.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Aller au premier non-lu

Objectif Sourire ne partira pas

Article rédigé par Frédéric, le 13/04/2009.Voir son profil

La situation d'instabilité politique, l'avis négatif de l'ambassade de France à leur départ et l'arrêt des liaisons (provisoirement) vers Madagascar par Corsair (leur sponsor) ont eu raison du départ de l'association au cours de cette année scolaire.

Cependant, l'équipe actuelle en concertation avec son tuteur à pris la décision de transmettre ce projet aux prochains premières années de l'ESPEME afin qu'une équipe puisse se rendre sur place. Mais aussi de maintenir une exposition photo composée de vingt clichés qui aura lieu à Lille uniquement et en partenariat avec l'association "Lèves-toi et marche", l'envoi d'un colis humanitaire à destination d'enfants hospitalisés comprenant des jouets, mais aussi des produits de premières nécessités.

Nous sommes donc tous conviés ce mardi 14 avril 2009, 11h30, à Pizza Show, rue Colbert à Lille, pour l'inauguration de l'exposition photo "Visions de vie", organisée par l'association Objectif Sourire en partenariat avec Photoweb.

A cette occasion, le restaurant Pizza Show vous proposera le Menu Madagascar "pizza de votre choix+bière (ou boisson non alcoolisée)" pour 5 euros.

Vous pourrez prendre connaissance de l'action d'Objectif Sourire et découvrir 20 des clichés d'un jeune photographe amateur DELORD Frédéric.

///


Présentation d'Objectif Sourire, le projet.

Objectif Sourire souhaite développer un échange culturel durable entre les enfants de Madagascar et les enfants de France. Pour cela, Objectif Sourire souhaite réceptionner des dessins d’enfants habitants en France en même temps que les dons de leurs parents. Des dessins pourront être aussi envoyé à l’adresse postale d’Objectif Sourire (30 rue Beaucourt Decourchelles).

A Madagascar, les enfants réaliseront des dessins qui seront mis à disposition sur une galerie Internet à destination des enfants de France. Ils pourront s’échanger leur vision du quotidien.
Une des pierres angulaires de ce déplacement est aussi l’aide psychologique que nous apporterons aux enfants de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Ce petit moment d’évasion, loin d’un quotidien abominable. En effet, nous intervenons dans des services hospitaliers particulièrement difficile au quotidien : Oncologie, traumatologie, Neurochirurgie. Au quotidien, le pasteur Solofo sera notre aide, notre interprète.

Les membres de l’association ont tous une affection particulière pour la photographie. Ce projet ne pouvait se réaliser sans lui accorder une place particulière. Un reportage photo sera réalisé au cours du déplacement. A notre retour, à des dates qui n’ont pas encore été définies, des expositions photos seront réalisées et les bénéfices obtenus seront reversés à l’association « Lève-toi et marche » notre partenaire actuel.

Nous profiterons pour visiter une école en construction de l’association Aéro-partage.
A Lille, le 7 et 14 mars 2009, l’association Objectif Sourire sera présente à l’hypermarché Euralille de Lille pour récolter vos dons financiers ainsi que les dessins de vos enfants de 10h à 19h.

Présentation des membres d’Objectif Sourire

Objectif Sourire est composée d’une équipe de cinq membres très motivés. Présentons les :
Jean-Cédric CALLIES, 19 ans, est le président de notre association. Initiateur du projet, il le connaît sur le bout des doigts. Il entretient des rapports privilégiés avec Madagascar ayant de la famille sur cette île.
Clara COSTEUX, 19 ans, est notre vice-présidente. Assistante de Jean-Cédric, elle connaît aussi le projet sur le bout des doigts. Première année à l’ESPEME, Objectif Sourire est sa première expérience humanitaire.
Frédéric DELORD, 18 ans, est le photographe du groupe mais aussi son responsable communication. Il a déjà exposé une fois en Guadeloupe et à aussi une expérience dans la gestion d’un groupe d’enfants. Il a en effet été moniteur. Photographe auteur à Lille, il a la responsabilité de rapporter les vingt clichés qui constitueront l’exposition photo d’Objectif Sourire.
Mathilde CARBONNELLE, 18 ans, est notre trésorière, première année à l’ESPEME, elle entretient cet amour des enfants nécessaire à notre projet.
Aurore CHARTREL, 20 ans, est la secrétaire du groupe. Il s’agit de sa première expérience humanitaire mais elle connaît le monde de l’hôpital, pour y avoir travailler durant ces vacances d’Eté.

Le concept « Projet humanitaire » à l’ESPEME

L’ESPEME est une école de commerce post-bac en quatre ans du groupe EDHEC. Créé en 1988, l’ESPEME répond à une volonté de l’EDHEC de fournir aux entreprises des managers à l’aise à l’international et immédiatement opérationnels. L’ESPEME souhaite dès la première année développer l’esprit d’initiative des ses étudiants ainsi que leurs qualités humaines, ceci grâce à un projet associatif mais aussi son riche tissu associatif déjà présent. Grâce à ce projet nous pouvons exprimer notre potentiel et assumer de vraies responsabilités.

Le projet associatif de première année est un point fort de la formation, les étudiants de l’ESPEME doivent créer par groupe de cinq minimum une association à but non-lucratif. Aucune date limite d’activité n’est imposé mais cependant l’activité de cette dernière doit durer au moins jusqu’au mois de mai 2009. Cette association est suivie par un tuteur qui est un des professeurs de l’EDHEC. Au mois de mai 2009, les créateurs de l’association devront réaliser une soutenance orale sur leur association devant un jury de professeur de l’EDHEC.



Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 13/04/2009, 23h19
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz
Euh grosse question, vu que l'article est assez avare sur les détails : c'est quoi objectif-sourire (j'ai cherché rapidement sur le net, rien trouvé) ? Ca sort d'où ? Car c'est présenté comme si tout un chacun devait absolument connaître ce projet.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/04/2009, 02h07
Avatar de Mutan40
Membre
Ma pratique de la photo: Modèle
Matériel: Canon 50D
 
Messages: 21
305 Photiz
Je pose la même question....
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/04/2009, 15h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz
pareil
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/04/2009, 11h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
14125 Photiz
Bonjour tous le monde,

D'abord merci à Frédéric pour cet article. Je l'avais précédemment contacter pour lui expliquer en détail notre projet.

Objectif Sourire est une association loi 1901, qui a pour objectif d'aider les enfants hospitalisés de l'hopital prinicipal de Antananarivo à Madagascar, en leur apportant un soutien psychologique et en leur offrant des cadeaux. Etudiant à l'ESPEME Lille, cette association a été créée dans le cadre notre programme d'études en première année.

L'association devait normalement sur place, animer divers ateliers culturel, vérifier le bon avancement de la construction d'une école par une ONG française, réaliser un reportage photo et animer divers conférences.

Malheureusement, l'instabilité actuelle du pays, ne nous permet pas de partir et nous devons reporter notre intervention à l'année prochaine.

Actuellement, nous devons envoyer un colis humanitaire aux enfants de cet hopital. Et jusqu'au 2 mai 2009 se déroule une expostion photo à Pizza Show à Lille, Rue Colbert, où vous aurez la possibilité de laisser vos dons à destination des enfants de Madagascar.

Pour les utilisateurs du réseau social Facebook, vous avez la possibilité de rejoindre notre groupe "Objectif Sourire"

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Dernière modification par kaylo 15/04/2009 à 11h18.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/04/2009, 11h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
14125 Photiz
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Euh grosse question, vu que l'article est assez avare sur les détails : c'est quoi objectif-sourire (j'ai cherché rapidement sur le net, rien trouvé) ? Ca sort d'où ? Car c'est présenté comme si tout un chacun devait absolument connaître ce projet.

oui ce serait bien si chacun connaissait ce projet.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/04/2009, 11h32
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Désolé, j'avais oublié que l'article était resté en stand by et donc non publié. C'est chose faite à présent
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/04/2009, 15h52
Avatar de Mutan40
Membre
Ma pratique de la photo: Modèle
Matériel: Canon 50D
 
Messages: 21
305 Photiz
Merci pour les infos!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Mise à jour Apple Aperture 2.1.3 | Mise à jour Firmware Pentax K20D »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.