Afficher un message
  #19  
non lus 01/05/2009, 08h33
Avatar de myrddin13
myrddin13 myrddin13 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 450
51785 Photiz - Faire un don
bonjour,
réponse pour l'utilisation du pied: c'est une option pour avec une netteté max. comme les pros, d'ailleurs il existe des monopodes qui en plus peuvent servir de bâtons de marche!
L'autre solution consiste à viser , bloquer sa respiration et déclencher le tout avec le stabilisateur en marche, là tu peux descendre jusqu'au 1/30 éme de s. et avoir des photos nettes mais cela est plus risqué aussi je conseille l'utilisation du "braketing" sur 3 clichés (assurance de précaution) et l' AF en continu.
Voir l'article sur ce site "tutoriaux virusphoto/technique photo/photos sportives (utilisation du téléobjectif !)


S'initier à la photo de sport
Article rédigé par Jeff., 07/05/2007. Faire un don à Jeff.
La photo de sport est l'une des spécialités les plus difficiles : l'action se déroule en général très rapidement, et celà laisse donc un temps très court pour penser à la composition et au contenu de l'image.

Voici quelques astuces pour vous aider dans la pratique de cette discipline :


Le matériel

La photo de sport nécessite un bon équipement. Si vous souhaitez vous investir dans cette spécialité, il faudra ouvrir le portefeuille :

Pour capturer une action qui s'inscrit dans un mouvement rapide, vous aurez besoin d'un objectif avec une très grande ouverture de diaphragme.


Photo par looking4poetry

Un téléobjectif très puissant sera souvent nécessaire, étant donné la distance que l'on a souvent avec le sujet. Une focale élevée, couplée à une grande ouverture de diaphragme, celà fait monter les tarifs...
Vous aurez probablement besoin également d'un objectif grand angle.

En ce qui concerne les boitiers, les professionnels de la photo de sport ont une préférence pour les modèles EOS 1D ou Nikon D2X, qui permettent notamment de shooter en rafale très rapidement, entre autres fonctions utiles dans ce domaine.

Si vous n'avez pas le budget pour ce type de matériel, vous pouvez vous orienter vers un modèle de milieu de gamme, à condition qu'il puisse travailler en rafale avec une cadence d'au moins 5 images par secondes, et qu'il soit équipé d'un autofocus très rapide.
Vous pouvez le coupler avec des objectif professionnels (par exemple : un Canon 30D ou un Nikon D200 couplé avec un objectif de 300 ou 400 mm f/2.8).


Photo par Vikas GarG


La technique

Avant de commencer, assurez-vous de bien connaître votre appareil photo, notamment la fonction AI Servo (qui suit le mouvement, et conserve la mise au point sur le sujet en continu lorsqu'il bouge).

- Assurez-vous de régler votre appareil pour avoir la cadence de déclanchement en rafale la plus élevée.

- Un monopode est absolument essentiel si vous utilisez un objectif de 200mm ou plus. Un trépied est recommandé pour les focales supérieures à 500mm.

- La meilleure façon de progresser en photo de sport, c'est de pratiquer le plus possible. Vous aurez beaucoup de déchets lors des premières prises de vue : il est important de les analyser une fois à la maison, pour voir quelles ont été vos erreurs.

- Apprenez à anticiper l'action. Immergez-vous dans le sport que vous photographiez : savoir ce qui va se dérouler par la suite est absolument essentiel.

- L'une des choses les plus difficiles : obtenir des photos vraiment nettes. Nous allons voir dans le prochain paragraphe les facteurs qui empêchent d'en obtenir.


Photo par jcsuperstar60


Pourquoi mes photos de sport ne sont pas nettes ?

Voici quelques causes possibles :

1. Les points de auto focus

Le capteur de l'auto focus n'est pas sur le sujet pendant la mise au point. Utilisez les menus de votre APN pour afficher les points actifs de l'autofocus.

2. Bougé

Votre image n'est pas nette, mais la mise au point est bien faite sur le sujet ? La cause du manque de netteté est certainement due au bougé. Utilisez un monopode ou un trépied.

3. Vitesse d'obturation trop lente

En photo de sport, vous avez besoin d'utiliser des vitesses très rapides. Vous pouvez donc monter en ISO (400 ou plus...) pour pouvoir monter également en vitesse. Assurez-vous également d'utiliser un objectif dit "rapide" avec une ouverture maximale du type f/2.8.

N'hésitez pas à ajouter vos conseils en commentaire !
j'ai copié ces extraits afin de t'inciter à lire l'aticle et chercher également la photo animalière qui pose les mêmes problèmes

Cordialement
myrddin du 13

Dernière modification par myrddin13 01/05/2009 à 08h45.
Réponse avec citation