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Le guide pour choisir son premier reflex numérique

Article rédigé par Jeff., le 22/06/2007.Voir son profil

Comment choisir son premier reflex ?

C'est une question récurrente sur le forum, à laquelle je vais essayer de donner quelques réponses dans cet article vers lequel on pourra diriger ceux qui ont besoin d'aide dans leur choix.

Voici donc un guide pratique pour les personnes qui souhaitent s'équiper de leur tout premier reflex numérique :




1. Les choses à savoir avant d'acheter un reflex

Souvent, les utilisateurs habitués aux compacts rencontrent quelques surprises lorsqu'ils prennent en main un réflex.

Voici, concrètement, les choses qui vont changer si vous passez du compact au reflex :

- Vous devrez faire la mise au point dans le viseur
: à part certains modèles, minoritaires (chez Olympus notamment), vous ne disposez pas de la prévisualisation de l'image sur l'écran LCD.

- Vous vous équiperez certainement de nombreux accessoires additionnels : objectifs, flash, sac photo, filtres... Prévoyez un budget assez large, puisque vous aurez sans aucun doute besoin de ce type d'accessoires.


2. La résolution est moins importante que ce que vous pensez

Ne faites pas de la résolution du capteur le premier critère de choix.

Une résolution élevée vous permet de recadrer vos photos, de les imprimer en très grand format, par exemple. Mais uniquement une minorité de photographes ont réellement besoin d'une résolution très élevée.

Les plus petites résolutions qui sont proposées sur les reflex neufs aujourd'hui sont amplement suffisantes pour les besoins de la plupart des photographes.

Il faut aussi prendre en compte le fait que plus la résolution est élevée, plus vous allez avoir besoin d'espace sur vos cartes mémoire et supports de stockage, et plus vous utiliserez de ressources de votre ordinateur lors de la retouche de vos images.

Une résolution supérieure à 10 mégapixels offre certes plus de flexibilité lors des recadrages, mais ce n'est absolument pas celà qui va jouer sur la qualité de l'image.

Voir cet article (La vérité sur les mégapixels : un test édifiant) à ce sujet.


3. L'appareil photo le plus cher n'est pas forcément le meilleur

On a tous rêvé d'avoir un jour un appareil très haut de gamme. Pourtant, ceux-ci ne sont pas forcément adaptés aux besoins de tel ou tel photographe.

Le plus important dans le choix d'un reflex : savoir dans quel but on va utiliser l'appareil photo.

Les boitiers "très haut de gamme" offrent des fonctions qui ne sont pas utiles au commun des photographes : par exemple, un mode rafale très rapide. C'est utile en photo de sport, mais en paysage, à quoi celà servirait-il ?

Selon le type d'utilisation que l'on a, on va s'orienter vers une gamme plus ou moins élevée. Celà n'a rien à voir avec son niveau, mais bien avec son type d'utilisation.

La meilleure méthode de choix consiste donc à lister les fonctions dont on a réellement besoin, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.


4. De quoi avez-vous réellement besoin ? Faites une liste !

Prenez le temps de répondre à ces questions, pour faire un choix vraiment cohérent avec votre pratique de la photo.

Notez l'importance de chacun de ces éléments, sur une échelle de 1 à 5 par exemple, sur papier.
Lorsque vous consulterez les comparatifs et descriptifs techniques des appareils, celà vous aidera certainement beaucoup.

Quel est l'importance de votre besoin de.... :

- Pouvoir monter en ISO en gardant une bonne qualité d'image
(si vous travaillez souvent en faible lumière) - portez votre attention sur la qualité du rendu en haute sensibilité (tests...) plutôt que sur les chiffres donnés par le fabricant uniquement.

- Avoir un mode rafale rapide
(pour la photo de sport et d'action)

- Avoir une très haute résolution d'image
(en fonction de l'exploitation que vous faites de vos photos)

- Avoir un mode de mesure spot
(pratique en photo d'extérieur)

- Avoir une possibilité de réglage manuel de la balance des blancs
(pratique en photo d'objets, ou en studio)

- Avoir une prévisualisation d'image sur l'écran LCD
(technologie Live View notamment, chez certains modèles Olympus)

- Avoir un accès facile au bouton "autofocus manuel"
(sur certains modèles, on n'y accède que par les menus)

- Avoir un accès facile au bouton "test de profondeur de champ"

- Avoir un port USB 2, plus rapide que l'USB 1
(pour transférer rapidement les photos sur votre ordinateur si vous n'avez pas de lecteur de carte mémoire)

- Avoir un rendu de couleurs spécifique
(très différent selon les marques, Canon et Olympus par exemple ont un rendu de couleurs très différent. Voir à ce sujet les sites de tests comme DPreview).

Prenez également en compte :
- Le poids du boitier
- Le type de cartes mémoires acceptées
- La présence ou non d'un flash incorporé selon vos besoins

Une fois que vous aurez répondu à ces questions sur papier, pour identifier clairement vos besoins, consultez les sites de tests ou de vente en ligne, pour comparer les spécifications des modèles.
Vous allez vous orienter naturellement vers la gamme la plus adaptée à vos besoins précis.


En ce qui concerne les objectifs d'autres articles permettent de comprendre en détail leurs spécificités.

5. Quelle marque choisir ?

Si vous avez suivi le paragraphe précédent, vous savez déjà vers quelle gamme vous orienter.

Les boitiers des différentes marques ont souvent des spécifications très proches, lorsqu'ils sont dans la même gamme.

Vous pouvez orienter votre décision selon deux axes :

- Comparez le détail des fonctionnalités "secondaires". Souvent, l'un des modèles dispose d'un avantage que l'autre n'a pas, et inversement. Selon vos besoins, tel ou tel avantage vous sera plus utile que l'autre.

- Prenez en main le boitier, en magasin. Sur deux modèles aux caractéristiques équivalentes, on peut avoir un coup de coeur pour l'un ou l'autre. Vous pouvez aussi être plus ou moins à l'aise avec la façon dont est agencée le menu.

Le choix de la marque est décisif : vos accessoires, objectifs, et matériel complémentaire devront être compatibles avec le fabricant choisi.
Lorsque vous renouvellerez votre boitier, pour conserver vos accessoires, vous resterez certainement client de la même marque pendant de longues années. Ne faites donc pas ce choix à la légère !

Dans ce domaine, c'est souvent le coup de coeur qui l'emporte.
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  #2  
non lus 22/06/2007, 16h30
Avatar de Fredshome
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J'ajouterais une méthode simple mais pratique une fois qu'on s'est arrêté sur quelques modèles : télécharger le mode d'emploi des boîtiers retenus sur le site de leurs fabricants. On les trouve toujours en PDF dans un coin (dans la zone support ou téléchargements). Ça donne une très bonne idée de la manière dont fonctionne l'appareil au quotidien et il y a beaucoup plus d'infos que dans les documents commerciaux.

Et participer aux réunions de Virus permet d'essayer le matériel que tout le monde apporte
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  #3  
non lus 22/06/2007, 18h05
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Si avec un tel article on a encore des interrogations c'est qu'on est un indécis né!

Merci Jeff
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  #4  
non lus 22/06/2007, 19h01
Avatar de Pi Production
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Je conseille également de lire dans le dernier magazine Réponses PHOTO un comparatif (pour les p'tits budgets) sur 3 reflex (800€) Canon,Sony,Olympus.
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  #5  
non lus 22/06/2007, 21h35
Avatar de sashimi
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Salut la compagnie!

Premier commentaire!
Plusieurs fois par jour, je vois des scènes et je me dis "tiens, ça pourrait faire un photo intéressante". Je n'ai jamais eu qu'un compact, et est toujours été franchement frustré dès que le tout automatique déclare forfait (avoir à circuler dans des menus, appuyer sur 40 boutons, etc... lorsqu'on veut saisir une scène qui n'existe que quelques secondes ou minutes, et c'est rapé). Enfin bref. bien décidé à me payer du matériel digne de ce nom (un reflex numérique), je lis les sujets type "comment bien choisir son premier reflex", mais n'en reste pas moins paumé... Je conçois tout à fait que cela vous paraisse quasi évident. vous qui suivez depuis un moment l'actualité des appareils photos, avez le coup d'oeil sur les specs et connaissez les atouts et autres grandes lignes directrices des marques qui se bataillent le marché.

Juste pour prendre un petit exemple, au niveau "type d'utilisation", ma réponse serait: AUCUNE IDEE. sans doute un peu de tout pour débuter. D'autant plus que (chez moi en tout cas) les idées viennent et partent, les envies changent, au fil de l'humeur, du hasard, des endroits. Rien que répondre à la première "question" proposée dans ce guide, n'est pas aisée....

Pour ma part, en partant de l'hypothèse que je dispose d'un budget de 1500-2000€, quel est le meilleur choix (s'il en est un) pour à la fois débuter en photo réflex mais, allant au dela du l'étiquette "débutant/noob/entrée de gamme" ?

Un photographe pro que j'avais très rencontré et succintement discuté de mon envie de me mettre à son art, m'avait posé un de ses 1Dmark2 dans les mains. Pas mal du tout la prise en main, le boitier presque incassable en magnésium. (Le choc après lors de ma découverte du prix, m'enfin....)

Sans aller jusqu'à ces extrêmes sans aucun doute totalement inadaptée pour moi, il semblait plutot pro-canon, et m'avait parlé du 400D, et des modèles au dessus (30D, 5D) et m'avait conseillé un objectif fixe équivalent 50/1.8 (donc le 35 + coeff des capteurs petite taille type 400D)... Il m'avait également dit que le boitier c'est une chose, mais que les "cailloux" c'est le principal, et qu'une focale de 50mm est excellent pour débuter, car offrant un champ comparable à celui de la vision humaine....

Parallèlement, je lis que le 400D a un boitier plastique pas tip top finalement... Et de nouveaux appareils plus récents dans la même gamme (olympus 410) sont susceptibles de la concurrencer.

Bref, toutes les infos sont disponibles, AUCUN DOUTE LA DESSUS. Mais justement, yen a trop, de l'info, à intégrer ça va me prendre 6mois, et dans 6mois, tout aura encore changé, monté d'un cran, les prix auront baissé, etc...

Bref, I need help (aussi idiot que cela puisse paraître).


Cheers ^^

Dernière modification par sashimi 22/06/2007 à 21h49.
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  #6  
non lus 22/06/2007, 21h38
Avatar de Fredshome
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Il y a un snobisme anti plastique qui doit dater des années 70, mais les plastiques ne sont plus vraiment les mêmes non plus (et il y a souvent une armature métallique dessous). Bref ne pas s'arrêter à ce genre de détails...
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  #7  
non lus 22/06/2007, 21h42
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Une p'tite présentation serait la bienvenue sashimi
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  #8  
non lus 22/06/2007, 21h44
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Perso mon choix a surtout été une question de budget (je voulais pas mettre plus de 1000 €) Je débute dans la photographie donc pour moi le 400D est un bon appareil photo( je compare aux appareil compact) on voit que l'on est pas dans la même gamme et quand on regarde les ancienne photos on se rent vraiment compte du changement, plus tard quand je me serais perfectionné je verrai à augmenter mon budget^^
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  #9  
non lus 22/06/2007, 22h01
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Merci pour ce tuto, Jeff

Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de choix... que ça change trop vite... qu'il y a trop d'informations...
Je vais ptet dire une connerie, mais je trouve que tant que c'est pour une utilisation amateur, les appareils se valent. Il y aura toujours le petit truc qui manque par rapport à l'autre marque ou l'autre modèle et c'est surtout en montant dans la gamme que vous trouveriez un truc vraiment complet (et encore)... ce qui ne me parait pas nécessaire pour l'amateur.
Effectivement, vu tout le post-traitement qu'on peut faire (si au moment du cliché on n'a pas vraiment ce que l'on voulait), on arrivera toujours avec n'importe lequel des réflex entrée de gamme à faire du boulot plutôt propre voire très propre. Je n'ai jamais entendu parler d'un réflex numérique vraiment décevant, et je ne pense honnêtement que vu le prix, les fabricants ne peuvent pas se permettre d'en proposer.
Enfin bon, c'est mon avis très personnel, mais pour l'instant je le partage (avec moi-même... vive la schizophrénie ).
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  #10  
non lus 23/06/2007, 02h25
Avatar de Fredshome
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Citation:
Posté par Grumot Voir le message
Je vais ptet dire une connerie, mais je trouve que tant que c'est pour une utilisation amateur, les appareils se valent. Il y aura toujours le petit truc qui manque par rapport à l'autre marque ou l'autre modèle et c'est surtout en montant dans la gamme que vous trouveriez un truc vraiment complet (et encore)... ce qui ne me parait pas nécessaire pour l'amateur.

J'irais même plus loin en pensant que la distinction entre reflex professionnel et amateur tient pour la plupart des modèles plus du markéting que d'autre chose. Mais il faut bien que les fabricants vivent.
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  #11  
non lus 23/06/2007, 02h36
Avatar de sashimi
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Arf, YEAHHH linuxien pur et dur toi aussi Coupain!!
Faudrait que je me mette à Gimp, j'ai encore mes restes de photoshop, et je suis toujours autant dérouté par le changement d'interface. Comment ça se passe sous nux pour le(s) format(s) RAW ? Pas trop la galère les formats proprios? (pour changer)
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  #12  
non lus 25/06/2007, 16h26
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Matériel: ..plus le temps d'appuyer sur le déclencheur...
 
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...s'il y avait que le problème de l'appareil encore....mais après....celui de l'objectif...meilleur rapport qualité/prix...on n'est pas rendu, et c'est pas les tests de droite et de gauche, sans compter les avis des utilisateurs qui nous rassurent...on a toujours la trouille de faire un mauvais choix, alors que je sais pertinemment que tout dépend de l'attente, de la connaissance de l'utilisateur...Finalement, faudrait commencer par le jetable, puis le compact, puis le bridge (si on veut evoluer bien sûr) et ensuite le reflex (si le coeur vous en dit) et avancer tranquillement si on est mordu de photo. Faut commencer aussi tot ? Ben moi j'ai plus le temps de passer toutes ses étapes et rattraper le temps perdu...c'est pas de la tarte
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  #13  
non lus 25/06/2007, 16h55
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j'ai suivi l'évolution qui me semble normale, je suis passé à un reflex aprés avoir exploré toutes les possibilités qu'offraient mon compact.
j'ai un peu tiqué avec ce qu'à pu dire sashimi:
Citation:
Je n'ai jamais eu qu'un compact, et est toujours été franchement frustré dès que le tout automatique déclare forfait (avoir à circuler dans des menus, appuyer sur 40 boutons, etc... lorsqu'on veut saisir une scène qui n'existe que quelques secondes ou minutes, et c'est rapé)
En effet, pour moi, avant de passer à autres choses, il faut avoir explorer toutes les possibilités de ce que l'on a sous la main.
de plus j'estime qu'avec un reflex, avant de pouvoir prendre les photos et de faire les reglages qui vont bien en un quart de tour, il faut faire un bon paquet de photos...
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  #14  
non lus 25/06/2007, 18h26
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14775 Photiz
ouais, ou il faut se rôder avec un vieil appareil d'avant guerre (la première) pour être un as du réglage manuel...
Mais alors on perd totalement l'avantage du numérique qui est d'éviter de perdre des km de négatifs de photos ratées.
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  #15  
non lus 25/06/2007, 18h27
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14775 Photiz
Je suis en train de me rendre compte que mon argument ne tient pas du tout...
Désolé
je me tais
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