Je ne sais pas, moi je pense personnellement que celui proposé est très bon, mais que si tu veux éventuellement de temps en temps avoir un angle un peu plus grand, tu risques d'être coincé.
En ayant une qualité d'optique un peu moins bonne, tu peux peut-être aller voir dans les zoom dont la valeur haute de focale serait autour de 60mm justement).
Sinon, j'aurais tendance à te conseiller une focale dont l'équivalent 24x36 serait du 50 à 60 mm. En numérique ça te ferait directement des focales de l'ordre de 35 à 40 mm (si je ne me trompe pas).
Je crois que c'est un bon choix de prendre un objectif macro (j'ai vu sur virus des posts à ce sujet) pour faire du portrait par exemple. Je ne saurais pas te dire s'il existe un objectif plutôt macro vers 35 mm en Canon ou Sigma. Mais si tu penses que le EF-S 60 mm macro va trop te limiter en angle, il faudrait plutôt orienter tes recherches vers cette direction il me semble...
Et comme toujours, ça va de toutes façons beaucoup dépendre du prix que tu veux y mettre.
Et finalement, ce sera à toi de tirer avantage de l'objectif que tu auras choisi (petit scarabée

)
Que la force soit avec toi jeune Skywalker.