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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #76  
non lus 15/05/2009, 12h37
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
Comment t'es de mauvaise foi ! déjà j'ai dit qu'il fallait des zoom a + de 1000€ voir 2000 pour trouver une qualité comparable en piqué j'ai pas dit que tous les zooms avait cette qualité ...
Ha bin c'est pas moi qui est de mauvaise fois ! car justement certains veulent démontrer que les zooms c'est mieux que les focales fixes ! Donc y a un blem quelque part si pour avoir la même qualité faut dépenser 2000 € ... Beaucoup n'en ont pas les moyens. Donc quelqu'un qui n'en a pas les moyens peuvent avoir de bonnes focales fixes à pas cher ou un mauvaise zoom a pas cher... Chacun voit midi à sa porte !

Citation:
Ensuite en france chez un revendeur (pas le moins cher) comme digit photo le sigma est a 700€ pas 1300€ soit presque la moitié...
En 2009 oui, il a largement baissé mais à l'époque se son achat il n'était NULLE part à moins de 1000 € ... Justement il a très largement baissé (certainement pour cette raison qu'il y a mieux sur le marché et qu'il était pas à la hauteur) et c'est pour ça que je l'ai sur les bras (je le revends 600, pas 1300 !)

Citation:
donc compare a de vrai optique comme le 70-200 Nikkor par exemple... ok le 180 est 2 a 3 fois moins cher mais le 70-200 a un VR i lest tropicalisé et fait office de 85/135/200 (et même ce qu'il y a entre)
Je l'achèterai pas maintenant que j'ai des fixes (et biens moins lourds !! qu'un 70/200 !) mais je demande pas mieux de faire un test comparatif avec le 70-200 Nikon. Dès que j'en trouve un (je crois qu'au club un gars l'à) je teste en faisant des photos comparatives et on verra (suis du principe que je crois que ce que je vois, pas ce qu'on dit ).
Citation:
bokeh seront bien bien meilleur sur les 24-70 modernes
Ca c'est uniquement lié au diamètre du diaph et surtout sa forme.
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  #77  
non lus 15/05/2009, 13h28
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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Je suis désolé que ça parte en sucette. L'idée de départ c'etait de savoir si un piqué monstrueux avait sa place sur un 10 Mpixel ou si un zoom de bonne qualité suffisait. Dans le premier cas, je me concentrerait plus sur le portrait et / ou macro/proxi (fixe) et dans le second completer le range 24-200 par un 10-20, 16-35 ou 17-40 (zoom) .......

Jamais je n'ai dit qu'un ZOOM etait superieurs aux focales fixes. Au mieux il l'égale. J'emet des doutes sur le 50 1.8 II comparé au 24-70L, ce que je vais verifier rapidemment. Au centre le 50mm pique fort mais aux extremités c'est pas la même chose tandis que le 24-70 ou le 70-200 est bien plus homogéne et d'un point de vue subjectif ça se ressent puis côté diffraction, AC etc c'est plutôt bien geré sur ces zooms (aucun post traitement nécessaire la plupart du temps).

Je parle des CANON 24-70L et 70-200 F4L IS bien entendu. En fixe je me demandait si le 85 F1.8, 135 F2 ou SIGMA 150 etaient des bon choix ou si il y avait d'autres pistes moins connues et tout aussi interessantes.
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  #78  
non lus 15/05/2009, 14h18
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Bon, il est vrai aussi qu'on parle de Canon et de Nikon....

Semblerait d'après une réponse sur un autre post que le 50/1.8 Canon ne serait pas à la hauteur du Nikon 50/1.8. Alors j'en sais rien, j'ai pas comparé mais si c'est le cas, ça explique peut-être le fait que ce 50/1.8 Canon soit pas non plus à la hauteur d'une série L et soit moins bon comme tu le dis.
Citation:
70-200 F4L IS bien entendu
Bin v'la aussi, on parle pas du 2.8. Le 4 est en effet bien meilleur
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  #79  
non lus 15/05/2009, 14h34
Avatar de dross
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D
 
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Jamais je n'ai dit qu'un ZOOM etait superieurs aux focales fixes. Au mieux il l'égale. J'emet des doutes sur le 50 1.8 II comparé au 24-70L, ce que je vais verifier rapidemment. Au centre le 50mm pique fort mais aux extremités c'est pas la même chose tandis que le 24-70 ou le 70-200 est bien plus homogéne et d'un point de vue subjectif ça se ressent puis côté diffraction, AC etc c'est plutôt bien geré sur ces zooms (aucun post traitement nécessaire la plupart du temps).

Oui il est moins homogène, pour ca que si un jour je passe sur FF, je changerai mon 50 1.8.

Mais sur APS-C, on ne prends que le meilleur, tout les L (et autres optiques au verre pro) que j'ai pus tester (ou que j'ai) était au mieux équivalent, sinon pire.

Après on fait rapidement des photos flous avec un fixe : le piège de la très courte PdC. Faut arriver a dompter cela et après tout roule
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  #80  
non lus 15/05/2009, 14h39
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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J'ai fait une série de photos à l'arrache avec le fixe 50 1.8 et le 24-70 à différentes ouvertures à partir de 2.8 bien entendu. Je ne suis pas equipé pour les développer au boulot.

Resultat sous peu que je posterais. Ca permettra eventuellement d'affiner le protocole de test et surtout de voire s'il y a une différence notable entre les deux ! et si oui en faveur de qui.
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  #81  
non lus 15/05/2009, 21h25
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Ci joint 4 crops à 200 % de photos prises avec le 50 mm et le 24-70 à 2.8 et 5.6 celles à 8 ne sont pas incluses. Qui est qui ?

Bon le test est un peu faussé par la compression Jpeg mais ça donne une petite idée quand meme. Le plus long a été de dépoussierer le 50 mm 1.8







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  #82  
non lus 15/05/2009, 21h38
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Aucun post traitement, je suis passé du RAW au JPEG sous DPP
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  #83  
non lus 15/05/2009, 22h02
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Ci joint 4 crops à 200 % de photos prises avec le 50 mm et le 24-70 à 2.8 et 5.6 celles à 8 ne sont pas incluses.]

Pourquoi 200% alors que 100% est la résolution optimale ?
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  #84  
non lus 15/05/2009, 22h11
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Dolphin dit que la différence se voit à 200% et moi je voit des différences mais pas au niveau résolution ....
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  #85  
non lus 15/05/2009, 22h26
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Dolphin dit que la différence se voit à 200% et moi je voit des différences mais pas au niveau résolution ....

Pour passer de 100% à 200%, ton programme de visionnage va juste faire une interpolation supplémentaire pour recréer les données qui lui manquent.

Après ton sujet choisi n'est pas génial car : il est en 3D donc on a de la peine à voir où c'est flou, où c'est net du fait de la profondeur de champ ; il possède trop peu de détail fin. Essaye avec une feuille de papier journal, ça devrait déjà être plus propre.
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  #86  
non lus 15/05/2009, 23h20
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En fait, on reconnait facilement le 50 du 24-70 parce que la qualité optique sans parler du piqué est visible sur pleins de détails. On commence à le distinguer sur ces photos mais sur les originaux il n'y a aucun doute le 24-70 est aussi bon, limite meilleur à 2.8, 5.6 et 8 en tout cas sur mes 2 objos avec un 40D dont le micro ajustement n'est pas possible sauf au niveau SAV.

En terme de résolution c'est comparable (le capteur de 10 Mpixels bride l'ensemble) mais au niveau du bruit de chrominance, de luminance, de contraste et de micro contraste sur une photo absolument pas retouchée et volontairement tranchée au niveau des contrastes et des contours est en faveur du zoom. D'ailleurs la mesure edge de SFRWIN va dans ce sens.

On ne peut pas dire que sur ces photos il y en a deux qui se détachent du lot .... à moins d'y regarder de tres pres. J'ai fait un test avec des caracteres issus d'une imprimante thermique mais le 50 mm voit des contours bleu là ou le 24-70 voit encore du noir et du dégradé.

Pour moi à part l'ouverture à 1.8 le 24-70 n'a absolument rien à envier au fameux 50mm
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  #87  
non lus 16/05/2009, 13h00
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Bon allez, on se calme et on boit frais
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  #88  
non lus 16/05/2009, 13h01
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Posté par k-ton Voir le message
C'est sur qu'avec ton matos un crop à 50% ça doit déja etre difficile. Relis le post et ramene ta ************ de troll

Et une règle pour se la mesurer et dire "c'est moi qu'a la plus grosse !", ça vous dit aussi ?

Non parce qu'à toujours vouloir chercher quelle est la meilleure optique, on ne fait pas de photos et on se dit "ouai j'attends vraiment d'avoir les finances pour m'acheter celui-ci à 3000€ car tel zoom est vraiment caca boudin !"

J'irais pas plus loin, pour illustrer ma pensée : http://www.flickr.com/photos/emmacherry/ Canon EOS 400D, 50mm f/1.8 et juste 16 ans. Parfois faut juste faire avec ce que l'on a et ça suffit largement...
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  #89  
non lus 16/05/2009, 13h04
Avatar de dolphin
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Quand je dis 200%, je dis 200% en mode ZOOM et en mode RETOUCHE à l'écran, pas en interpolant une photo.

Citation:
du bruit de chrominance, de luminance, [...] est en faveur du zoom.
!!!?? depuis quand le bruit de luminance et chrominance a un rapport avec un objectif !??

Enfin, bref, ton zoom est meilleur que le 50 !? Bien contant pour toi
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  #90  
non lus 16/05/2009, 13h40
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Dans tous les cas on est loin du sujet d'origine. Spécialiste ou non personne n'est en mesure de répondre à la question posée initialement puisque ça dérive en opposition fixe / zoom malgré les 2 ou 3 rappels que j'ai fait en vain voire même c'est pas parce que tu as un zoom que tu fait de belles photos. Perso je cherche pas encore à faire de belles photos même si ça me titille de plus en plus, plutôt à en faire qui vont dans le sens de mes recherches (à vocation scientifique et technique) et qui n'ont aucun interet pour un forum.

@dolphin la lumiere qui atteint le capteur passe d'abord par l'objectif ... Selon sa réponse en fréquence il influence directement le bruit de luminance et de chrominance puisque c'est par rapport à la "nature" de la lumiere reçue que le capteur génerera plus ou moins ces bruits. La fonction de transfert au sens physique doit bien prendre en compte la réponse spectrale de l'objectif et celle du capteur pour avoir un sens. On est plus vraiment coté utilisateur d'APN mais il y a quand même un lien entre l'objo et le bruit ..... Pas vraiment d'interet de savoir ça sauf si on fait du traitement du signal et qu'on cherche à interpreter les resultats de tests. Faut que je laisse le boulot de coté . On est un peu moins en désaccord là ?

J'avait pensé qu'une interpolation logicielle à 200% donnerait de meilleurs resultats en 800x600 pour poster qu'un crop à 100%. nul n'est infaillible mais au moins j'ai tenté quelque chose de concret et visible. Dans tous les cas ces résultats montrent qu'à 50mm le 24-70 s'en tire pas si mal par rapport au 50mm.

En revanche je suis d'accord avec les admins, ça a été un peu trop loin. Je remercie donc les participants qui m'ont permis d'avancer dans une direction différente de celle que j'attendais mais interessante quand même.
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