Afficher un message
Vieux 08/06/2007, 19h33
Fredshome Fredshome est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux

5335 Photiz - Faire un don
Citation:
Les focales fixes

(c’est-à-dire un seul nombre à 2 ou 3 chiffres devant mm) exemple 50 m ou 400mm.
Moi j'aimerais pas avoir à me trimballer une focale fixe de 50 mètres

Sinon peut-être un petit mélange entre téléobjectif et zoom... ? Un téléobjectif est un objectif qui voit loin (préfixe télé-) mais n'est pas forcément un zoom. Juste une longue focale.

Quelques détails supplémentaires qui me viennent comme ça et serviront peut-être à certains :
- Les extrêmes de focale sur les zooms sont difficiles à réaliser. Si il est tentant d'avoir un 25-350, et si on trouve des objectifs de ce type à des prix accessibles, il y a beaucoup d'optiques de qualité médiocre de ce genre (surtout visible aux focales longues). Il est souvent préférable de "diviser" ses gammes de focale sur des plages un peu plus réduites. Il y a toutefois quelques exceptions (à un prix).
- Même si il y a souvent un rapport entre prix et qualité, la qualité d'un objectif n'est pas directement en rapport avec son prix. Il ne faut jamais négliger les marques tierces (Sigma, Tamron, etc.) qui, dans leurs gammes "pro" ou leurs gammes génériques ont souvent des optiques de très bonne qualité à un bien meilleur prix que les marques de boitiers réflex.
- À l'achat d'un boîtier, il n'est pas toujours pertinent de choisir les optiques du kit. Selon les cas et les promos du moment, il peut être plus intéressant d'acheter un boîtier nu et un seul objectif de bonne qualité.
- Ne négligez pas le marché de l'occasion qui peut receler des perles à des prix très intéressants.

Enfin n'oubliez pas de prendre en compte la multiplication de la focale en comparant vos optiques. Par convention on compare les focales au standard 24x36 (les appareils argentiques). La taille souvent plus faible du capteur des numériques agit comme un multiplicateur qui va de 1,5 à 2 selon les modèles d'appareils.
Ainsi un objectif 100mm peut tout à fait en fait devenir un 150mm voire un 200mm une fois monté sur votre boîtier. Pas tout à fait la même chose...
Réponse avec citation