VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Conseils pratiques (http://www.virusphoto.com/conseils-pratiques/)
-   -   Nettoyer le capteur d'un appareil photo numérique (http://www.virusphoto.com/945-nettoyer-le-capteur-dun-appareil-photo-numerique.html)

06/01/2007 01h37

Nettoyer le capteur d'un appareil photo numérique
 
Avez-vous déjà vu de mystérieux points noirs sur les photos de votre APN ?
Si la réponse est non, ignorez cet article.
Mais si vous avez vu ces points, continuez la lecture... des poussières se sont certainement infiltrées sur votre capteur !
Et pour les enlever, il faut être délicat... nous allons voir de quelle manière procéder.

Tout d'abord, voici comment la poussière sur le capteur de votre appareil photo dégrade vos images :



Voici maintenant l'intérieur du cadre blanc en taille 100% :



On voit ici clairement les points noirs créés par la poussière.

D'où viennent ces points noirs ?

On pense parfois qu'ils viennent de poussières sur l'objectif, ou le miroir d'un reflex numérique. Mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.

La lumière ne passe pas par le miroir lors d'une prise de vue (il sert uniquement à la prévisualisation), donc même un miroir très sale ne va pas influencer la qualité de l'image.

La poussière sur l'objectif va rarement créer des points sur l'image, puisque la poussière est éloignée de tout point sur lequel on peut avoir une mise au point nette. C'est possible sur un objectif fish-eye, mais avec un objectif standard couvert de poussière, vous n'aurez jamais ce genre de points sur l'image.

La poussière peut entrer dans votre appareil photo lorsque vous changez d'objectif. C'est pourquoi ce problème n'existe pas avec les bridges et compacts, sur lesquels on ne peut pas changer d'objectif.
Un des moyens d'éviter la poussière, c'est de tourner le boitier capteur vers le bas, lorsqu'on change d'objectif. Cependant, on ne va pas éviter la poussière à 100%...
Certains modèles de reflex numériques sont aussi équipés de systèmes de nettoyage automatique du capteur (exemples : 400D de Canon et les appareils Olympus comme le E-500).

Inspectez votre capteur

Si vous ne savez pas si oui ou non votre capteur a besoin d'être nettoyé, voici comment faire.

Placez un objectif sur votre appareil, mettez-le en mise au point manuelle (manual focus) et réglez la mise au point à l'infini, la compensation d'exposition à +1, et l'ouverture à la valeur la plus petite (= le plus grand chiffre), soit au moins f/22, ou mieux, f/32 si vous l'avez.

Tenez votre objectif à environ 40 ou 50 centimètres d'une source de lumière uniforme qui remplisse l'image, et prenez une photo.
Même si l'exposition dure plusieurs secondes, c'est OK.
Vous n'avez pas besoin de mettre l'appareil sur un pied, même si vous bougez. On veut ici avoir une exposition uniforme sur toute l'image, et la mise au point étant réglée sur l'infini, le fait de bouger ne fera pas de différence.

Examinez maintenant l'image. Voyez-vous des points noirs ? Si oui, il y a 99% de chances qu'il y ait de la poussière sur votre capteur !

A des ouvertures plus grandes, les poussières seraient moins visibles. A f/11 elles sont difficiles à repérer, et elles sont indétectables à partir de f/8.
Si l'ouverture ne change pas l'aspect des points noirs, il s'agit certainement de défauts du capteur et non de poussières.

Il est nécessaire d'examiner les images de test sur votre écran d'ordinateur, en taille 100% pour pouvoir identifier les points noirs.

NOTE TECHNIQUE :
la poussière n'est en réalité pas sur la surface du capteur, mais sur la surface d'un filtre qui se trouve sur le capteur.
C'est pourquoi la poussière se voit mieux avec de grandes ouvertures. Comme les points noirs sont à une certaine distance du capteur, une grande ouverture fait entrer de la lumière qui va aller autour de la poussière, et celà va agrandir le point noir en créant une ombre autour.


J'ai repéré des poussières... Que faire ?


3 solutions :

1°/ Ne pas nettoyer votre capteur, et retirer les points noirs avec un logiciel de retouche photo (outil tampon sur Photoshop ou Gimp) : c'est une perte de temps, et ce n'est vraiment pas la meilleure solution.
Par contre, si vous ne commencez à voir les poussières qu'à f/32, après avoir augmenté le contraste, alors vous pouvez probablement continuer sans nettoyage... tous les capteurs ont un peu de poussière, si on y regarde de très près.

2°/ Rendez-vous dans un magasin photo, la plupart proposent des services de nettoyage de capteur.
Mais après quelques semaines d'utilisation de votre APN, la poussière sera certainement de retour... et il faudra encore payer.

3°/ Nettoyez-le vous même : c'est certainement le meilleur choix, mais il y a toujours le risque d'abimer le capteur.
Mais si l'on s'y prend bien, alors le risque est minime, et c'est la meilleure solution.

Nettoyer soi-même le capteur

Il y a plusieurs façons de le faire.
Toutes demandent que le miroir de votre reflex soit rabattu, et que l'obturateur soit ouvert.
La plupart des reflex numériques ont un mode nettoyage qui remplit ces deux conditions, en laissant donc le capteur visible si vous retirez l'objectif de l'appareil.

- Méthode 1 - Nettoyer à l'air

Il s'agit de la méthode la plus sûre pour ne pas abimer le capteur, mais c'est certainement la moins efficace.

Il s'agit de souffler de l'air sur le capteur (pas avec la bouche... on amènerait de l'humidité dans le boitier), avec un accessoire comme une petite pompe à air sur laquelle on appuie.

Le problème est que l'on peut envoyer la poussière à côté du capteur, et elle y reviendra... On ne fait que redistribuer la poussière dans le boitier.
S'il y a plus de poussière ailleurs dans le boitier que sur le capteur, on va peut être même en ajouter...

Attention : ne pas utiliser de sprays d'air comprimé qu'on utilise pour nettoyer par exemple le matériel informatique : ils peuvent être trop puissants et peuvent abimer le capteur. Ils peuvent aussi amener de l'humidité et des résidus liquides dans le boitier.

- Méthode 2 - Nettoyer au pinceau

Le pinceau va venir s'accrocher à la poussière et l'enlever du capteur, au lieu de simplement la déloger pour la replacer ailleurs dans le boitier.

Il existe des pinceaux spéciaux, professionnels, et qui sont conçus pour retirer au mieux la poussière tout en préservant le capteur. Ces pinceaux sont très chers.

On peut également utiliser un accessoire moins cher, comme un pinceau de base, que l'on trouve en magasin d'art ou supermarché.
Le pinceau doit être tout à fait propre, et non-gras. Vous pouvez le laver avec un détergent et le rincer à l'eau claire, puis le tester sur un filtre photo plusieurs fois de suite.
Si vous voyez une marque quelconque sur le filtre, alors il n'est pas assez propre.
Vous pouvez charger le pinceau d'éléctricité statique pour qu'il attire les poussières, en envoyant de l'air dessus, par exemple avec un spray à air : les poils vont se charger d'éléctricité statique en se frottant entre eux. (celà va aussi enlever les poussières du pinceau).

Cette méthode est efficace, mais plus risquée que la méthode 1.

Méthode 3 - Si tout le reste échoue : le contact direct

Si la poussière refuse de partir avec les méthodes ci-dessus, il existe des moyens plus radicaux pour la supprimer.
Il s'agit de faire entrer en contact avec le capteur un matériau de nettoyage.
C'est une méthode risquée, à considérer dans les cas extrêmes.

On peut utiliser des kits de nettoyage qui contiennent un matériau qui va venir en contact avec le capteur, et auquel les poussières adhèrent. En le retirant, les poussières vont rester collées au matériau.

Enfin, il existe cet excellent kit d'outils professionnels pour nettoyer son capteur.

Bon nettoyage !

Frédéric 06/01/2007 10h34

Merci pour cet article très utile aux utilisateur d'apn ;)

Moi depuis hier, j'aperçois un point noir dans mon viseur, mais rien sur les photos, kesako ?

06/01/2007 13h15

C'est peut être dû à une poussière sur le miroir dans ce cas. Donc rien de grave, si ça n'apparait pas sur tes photos.
Tu peux nettoyer ton miroir pour l'enlever ;)

Personne 06/01/2007 15h46

Et pour nettoyer l'objectif? bah ui j'veux po faire de mal à mon appareil lol

06/01/2007 15h50

Pour l'objectif, il existe des chiffons en microfibre, qui se trouvent aussi chez les opticiens pour nettoyer les lunettes (5€ en général chez n'importe quel opticien).
Les fibres étant très petites, on évite les rayures :)
Il faut éviter de nettoyer son objectif avec un tissu classique pour cette raison.

Personne 06/01/2007 15h51

merci ^^

Frédéric 06/01/2007 20h24

Citation:

Posté par Jeff (Message 7045)
C'est peut être dû à une poussière sur le miroir dans ce cas. Donc rien de grave, si ça n'apparait pas sur tes photos.
Tu peux nettoyer ton miroir pour l'enlever ;)


Oui, c'est ce que je pensai, je vais regarder ça de plus près.

ZeDarkness 07/01/2007 11h32

Le meilleur moyen pouir voir si vous avez des poussieres , c'est de prendre un ciel bleu avec votre plus grande ouverture.

oonicooo 21/02/2007 22h28

j'avais tellement de probleme avec la poussieres me
suis offert ca enfin a mon petit boitier http://green-clean.at/index.php?id=2&L=1

ca amrche tres bien, j'ai plus une poussieres, plus une, YESSSSSSSSS
enfin
a++++++

++dominik 21/02/2007 22h57

Demain, mon boitier part pour une séance nettoyage chez mon revendeur : plusieurs petouilles ont fait leur apparition. :(
Heureusement pour moi, j'ai pris dès l'achat un forfait de plusieurs nettoyages du capteur. En moins d'une heure, mon D200 me reviendra tout propre ;)

xavtek 22/02/2007 16h07

petite précision sur le nettoyage du capteur :
j'ai du avoir recours à un nettoyage dans le centre niikon (avant que ca devienne payant), mais depuis, je fais très attention lors de changements d'objectifs (je brosse le tour de la base de l'objectif avant de le démonter).
Lorsque des poussières se déposent, j'utilise une brosse toute bête avec des poils synthetiques fins et souples, et j'approche l'aspirateur de l'ouverture de l'appareil pendant que je nettoie le capteur (ca permet d'aspirer les poussières qui seraient sur le pinceau et semple l'électriser légerement et favoriser l'attrapage des poussières).

J'ai découvert un système à base d'adhésif qui semble plus simple à utiliser que les sensorswab avec liquide alcolisé.

Enfin, évitez de vous pourrir la vie pour quelques pooussières : c'est rageant, mais en procédant calmement, on en vient a bout et on limite les risque de faire une connerie :)

Guysan 22/02/2007 16h51

Bon apres avoir lu ce topic, je vais attendre de rentrer en Europe pour faire un nettoyage....

Cléms 22/02/2007 17h24

ca arrive vite sur un reflex?

++dominik 22/02/2007 20h56

Jeff, je dois te remercier car d'une certaine manière, j'ai fait grâce à toi, une découverte capitale pour le monde de la recherche photographique.

En fait, comme vous pouvez tous le voir sur l'image ci-dessous faite avec mon D200, j'avais quelques pétouilles dont une assez grosse qui résistait assez bien à de multiples coups de poire (non non, ca fait pas mal ! C'est pas le fruit, juste un souflet). C'est au centre du cercle rouge.

[img]http://www.******.net/demo/_DSC1053-test.jpg[/img]

Intrigué, j'ai poussé le vice à agrandir l'image sur Photoshop. Pas suffisant.
Heureusement, un ami travaillant au CNRS m'a prété un court moment un microscope électronique et j'ai enfin découvert le VIRUS de la PHOTO !!!!

[img]http://www.******.net/demo/virusphoto.jpg[/img]

Oui, c'est bien lui ! Il était planqué sur mon capteur !!!
Je confirme : il est bien bleu, comme la charte du web. Et il est très méchant ! Vous êtes tous prévenus. Et comme la grippe, c'est facile à choper, particulièrement si vous exposez le capteur à l'air libre durant un changement d'objectif...

Le très célèbre SCIENCE MAGAZINE m'a contacté. Ils devraient publier mon article d'ici peu. A suivre...

xavtek 22/02/2007 21h22

hihi, bien vu...
c vrai qu'a force de vérifier le capteur on pourait avoir l'impression de se pencher sur lame en verre avec une préparation...
Ce que je voulais dire un peu plus haut sans être assez clair peut être, c'est que pour moi le pinceau est la solution qui comporte le moins de risque et peut très souvent suffire à nettoyer totalement un capteur. Donc ton virus il va prendre un méga coup de balais..... ! :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h52.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.

GARS 2.1.4 édité par The vB Geek
Copyright 2005-2006
Version française par Cédric Claerhout


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.