.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 07/04/2009, 00h49
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 640
13595 Photiz - Faire un don
Lightbulb

Sortie ornithologique au Tchad


Bonsoir à tous et à toutes.
Désolé si je poste ici, je ne savais pas trop ou mettre tout mon article, merci donc aux modérateurs de le déplacer au besoin.
Ceci n'est pas forcément un article pour la critique, c'était plus pour partager la joie que j'ai eu de faire une petite sortie photo tout à l'heure où je me suis fait plaisir. VP n'a pas l'exclusivité de cet article, car je l'ai à l'origine écrit pour les forumeurs du site lesnumeriques, mais autant en faire profiter un maximum de monde.

Et bien voilà une soirée bien remplie... mise à part une focale un peu courte, je suis content de moi !

L'ornithologie, ce ne sont pas que des photos, je vais donc vous faire un petit compte rendu de ma sortie. Il est 16h10, rah le bol du taf, le soleil se couche dans 1h30... un beau ciel bleu parsemé de nuage qui change la ma monotonie plate, blanc laiteuse des dernier jours, en un mot comme en cent, parfait pour la photo. Bref, comment résister à l'appel de la nature (non pas celui là).
Cela fait un moment que je traine souvent au même endroit, le pont à 5km d'ici au dessus de la Pende. J'y ai repéré quelques espèces bien sympathiques, tel les Francolins de Clapertons (je n'ai pas réussi à les prendre, sauf une photo dégueu le premier jour où j'avais mon appareil... bref, pas l'idéal pour réussir sa photo), un martin pécheur d'un type que je ne connais pas, des cormorans africain, des hérons (mélanocéphales, Bihoreau à dos blanc, cendré), des souimangas à longue queue, rollier d'abyssinie et bien d'autres, bref, toute une flopée de sujets à plumes tous plus beaux et craquants les uns que les autres. Hier, j'avais même dégagé un chemin vers un spot de photographie de manière à pouvoir approcher un des perchoirs des cormoran sans faire de bruit (il apparaitra que cela n'a servit à rien, ce perchoir étant inusité au moment où j'étais là).
Bref, enfourchage de moto, je la pose tranquillement sur le bord de la piste, sort l'appareil, met en place le pare soleil, règle en mode Av et marche sur le pont pour commencer à repérer les oiseaux le long de la berge. Paré à tirer mon commandant. C'est un endroit idéal, car justement, le pont permet de voir les oiseaux qu'il serait difficile de trouver autrement en passant uniquement par la berge. Cela permet de planifier un peu son approche, voir les spots de chasse, bref c'est aussi pour ça que j'adore cet endroit.
Je m'avance donc sur le pont... et là, premier sujet en contrebas. Il prend la pose, très bien. C'est un peu loin (crop 100%) mais c'est toujours ça de pris, d'autant que je prend mon temps pour les réglages, et que je peux m'appuyer sur les gardes fou du pont pour assurer ma stabilité. Hop, au moins, j'ai pas perdu ma journée.
(crop 100%)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3419143124/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,008 sec (1/125)
Aperture: f/8.0
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 100

J'essaye de m'approcher en descendant la berge, mais c'est escarpé, et je ne peux le faire sans effrayer ce beau volatil me rappelant avec émotion ma Bretagne natale et donne à ce centre de l'Afrique ces quelques relents d'air iodé, embruns ô combien cher à mon âme de Breton frustre et attaché à la mer comme une bernique à son rocher.
Mais revenons à la réalité, je repère où il se pose (n'y voyez pas un acharnement sur ce pauvre spécimen qui ne m'a rien fait, mais plutôt un principe de précaution pour pouvoir aller prendre quelques autres clichés), et m'y rend tranquillement, en me disant que l'approche sera plus discrète, car plus boisée, donc moins de dérangement (après tout, c'est aussi le but, prendre sans se faire voir, sans perturber les sujets).

Sur le chemin, un oiseau traverse devant moi et se pose à quelques dizaine de mètres... à vrai dire, 3 oiseaux aux reflet bleu mordoré, à l'œil jaune qui contraste avec leur tête noire. Magnifique à voir, comment ne pas tenter de retranscrire ces émotions sur le papier (ou plutôt sur carte mémoire, mais c'est tout de même moins poétique). Je prend quelques photos de là où je suis, hélas il est caché par les branches. Je me déplace donc doucement de manière à trouver le bon angle. Magnifique, j'y suis. Hélas, le volatil n'aime pas les paparazzis et m'insulte gracieusement avant de s'envoler vers d'autres cieux (enfin, arbres, mais cela faisait, une fois n'est pas coutume, plus poétique), non sans m'avoir laissé un joli souvenir de sa diarrhée verbale ma foi assez peu mélodieuse.
(taille originale recadré : 1736x1157)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3419043570/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,008 sec (1/125)
Aperture: f/8.0
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 100

Insulté, meurtri dans mon honneur de photographe et d'amoureux de la nature (me faire traiter de voyeur, quelle insulte), je continue donc vers l'arbre sur lequel j'avais vu se poser mon cormoran. Je le retrouve bien, mais hélas, l'approche, si elle est plus discrète, est aussi plus difficile, et rendue impossible à un moment par des buissons épineux. J'arrive malgré tout à récupérer son portrait au travers des feuillages, en passant bien évidemment en focus manuel, le collimateur ayant du mal à accrocher.
(crop 100%)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3418369433/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,001 sec (1/800)
Aperture: f/5.6
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 200
En changeant d'angle, je m'aperçois que mon roméo est tout simplement en train de compter fleurette à Juliette. Quel tombeur celui là ! décidément, je me sens de plus en plus paparazzi à saisir des moments d'intimités comme celui là. D'autant que la belle n'a pas l'air insensible aux charmes de son condisciple.
(taille originale recadrée : 3473x2315)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3419160342/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,001 sec (1/800)
Aperture: f/5.6
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 200

Je laisse mes tourtereaux (n'allez pas leur répéter, ils n'aimeraient sans doute pas se faire traiter d'un nom d'oiseau qui n'est pas le leur), et continue vers un arbre plus loin où un autre volatil prend la pose. Je prend donc une série avec ce modèle plutôt coopératif, avant de m'apercevoir qu'il est sombre, et que le ciel est clair... et que donc mes photos seront sous exposée ! fichtre, j'ai heureusement le temps de prendre quelques photos en compensant l'exposition d'un IL avant que mon ami s'en aille, lassé de l'exercice (ou plus probablement effrayé par un mouvement un peu brusque que j'ai du faire).
(taille originale 1264x1796, retouchée de manière à garder la luminosité sur le cormoran en diminuant celle de l'environnement)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3419080964/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,004 sec (1/250)
Aperture: f/8.0
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 100

Fichtre, je commence à transpirer... ah tient, non, ce n'est pas de moi cette goutte... et elle s'en suit d'une autre ! une averse commence à tomber... alors que cela faisait depuis 5 mois que je n'avais pas vu une goutte d'eau tomber... cela surprend. Bref, je patiente en me protégeant comme je peux sous un arbre, de toute façon, je serai mouillé, même si je rentre immédiatement, autant tenter ma chance en espérant que ça s'arrête vite. Cette averse a du bon : la lumière est magnifique. Des teintes d'or côtoies des nuages d'un noir d'encre, avec un ciel bleu azur. Un régal pour les pupilles.

Après l'averse, je m'approche donc du spot repéré et dégagé la veille, en espérant y trouver un cormoran en train de sécher, hélas, s'ils avaient été jusque là très coopératifs, ils n'en ont pas moins leurs impératifs, et je comprends aisément qu'ils n'aient pas forcément le temps ou bien l'envie de poser sans cesse pour moi. J'en profite pour m'arrêter un peu, et observer un martin pécheur sur l'autre berge qui subvient à ses besoins. C'est étonnant de le voir décoller de sa branche, s'arrêter quelques secondes sur place, avant de se laisser tomber comme une pierre dans l'eau, et ressortir le dîner au bec (ou le bec vide d'ailleurs, étant loin, je n'ai pas pu voir si ce monsieur ou cette dame se coucherai le ventre vide). En revanche, l'atterrissage semble plus difficile, et il doit s'y reprendre à 3 fois avant de trouver une branche qui ne plie pas sous son poids (pourtant plume). Des moments émouvants je trouve.
Et non, pas de photo de la scène, car j'étais trop loin, et que je n'avais pas envie de sortir l'appareil, d'autant que l'averse qui avait diminué recommence pendant quelques minutes (l'appareil reste alors dans le fourre tout).

Je ressors donc de la sente qui m'avait amené jusque là, ravi de ma sortie, prêt à repartir, avant de pousser un peu plus loin les pas, après tout, je suis ici, autant profiter, même si le soleil commence déjà à décliner. Je vois décoller deux hérons bihoreaux, que je peux désormais reconnaitre à leur tête ramassée, et le dos blanc. Je ne peux hélas voir où ils se posent, car au milieu d'un feuillage touffu qui me cache la vue. Une tourterelle au loin, toujours aussi belle, quelques cris qui ne me sont pas inconnus. Je m'approche de l'endroit qui redouble alors de piaillement, et oui, ce sont bien des Souimanga à longue queue qui s'alarment de l'approche d'un animal pas toujours très gentil (hélas), dans le doute, restons prudents pensent ils, à raison d'ailleurs, bien que cela me chagrine, n'ayant d'autres intentions que de les magnifier. J'arrive malgré tout à repérer une femelle en train de faire sa toilette. Cela doit être mon coté voyeur qui ressort (finalement, l'autre oiseau avait raison de me conspuer). Elle me gratifie d'ailleurs d'un regard courroucé, néanmoins, elle ne bouge pas et continue de frétiller de postérieur... ah les filles ! Je ne manque pas cette fois ci de compenser l'exposition de 2/3 d'IL, fort de mon expérience du cormoran. Vu la difficulté du collimateur à accrocher, et le focus manuel, je préfère monter les iso, et augmenter la profondeur de champ en jouant sur le diaphragme.
(crop 100%)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3419057262/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,01 sec (1/100)
Aperture: f/10.0
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 400

Une autre espèce fait aussi sa toilette au même endroit, ne connaissant pas cette dernière, je ne peux qu'admirer ce plumage d'or.
(taille originale recadrée : 1199x799)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3418468441/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,005 sec (1/200)
Aperture: f/6.3
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 250

Je ne dérange pas plus ces dames (ces messieurs n'étant d'ailleurs à priori pas trop jaloux, car ils se sont carapatés sans défendre leur mie... bel exemple de vie conjugale tient !), et continue tranquillement. Là, un oiseau arrive rapidement sur moi... le temps de sortir l'appareil, j'arrive à déclencher, mais hélas, en mode Tv réglé trop rapidement, et donc une ouverture trop faible, résultant donc en une image sous exposée (je ne me résoud pas à utiliser l'iso auto, ou très peu, mais je m'y met petit à petit). Malgré tout, j'arrive à la récupérer en post traitement, et là où n'ayant pas réussi à détecter l'oiseau, je m'aperçois que c'est simplement un des héron bihoreau qui revient sans doute à son lieu d'origine.
(taille originale 1932x1288)

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3418289237/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,002 sec (1/640)
Aperture: f/5.6
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 200

Je continue un peu plus loin, descend sur une plage de sable. Un cormoran et deux aigrettes prennent les derniers rayons du soleil qui se cache derrière les nuages. Trop peu de lumière pour une photo, baste ! je regarde une dernière fois ces magnifiques amis à plumes avant de partir, fier comme Artaban de mes clichés, et heureux comme Ulysse de ma sortie. Pour finir, j'enfourche mon bolide sur fond de western avec couché de soleil splendide.

http://www.flickr.com/photos/bzhades/3419314346/
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,004 sec (1/250)
Aperture: f/11.0
Longueur focale: 40 mm
Vitesse ISO: 100


Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! Si vous avez des critiques à émettre, n'hésitez pas, je suis ouvert à tout commentaire qui m'aide à progresser.

Post scriptum : voilà une photo de mon terrain de jeu, histoire de vous donner une idée. La berge est très escarpée, car en saison des pluie, l'eau monte de 2 à 3m jusqu'aux chapitaux des piles du pont (pour donner une idée), et donc est érodée. C'est une vue du spot que j'ai repéré : on peut voir en bas le rocher couvert de guano qui sert de base aux cormorans.

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/04/2009, 11h25
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Ce genre de chose est à poster dans la section série/reportage. (pas grave)

Excuse moi mais c'est un des posts les plus complets. Bravo.
En effet, le besoin d'une longue focale se fait cruellement sentir.
L'approche, c'est le plus dur. Après, si tu as repéré un bon coin, prépare toi un affut pour te camoufler et attendre.

T'as l'air d'avoir un bon coin pour la chasse photo donc n'hésite pas à poster d'autres séries de ce genre.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quelles sont vos répliques de ciné favorites ? | Produits labo et grossesse »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.