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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #16  
non lus 15/04/2009, 00h57
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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Les 1D, 1Ds , D3 et D3x ... ont les modes priorités, ce n'est pas pour rien Un pro n'a pas forcément le temps de faire du réglage photo par photo

Personnellement, je n'ai jamais eu de contrainte de temps, j'utilise la plupart du temps le mode manuel, mais j'ai encore plein de déchets. C'est formateur, mais voilà, il faut prendre en considération la situation.
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  #17  
non lus 15/04/2009, 01h17
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
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Posté par ahuet Voir le message
Personnellement, je n'ai jamais eu de contrainte de temps, j'utilise la plupart du temps le mode manuel, mais j'ai encore plein de déchets. C'est formateur, mais voilà, il faut prendre en considération la situation.

En quel sens c'est formateur si t'as toujours autant de déchet ?
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  #18  
non lus 15/04/2009, 01h37
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Ma pratique de la photo: Je débute
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La maitrise d'un reflex, c'est d'abord la maitrise du mode A. A partir du mode A on peut gérer la profondeur de champ, et par le biais de la correction d'exposition, le temps d'expo...
La correction d'expo est le plus difficile à gérer (même si en RAW il y a une certaine marge de manoeuvre).

Sur un mariage, il faut donc se mettre en A et gérer les Fstop en fonction de la scène : grand angle = diaph, portrait = on ouvre.

Bien sur, en intérieur on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
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  #19  
non lus 05/05/2009, 00h31
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Salut Photoff, et merci pour cet article!
Que penses-tu de la solution intermédiaire qui consiste à se mettre en mode M, choisir une ouverture (mettons f2 pour un portrait par exemple), et d'ajuster la vitesse en regardant le bargraphe dans le viseur?
Ca prend très peu de temps et je trouve que ca donne plus de précision que le mode A en termes de mesure d'expo. C'est peut être lié à mon appareil, je ne sais pas...
A ce propos, que conseillerais tu comme mode de mesure d'exposition selon les cas? Maricielle? Pondérée Centrale? Spot?
J'ai toujours eu un peu de mal à me décider
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  #20  
non lus 05/05/2009, 00h37
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par Raoul21 Voir le message
A ce propos, que conseillerais tu comme mode de mesure d'exposition selon les cas? Maricielle? Pondérée Centrale? Spot?

Je n'ai pas de conseil particulier. Personnellement, je travaille en multizone et j'adapte ma correction d'exposition en fonction de la scène.
Pour les photos à contre jour, je travaille plutôt en mesure spot.

Ensuite pour ce qui est du mode manuel avec l'indicateur dans le viseur, tous les appareils n'en sont pas équipés, notamment les ancien argentiques, les bridges et les compacts numériques débrayables (avec modes). Mon approche est surtout générique et quelque soit l'appareil que tu prends demain, ta démarche sera la même.
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  #21  
non lus 05/05/2009, 00h47
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Super conseils. Merci à vous de nous faire partager vos expériences. Grâce à de simples explications comme les vôtres, on peut progresser.

Merci encore.
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  #22  
non lus 05/05/2009, 10h16
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Posté par Raoul21 Voir le message
Que penses-tu de la solution intermédiaire qui consiste à se mettre en mode M, choisir une ouverture (mettons f2 pour un portrait par exemple), et d'ajuster la vitesse en regardant le bargraphe dans le viseur?

Je vais ajouter une petite précision sur ce fonctionnement là, dans tous les cas, tu es obligé de contrôler ton exposition avant chaque photo, la lumière changeant légèrement et ta photo est vite surex ou sousex si tu ne fais pas gaffe. Avec un mode Av ou Tv, tu peux risquer de perdre de la vitesse ou de l'ouverture en fonction de ce que tu veux faire, mais dans tous les cas, tu auras un photo correctement exposée. De plus, tu n'est pas constamment les yeux sur ton graphe pour voir si t'es bien exposé.
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  #23  
non lus 05/05/2009, 10h22
Avatar de Raoul21
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En tous cas je suis d'accord avec les grandes lignes de ton exposé
Une petite précision, je ne sais pas ce que tu en penses mais pour les mariages, avec un flash en fill-in je trouve que le mode manuel est plus pratique pour exposer correctement en prenant en compte l'effet du flash en compensation.
C'est peut être encore plus vrai pour le fill-in en basse lumière, ou le mode A va imposer une vitesse très lente sans prendre en compte le flash.
Quoi que peut-être qu'une correction d'exposition en mode A peut pallier ces insuffisances, je n'ai jamais essayé, souvent quand je sors le flash je passe en M...
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  #24  
non lus 05/05/2009, 10h42
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Posté par Raoul21 Voir le message
Une petite précision, je ne sais pas ce que tu en penses mais pour les mariages, avec un flash en fill-in je trouve que le mode manuel est plus pratique pour exposer correctement en prenant en compte l'effet du flash en compensation.
C'est peut être encore plus vrai pour le fill-in en basse lumière, ou le mode A va imposer une vitesse très lente sans prendre en compte le flash.
Quoi que peut-être qu'une correction d'exposition en mode A peut pallier ces insuffisances, je n'ai jamais essayé, souvent quand je sors le flash je passe en M...

A vrai dire, je ne me sers très peu du flash (sauf en studio mais c'est différent). Essaie aussi d'apporter une correction d'exposition au niveau du flash. Souvent une légère sous-exposition apporte plus de douceur au rendu, surtout lorsqu'on travaille en fill-in.
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  #25  
non lus 05/05/2009, 10h45
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par photoff Voir le message
A vrai dire, je ne me sers très peu du flash (sauf en studio mais c'est différent). Essaie aussi d'apporter une correction d'exposition au niveau du flash. Souvent une légère sous-exposition apporte plus de douceur au rendu, surtout lorsqu'on travaille en fill-in.

Oui en général en fill-in j'oscille entre -0.7 & -1.7iL

Bon photoff, j'aime bien ta pédagogie, à quand un super tuto : La photo numérique de A à Z?
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  #26  
non lus 05/05/2009, 13h15
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Merci encore à vous pour toutes ces précisions.
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  #27  
non lus 05/05/2009, 13h48
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Bonjour,
Merci pour les conseils. Tout à fait d'accord. Par contre, pour avoir une photo qui restitue exactement la lumière du moment, je mémoire l'exposition sur un point neutre. On peut jouer aussi avec la profondeur de champ, la vitesse et aussi la sensibilité Iso. Comment, par rapport à une situation donnée, connaître le meilleur réglage ou celui qui sera le plus parlant ? Y a-t-il une méthodologie : exemple ensoleillé, avec peu de profondeur de champ ? Merci de me répondre.
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  #28  
non lus 05/05/2009, 14h37
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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26670 Photiz - Faire un don
Si la profondeur de champ est le critère principal, la priorité ouverture s'impose naturellement comme choix de mode. concernant la sensibilité, on peut partir d'une probabilité : soleil = 100iso, nuageux = 400iso. Mais cela n'est pas complètement fermé. C'est avec l'expérience et la maitrise de son matériel (et de ses limites) que l'on sera capable de faire les bons choix en fonctions du résultat souhaité.

PS : merci raoul21 pour ce compliment qui me touche, merci aussi chien vert.
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  #29  
non lus 06/05/2009, 11h50
Avatar de olivius
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon
 
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1885 Photiz - Faire un don
Tout à fait d' accord avec photoff, la plupart des photos sont/devraient etre prises en mode A.
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Salut Photoff, et merci pour cet article!
Que penses-tu de la solution intermédiaire qui consiste à se mettre en mode M, choisir une ouverture (mettons f2 pour un portrait par exemple), et d'ajuster la vitesse en regardant le bargraphe dans le viseur?
Ca prend très peu de temps et je trouve que ca donne plus de précision que le mode A en termes de mesure d'expo
Ca c' est le mode A sans les avantages du mode A, puisqu' au final c' est quand même ta cellule qui gère la lumière et que tu perds ton temps a ajuster alors que c' est le cadrage qui devrait primer.
Les automatismes sont quand même faits pour se simplifier la vie.
En débordant un peu du sujet, je voudrais rajouter une chose: les apn sont extremement sophistiqués et on peut leur faire faire tout ce qu' on veut, mais il ne faut pas oublier les principes de base à savoir que pour faire une photo 3 élements suffisent: une ouverture de diaphragme, une vitesse d' obturation, une sensibilité. Avec ces trois paramètres on doit pouvoir gérer toutes les situations du photographe.
Tous les autres boutons et réglages divers eh bien....vous voyez ce que je veux dire...
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  #30  
non lus 24/05/2009, 15h00
Avatar de Canopus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 624
5890 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Les raisons de privilégier un mode "priorité" en situation de lumière imposée me semblent trés pertinentes. Toutefois j'essaye de comprendre un peu diverses techniques et je m'interroge en toute humilité.

Schématiquement notre cellule va tenter d'évaluer une scène en fonction de l'exposition qu'elle associerait à un gris moyen (18 %). Pour reprendre l'exemple de notre mariage cela conduira globalement à sous-exposer la photo de la robe blanche (que la cellule voudra ramener au gris moyen correctement exposé) et sur-exposer les costumes noirs de nos messieurs (que notre cellule va toujours essayer de ramener à l'éternel gris moyen correctement exposé). Bien entendu les sur/sous expositions résultantes seront variables, notamment en fonction de leur présence relative dans la scène et selon le mode de mesure utilisé. Quoi qu'il en soit il me faudra jouer avec la correction d'exposition pour contrebalancer ces écarts.

En revanche ... si j'effectue quelques photos test afin de déterminer ma combinaison vitesse/diaph/iso grâce à l'histogramme : je perds effectivement 2/3 minutes mais je peux ensuite shooter tranquillement en manuel en m'occupant essentiellement du cadrage. Seuls quelques contrôles d'histogrammes de temps à autres seront nécessaires afin d'ajuster mon exposition au conditions météo. Je ne me préoccupe plus de savoir s'il y a plus de costumes noirs ou de robes blanches dans ma composition car ma mesure de la lumière a préalablement été déterminée, corrigée et fixée.

Je trouve que c'est moins contraignant que d'évaluer à chaque cliché, mon écart potentiel par rapport au gris moyen afin d'appliquer mes corrections d'exposition. Attention : je débute et je pose sincèrement la question. Ma maigre expérience ne me fait aucunement trancher définitivement en faveur d'une technique plutôt qu'une autre. Je ne fais qu'expérimenter et poser des questions.

Maintenant si les conditions météo sont véritablement très changeantes je passerais moi aussi en priorité ouverture.
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