Afficher un message
non lus 28/04/2009, 09h47
Ille Ille est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sigma SD10 + SD14 + Kiev88 + Ricoh XR-2s

2971 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par k-ton Voir le message
C'est inexact, si on ecrit systématiquement sur les même secteurs de la carte c'est à dire qu'on ne la remplit jamais le cycle de vie s'en trouve fortement réduit et on est loin des 100000 cycles.
Toutes les flash n'ont pas de contrôleurs qui distribuent aléatoirement l'ecriture des blocs ... Seules les meilleures flash en disposent et durent approximativement 100000 cycles. On est plus proche de 10000 que de 100000. Dans ce cas précis, le formatage prolonge la durée de vie. Pour faire simple il s'agit de réalignement d'électrons ...
Dans le cas d'un formatage rapide ou d'un formatage simple?
La différence entre les deux si j'ai bien compris, c'est que le formatage rapide efface les tables d'allocations, tandis qu'un formatage simple remet à zéro tous les blocs.
Recréer une FAT vierge ne signifie pas que les données seront écrites sur des blocs différents, par contre, si on fait une erreur ou si on n'a pas de chance (mort du DD après transfert et avant ou pendant sauvegarde), il est possible de récupérer ses images puisque les données n'ont pas été physiquement supprimées
(il suffit donc de retrouver le début et la fin de chaque fichier).
En revanche, avec un formatage simple, les blocs sont remis à 0, il et donc beaucoup plus difficile de récupérer ses données en cas de pertes.

Citation:
En pratique on arrive rarement aux 10000, vu la vitesse à laquelle montent les capacités et à laquelle baissent les prix on change facilement de carte .... Mais bon c'est sur qu'on va trouver des exceptions sur la quantité de cartes vendues. Quelqu'un qui utilise encore sa 16 Mo et qui est à 10000000 d'ecritures par exemple

C'est bien pour ça que je ne vois pas trop l'utilité de ces formatages. Ah, si, pour le jour où il n'y aura plus de CF de 4Go (le maximum supporté par mon boîtier je crois)...
Réponse avec citation