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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Soleil et surexposition

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  #1  
non lus 28/04/2009, 15h24
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Soleil et surexposition


Bonjour à tous,
j'etais ce week end a Strasbourg, il faisait super beau...j en ai profite pour faire des photos, et j'ai eu quelques soucis. Je me retrouve souvent avec le ciel crame et les monuments bouchés (trop sombres, sans détails). Avez vous des conseils pour ce genre de situation.

Sinon, j ai aussi pris des photos en interieur (Cathedrale), avec mon 50mm f1.8, mais pour avoir suffisament de luminosité, j étais autour de 1.8, 2f en iso 800....(ce qui finalement est un peu trop lumineux à premiere vue), le gros problème étant la profondeur de champ tres reduite a cette ouverture...comment eviter ce probleme (sans utiliser le flash).
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  #2  
non lus 28/04/2009, 15h36
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1- Oui, travailler en RAW ce qui permet ensuite au "développement" de jouer sur les ombres et hautes lumières. En JPEG tu es dans un situation où le contraste est trop important donc (comme en argentique) il n'y a rien à faire c'est soit pour les ombres, soit pour les hautes lumières.

2- Y a pas de miracle, même dans une église. Quand y a pas assez de lumière, y a pas assez de lumière. Pour augmenter le PDC il faut en effet fermer le diaph mais si la lumière le permets pas....
mais bon, le 1.8 justement est souvent utiliser pour ça, avoir peu de PDC, il faut donc utiliser cet "effet" dans la réalisation d'une image
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  #3  
non lus 28/04/2009, 15h36
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Posté par flipper Voir le message
Bonjour à tous,
j'etais ce week end a Strasbourg, il faisait super beau...j en ai profite pour faire des photos, et j'ai eu quelques soucis. Je me retrouve souvent avec le ciel crame et les monuments bouchés (trop sombres, sans détails). Avez vous des conseils pour ce genre de situation.

Sinon, j ai aussi pris des photos en interieur (Cathedrale), avec mon 50mm f1.8, mais pour avoir suffisament de luminosité, j étais autour de 1.8, 2f en iso 800....(ce qui finalement est un peu trop lumineux à premiere vue), le gros problème étant la profondeur de champ tres reduite a cette ouverture...comment eviter ce probleme (sans utiliser le flash).

Pour le ciel et les bâtiments, deux possibilités :
- mesure spot sur l'un, sachant que cela aboutira au sacrifice de l'autre
- hdr ou autre technique de fusion, qui permettra de sauver tout le monde
Dans un cas comme dans l'autre, shoote en raw.

Pour la cathédrale, pas de miracle non plus : si tu manques de profondeur de champ, il faut ouvrir un peu moins, et allonger le temps de pose en conséquence. Tu étais à quelle vitesse ?
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  #4  
non lus 28/04/2009, 15h58
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Pour les photos de la cathedrale, je n ai pas les vitesses en tete, mais je pense que j'aurais effectivement pu fermer un peu plus le diaph, pour avoir plus de profondeur de champ. Pour ce qui est du temps de pose allongé, au bout d un moment le flou de bouge est inevitable aussi.
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  #5  
non lus 28/04/2009, 16h08
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d'ou l'utilité d'un trepied
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  #6  
non lus 28/04/2009, 16h10
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Posté par toine64 Voir le message
d'ou l'utilité d'un trepied

oui effectivement, mais je ne voulais pas me trainer le trepied tout le week end...
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  #7  
non lus 28/04/2009, 16h11
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Posté par toine64 Voir le message
d'ou l'utilité d'un trepied

exactement. Tu utlises un trepied, ou bien tu essaies de poser ton appareil quelque part afin de pouvoir beneficier d'un temps de pose plus long, et de pouvoir fermer ton diaph (puis de baisser la sensibilite ISO)
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  #8  
non lus 28/04/2009, 16h14
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Il m'est arrivé de faire des photos (cathédrale de Montréal) au 20 mm f/4 - 100 iso et j'étais à la seconde. Je me suis calé sur ce que je pouvais (mur, sol, banc) et ça a été nickel.
L'est vrai aussi que tout dépend des églises et cathédrales mais ils n'autorisent pas toujours le pied.
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  #9  
non lus 28/04/2009, 16h17
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5310 Photiz - Faire un don
50mm n'est peut être pas non plus la focale la plus adaptée pour avoir une grande profondeur de champ. Un grand angle te permettra d'obtenir une grande profondeur de champ même à pleine ouverture.

Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Il m'est arrivé de faire des photos (cathédrale de Montréal) au 20 mm f/4 - 100 iso et j'étais à la seconde. Je me suis calé sur ce que je pouvais (mur, sol, banc) et ça a été nickel.

Petit joueur, je suis monté à 15s.

Dernière modification par FX-Bucher 28/04/2009 à 16h19.
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  #10  
non lus 28/04/2009, 16h22
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Posté par FX-Bucher Voir le message
50mm n'est peut être pas non plus la focale la plus adaptée pour avoir une grande profondeur de champ. Un grand angle te permettra d'obtenir une grande profondeur de champ même à pleine ouverture.

Oui effectivement, 50mm c est pas top comme focale (pas profondeur de champ...) mais c est ce que j avais sous la main de plus lumineux....sinon, un plus grand angle a f2.8 ferais surement bien l'affaire.
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  #11  
non lus 28/04/2009, 20h30
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Posté par flipper Voir le message
Oui effectivement, 50mm c est pas top comme focale (pas profondeur de champ...) mais c est ce que j avais sous la main de plus lumineux....sinon, un plus grand angle a f2.8 ferais surement bien l'affaire.

Ton 18-55 IS à 18mm est capable de capter (beaucoup) plus de lumière que ton 50 à 1.8 : en ouvrant à 3.5, tu perds deux stops par rapport à 1.8, mais le stabilisateur est sensé en faire gagner au moins trois. Si on ajoute la possibilité de faire de base des poses beaucoup plus longues à 18 qu'à 50mm, l'avantage est encore plus net.
Mon raisonnement ne s'applique bien sûr que dans le cas d'une scène statique : un objectif lumineux est un objectif capable de capter beaucoup de lumière par unité de temps, mais je ne suis pas sûr que tu ais beaucoup de scènes d'action rapide dans une cathédrale

Dernière modification par Zun 28/04/2009 à 20h33.
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  #12  
non lus 28/04/2009, 23h11
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Deux suggestions :

http://www.virusphoto.com/4638-la-fi...ilisation.html (La ficelle de stabilisation)


http://www.virusphoto.com/29022-fair...e-podflex.html (Faire soi-meme un Pied flexible pour son APN. Le PODFLEX !)

Autre possibilité (plus rustique) : t'équiper d'un sachet de haricots secs, de pois secs, de lentilles, ... Tu places le sac de légumes de ton choix sur un support stable (chaise, muret, colonne, ..) et tu cales le fond de ton appareil dedans. Au déclenchement et pendant la pose, le sac empêchera les vibrations.
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