaucoup plus puissante mais je fait du montage video et ca aide beaucoup. J'y branche également 2 moniteurs et ma petite TV.

XP version SP3 gere tres bien le multicore et la répartition de charge, à peu pres aussi bien que VISTA.

J'ai reçu mon PC il y a une semaine

Je suis sous seven en 64 bits (disponible en RC sur le site de microsoft): c'est vraiment super agréable, j'ai ainsi sauté l'étape Vista avec plaisir pour arriver à un OS qui m'a enlevé l'envie de passer sur mac! Il gère ainsi les multicoeur, mais également les 4Go de RAM (au lieu de 3 et quelques sous XP) voir plus
Et en effet, LR tourne vraiment très bien, et exploite bien les 4 coeurs, donc n'hésites pas la dessus
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  #11  
non lus 21/05/2009, 01h26
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Ca me soucie de m'inscrire pour recuperer seven
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  #12  
non lus 21/05/2009, 01h58
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Salut,

Bugs et RAM n'ont absolument rien a voir. Un bug est un probleme survenant a la suite d'un malfonctionnement d'un logiciel, ca peut etre le logiciel specialise type photoshop comme ca peut etre le systeme d'exploitation lui meme. Augmenter la RAM ne resolvera pas le bug...

Mon conseil:
processeur multicore Intel, minimum dualcore, voire quadcore, voire meme core i7 si tu en as le moyen, ces derniers sont de reelles brutes, et ont l'avantage d'etre 64bits. Oublie la marque AMD qui est totalement dans les choux.
Une bonne carte mere, typiquement Asus.
Grand max 4go de ram si tu optes pour un processeur 32bits, 6go si tu optes pour un processeur i7.
Une carte graphique plutot correcte, je dirais tant qu'a faire de taper dans une radeon 4870 1go, c'est du serieux et meme si tu n'en a pas une utilite intensive de gamer, bcp de logiciels multimedia vont sans doute commencer a utiliser la puissance offertes par les circuits graphiques (c'est deja le cas de CS4 ne serait ce que pour le zoom/dezoom fluide)

A noter qu'en 32bits, la limite globale est de 4go de memoire en comptant la ram ET la vram...

win xp 64 est une ***** sans nom qui n'aurait jamais du depasser le stade de beta dans son etat actuel, le gros probleme de vista reste la lourdeur, seven 64bits commence a tenir le route...

Vivement que Adobe (qui a rejoint la linux foundation, je me demande franchement pourquoi) passe ses logiciels pro sous linux, vous auriez enfin un vrai apercu de ce qu'une becane 64bits peut avoir dans les trippes!
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  #13  
non lus 21/05/2009, 10h48
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Nvidia est plus stable qu'ATI sur une plateforme intel et la NVRAM (memoire sur la carte video) est exclusivement gerée par le contrôleur de cette même carte .... En architecture la carte video amene un vrai plus notamment pour ce qui est mise à l'échelle, masquage des plans Z lorsqu'il y en a deux à des profondeurs différentes ... mais nativement n'importe quelle carte video est capable de faire du zoom et du filling tres rapidemment insi que du filtrage (anti aliasing ...) utiles à totoshop.

Le processeur central et la carte video dialoguent via des canaux logiques sur le bus PCI express ou n'importe quel autre pont. Dés lors que la carte video embarque de la mémoire, elle peut atteindre 200 Go sans que ça affecte la quantité de mémoire embarquable sur le PC.

Un bug est souvent lié à un défaut mémoire et plus rarement à une défaillance du systéme d'exploitation. Il n'y a que les pilotes de peripheriques qui sont autorisés à s'executer à un niveau de hierarchie proche de celui noyeau. Si ceux ci sont foireux, les crash machines sont fréquents. Les pilotes ATI ne sont pas réputés pour être stables (choix de la performance ?)

Pour le reste Je suis d'accord, XP 64 bits est pas terrible et Vista est usant à utiliser et n'apporte pas grand chose à XP SP3 sauf des incompatiblités logicielles.

Oula c'est loin de la photo tout ça .......
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  #14  
non lus 22/05/2009, 00h13
Avatar de sashimi
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Posté par k-ton Voir le message
Nvidia est plus stable qu'ATI sur une plateforme intel et la NVRAM (memoire sur la carte video) est exclusivement gerée par le contrôleur de cette même carte .... En architecture la carte video amene un vrai plus notamment pour ce qui est mise à l'échelle, masquage des plans Z lorsqu'il y en a deux à des profondeurs différentes ... mais nativement n'importe quelle carte video est capable de faire du zoom et du filling tres rapidemment insi que du filtrage (anti aliasing ...) utiles à totoshop.
T'inquiete on va y venir avec les API GPGPU type CUDA (nvidia) et autre "Stream" AMD. Bon c'est pas encore au point et tout sauf operant mais on y va doucement...
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  #15  
non lus 22/05/2009, 00h32
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Moi ce que j'aimerais c'est qu'on construise les processeurs sur le modéle des GPUs des cartes videos. Il y a un rapport de performance compris entre 100 et 1000.

J'ai vu tourner un soft de demo en force brute pour retrouver un mot de passe zip. Ce qui prend 22 jours à un quad core met moins d'une heure en utilisant les DSP des cartes videos ....

Dans tous les cas aujourd'hui on peut travailler sur une photo avec une dizaine de calques sans trop ramer et c'est tout ce qui compte au final
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