Afficher un message
non lus 24/04/2009, 11h04
dubsoniq dubsoniq est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 & F100, Leica M6 et autres...

2630 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par photowrite Voir le message
je comptais justement aller chez négatif+ mais pas pour des tirages argentiques, plutot pour mes photos numériques et en couleur, tu penses que ça passe ou pas? parce qu'on m'en a dit du bien, mais là tu me fais peur

Négatif+, c'est compliqué, il y a deux services très différents :

- Le service argentique, qui fait les dev de films ainsi que les tirages argentique mais aussi numériques jusqu'au 30x45. Accueil assuré par des petits jeunes qui n'y connaissent rien la plupart du temps (dont un particulièrement est vraiment désagréable et incompétent). Les tirages sont bons si tu prépares les fichiers exactement comme il faut (dimensionnement et profil). Attention, ils m'ont déjà fourni des tirages avec une bande blanche de 1 à 2 mm sur un des côtés : "c'est normal, c'est le papier qui bouge dans la tireuse, ça arrive" fut la réponse du mollasson de l'accueil qui trouvait ça normal et était presque vexé que je lui fasse une remarque... A noter également, les tirages N&B à dominante bleue ou magenta, classique chez eux. Je ne les supporte plus, à éviter pour moi. Le Photo Service à côté de mon boulot fait beaucoup mieux, m'offre un service personnalisé sur mes tirages N&B en jet d'encre et n'hésite pas à m'avertir quand un tirage n'est pas passé comme il le devrait (retirage gratuit proposé sans même besoin de demander, alors que les gens de Négatif+ ne disent rien et te facturent tout), pas mal pour un labo qui n'est que "grand-public".

- Le service graphique, qui fait les tirages au-dessus du 30x45 ainsi que les contrecollages, les scans personnalisés, la retouche d'image pro, etc... Là ce sont des gens pros, qui connaissent leur métier et qui font du bon travail. Mais les tarifs ne sont plus du tout les mêmes.

Bref, Négatif+ (service argentique) n'a absolument rien de professionnel, ils sont même moins consciencieux que beaucoup de labos grand-public. Service inexistant, c'est une sorte de self-service de la photo où tout se passe (presque) bien si tu prépares les choses toi-même. Comme les fast-foods, ça offre l'avantage d'être très rapide et pas cher. Il faut le savoir et y aller à ses risques et périls. Dans 75% des cas il n'y aura pas de problème.

Je viens d'essayer le labo PCP (mais c'est dans le 18ème), vrai labo pro nettement plus cher que Négatif+ mais quel résultat ! Des films N&B propres, nuancés, parfaitement développés (à la main). Avec un accueil sympa et une technicienne qui prend le temps de discuter de ce qu'elle fait.
Réponse avec citation