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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #76  
non lus 21/08/2009, 18h18
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par EJ. Voir le message
et si l'important était le résultat?..

Ca c'est le juge de paix...
Si c'est parfait, personne n'ira voir comment. Par contre, si c'est foiré... Tout le monde cherche à savoir pourquoi.
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  #77  
non lus 21/08/2009, 18h45
el.justino
 
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Photiz - Faire un don
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Posté par photoff Voir le message
Par contre, si c'est foiré... Tout le monde cherche à savoir pourquoi.

la faute à Manuel,bien sûr..

les Manuel du monde entier,unissez vous!..
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  #78  
non lus 21/08/2009, 19h54
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Messieurs bonjour,

J'ai constaté avec plaisir que ce post a repris vie ! Ainsi que je l'avais déjà signalé j'ai trouvé pour ma part dans l'utilisation du mode manuel une source de simplicité. Toutefois rien n'interdit de partir d'un couple vitesse/diaphragme déterminé par le boîtier. Après 2, 3 clichés pour corriger si besoin je passe en mode manuel. Le seul but de ce dernier est de m'assurer une constance d'exposition (qui suppose comme nous l'avions dit des conditions d'éclairages stables) quelque soit les écarts des mes scènes par rapport au fameux gris 18 %.

Donc pour moi l'utilité du mode manuel n'intervient pas dans le cadre d'une photo "isolée", ni parce que l'on s'estime "meilleur" que la cellule du boîtier.

Tout cela pour dire que je n'utilise pas que le mode manuel. Cela dépend des situations, mais il s'agit d'un mode comme un autre qui a son utilité. Les 2 écueils à mon sens seraient de croire qu'il est réservé aux "pros" (car à l'usage il sait montrer ses avantages de façon simple) ou de s'en servir justement pour faire juste "comme les pros".
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  #79  
non lus 21/08/2009, 23h54
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par ofnuts Voir le message
J'ai lu ailleurs qu'il valait au contraire mieux sous-exposer, et dans mon expérience il est plus facile de corriger une sous-ex après coup qu'une sur-ex (surtout quand on ne fait que du Jpeg sans Raw). Si tu pense le contraire, tu as sans doute raison aussi, mais dans des circonstances différentes, que j'essaye de déterminer.

En sur-exposant, on évite de boucher les noirs et avec l'outil de récupération, on retrouve de la matière dans les zones claires sans dégradation.
En sous-exposant, on évite certe de bruler les hautes lumières, mais l'éclaircissement des zones sombres génèrent du bruit.
D'une manière générale, le bruit est plus présent dans les zones sombres que dans les zones claires, même à faible sensibilité.
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  #80  
non lus 21/08/2009, 23h57
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Tu as été traumatisé par l'exposition de la loueuse de vélos !?

Rassure toi, je suis d'accord, c'était sous-ex ;-)

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  #81  
non lus 21/08/2009, 23h58
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par geeno Voir le message
Tu as été traumatisé par l'exposition de la loueuse de vélos !?

Rassure toi, je suis d'accord, c'était sous-ex ;-)


Euh... Non, faut lire tout le sujet pour comprendre ou on en est !
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  #82  
non lus 22/08/2009, 00h12
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Posté par photoff Voir le message
En sur-exposant, on évite de boucher les noirs et avec l'outil de récupération, on retrouve de la matière dans les zones claires sans dégradation.
En sous-exposant, on évite certe de bruler les hautes lumières, mais l'éclaircissement des zones sombres génèrent du bruit.
D'une manière générale, le bruit est plus présent dans les zones sombres que dans les zones claires, même à faible sensibilité.

D'un autre côté, ce que tu appelles sous-exposition (en fait tout dépend du contraste de la scène), c'est un peu la base du principe de l'exposition à droite, qui se justifie par le fait que tu peux tirer quelque chose d'une zone sous-ex, pas d'une zone cramée.

Au passage, en JPEG, il vaut mieux éviter de toucher aux niveaux/courbes. Seule une diminution du contraste ne va pas être destructive. Mais on s'éloigne un peu du sujet principale là.
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  #83  
non lus 22/08/2009, 00h15
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Oui je suis hosr-sujet, excuse moi !

Mais quand j'ai vu ton post j'ai repensé à la discussion sur la demoiselle et j'ai pas pu m'empêcher de rigoler !
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  #84  
non lus 22/08/2009, 00h23
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Posté par FX-Bucher Voir le message
D'un autre côté, ce que tu appelles sous-exposition (en fait tout dépend du contraste de la scène), c'est un peu la base du principe de l'exposition à droite, qui se justifie par le fait que tu peux tirer quelque chose d'une zone sous-ex, pas d'une zone cramée.

Effectivement, lorsque t'as une lumière totalement plate avec aucun contraste, la cellule arrive à s'en sortir. Mais au bout du compte, c'est la sensibilité du photographe qui aura le dernier mot.
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  #85  
non lus 22/08/2009, 00h24
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Bon......il est tard.....je reviendrais demain relire le post
mais là !! je suis dans le flou total j'avais cru comprendre, d'aprés tous ce que j'ai pu lire sur VP que le mieux était de travailler en mode tous manuel...donc depuis une semaine je m'entraine au mode manuel et légèrement sous exposer.
aujourd'hui je lis tout autre chose........j'ai du zapper quelque chose....non?
Merci photoff pour toutes ces infos
Amicalement
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  #86  
non lus 22/08/2009, 01h05
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Bonsoir à tous, et je le répète comme tout ceux qui passent ici, merci Photoff et à tous autres pour le lancement de cette discussion riche en enseignement!!

Pour ma petite expérience, je suis un fervent utilisateur de la priorité ouverture, la profondeur de champ étant un des éléments les plus importants dans le cadre des mes photos.

Cependant il m'arrive de quitter ce mode pour aller vers le M, dans la mesure où la vitesse donnée n'est pas satisfaisante, la correction d'exposition me semblant quelques peu fastidieuse.

J'ai par contre une interrogation sur ce que tu dis Fx-Bucher:

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Posté par FX-Bucher Voir le message
D'un autre côté, ce que tu appelles sous-exposition (en fait tout dépend du contraste de la scène), c'est un peu la base du principe de l'exposition à droite, qui se justifie par le fait que tu peux tirer quelque chose d'une zone sous-ex, pas d'une zone cramée.

La sous-exposition c'est expo à gauche et la sur-exposition expo à droite non??
Et j'ai également lu que la dynamique était meilleur dans la partie droite de l'histogramme, c'est à dire les hautes lumières, une histoire de "bit" je ne sais plus vraiment... Alors que je lis qu'il est plus facile de récupérer des infos dans une zone bouchée que dans une zone cramée...

Je suis un peu perdu!
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  #87  
non lus 22/08/2009, 01h15
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Posté par quentind Voir le message
J'ai par contre une interrogation sur ce que tu dis Fx-Bucher:


La sous-exposition c'est expo à gauche et la sur-exposition expo à droite non??
Et j'ai également lu que la dynamique était meilleur dans la partie droite de l'histogramme, c'est à dire les hautes lumières, une histoire de "bit" je ne sais plus vraiment... Alors que je lis qu'il est plus facile de récupérer des infos dans une zone bouchée que dans une zone cramée...

Je suis un peu perdu!

C'est un raccourci que de dire qu'en sous-exposant, on expose à droite, car encore une fois, tout dépend du contraste de la scène : une scène très contrastée aura besoin d'être sous-exposée pour ne pas avoir de zone cramée, tandis qu'une scène présentant peu de contraste devra être sur-exposée. En gros, l'exposition "normale" (ou plutôt basique) est liée l'intensité moyenne, tandis que le cramage est lié à l'intensité max.

Et oui, la dynamique du capteur est lié au nombre de bit. Mais on est très loin de la problématique sur le mode manuel.
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  #88  
non lus 22/08/2009, 01h27
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Posté par Mick33 Voir le message
Bon......il est tard.....je reviendrais demain relire le post
mais là !! je suis dans le flou total j'avais cru comprendre, d'aprés tous ce que j'ai pu lire sur VP que le mieux était de travailler en mode tous manuel...donc depuis une semaine je m'entraine au mode manuel et légèrement sous exposer.
aujourd'hui je lis tout autre chose........j'ai du zapper quelque chose....non?
Merci photoff pour toutes ces infos
Amicalement
Utiliser le mode manuel en permanence, c'est être dans l'idée qu'on en connaît plus long sur la photo en général (et ce qui se passe dans le logiciel de l'appareil en particulier) que les ingénieurs de Canon/Nikon/Pentax/Sony/Olympus/RayerLesMentionsInutiles (*).

Au doigt mouillé il doit y en avoir 2 sur ce forum qui peuvent penser ça à juste titre.

Les autres réserveront le mode manuel au cas où les autre modes sont inefficaces faces à des conditions de prises de vue vraiment ingérables par le logiciel, après avoir vérifié que le mode auto ne marche pas (et ce cas n'est pas si fréquent). Ils se demanderont aussi pourquoi Nikon et Canon se donnent tant de mal pour mettre les automatismes les plus perfectionnés sur des machines hors de prix vendues aux professionnels, si ceux-ci ne se servent que du mode manuel...

(*) c'est un peu comme les Jacky qui font du tuning moteur sur leur Renault/Peugeot/Citroën/VW ou leur Honda/Yamaha/Kawa/Suzuk/Harley en pensant sans doute être plus forts que les ingénieurs des constructeurs (quoique, pour Harley...)
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  #89  
non lus 22/08/2009, 08h20
el.justino
 
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Posté par ofnuts Voir le message
Utiliser le mode manuel en permanence, c'est être dans l'idée qu'on en connaît plus long sur la photo en général (et ce qui se passe dans le logiciel de l'appareil en particulier) que les ingénieurs de Canon/Nikon/Pentax/Sony/Olympus/RayerLesMentionsInutiles (*).

Au doigt mouillé il doit y en avoir 2 sur ce forum qui peuvent penser ça à juste titre.

Les autres réserveront le mode manuel au cas où les autre modes sont inefficaces faces à des conditions de prises de vue vraiment ingérables par le logiciel, après avoir vérifié que le mode auto ne marche pas (et ce cas n'est pas si fréquent). Ils se demanderont aussi pourquoi Nikon et Canon se donnent tant de mal pour mettre les automatismes les plus perfectionnés sur des machines hors de prix vendues aux professionnels, si ceux-ci ne se servent que du mode manuel...

(*) c'est un peu comme les Jacky qui font du tuning moteur sur leur Renault/Peugeot/Citroën/VW ou leur Honda/Yamaha/Kawa/Suzuk/Harley en pensant sans doute être plus forts que les ingénieurs des constructeurs (quoique, pour Harley...)

oulà quand même!..
c'est assez tranché comme opinion,ça,mais j'attends de voir un peu plus ton "travail" pour voir si je reviens au mode auto..

perso,et on l'aura compris,je ne shoote qu'en manuel,parce que je me sens à l'aise avec ce mode,et qu'il convient parfaitement à ma pratique quotidienne..je ne dis pas que je ne ferais pas la même chose avec les autres modes en profitant de toutes le technologies présentes sur les boitiers récents,mais c'est un fait que j'aime bien gérer tous les paramètres..

pour l'instant,cela me satisfait,et je pense que l'important est que tout le monde trouve son bonheur dans sa manière de shooter,du moment que le résultat est au rendez-vous..
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  #90  
non lus 22/08/2009, 09h36
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Bonjour à tous,

Effectivement il doit y avoir des personnes qui utilisent le mode manuel en pensant "faire pro". Toutefois ne généralisons pas ! Tout le monde n'utilise pas ce mode en pensant être plus fort que les ingénieurs qui concoivent les APN. Avec ce type de raisonnement on peut même dire l'inverse : ces ingénieurs ont conçu et intégré le mode manuel sur nos boîtiers. Celui qui ne l'utilise jamais se croit plus fort qu'eux pour dire que cela ne sert à rien.

Je crois qu'il ne faut pas concevoir une rivalité entre ceux qui utilisent la mode manuel et les autres. Sinon autant lancer un sujet sur "Coup de gueule sur le mode Tv", puis aligner des exemples où le mode Av est plus adapté. Le mode manuel est un outil, au même titre que les autres. Une photo bien exposée au 1/125 à f4 en manuel sera comparable à la même photo au 1/125 à f4 en mode Av ! Personne ne s'estime plus fort qu'un autre.

Ce que je dis simplement : à force de parcourir des forums photos j'ai découvert des personnes faisant un travail photographique formidable. A plusieurs reprises je lis des posts de ces personnes disant que dans telle ou telle situation elles utilisent le mode manuel par souci de simplicité. Bref je ne comprends pas trop car pour moi le mode manuel c'était "évidemment" compliqué et je ne sais pas déterminer moi-même un couple d'exposition correct.

Jusqu'au jour où j'imprime un post qui détaille bien le concept et je pars avec un APN en mains. Je teste, j'essaye ... à ben oui ... je commence à comprendre et je me facilite la vie. Par contre je ne suis pas perpétuellement en manuel, je pars toujours des indications que me donne ma cellule comme base de départ. Et après ... roule ma poule, le mode manuel me simplifie la vie. Et puis des fois le mode Av, ben effectivement je préfère. Il est juste dommage de se priver de cet outil, il faut juste essayer en comprenant bien son utilité (qui n'est pas "je fixe moi-même les paramètres car je suis trop fort"). Dire qu'on se croit plus fort que la cellule parce qu'on est en manuel, c'est comme dire qu'on se croit plus fort que la cellule quand on corrige l'expo dans un autre mode. Ce n'est pas le propos, même si certains utilisent certainement tel mode par souci de prestige, comme d'autres utilisent un reflex plutôt qu'un compact par snobisme.

Voilà, excusez-moi d'avoir été aussi long mais ça me démangeait.
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