Et oui encore un diffuseur (le 8ème sur Virus Photo ^^) à croire que tout le monde à un problème avec son flash ! Mais bon passons ...
Cherchant un diffuseur efficace et que je pouvais faire moi-même,et n’étant pas satisfait des diffuseurs de type lumiquest, je me suis inspiré des télescopes de type Cassegrain mais en inversant le principe.
Un télescope collecte la lumière pour la restituer à l’oculaire ici c’est l’inverse : l’oculaire est remplacé par la source (le flash) et le miroir parabolique diffuse la lumière.
Ce bricolage est efficace mais relativement délicat et nécessite un peu de temps, mais si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ça en vaut vraiment la peine !
Voici à quoi cela ressemble :
Liste du matériel :
- Feuilles cartonnées (type Canson) x 2
- Papier d’aluminium
- Rouleau cartonné d’essuie-tout
- Papier soie ou papier calque
- Carton rigide fin (type pochette en carton) attention pas de carton alvéolé !
- 1 élastique
- Ciseaux
- Cutter
- Colle en stick (ou liquide)
- Agrafeuse
Fabrication :
1 – Découper la feuille cartonnée Canson aux dimensions 20 x 30 cm
2 – Encoller toute la surface de la feuille avec la colle en stick
3 – Coller ensuite une feuille de papier aluminium dessus et découper les bords qui dépassent
4 – Retourner la feuille et découper coté papier une fenêtre de la taille du flash cobra au milieu de la feuille
5 - Découper dans la pochette cartonnée un cadre de 2 cm de bordures ayant pour dimension internes les dimensions de la fenêtre qui vient d’être découpée puis le coller autour de l’ouverture
6 – Dans une moitié du rouleau d’essuie-tout, découper à l’aide des ciseaux la forme suivante.
7 – Encoller la face extérieure et la recouvrir de papier aluminium
8 – Découper dans la pochette cartonnée (doublée si pas assez rigide) un cadre de bord 1.5cm et de dimension intérieures de 20 x 20 cm.
9 – Découper les patrons des paraboles latérales sur papier Canson après les avoir imprimées.
Encoller une des face sur le deux paraboles (sauf les languettes) puis recouvrir de papier aluminium (découper le surplus de papier alu).
Lien vers image à imprimer en 100% :
http://img89.imageshack.us/img89/738/img0002dfq.jpg
10 – Rabattre les languettes du pourtour vers l’intérieur (face alu)
11 – Phase délicate : Encoller les languettes du pourtour et le coller sur le rebord de la grande feuille face alu à l’intérieur afin de créer un cavité parabolique recouverte d’alu. Arrondir le cadre pour qu’il épouse la forme.
Attention laisser 1.5 cm à chaque extrémité de la grande feuille afin de créer des languettes !
12 – Plier les grandes languettes des paraboles et de la grande feuille et les agrafer (ou coller si colle forte) au grand cadre.
13 – Agrafer le réflecteur (face brillante à l’intérieur) de l’autre coté du cadre face à l’ouverture dédiée au flash.
14 – Découper un feuille de papier de soie ou de papier calque aux dimensions extérieures du cadre puis la coller ou l’agrafer par-dessus le réflecteur (cela fait une légère bosse).
15 – Pour finir découper 4 languettes larges dans la pochette cartonnée puis les coller sur le petit cadre comme sur la photo.
Et voila le résultat :
Comparativement aux diffuseurs classiques le gain de surface réel de la source est important comme on peut le voire sur les clichés ci-dessous.
--