.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 22/06/2007, 15h43
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Arrow

Le guide pour choisir son premier reflex numérique


Comment choisir son premier reflex ?

C'est une question récurrente sur le forum, à laquelle je vais essayer de donner quelques réponses...

Dernière modification par Jeff. 22/06/2007 à 15h48.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #15  
non lus 25/06/2007, 18h57
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz
Bravo jeff, ces conseils sont plein de sagesse !
J'ajouterai que TOUS les reflex actuels, bien utilisés font de "bonnes photos".
Ensuite il faut considérer les fonctions et particularités de chacun pour prendre celui qui correspond le mieux à ses besoins ou habitudes.
Après 40 ans de reflex argentique, je suis passé au numérique avec un bridge et pour choisir mon reflex, j'ai tout "épluché" et manipulé et mon choix s'est porté sur un modèle qui avait des caractéristiques qui pour moi étaient primordiales et que je n'ai pas trouvé chez les autres.
D'autre part, comme tu le soulignes, bien définir ses besoins est primordial.
Pour avoir travaillé 7 ans dans des labos, amateur/pros, j'ai constaté que prés de 80 % des amateurs sont sur-équipés par rapport à ce qu'ils font (même si les photos sont superbes)
Et de plus, c'est effarant ceux qui n'ont que le zoom de base et pour lesquels un bon bridge aurait été suffisant. D'autre part, la trés grande majorité dépasse trés rarement le 20X30.
Il faut dire que les vendeurs ne vendent pas vraiment en fonction des besoins réels des client !
Et ne pas oublier d'être un peu curieux, même s'ils sont "bons", il n'y a pas que Canon et Nikon. (ce qui n'est pas évident en lisant les revues et en visitant les magasins !)

Dernière modification par jeanmau 25/06/2007 à 18h59.
Réponse avec citation
  #16  
non lus 25/06/2007, 20h52
Avatar de mel_b
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D40x, Olympus PEN E-P1
 
Messages: 232
1620 Photiz
Merci pour l'article Jeff.
Je suis contente que cela ne soit plus un souci de choisir mon reflex. C'est vraiment pas facile, même avec un article comme celui-ci, car les modèles (en tout cas bas de gamme) se ressemblent...
Réponse avec citation
  #17  
non lus 26/06/2007, 11h05
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz
Si, Si, il n'y a que Canon et Nikon ! Mais si vous achetez autre chose, vous aidez à faire vivre ces autres marques, pas toujours très pro, pas moins chères (quoique !), avec un choix d'objectifs plus limité, des accessoires plus limités, des sous-marques parfois non adaptées à leur standard, car chaque marque a son standard.
Pentax, Minolta, Olympus ont failli disparaître totalement, heureusement que Sony, Samsung et Panasonic en ont eu besoin pour s'infiltrer dans cette niche (photo, réflexes, objectifs…), cela leur permet une pérennité encore aujourd'hui, sinon on serait resté avec des objets non suivis, sans SAV, perdus dans la jungle commerciale des grands.
Choisir une marque me semble TRES important. Ensuite il y a un choix selon le boitier, rien n'oblige à prendre celui qui peut tout. On changera plus tard si vraiment on veut plus. Le genre toc, fragile pliable des nouveaux boitiers pousse à plus de circonspection.
Les bas de gamme sont très bons, mais ont plus de limites. Comparer.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 26/06/2007, 11h33
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz
Streptocoque, on ne peut pas laisser dire ça !

Olympus, Sony, Minolta, Pentax, Olympus , Panasoni (et Leica) des "sous marques " !!!!
Tu vas faire hurler ceux qui s'y connaissent un peu !
Je suis dans la photo depuis 40 ans (prise de vue, labo, vente, j'ai tout fait la dedans) et je connais un peu. Les grandes innovations en argentique (autofocus, cellule TTL, etc...) sond dues aux sous marques comme Minolta ou Pentax ! Je donne ces deux exemples car on ne va pas refaire l'histoire de la photo.
Nikon et Canon ont obtenu, à juste titre, une trés bonne réputation avec leurs appareils pro et les retombées dans les modèles amateurs. Ils ont gardé cette réputation en numérique. Mais si on exclu leurs modèles pro numériques, ce sont actuellement les deux marques qui innovent le moins car ils se reposent sur leurs lauriers. Mais, si tu suis un peu les nouveautés, quand on voit ce que sort Pentax ou les deux derniers Olympus E410 et E510, et les tests qui vont avec, Canon et Nikon ont intérêt à se bouger ! Dire également qu'il n'y a pas de SAV pour ces "sous marques" est ridicule.
Je suis resté 30 ans chez Nikon en argentique, en passant au numérique sans a priori sur une marque, le meilleur que j'ai trouvé en comparent sur des points précis car je sais exactement ce que je veux j'ai pris un Olympus E330. TOUS les appareils actuels, bien utilisés, sont bons, il faut choisir celui qui correspond parfaitement à soi, c'est tout. Et les "sous marques" dont tu parles ont certains arguments que n'ont pas les autres. Le chef de rayon photo d'une enseigne spécialisé que je connais m'a dit que 70% des gens se dirigeaient vers Canon ou Nikon sans savoir pourquoi, parce que c'est "connu", qu'on leur a conseillé, que dans les revues on ne parle que d'eux... et pas souvent de raisons "techniques".
Je ne dis pas que Canon et Nikon ce n'est pas bon, mais il y a aussi bon et parfois mieux ailleurs en fonction de ses besoins.
Par exemple, il est reconnu que le zoom standard des kits Canon est un "*** de bouteille"; C'est digne d'une "grande" marque, ça ?
Soyez curieux et allez voir partout, sans préjugés...
Je le répète, je n'ai rien contre Canon et Nikon, qui bien entendu font de bons appareils avec leurs qualités propres et leurs défauts mais il y a les autres qui n'ont rien à leur envier et certains des caractéristiques supérieures.

Une anecdote: A deux occasions différentes j'ai rencontré des photographes de presse, équipés en Canon qui me voyaient utiliser l'écran "live" et orientable de mon E330 pour des photos au dessus de la foule, l'appareil à bout de bras, ou au contraire au ras du sol pour des photos en contre plongée ou enfin pour prendre des gens discrètement avec la visée è hauteur de poitrine. Après discussion car ils étaient intrigués, les deux réponses, à peu de choses près : "Quand est-ce que Canon nous met ça sur ses boîtiers !"

Dernière modification par jeanmau 26/06/2007 à 13h17.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 26/06/2007, 16h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: ..plus le temps d'appuyer sur le déclencheur...
 
Messages: 257
1200 Photiz
Je ne vais pas en rajouter sur la technique (je crois que Jeanmau à suffisamment et clairement développé) je rajouterai seulement que je suis effarée de lire de la part d'un 'passionné de photo' de tels propos sectaires ! Franchement, si Canon et Nikon était les meilleurs sur le marché, pourquoi n'ont ils pas encore 'bouffé' tous les autres !
Redescends sur terre, Strepto, et commence à écouter les autres utilisateurs qui sont pléthores sur le net, si tu ne veux pas parler autour de toi !
J'ai failli hier adhérer à un autre forum (en plus de celui-ci) parce qu'il y avait une structure d'utilisateurs bien définie. Les 'Pentax' dont j'étais il n'y a pas encore très longtemps, les 'Canon' d'un autre côté, les 'Nikon', etc,...je ne vais pas tout énumérer (ça te donnerait des boutons je crois), je trouvais ça super pour mieux s'y retrouver et ne parler qu'avec des spécialistes de l'appareil que tu avais choisi. J'ai même failli proposer ça à Jeff.... Ben s'il y a une connerie à ne pas faire, c'est bien celle ci je crois et je pense que si ça n'est pas fait ainsi chez Virus-Photo, c'est peut être un bon choix, parce que en fouillant sur ce forum je me suis aperçue que non seulement, ils se rangeaient dans des casiers, mais en plus à l'interieur, ils s'envoyaient des vannes, et si un 'exterieur' à leur marque entraient dans 'leur rubrique spécifique' , c'est à peine s'ils ne l'envoyaient pas au bouillon ! Je trouve ça scandaleux. Dans un forum photo, ce qui me semble le plus important, c'est de partager l'amour de la photo, qu'on la prenne avec un Olympus, Canon, Leica, ou tout autre marque. Bien sûr, que c'est légitime de titiller un peu le peuple avec sa propre marque, c'est de bonne guerre, mais dénigrer les marques autres que Nikon ou Canon, ça frise l'intégrisme !
J'ai un ami photographe (j'entends par là, c'est son job) qui va abandonner Nikon...c'est lui qui s'en sert, je ne vais pas lui dire qu'il a tort, il sait ce qu'il attend de son appareil et apparemment, son appareil ne le satisfait plus ! Pourquoi à ton avis, ben, moi je pense que tout simplement, il y a une telle technologie sur le marché qu'il a trouvé un appareil qui le satisfait mieux. Et puis pour finir, tu imagines, s'il n'y avait plus que Canon et Nikon sur le marché ? Tu te satisferais d'un monde ou il n'y aurait que des C3, allez, que des Mercedes, ou que des femmes dignes de Barbie ? Tu vois ce que je veux dire, tu en reviendrais vite...dejà que Canon et Nikon vivent sur leur réputation !!!
Jeff, ouvre une rubrique Nikon et enferme Streptocoque dedans -je déconne Strepto-
Réponse avec citation
  #20  
non lus 26/06/2007, 20h34
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz
Bon, je retire ma diatribe. Je vois qu'on me comprend mal.
Quand on a eu un Olympus, ou un Mamiya on ne veut pas comprendre ce qu'est une marque qui disparaît !
Je pense, mais je peux me tromper, que deux grandes marques ont plus de chance que d'autres (pas toutes) de perdurer. Mais remarquez bien que Minolta c'est fini, repris heureusement. Pentax repris ! Heureusement ! Leica n'est plus Leica Wetzlar ! Me comprenez-vous ?
Les sous-marques sont ceux qui fabriquent en copiant les couplages des autres, ils vendent (moins cher!) des objectifs et accessoires pour les monter sur d'autres marques, c'est ça une sous-marque !
Mais heureusement qu'il y a de la concurrence ! Cela stimule !
Si la Sécu ou la Préfecture avait de la concurrence ? Tout irait mieux ! On choisirait où aller et tous n'iraient pas au même endroit, sinon ce serait encore la queue ! (Propos non politiques)

Si vous voulez un bon boitier, y mettre un 300/2,8 à MAP rapide, vous avez le choix ! Pas que C… et N…, vous avez du choix, mais beaucoup donnent le choix de bonnes optiques pour les pros ? Moins de choix ! C et N et 1 ou 2 autres.
C'est ce que je voulais dire ! VIVE LE CHOIX !
Réponse avec citation
  #21  
non lus 26/06/2007, 22h42
Avatar de FotoZ
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Lumix FZ30 -Pentax K10
 
Messages: 245
1625 Photiz
Animée la discussion ici!

De toutes façon n'achetez jamais de réflex numérique! le numérique c'est une mode qui va bientôt passer. C'est comme l'APS. Dans quelques années cela aura disparu et il n'y aura plus que des boitiers 24*36.

Economisez vos sous pour acheter des films et payer les traitements, ça c'est l'avenir.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 27/06/2007, 00h01
Avatar de Fredshome
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux
 
Messages: 883
5600 Photiz
Citation:
Posté par sashimi Voir le message
Arf, YEAHHH linuxien pur et dur toi aussi Coupain!!
Faudrait que je me mette à Gimp, j'ai encore mes restes de photoshop, et je suis toujours autant dérouté par le changement d'interface.

Ah ben ça, n'ayant utilisé Photoshop qu'avant qu'il ne soit porté sou Windows (et une ou deux fois sous Irix) je n'ai pas été trop conditionné. Et pour info, c'est tout aussi pénible de passer de Gimp à Photoshop que l'inverse. Alternativement tu peux essayer Krita (de KDE), encore un peu moins riche que Gimp (mais qui fait des progrès rapides) mais 16 bits et avec une interface peut-être plus proche des logiciels Mac/Windows.

Citation:
Comment ça se passe sous nux pour le(s) format(s) RAW ? Pas trop la galère les formats proprios? (pour changer)

Non, pas vraiment. On peut utiliser des outils propriétaires, essentiellement Bibble (payant mais pas pas très cher, du moins pour ce type de programme) ou LightZone (gratuit pour Linux), ou bien des outils libres comme RawStudio.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 27/06/2007, 10h47
Avatar de Fredshome
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux
 
Messages: 883
5600 Photiz
Citation:
Posté par FotoZ Voir le message
De toutes façon n'achetez jamais de réflex numérique! le numérique c'est une mode qui va bientôt passer. C'est comme l'APS. Dans quelques années cela aura disparu et il n'y aura plus que des boitiers 24*36.

Beuh, je croyais que c'était l'APS le futur ????

On me dit jamais rien à moi...

Réponse avec citation
  #24  
non lus 03/07/2007, 15h59
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON EOS 20D
 
Messages: 49
570 Photiz
Choix De Son Appareil

Bonjour

Personnellement sur GOOGLE j'ai tapé amateur photo (ou quelquechose d'approchant) et je suis tombé sur plusieurs sites. La majorité des personnes avaient des CANON. J'ai donc acheté un CANON EOS 20 D.

Avec je fais la même chose qu'avec mes argentiques il y a quelques années et même plus

Au fil de mes déplacements pour faire des photos j'ai constaté que la majorité des photographes professionnels mais aussi amateurs ont des Canon. Dernièrement à Pau pour le grand prix historique j'ai pu le constater. A vue de nez 70 75% Canon 20% Nikon puis les autres marques.

Le 20d ou le 30d sont très représentés puis le 350d ou le 400d et aussi les 1d.

Amusez vous à regarder les appareils des pros et des amateurs.

A+
Réponse avec citation
  #25  
non lus 03/07/2007, 16h35
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz
La marque de son futur système photo n'est pas un choix à mésestimer. Les pros ont de plus en plus une marque, bruno_33 l'a bien remarqué. Ce ne sont pas toujours eux qui paient. La deuxième marque est loin derrière. Les autres ne sont pas vraiment chez les pros, quoique Leica existe chez les très grands mais en hélico ou aux pôles. Leica c'est à part, le M est une légende, le R est technologiquement périmé et inabordable, sauf pour faire le cake sur un yacht.
Les amateurs ont plein de marques, heureusement pour la concurrence, car quand elle aura disparu, tout changera chez Canon. Défendez les autres marques, vive la concurrence.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 03/07/2007, 17h08
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz
Tout à fait d'accord avec streptocoque
En ce qui concerne les deux "leaders", ce qui est dit un peu plus haut confirme que les gens achètent "par habitude". J'ai un ami chef de rayon photo dans une grande enseigne nationale. Il me dit que les gens arrivent et demandent directement Canon en premier puis Nikon (de plus en plus sont documentés et demandent Oly, Sony et Pentax). J'en reviens à Canikon. Quand il demande pourquoi, dans 80 % des cas il n'y a pas d'arguments techniques, c'est on m'a dit, c'est les plus connus, j'ai vu à la télé, etc.... Quand il analyse les besoins du client ce n'est pas toujours l'appareil qui leur convient le mieux. Du "temps" de l'argentique, Nikon, au début, en pro, était le leader incontestable. A une époque, Canon qui suivait, a sorti des objectifs avec une vitesse beaucoup plus rapide de l'autofocus. Avec des opérations commerciales très bien menées, des prix cassés pour les pros, ils ont réussi, dans le domaine du sport essentiellement, à s'imposer. Depuis, Nikon a rattrapé son niveau mais dans le domaine du sport, Canon domine encore. Par contre, quand on voit des reportages sur la mode, le reportage, le voyage, les domaines un peu plus "créatifs", on voit beaucoup de Nikon ou Leica. Bref, la réputation pro de Canon et Nikon profite à la "branche amateur. Cette réputation continue en numérique.
J'ai déjà dit que TOUS les appareils actuels bien utilisés sont bons. Mais chacun a des spécificités et il faudrait être de mauvaise fois que de nier que les 3 outsiders sont plus innovants que les deux grands. Il suffit de lire les spécifications et tests et cela risque de s'accentuer.
Chacun doit choisir l'appareil qui lui convient le mieux et non pas parce que c'est celui qu'on voit le plus. J'ai 40 ans de photo comme pro ou amateur, dans la prise de vue, labo, vente, j'ai eu Nikon pendant 30 ans, je connais bien tous les appareils actuels et j'ai choisi un Olympus pour des raisons bien précises. C'est celui qui correspondait le mieux à mes besoins.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 03/07/2007, 19h07
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz
Je suis pour la concurrence, mais j'ai choisi une marque pour la pratique de ses boitiers et pour le choix en objectifs, les amateurs moyens (euphémisme) et les super pros.
Tous les appareils peuvent faire de bonnes photos, certains de plus nettes que d'autres. Certains ont des AF plus précis, plus rapides, un système flash plus intéressant, certains ont des prix plus sympas, certains ont … etc etc.
On choisit comme on pense, heureusement qu'il existe plusieurs marques, mais j'ai vu disparaître les Olympus, Sensoria, Alpa, Mamiya, Kodak etc etc. Cela me fait peur pour certains rachetés par Sony, Samsung ou autres gros financiers. Il n'y a pas que Canon. Mais Canon est très bien.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 11/07/2007, 01h28
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
45 Photiz
Bonsoir a tous ^^
Je ne sais pas si je poste dans la cathégorie appropriée :s
Je me suis lancée dans la photo il y a a peu près un an, et je voudrais changer d'appareil photo, et je penche vers les bridge (mon budget est limité).
Je voudrais savoir si les bridges offrent une belle qualité d'image et si ils sont polyvalents ( faible profondeur de champ par exemple, ou encore focale convenable ), je voudrais avoir vos avis si possible =)

Merci d'avance
Réponse avec citation
  #29  
non lus 11/07/2007, 09h29
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz
Red face Bridge ou reflex ?

Ceux qui se sont orientés vers les boitiers reflex à objectif interchangeable, et qui sont en discussion ici, vous répondront NON ! La qualité d'image est là, on ne peut le nier, mais la polyvalence est très limitée.
Avec un reflex on domine facilement la PDC, on peut changer son objectif ou son zoom quand on veut, par exemple contre un objectif macro, un grand télé, un objectif spécial… L'AF est ultra-rapide et dominable, réglable. En général on est à 10 MégaPixels, mais certains bribges y arrivent. On voit dans le viseur exactement ce qu'on photographie ! C'est tout ça le reflex !

Pour 600 à 1000 € on a déjà un super reflex, et ce n'est plus du bas de gamme. Et on n'est pas limité. Décidez bien, bridge ou reflex. c'est bien différent ! Manipulez les deux et vous verrez immédiatement la différence.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Les poses classiques des modèles photo | Allonger la durée de vie de ses batteries en les marquant »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 27 votes - moyenne : 3,70.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.