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VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Gimp

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  #61  
non lus 27/03/2011, 01h08
Avatar de ofnuts
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 70D, Sigma 17-70, 100mm macro, Sigma 120-400
 
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Posté par ulivieru Voir le message
Mais j'ai d'autres soucis qui m'embete pas mal.

Par exemple, si je shoot en RAW, uen fosi que je mets ma carte SD dans l'ordi, je ne peux pas y acceder !
Il faut que je shoot en RAW+L ou en L ...

J'ai regardé le tutoriel vidéo, mon écran GIMP n'est pas pas le même !

J'utilise "GIMP 2"
Gimp tout nu ne traite pas les RAW. Pour qu'il traite les RAW il faut y ajouter UFRAW. Mais UFRAW en plus de faire plugin Gimp, marche aussi en application indépendante. Et, si on se limite aux traitement globaux, UFRAW est sans doute meilleur que Gimp car il utilise mieux la dynamique de la photo. Gimp ne sert plus qu'à supprimer les petites imperfections du sujet dans la photo finale.

Si, tu comme tu le laisse entendre, tu édites tes photos directement depuis la carte SD, tu va quand même au devant de problèmes. Il faut toujours commencer par copier les fichiers sur l'ordi, et tous les gestionnaires de photos dignes de ce nom savent reconnaître les extensions des fichiers RAW: NEF, CR2, RAW, DNG...
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  #62  
non lus 27/03/2011, 05h16
Avatar de Cver1
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Posté par naxdax Voir le message
Je vais être un peu provoc mais le mieux est de ne pas utiliser Gimp... Ok c'est gratuit mais perso je déteste ce soft. Je l'ai testé plusieurs semaines avant de le désinstaller.

+1 pour le RAW et ensuite, traitement dans lightroom ou CS4 : les 2 sont en démo téléchargeables gratuitement et utilisables 1 mois sur le site Abode.

CS4 permet de jouer sur les différentes couleurs indépendamment les unes des autres. On ne peut rêver mieux...
Ensuite, on peut toujours compléter via une bidouille des courbes ou autre

Tout comme Gimp...

Je viens de voir que je réponds à un très vieux post. Je me suis fait avoir par le déterrage.

Enfin les premiers posts qui poussent à abandonner l'idée de Gimp pour passer à CS c'est clairement exagérée. On a pas besoin d'une suite à 700 boules pour faire son NB. Autant dire que sans 5DII ou D700 , point de salut...

Bon... Au dodo...

Dernière modification par Cver1 27/03/2011 à 05h23.
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  #63  
non lus 10/04/2011, 14h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 400D & M42's
 
Messages: 15
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Salut,
D'abord toutes mes excuses pour le déterrage du post, je viens de tomber dessus par hasard mais je n'ai pas pu résister à l'envie de réagir face aux agressions contre GIMP . C'est le soft que j'utilise depuis mes débuts et comme qui dirait : "C'est pas la taille du marteau qui fait le forgeron, c'est la façon dont il l'utilise."
Ensuite, ce que tu décris comme étant un bon n&b
Citation:
pas un dégradé de gris mais des noirs intenses et des teintes quasi-blanches
: ça se rapproche plus d'une technique appelée le high-key que du "vrai" n&b. Tu devrais facilement en trouver des exemples sur google.
Voila ma contrib à ton défi, réalisé sous GIMP bien sûr et en moins d'1/4 d'h.
Je pense que ça se rapproche assez de l'image d'exemple réalisée par peterfurax que tu avait postée.
A bientot.
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  #64  
non lus 17/04/2011, 15h54
Avatar de Klex
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 14
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Bon ! Je vais ajouter mon grain de sel !

Donc ! Pour faire du noir et blanc il n'y a qu'une seule et vraie méthode : le mixeur de canaux ! Il porte plusieurs noms selon les logiciels et comme dit plus haut chez GIMP ils appellent ça le mixeur de canaux, (on a droit à mélangeur de couche sur Toshop je crois, sais pas je l'ai pas, je suis Nunux).

Comment ça marche ? Eh bien les 3 tirettes fonctionnent en pourcentage ! Et ici le but va être de simuler les filtres de prises de vues pour faire du noir et blanc, tout simplement !

Attention, si vous voulez vraiment faire du noir et blanc, il faut cocher la case "Monochrome" (bah oui !).

Bon c'est facile à dire mais il faut quand même connaître ces filtres, savoir à quoi ils correspondent et quels sont leurs effets. Pour ça, je vais ici vous résumer les 7 principaux filtres que sont le Rouge, le Bleu, le Vert, le Jaune, le Orange, le Magenta et le Cyan. Après ce sera à vous de faire vos essais et de vous faire vos expériences quant à savoir lequel est le mieux pour telle ou telle situation.

Comme les tirettes sont des pourcentages il faut que la somme des valeurs fasse 100 (logique, non ?). Autrement dit si vous voulez simuler un filtre Rouge, Vert ou Bleu, il faut mettre comme valeur 100 dans la case correspondante !
Pour les 4 autres filtres hybrides voilà ce que l'on doit mettre comme valeur pour les simuler :

Filtre Magenta : 50% Rouge, 50% Bleu, 0% Vert

Filtre Orange : 67% Rouge, 33% Vert, 0% Bleu

Filtre Jaune : 50% Rouge, 50% Vert, 0% Bleu

Filtre Cyan : 50% Vert, 50% Bleu, 0% Rouge

Maintenant quand et comment les utiliser ? Eh bien c'est à vous de voir mais je vais vous donner quelques pistes.
En général en portrait, on désire "gommer" les imperfections de la peau. Pour cela, utilisez les filtres Jaune, Orange et Rouge ! Ils vont tous les trois éclaircir la peau et cacher tout ce qui est bouton, grain de beauté, pore, etc. À vous de décider lequel préférer mais sachez que le Jaune a le moins d'effet et le Rouge a le plus d'effet (visage pâle garanti ! ça peut plaire mais c'est souvent trop à mon goût...) pour tirer entre les deux, il y a l'Orange. À l'inverse, un filtre Bleu aura pour effet d'accentuer ces imperfections et n'est pas à privilégier dans le cas d'un portrait.

Je ne vous ai jusqu'alors parlé que de portrait car la plupart de mes monochromes sont fait pour du portrait mais par exemple, je sais que le filtre Rouge donne un très bel effet sur un ciel nuageux en lui donnant plus de profondeur (pareil, le filtre orange et jaune font la même chose à des degrés moindre), ou que le filtre vert est à essayer quand on a une photo avec des feuilles, des arbres ou de l'herbe. J'ai remarqué que le filtre Bleu avait tendance à accentuer fortement les contrastes en général (d'où les défauts de la peau par exemple).

Bref ! C'est à vous d'expérimenter, ce ne sont que des pistes que je vous donne. Et surtout n'oubliez pas : ce ne sont que des "bases" vous pouvez très bien inventer un filtre entre le Cyan et le Bleu par exemple ( 33% Vert, 67% Bleu, 0% Rouge). Vous pouvez même carrément briser ces règles des tiers et pour un portrait mettre comme valeur 60% Rouge, 40% Vert, 0% Bleu pour varier l'effet des filtres Jaune/Orange/Rouge sur la peau.

En un mot : innovez.
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  #65  
non lus 21/04/2011, 23h29
Avatar de carafife
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K5 grippé + quelques cailloux!
 
Messages: 156
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Rien à rajouter
Moi aussi Nunux full...
Longue vie à Gimp, au libre et à la curiosité
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  #66  
non lus 22/05/2011, 00h12
Avatar de vampiro
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 350D + Canon EF 50mm f/1.4 + Canon EF 28mm f/2.8
 
Messages: 50
580 Photiz - Faire un don
On peut faire le plus beau N&B avec n'importe quel logiciel, si la photo et le sujet sont sans intérêt, ça ne sert à rien ! La photo est sans intérêt...


Par conséquent, Gimp est une solution gratuite, qui n'est pas un "canon à tuer la mouche" certes, mais il permet de produire des photos poussées dès l'instant où la prise de la photo montre quelque chose !

On n'a pas besoin de Toshop pour dire d'une photo : "Wouaaaaaaah" !
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  #67  
non lus 22/05/2011, 09h33
Avatar de Klex
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 14
150 Photiz - Faire un don
Évidemment mais là on tombe dans le débat très sensible du développement et de la retouche. Pour ma part je considère que ces deux manipulations sont une "personnalisation" des images : apporter son petit truc, sa "patte du photographe" qui fait que c'est TA photo.

Sinon pour le développement et traitement des RAW sous Linux, il existe l'excellent Darktable. À bon entendeur.
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  #68  
non lus 13/10/2011, 14h35
Avatar de ofnuts
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 70D, Sigma 17-70, 100mm macro, Sigma 120-400
 
Messages: 2 050
14610 Photiz - Faire un don
Une technique sur laquelle je viens de tomber pour faire un N&B de manière très interactive:

- Ajouter un calque et le remplir de noir
- le passer en mode "couleur", la photo apparait en N&B
- l'astuce: sélectionner le calque avec la photo couleur et démarrer l'outil Courbes ou Niveaux. Dans ces outils, en choisissant chaque canal couleur individuellement on peut ajuster son rendu très finement tout en regardant le résultat en direct...
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  #69  
non lus 13/10/2011, 15h13
Avatar de Tom54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
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19930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ille Voir le message
Voilà ma modeste contribution, en me basant sur le rendu de peterfurax que tu aimes bien.

Pour la méthode, c'est assez simple:
- ajout d'un calque noir en mode couleur (en jouant sur la couleur de ce calque, tu peux modifier la valeur de tes noirs et facilement obtenir des effets de virement sépia, or, sélénium, ou un rendu cyanotype, etc)
- ajustement des courbes sur le calque de base
- pour adoucir le grain qui apparait, j'ai dupliqué le calque de base, ajouté un masque avec une copie du calque en niveau de gris
- ajout d'un fort vignettage (via un calque en mode superposer)
- eclaircissement du bas du visage et du cou,
- ajustement du contraste sur les lunettes, les yeux et la bouche pour faire revenir des details
- ajout d'un soupçon de netteté


@ ofnuts :
Oui bien sur on peut ré-inventer l'eau chaude mais elle a déjà été découverte.
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  #70  
non lus 13/10/2011, 15h36
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Messages: 11
80 Photiz - Faire un don

J'explose de rire !!!


J'explose de rire quand je lis les appréciations très négatives au sujet de GIMP !!
Le syndrome des marques sans doute...

Je trouve ces remarques très désobligeantes, pédantes et de plus infiniment lointaines de la réalité pour qui maîtrise un tant soit peu les outils graphiques.

Je ne chercherai pas à argumenter tellement les assertions sont naïves, superfétatoires, voire stupides.

Je veut simplement dire que GIMP, logiciel GRATUIT est très proche de ce que peut faire PhotoShop.

Je veux ajouter et c'est très important : très peu de gens sont capables d'utiliser correctement et dans toutes leurs possibilités l'un ou l'autre de ces deux logiciels ; ce qui relativise les critiques que je lis ici.

Maintenant, toutes les photos ne peuvent pas supporter un passage en N&B ; la prise de vue en N&B étant déjà à la base assez différente d'une prise de vue pour de la couleur, d'où certaines déceptions.
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  #71  
non lus 13/10/2011, 16h14
Avatar de vpuybareau
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Citation:
Posté par cleo Voir le message
Je veut simplement dire que GIMP, logiciel GRATUIT est très proche de ce que peut faire PhotoShop.
Proche de ce que peux faire Photoshop CS oui, mais pas de ce que peux faire Photoshop Lightroom (ou Aperture).
Le problème de GIMP est qu'il ne s'intéresse qu'à la partie "image" de la photographie, et c'est sans aucun doute un excellent outil pour les photographes "graphistes".
Aujourd'hui GIMP est loin d'être une solution efficace pour la majorité des photographes, mais cela reste un très bon soft.
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  #72  
non lus 13/10/2011, 19h32
Avatar de Tom54
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19930 Photiz - Faire un don
Mais on s'en fout des gué-guerres snobinardes et puériles entre partisans de ceux qui croient détenir l'arme absolue, ce n'est pas le sujet :
"quelle est la meilleur méthode pour obtenir un beau noir et blanc avec gimp".
Il y a plein d'autres rubriques à aller enrichir de votre littérature.
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  #73  
non lus 13/10/2011, 20h46
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Ho Ho ! On discute entre gens bien !!! :o)))


Pas la peine de crier ;o( ... nous on devisait snobement des mérites comparés de Gimp et Psp, comme Martine et François...sans crier ni se fâcher...ALONS... )


Revenons alors au sujet : le N&B

Sous GIMP, il y a plusieurs plugin pour celà mais il y en a un de magistral : G'MIC qui permet de passer en N&B une photo couleur.
On peut même simuler toutes sortes de pelloches selon les réglages que l'on opère.
Il y a aussi 3 niveaux de grain que l'on peut appliquer.
En général les gens appliquent bovinement un grain général sur toute l'étendue de leur photo alors que dans la réalité sur de l'argentique, le grain varie selon la tonalité claire ou foncée.
GIMP permet (comme PsP) d'appliquer ce grain de manière naturelle.
Ce fil n'est pas fait pour tout expliquer : trop long ; dommage.
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  #74  
non lus 14/10/2011, 00h02
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Citation:
Posté par vpuybareau Voir le message
Proche de ce que peux faire Photoshop CS oui, mais pas de ce que peux faire Photoshop Lightroom (ou Aperture).
Le problème de GIMP est qu'il ne s'intéresse qu'à la partie "image" de la photographie, et c'est sans aucun doute un excellent outil pour les photographes "graphistes".
Aujourd'hui GIMP est loin d'être une solution efficace pour la majorité des photographes, mais cela reste un très bon soft.

Perso, je pense qu'ici l'outil importe moins, s'il s'agit juste d'un passage couleur->monochrome. Après, c'est les différentes méthodes qui sont intéressantes, le mieux est de les tester, les résultats différant selon la toff en elle-même.

Pour une plus grande diversité de rendu, mixer les canaux est le meilleur outil à mon sens. Pour des résultats rapides, la désaturation et l'utilisation d'un des canaux dans les espaces colorimétriques existants est une autre solution plus simple.
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  #75  
non lus 14/10/2011, 00h15
Avatar de Man
Man Man est déconnecté
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Messages: 684
7580 Photiz - Faire un don
Même si ce n'est pas forcément le meilleur lieu pour le faire, je donne mon avis sur le post suivant:

Citation:
Posté par cleo Voir le message
J'explose de rire quand je lis les appréciations très négatives au sujet de GIMP !!
Le syndrome des marques sans doute...

Je trouve ces remarques très désobligeantes, pédantes et de plus infiniment lointaines de la réalité pour qui maîtrise un tant soit peu les outils graphiques.

Je ne chercherai pas à argumenter tellement les assertions sont naïves, superfétatoires, voire stupides.

Je veut simplement dire que GIMP, logiciel GRATUIT est très proche de ce que peut faire PhotoShop.

Je veux ajouter et c'est très important : très peu de gens sont capables d'utiliser correctement et dans toutes leurs possibilités l'un ou l'autre de ces deux logiciels ; ce qui relativise les critiques que je lis ici.

Maintenant, toutes les photos ne peuvent pas supporter un passage en N&B ; la prise de vue en N&B étant déjà à la base assez différente d'une prise de vue pour de la couleur, d'où certaines déceptions.


Etant un utilisateur (acharné) de Lightroom et de Gimp, (outre le problème de prise en charge 16bits) je trouve que Gimp est à la ramasse concernant les ressources, la réactivité et le temps des traitements face à Lightroom bluffant (et je suppose les autres éléments de la suite Toshop). Ce n'est pas de la prétention. maintenant, Lightroom je reste devant, Gimp j'ai plus tendance à lancer un set de scripts et faire autre chose pour des modifications globales...

A chacun son avis...
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