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VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Gimp

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  #1  
non lus 08/04/2009, 15h28
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[Tuto Gimp] Installation des script-fu


Je reprends un message que j'ai posté sur un autre forum, mais cela peut être utile pour certains qui serait perdu avec Gimp.

L'article est très orienté Linux (utilisation de la ligne de commande pour utiliser gimptool et chemins style Unix). Je modifie légèrement pour les utilisateurs Windows (texte en vert).

Tout le monde le sait, Gimp est largement extensible via des scripts ou des plugins. Ceux-ci peuvent être écrit en plusieurs languages de programmation, tels que C, Perl, Python, Scheme, ...
Je commencerais par l'installation des scripts (écrit en scheme, ce qui est écrit dans un autre language est un plugin, même si Perl et Python peuvent être considéré comme des languages de scripts - j'expliquerais la différence entre scripts et plugins plus tard )
On trouve plusieurs centaines de scripts sur le Net, librement téléchargeables, mais au début, on ne sait pas trop quoi faire avec ces fichiers .scm

Il y a deux solutions:

- soit on copie/déplace simplement le fichier example.scm dans son répertoire personnel ~/.gimp-2.6/scripts (pour une utilisation personnel) ou en tant que root dans /usr/share/gimp/2.0/scripts (pour que tous puissent en profiter),

Le répertoire utilisateur de Gimp sous Windows 98 ou ME est:
C:\Program Files\GIMP-2.6\share\gimp\2.0\.gimp-2.6.nom-utilisateur\scripts
Pour Windows 2000 et supérieure, c'est:
C:\Document & Settings\nom_utilisateur\.gimp-2.6\scripts
Pour le répertoire global (pour une installation partagée des scripts), je ne sais plus, je dirais:
C:\Program Files\GIMP-2.6\share\gimp\2.0\scripts
et sous Mac OSX:
Racine du disque/Utilisateurs/nom_utilisateur/applications/Contents/Resources/share/Gimp/2.0/scripts
(tous ces chemins sont à vérifier, je ne suis pas très sûr de moi, si vous pouvez me les confirmer...)

- soit on utilise gimptool pour le faire: la commande est
$> gimptool --install-script example.scm
ce qui installera le script dans le répertoire de scripts personnel, sinon en tant que root:
#> gimptool --install-admin-script example.scm
pour une installation partagée par tous les utilisateurs

(Je ne sais pas si gimptool est utilisable avec Windows ou MacOS. Dans le doute, utilisez le glisser/déposer ou couper/coller de la première méthode)

Citation:
D'accord, j'ai installé le script, mais où est-il dans le menu?

Dès lors que l'on a plusieurs centaines de scripts installé, il est difficile de retrouver le nouveau venu si on ne sait pas où chercher. On peut parcourir tous les menus et sous-menus, mais c'est parfois long et on ne trouve pas toujours car l'entrée dans le menu n'a parfois pas grand-chose à voir avec le nom du script (pe, pupi_button.scm apparaît sous "Fichier->Créer->Boutons->Bouton arrondi..." ).
Le plus simple est de regarder dans le script, tout y est écrit.
Un script scheme est un simple fichier texte, on peut donc l'ouvrir dans gedit ou n'importe quel autre éditeur de texte, ou même juste le visualiser avec la commande cat dans une console ($> cat example.scm).
Il faut rechercher la fonction script-fu-register ou script-fu-menu-register. Voici celle du script bercovitch-lomo.scm qui fait partie des FX-Foundry:
Code:
(script-fu-register "script-fu-lomo"
_"<Image>/FX-Foundry/Photo/Effects/Bercovich Lomo..."
"Turn an image into a 'LOMO' snap. \n\nwww.lomography.com for those that are not sure what lomo's are.\n\nEnjoy!"
"Avi Bercovich <avi@sillypages.org>"
"Avi Bercovich"
"April 2003"
"RGB* GRAY* INDEXED*"
SF-IMAGE "Image" 0
SF-DRAWABLE "Drawable" 0
SF-ADJUSTMENT "Fringe offset" '(4 1 10 1 10 0 1)
SF-TOGGLE "Boost fringe?" FALSE
)

Cette fonction, présente dans tous les scripts, permet au script de se déclarer à Gimp et de lui dire où le placer dans son menu et de quels paramètres il a besoin.
Ici:

"script-fu-lomo" donne un nom de fonction pour la PDB (Procedural DataBase), ce qui permet ensuite au script d'être appelé par un autre script ou un plugin.

_"<Image>/FX-Foundry/Photo/Effects/Bercovich Lomo..." est le chemin du menu pour retrouver le script: l'underscore signifie qu'il faut traduire la chaîne suivante, <Image> indique qu'il s'agit du menu contextuel de l'image (dans Gimp-2.4, il y avait aussi le menu de la boîte à outils qui comportait une entrée "Script-Fu" utile pour les scripts qui créaient des images, maintenant, il y a toujours une image, donc les scripts iront toujours dans le menu contextuel - si on ne met pas <Image> au début du chemin, le script ne sera pas trouvable dans les menus; c'est un bug qu'il faudrait signaler...)

"Turn an image into a 'LOMO' snap. \n\nwww.lomography.com for those that are not sure what lomo's are.\n\nEnjoy!" est le texte de la bulle d'aide. Si les bulles d'aides ne sont pas actives, la première ligne sera affichée dans la barre d'état de l'image.

"Avi Bercovich <avi@sillypages.org>" le nom de l'auteur,
"Avi Bercovich" le copyright
"April 2003" la date de création

"RGB* GRAY* INDEXED*" les types d'images sur lesquels ce script fonctionne, ici, toutes.

La suite est la liste des paramètres dont le script à besoin pour fonctionner correctement, cela ne nous intéresse pas pour le moment.

(La fonction script-fu-menu-register ne contient que le chemin d'apparition du script dans le menu).

Voilà. Nous savons donc que nous pouvons appeler ce script dans un autre script en appelant la
fonction script-fu-lomo, qu'on le trouve dans le menu contextuel "FX-Foundry->Photo->Effects->Bercovich Lomo ..." (ou "FX-Foundry->Photo->Effets->Bercovich Lomo ..." si on a Gimp en français) et qu'il agit sur tout type d'images.
Impossible désormais de ne plus retrouver le script que l'on vient d'installer et donc plus d'excuse pour ne plus profiter des énormes ressources disponible sur le net.

Quelques liens:
ImaGimp
Le Gimp Plugin Registry
FX-Foundry

Ille

PS: Certains scripts ont été écrit pour Gimp <2.6 et étaient destinés à créer des images de toutes pièces. Ils apparaissaient donc dans le menu Script-Fu du menu général (celui de la boîte à outils), leur chemin de menu commence donc par "/Script-Fu/..." et n'apparaissent donc pas dans le menu Image de Gimp-2.6. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne fonctionneront pas, il suffit de remplacer /Script-Fu par <Image> et de réactualiser les scripts dans Gimp si celui-ci était ouvert.

PPS: J'avais promis de parler de la différence entre un script et un plugin. Mais vous la connaissez peut-être, sinon, vous pouvez le deviner. Quelles sont vos propositions?
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  #2  
non lus 09/04/2009, 20h15
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905 Photiz - Faire un don
Je pense que la différence entre un script et un plugin c'est que le script utilise uniquement des composants internes à Gimp alors que le plugin est un application bien indépendante que l'on peut lancer directement dans Gimp, comme UFRaw par exemple. Alors j'ai gagné ?
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  #3  
non lus 27/04/2009, 13h09
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2971 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par racoon97 Voir le message
Je pense que la différence entre un script et un plugin c'est que le script utilise uniquement des composants internes à Gimp alors que le plugin est un application bien indépendante que l'on peut lancer directement dans Gimp, comme UFRaw par exemple. Alors j'ai gagné ?

C'est à peu près cela. En fait, le script est écrit en scheme et gimp l'interprète directement (il contient un interpreteur scheme dans son code), tandis qu'un plugin (qui n'est pas forcément une application indépendante, beaucoup ne peuvent être lancés que par Gimp) fait appel à un language externe qui doit être installé séparément sur la machine. Autrement dit, un script fonctionnera toujours (s'il est compatible avec la version de gimp utilisé), un plugin pas forcément (les perl-fu et python-fu ne fonctionneront que si perl et python respectivement sont disponibles, les plugins compilés écrits en C fonctionneront eux parfaitement)

Ille
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  #4  
non lus 05/07/2009, 19h44
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4620 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour le tuto!

Dernière modification par Emilie 05/07/2009 à 19h58. Motif: reponse trouvée...
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  #5  
non lus 27/08/2009, 17h53
Avatar de Logan59
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Messages: 219
5990 Photiz - Faire un don
Salut tout le monde,

Je débute avec Gimp, alors ce tuto m'intéresse beaucoup !
Mais je ne connais pas les scripts
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit ?
Merci à l'avance.
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  #6  
non lus 29/08/2009, 23h49
Avatar de Ille
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Messages: 455
2971 Photiz - Faire un don
C'est une manière d'interagir avec les fonctions de gimp via un langage informatique (scheme ou d'autres langages pour les plug-ins). Cela te permet d'appliquer une série d'actions à différentes images et comme les scripts ne sont pas dénués d'interactivité, tu peux ajuster certains paramètres à la volée.
Par exemple, si tu as un workflow précis (toujours le même) avec juste quelques réglages à faire, pour obtenir l'effet que tu veux, plutôt que de refaire à la main toutes les étapes, tu écris un script ou un plugin.
En réalité, beaucoup des fonctions de gimp sont des scripts ou des plugins (ouvrir ou enregistrer un fichier, imprimer, rotation, suppression des yeux rouges, ce sont des plugins, presque tous, sinon tous, les générateurs de logo sont des scripts, ainsi que la fonction "coller en tant que brosse" ou "sélection rectangle arrondi", et bien d'autres).
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  #7  
non lus 30/08/2009, 12h35
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Messages: 26
710 Photiz - Faire un don
merci pour le tuto
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