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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #61  
non lus 13/08/2009, 18h56
el.justino
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
le travail manuel n'a rien de dégradant..
ok,merci,je connais le chemin..
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  #62  
non lus 13/08/2009, 21h10
Avatar de brunow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Ce que je ne pige pas dans la démarche du tout manuel, c'est que de toutes façons au final, tu finis par contrôler soit le calcul du posemètre soit l'histogramme dès que la photo est prise. Donc, je vois pas pourquoi on ne se fierait pas au posemètre et à ce qu'il t'indique quitte à ensuite le décaler par correction d'exposition. C'est à mon sens 10X plus pratique et surtout rapide. Croyez-vous que les pros du sport shootent en manuel ? Je crois qu'ils connaissent les caractéristiques de leur reflex et décalent en fonction mais ils font confiance à leur cellule multizone, non ?
Quant à l'AF, on peut être nostalgique de la MAP manuelle ou du télémètre, l'AF c'est plus précis et plus rapide. La technologie n'apporte pas la fainéantise mais la qualité et la rapidité aussi.
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  #63  
non lus 13/08/2009, 21h15
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
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Posté par brunow Voir le message
Quant à l'AF, on peut être nostalgique de la MAP manuelle ou du télémètre, l'AF c'est plus précis et plus rapide. La technologie n'apporte pas la fainéantise mais la qualité et la rapidité aussi.

Ca c'est un autre débat. D'autant que les viseurs des boitiers modernes ne sont pas adaptés à la MAP manuelle. Ralala, le stigmomètre, c'était la bonne époque ! lol
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  #64  
non lus 13/08/2009, 21h50
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz - Faire un don
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Posté par brunow Voir le message
Ce que je ne pige pas dans la démarche du tout manuel, c'est que de toutes façons au final, tu finis par contrôler soit le calcul du posemètre soit l'histogramme dès que la photo est prise. Donc, je vois pas pourquoi on ne se fierait pas au posemètre et à ce qu'il t'indique quitte à ensuite le décaler par correction d'exposition. C'est à mon sens 10X plus pratique et surtout rapide. Croyez-vous que les pros du sport shootent en manuel ? Je crois qu'ils connaissent les caractéristiques de leur reflex et décalent en fonction mais ils font confiance à leur cellule multizone, non ?
Quant à l'AF, on peut être nostalgique de la MAP manuelle ou du télémètre, l'AF c'est plus précis et plus rapide. La technologie n'apporte pas la fainéantise mais la qualité et la rapidité aussi.

Juste histoire de prouver qu'il y a des pros du sport qui shootent en manuel : http://www.sport24.com/auto-moto/ral...blocsDiaporama (utilisez au choix votre boule de cristal ou une extension qui sait lire les données exif). Et on a pas forcément besoin de contrôler à chaque fois avec l'histogramme si la prise est bonne quand on est en manuel. Comme en automatique, si tu as bien fait ta mesure, tu n'as pas besoin de contrôler. Petit rappel : en manuel, mettre le repère d'exposition avant chaque prise en tournant la molette de la vitesse ) 0 est équivalent à un mode priorité ouverture sans correction d'exposition. On obtient exactement et systématiquement les mêmes réglages (la même chose existe en tournant l'autre molette pour faire un mode priorité vitesse). Et si l'expo était juste en automatique, elle sera juste dans ce cas également (normal, vu que ce sont les mêmes réglages).

Perso je considère qu'il n'y a pas de meilleure école pour apprendre l'exposition qu'une bonne séance avec un boitier entièrement manuel (et si possible argentique, pour que la sensibilité et une grande part du rendu soient fixés a priori) et une cellule à main. Au passage certains s'apercevraient que la luminosité varie beaucoup moins qu'ils ne le pensent. C'est pour cela que je m'insurge (gentillement malgré tout) de lire que l'on reproche à des débutants d'avoir un poil d'ambition et de décider de choisir eux-mêmes leurs réglages comme des pros.

Quand à l'AF plus précis qu'un bon télémètre, permets moi d'en douter. Stigmomètre peut être, mais télémètre, quasi sûr que non.
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  #65  
non lus 13/08/2009, 22h31
Avatar de brunow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Pour être plus exact, je pense qu'un photographe doit savoir qu'en fonction de l'angle de champ, de la distance au sujet et de l'ouverture ou alors qu'un sujet à telle distance doit être pris à telle vitesse pour être figé. Mais savoir que telle lumière donne une exposition de 1/60 et f/5.6 à 100 iso, un appareil seul sait le mesurer : un posemètre intégré à l'appareil ou à main. Après tout est question d'habitude de travail, de rapidité. Mais on ne comprend pas mieux l'exposition quand on est en M. On passe à la rigueur plus de temps pour régler son appareil alors qu'en A, si l'ouverture est déjà fixée, l'appareil vous donne la vitesse que l'on a encore le choix de corriger "manuellement". Sincèrement, dans la quasi totalité des situations rencontrées, je n'ai pas réussi à tromper mon appareil. Seul éventuellement une mesure spot si elle est mal faite peut donner une exposition erronée.
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  #66  
non lus 13/08/2009, 23h50
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 1000D, EF-S USM 60mm macro, Tamrom 18-200
 
Messages: 102
2605 Photiz - Faire un don
Pour être franc, je pense que tu résonne de la bonne manière, mais pour moi, je préfère largement garder le mode manuel, c'est une question d'habitude.. (La seul fois ou j'ai shooter en mode A c'était pour une manifestation..)
Pour moi l'intérêt du mode manuel et que l'on apprend réellement à utiliser les réglages d'un appareil, de s'amuser avec la focale, la vitesse etc.. Pour moi (7mois de pratiques), je trouvais cela primordial de connaître parfaitement les réglages de mon appareil, sinon à quoi cela sert il de faire de la photo? Certains manquent probablement de patience pour les réglages, mais pour photographier un paysage, des bâtiments le temps ne nous manque pas réellement, une fois l'habitude du mode manuel prise, il faut au maximum 10s pour le régler.. De plus, je trouve que les photos de mon appareil sont trop exposé quand j'utilise le mode A..
Mais après tout c'est une histoire de goût, j'aime passer du temps à faire mes réglages d'autre non ou ne prennent pas assez de temps à comprendre. Sérieusement, vous ne pensez pas que sur tout les débutants qui ont shooter en manuel et qui ont des photos surexposés, les 3/4 n'ont pas lu un bouquin sur la photo? Ni lu en entier leur manuel? Le principale problème vient peut-être de là..

Après, c'est mon avis personnel, je pense que je ne suis pas forcément dans le juste, mais c'est ce que moi je ressens quand je fais de la photo, j'ai besoin de faire mes réglages(que ce soit vitesse, pdc, balance des blancs, la saturation, netteté, contraste etc) car sinon je ne ressens plus le même intérêt..

Sur ce, bonne soirée
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  #67  
non lus 13/08/2009, 23h54
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par phoenix39 Voir le message
Pour moi l'intérêt du mode manuel et que l'on apprend réellement à utiliser les réglages d'un appareil, de s'amuser avec la focale, la vitesse etc..

Je pense que tu veux parler de l'ouverture et non la focale.
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  #68  
non lus 13/08/2009, 23h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 1000D, EF-S USM 60mm macro, Tamrom 18-200
 
Messages: 102
2605 Photiz - Faire un don
Oui en effet, la fatigue se fait ressentir, désolé pour cette grossière erreur, j'aurais dû me relire ^^

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  #69  
non lus 14/08/2009, 00h00
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
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26670 Photiz - Faire un don
no soucy, avec la fatigue, c'est une erreur que tout le monde peut faire car le f de l'ouverture représente bien la focale
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  #70  
non lus 14/08/2009, 00h35
Avatar de dechab
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Matériel: Lumix: GF1/ G1/ GH1 + 7-14 + 14-45 + 20 f:1.7 + 25 f:0.95
 
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55355 Photiz - Faire un don
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Posté par photoff Voir le message
Priorité ouverture, tu définis l'ouverture et la sensibilité. Donc du va maitriser ta profondeur de champ. Par contre faire attention à la vitesse que te propose la cellule (elle s'affiche dans le viseur à la mise au point). Si ta vitesse est trop faible, t'ouvres un peu plus ou tu augmentes tes isos.

Merci pour les conseils. Tu me confirme dans mes habitudes:
(avec Fuji S100FS) j'utilise un mode P que je duplique en 2 mémoires C1 et C2 avec pour variante iso 200 ou 400. Je choisis C1 ou C2 selon la lumière (clair ou sombre) ensuite je règle la prof de champ, et la vitesse s'adapte en fonction, je vérifie si le temps d'expo n'est pas trop long. Réglage de distance, et prise en bracketing x3 expos différentes, moyennant quoi je réussis à éviter des séries où tout est à jeter (niveau expositions).
Ça peut sembler évident, mais j'ai mis du temps à jongler entre différentes façons de faire et à en arriver là.
Comme je n'ai jamais "vécu" avec un autre appareil excepté un petit canon compact que je laissais en mode auto, je suppose que tous les appareils à partir de ~400€ proposent globalement les mêmes choix?
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  #71  
non lus 21/08/2009, 17h10
Avatar de Snap
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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315 Photiz - Faire un don
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Posté par photoff Voir le message
D'une manière générale les cellules ont une légère tendance à sous-exposer, surtout lorsque les contrastes de la scène sont un peu fort. Il n'est donc pas du luxe de légèrement sur-exposer.

Ta remarque m'interpelle ... j'ai pris la (mauvaise ?) habitude depuis que je travaille en raw de légérment sous-exposer mes photos (en mode A je précise ) et de modifier ensuite le fichier raw pour obtenir la bonne exposition. Il me semle avoir lu des avis dans ce sens et d'autres qui penchent comme toi plutôt pour une légère sur-exposition .... alors pour des prises en raw sur ou sous expositio ?

Merci d'avance.
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  #72  
non lus 21/08/2009, 17h16
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Ce qui se passe lors que tu sous-exposes et ensuite remonte l'exposition en post-traitement, tu vas générer du bruit. Le bruit est généralement plus présents dans les tons sombres que dans les tons claires. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère sur-exposer un peu car je peux ensuite récupérer de la matière dans les tons clairs sans génération de bruit.
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  #73  
non lus 21/08/2009, 18h13
el.justino
 
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Photiz - Faire un don
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Posté par photoff Voir le message
Ce qui se passe lors que tu sous-exposes et ensuite remonte l'exposition en post-traitement, tu vas générer du bruit. Le bruit est généralement plus présents dans les tons sombres que dans les tons claires. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère sur-exposer un peu car je peux ensuite récupérer de la matière dans les tons clairs sans génération de bruit.

ah ben si,là on est d'accord..mais en mode manuel,hein?..
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  #74  
non lus 21/08/2009, 18h13
Avatar de photoff
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26670 Photiz - Faire un don
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Posté par EJ. Voir le message
ah ben si,là on est d'accord..mais en mode manuel,hein?..



C'est avec ce genre de petite rivalité bon enfant qu'on fait progresser le débat et qu'on apprend de chacun
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  #75  
non lus 21/08/2009, 18h17
el.justino
 
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Photiz - Faire un don
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Posté par photoff Voir le message


C'est avec ce genre de petite rivalité bon enfant qu'on fait progresser le débat et qu'on apprend de chacun


et si l'important était le résultat?..
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