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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : histogramme,RAW et sur exposition...

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  #16  
non lus 20/04/2009, 16h04
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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bon,aujourd'hui j'ai voulu refaire les photos dans les mêmes conditions que l'autre jour,c'est-à-dire:

-soleil intense(soleil du nord-est de la france donc à relativiser...)
-même horaire que l'autre jour(à 1 heure près)

j'ai veillé à consulter les histogrammes afin qu'il soit bien répartie et qu'il ne touche pas le bord droit.
j'ai aussi consulter le révélateur de surexposition qui fait clignoter les zones brûlées.
j'ai essayé le mode Av en faisant une correction d'exposition quand cela s'averrait nécessaire,et j'ai utiliser mon flash externe avec son diffuseur pour faire du fill-in.
j'ai aussi essayer le mode manuel.
j'ai prises toutes mes photos en mesure spot...
j'ai essayé de varier les orientations de prises de vue(contre-jour,soleil de dos,de coté,etc...)

MALHEUREUSEMENT cela n'a rien changé par rapport à l'autre jour...

voici les photos bruttes en format tiff.je les ai juste converties en tiff à partir du RAW et redimentionnées.

je n'ai rien fait de plus...pas de dématriçage(décalage de l'histogramme)

comme vous allez le voir,il y a sur presque toutes les photos de zones sous exposées et des zones surexposées,même si l'histogramme ne touche pas le bord droit...

j'en déduis que mon fils a les cheveux trop clair et que le soleil est trop dur...je réessayerai en fin d'après-midi...c'est une grosse déception

voyez vous même...

la première photo a été prise en mode manuel, avec flash, à1/500è, f/2.8, mesure spot faite sur le visage...
la deuxième photo a été prise en mode manuel, avec flash, à1/1000è, f/2.8, mesure spot faite sur le visage...
la troisième photo a été prise en mode Av, avec flash, à1/1250è, f/3.2, mesure spot faite sur le visage...
la quatrième photo a été prise en mode Av, avec flash, à1/1000è, f/3.2, mesure spot faite sur le visage...
la cinquième photo a été prise en mode Av, avec flash, à1/2000è, f/2.8, mesure spot faite sur le visage...(avec compensation d'exposition de -2)

regardez en particulier l'histogramme de la deuxième photo et de la cinquième photo...
vous verrez que l'histogramme est vraiment bien sur la gauche et pourtant les deux photos restent surexposées toujours aux mêmes endroits...

à oui...je souhaite revenir sur un élément:les photos 1,2 et 5 ne sont pas des photos prises à contre jour comme on l'avait dit plus haut car même si le soleil est dèrriére mon fils,et que le soleil lui éclaire le dos,la hais est sombre car elle n'est pas éclairée par le soleil,elle...
donc pour mon boitier,ce qui entoure le sujet est sombre...
exact?
         


Dernière modification par blub 57 20/04/2009 à 17h18.
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  #17  
non lus 21/04/2009, 00h28
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peut-être un avis dès ce soir?(sinon demain )
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  #18  
non lus 21/04/2009, 09h59
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
voici les photos bruttes en format tiff.j e les ai juste converties en tiff à partir du RAW et redimentionnées. je n'ai rien fait de plus...pas de dématriçage(décalage de l'histogramme)
Dans ce cas aucun intérêt de travaille en RAW

Ces images montrent que ton capteur manque de dynamique et que - comme en argentique le film - le capteur a des limites hautes et basses qu'il ne faut pas dépasser. Ici nous avons une situation de contraste extrême qui fait que l'on ne peut PAS avoir du détails aussi bien sur les ombres que sur ls hautes lumières.
Par contre une PDV avec calage à droite puis développement du RAW (par exemple sous lightroom) te permettra de récupérer les parties claires sans problèmes.

C'est comme on le faisait en argentique : poser pour les ombres et développer pour les hautes lumières.

C'est pour ça que malgré tout, la capteur du FUJI reste encore à ce jour le seul à avoir une dynamique étendue et permet de palier à ce problème (même en jpeg !).

Dernière modification par dolphin 21/04/2009 à 10h03.
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  #19  
non lus 21/04/2009, 10h07
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185 Photiz - Faire un don
Avec Lightroom tu peux arriver à corriger la surex sur la première...
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  #20  
non lus 21/04/2009, 10h08
Avatar de vincevfr
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1355 Photiz - Faire un don
Malheureusement en numérique, la dynamique de nos capteurs est un peu plus faible qu'en argentique. De ce fait, il faut faire en compromis encore plus grand entre les hautes lumières et les zones sombres. La seule solution actuellement en attendant des capteurs avec une plus grande plage dynamique est de faire la mesure sur la partie la plus lumineuse de ton image et de faire ton réglage dessus et de jouer du logiciel ensuite pour éclaircir les zones sombres. En effet, il est toujours possible de remonter un peu une zone sombre alors qu'une zone cramée dans les 3 couleurs R, V et B est irrécupérable... (même avec Lightroom !!!)
Enfin, il reste la solution du HDR mais je doute que le bout d'chou accepte l'immobilité nécessaire à ce genre de photo...
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  #21  
non lus 21/04/2009, 10h21
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
La seule solution actuellement en attendant des capteurs avec une plus grande plage dynamique est de faire la mesure sur la partie la plus lumineuse de ton image et de faire ton réglage dessus et de jouer du logiciel ensuite pour éclaircir les zones sombres.
Et c'est bien justement ce qu'il ne faut PAS faire en numérique ! (on se fait tous avoir au début)
Je remets mon petit schéma :



Si on prend sur le hautes lumières on va se retrouver avec une image qui va "travailler" dans les basses lumière là où il y a moins d'info et du bruit et on va se retrouver avec une image très bruitée. Or on voit bien que le capteur enregistre beaucoup plus d'infos dans les hautes lumières d'où ce décalage à droite que l'on fait en RAW. En fait on sur expose l'image et on la sous-développe ensuite.

Sous lightroom on récupère sans problème une sur-ex de 2 diaph (voire même peut-être 3), du moins sans problème pour moi avec un capteur haute dynamique (par contre qui est plus dynamique qu'un film). Donc là en calant les hautes lumières à droite de ton histo, ça doit revenir sans problème sous développement (mais pas en faisant un TIFF d'un RAW automatiquement, faut jouer sur les curseurs).

Dernière modification par dolphin 21/04/2009 à 10h24.
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  #22  
non lus 21/04/2009, 11h00
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encore une fois merci de votre aide...

en fait dolphin,j'ai intentionnellement voulu montrer ces photos sans aucune intervention pour qu'on puisse mieux se rendre compte des défauts d'exposition et que l'histogramme reste tel qu'il était à la prise de vue...en fait ces photos servaient en sorte de test...

j'ai bien compris le fait qu'il valait mieux surexposer légèrement sa photo à la prise de vue grâce à ton schéma...

par contre est-ce que quelqu'un pourrait me dire :

1) si la première photo est une photo en contre-jour?
le dos de mon fils est exposé au soleil mais pendant la prise de vue,ce que l'on voit c'est une haie sombre autour de lui...

2) vu que mon jardin dans lequel les photos ont été prises est exposé au soleil du matin jusqu'au soir si les prises de vue vers 17 ou 18 heures avec un soleil moins dur me faciliterait le travail?(voire refaire des prises de vue par temps un peu nuageux?)



(edit:Franchez...,tu peux laisser la photo mais n'en rajoute pas une deuxième svp....LOL)

Dernière modification par blub 57 21/04/2009 à 11h16.
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  #23  
non lus 21/04/2009, 11h05
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7540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par blub 57 Voir le message
[...]
j'en déduis que mon fils a les cheveux trop clair et que le soleil est trop dur...je réessayerai en fin d'après-midi...c'est une grosse déception
[...]

Des cheveux blonds dans le soleil sur fond sombre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à gérer... La photo avec le volant de badmington est bien équilibrée, elle, et a juste besoin d'une petite sous-exposition (2/3 IL ?) au développement. Et puis il ne faut pas faire du "blanc" une obsession. Dans la nature, on voit du blanc, et ce n'est pas parce que quelques mêches blondes au soleil sortent blanches que le portrait sera forcément raté...
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  #24  
non lus 21/04/2009, 11h06
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La 1er de ta dernière série ? Oui, bien sûr. Lorsque tu as ta lumière principale qui vient de l'arrière du sujet c'est un contre jour.

Exemple : toute cette série est faite à contre jour (80-200 2.8) avec traitement RAW ... Tu vois qu'on peut avoir beaucoup de douceur : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...arpe/index.htm
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  #25  
non lus 21/04/2009, 11h10
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7540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par blub 57 Voir le message
[...]

par contre est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la première photo est une photo en contre-jour?

Ton sujet est principalement éclairé par derrière, donc à contre-jour.

EDIT : grillé par un mammifère marin...
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  #26  
non lus 21/04/2009, 11h23
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Citation:
Posté par ThierryBé Voir le message
Ton sujet est principalement éclairé par derrière, donc à contre-jour.


mais je croyais que dans un contre-jour,ce qui entoure le sujet doit être très lumineux(en regardant dans le viseur ),ce qui par contaste va faire paraître le sujet très sombre?
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  #27  
non lus 21/04/2009, 11h31
Avatar de dolphin
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Pas forcément, tout dépend des sujets. C'est une question de positionnement de la lumière, pas de contraste..
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  #28  
non lus 21/04/2009, 11h39
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Posté par vincevfr Voir le message
Malheureusement en numérique, la dynamique de nos capteurs est un peu plus faible qu'en argentique. De ce fait, il faut faire en compromis encore plus grand entre les hautes lumières et les zones sombres. La seule solution actuellement en attendant des capteurs avec une plus grande plage dynamique est de faire la mesure sur la partie la plus lumineuse de ton image et de faire ton réglage dessus et de jouer du logiciel ensuite pour éclaircir les zones sombres. En effet, il est toujours possible de remonter un peu une zone sombre alors qu'une zone cramée dans les 3 couleurs R, V et B est irrécupérable... (même avec Lightroom !!!).
En couleur, la dynamique d'un film c'est maxi 8 diaph. Ca fait pas mal d'années que les capteurs encaissent bien plus. Un "bête" D90 encaisse plus de 12 diaph ! Il ne reste plus que quelques TRES rares films n&b qui peuvent restituer 14 diaph.

Pour revenir au sujet, l'histogramme est un outil bien pratique mais malheureusement pas fiable, tout comme le révélateur de surex.
L'histogramme est une interprétation JPEG (donc 8 bits). Comme le RAW en fait au moins 12, des informations correctement enregistrées peuvent tout à fait être montrées comme cramées sur le boîtier.
J'avais déjà posté cette capture de mon moniteur sur un autre post :



En bas à gauche, c'est une photo du moniteur du D300. Dans les 3 couches, d'après l'histogramme, les données sont perdues.
On voit bien avec la récup des HL de LR qu'on retrouve de l'information nuancée (et pas un aplat de gris) dans le ciel.

C'est dur à admettre mais VOTRE BOITIER VOUS MENT
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  #29  
non lus 21/04/2009, 11h58
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2114 Photiz - Faire un don
maintenant je sais vraiment ce qu'est une photo à contre-jour...

peteshifter,donc en résumé,une zone crâmée peut parfois retrouver ses informations après développement même si on a tendance à dire qu'une zone crâmée ne récuperera jamais quoi que ce soit...donc :

-un peu crâméossibilité de récupérer
-très crâmé:sans espoir
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  #30  
non lus 21/04/2009, 12h14
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Et ben voilà !
Le souci c'est que l'histogramme n'est pas assez précis pour nous dire si c'est réellement cramé ou pas...
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