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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #46  
non lus 09/04/2009, 10h43
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"je déconseille hardiment le moindre réflex." ou "pour y mettre une m... comme un 18-200" relève d'une méconnaissance évidente des matériels.
Documentez-vous dans la presse et les sites web spécialisés, pour ne plus dire n'importe quoi !
Justement, comme dit mon collègue plus haut "faut arrêter de lire sans cesse des revues".... Moi je teste une optique sur un boitier et sur un écran ! Pas en lisant bêtement la presse.

Ca fait quasi 40 ans que je suis tombé dans la marmite alors je pense connaitre un peu plus que ces "revues" et ceux qui n'ont rien connu d'autre que le numérique.
J'en parle donc en connaissance de cause (même des amis photographes qui ONT cette focale me le confirment) et il suffit de lire les tests ! Ha ! c'est sur que pour faire des photos de vacances en jpeg et en faire des 10*15, en effet ça suffit largement !
Mais quand on fait des photos genre portraits avec retouches derrière là on voit largement la différence. Pourquoi on se ferait chier alors à acheter des optiques fixes ou des zoom une fortune si un 18-200 offrait la même qualité ? Avant d'être photographe, on a un cerveau et on réfléchi, sauf les "flambeurs" peut-être.
En allant même plus loin c'est même le concept lui même qui est pas logique ! Acheter un reflex pour dire "je veux pas changer d'optique" (donc je mets un 18-200 pour être "polyvalent") est la plus grosses de aberrations.
On sait très bien que la polyvalence dans tous les domaines n'est qu'un pis-aller et que RIEN ne peut tout faire très bien.
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  #47  
non lus 09/04/2009, 11h46
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Posté par dolphin Voir le message
Justement, comme dit mon collègue plus haut "faut arrêter de lire sans cesse des revues".... Moi je teste une optique sur un boitier et sur un écran ! Pas en lisant bêtement la presse.

Ca fait quasi 40 ans que je suis tombé dans la marmite alors je pense connaitre un peu plus que ces "revues" et ceux qui n'ont rien connu d'autre que le numérique.
J'en parle donc en connaissance de cause (même des amis photographes qui ONT cette focale me le confirment) et il suffit de lire les tests ! Ha ! c'est sur que pour faire des photos de vacances en jpeg et en faire des 10*15, en effet ça suffit largement !
Mais quand on fait des photos genre portraits avec retouches derrière là on voit largement la différence. Pourquoi on se ferait chier alors à acheter des optiques fixes ou des zoom une fortune si un 18-200 offrait la même qualité ? Avant d'être photographe, on a un cerveau et on réfléchi, sauf les "flambeurs" peut-être.
En allant même plus loin c'est même le concept lui même qui est pas logique ! Acheter un reflex pour dire "je veux pas changer d'optique" (donc je mets un 18-200 pour être "polyvalent") est la plus grosses de aberrations.
On sait très bien que la polyvalence dans tous les domaines n'est qu'un pis-aller et que RIEN ne peut tout faire très bien.

Un peu excessive ton intervention.

Bien sûr un 18-200 ne vaut pas une focale fixe (quoique certaines en num. ne sont pas top) ni un bon zoom transtandard, je ne vais pas te dire le contraire puisque c'est mon choix, mais c'était les conditions posées sur ce fil. Mais au fait de quelle 18-200 parle-tu ?

A mon avis un reflex à capteur APS-C avec le meilleur (ou si tu préfère le moins mauvais) des zooms 18-200 vaut mieux en Q image qu'un compact ou bridge à capteur 1/1,8 ou 1/1,6. C'était là toute la discussion sur ce fil.
Si tu fais des essais sur écran tu as dû t'en rendre compte.

D'autre part avant de tester des matériels, il est quand même bien utile d'orienter un premier choix en lisant des revues ou visitant des sites spécialisés (Le monde de la photo, Chasseur d'images, Réponses photo, DPReview, Imaging resource, Photozone, SLRgear, etc...) Ce ne sont pas des "charlots". Et là non plus, je ne vais pourtant pas te dire de faire une confiance aveugle à ces spécialistes, je teste mes objectifs avant de les acheter (possible grâce à l'achat chez mon revendeur local)

Moi aussi j'ai 40 ans de pratique photo
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  #48  
non lus 09/04/2009, 12h23
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A mon avis un reflex à capteur APS-C avec le meilleur (ou si tu préfère le moins mauvais) des zooms 18-200 vaut mieux en Q image qu'un compact ou bridge à capteur 1/1,8 ou 1/1,6. C'était là toute la discussion sur ce fil.
Si tu fais des essais sur écran tu as dû t'en rendre compte.
Oui, mais ce n'est pas du à l'optique mais au capteur.

En effet à 100% ou 200% à l'écran on constate + de bruit que sur un reflex APS-C (en fait un peu le même bruit que j'avais sur mon E10 à 4 Mpixels de l'époque) comparativement.
Mais ensuite en tirage A4 par exemple, j'irai presque à dire que les images du G10 à 14 mpixels sont plus piqués que celles faites avec mon S3 + optique fixe, et le bruit on le voit pas (100 iso bien sûr). Bon certes, j'ai pas fais le test comparatif. J'ai par contre fait des tirages A4 et ça pique !! Ce qui confirme qu'un reflex ne fait pas mieux pour ce genre de photos (voyages etc.).

Optiquement c'est un autre problème, mais là aussi dans ce cas plus le capteur a de la qualité plus l'optique doit suivre donc vu qu'un reflex a en théorie une meilleur capteur c'est bien dommage d'y mettre des focales moyennes : c'est comme si on achetait une Ferrari mais qu'on ne prenait qu'un moteur de 2CV car ça suffit pour faire du 20 km/h dans Paris
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  #50  
non lus 09/04/2009, 12h42
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C'est dingue cette obstination à toujours vouloir vendre son propre appareil!
C'est tout simplement parce que le test en réel et sur le terrain (on sait donc de quoi on parle) pas dans une revue ou un site.

Longue focale, oui certes ........ mais à savoir si un zoom qui a un range de 18X fourni une bonne qualité optique (même si c'est un Leica) ! ???

Dernière modification par dolphin 09/04/2009 à 12h44.
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  #51  
non lus 09/04/2009, 13h01
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Oui, mais ce n'est pas du à l'optique mais au capteur.

En effet à 100% ou 200% à l'écran on constate + de bruit que sur un reflex APS-C (en fait un peu le même bruit que j'avais sur mon E10 à 4 Mpixels de l'époque) comparativement.
Mais ensuite en tirage A4 par exemple, j'irai presque à dire que les images du G10 à 14 mpixels sont plus piqués que celles faites avec mon S3 + optique fixe, et le bruit on le voit pas (100 iso bien sûr). Bon certes, j'ai pas fais le test comparatif. J'ai par contre fait des tirages A4 et ça pique !! Ce qui confirme qu'un reflex ne fait pas mieux pour ce genre de photos (voyages etc.).

Optiquement c'est un autre problème, mais là aussi dans ce cas plus le capteur a de la qualité plus l'optique doit suivre donc vu qu'un reflex a en théorie une meilleur capteur c'est bien dommage d'y mettre des focales moyennes : c'est comme si on achetait une Ferrari mais qu'on ne prenait qu'un moteur de 2CV car ça suffit pour faire du 20 km/h dans Paris

Oui, bien d'accord ce n'est pas dû à l'optique mais au capteur bien + grand, car en général les optiques pour petit capteur sont meilleures du point de vue résolution puisqu'elles ont besoin d'un pouvoir séparateur >

OK pour le bruit et la Q des tirages A4 de photos à 100 ISO, le piqué est à comparé à accentuation similaire, et la définition, fonction aussi du nb de Mpx, est évidemment + élevée sur un G10 que sur un S3.
Mais ensuite il y a tout ce qui fait une bonne image (bokeh, modelé, zones de transition HL/BL, pureté des couleurs, possibilité d'interpoler pour grands tirages, etc...)

Pour mes voyages/rando, j'utilise en RAW le meilleur compromis actuel compacité/grand capteur, le Sigma DP1 pour des tirages A3+, TB même à 800 ISO

Quand à la comparaison habituelle Ferrari vs 2CV, c'est encore des propos excessifs... d'un passionné de photo et que je comprend
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  #52  
non lus 09/04/2009, 13h09
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Mais ensuite il y a tout ce qui fait une bonne image (bokeh, modelé, zones de transition HL/BL, pureté des couleurs, possibilité d'interpoler pour grands tirages, etc...)
Tout à fait mais là y a combien de % des photographes amateurs qui ensuite s'inquiètent de ça (et je parle pas des retouches etc...) ??
Ceux-ci ont besoin, bien évidemment, on là besoin d'un reflex.
Mais ici, vu la demande, y a pas besoin
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  #54  
non lus 09/04/2009, 17h07
OUF OUF est déconnecté
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La discussion est partie dans un sens que l'auditeur de ce poste ne voulais pas.

ça m'a rappelé une comparaison faite entre un Nikon D200 - obj nikkor 70-200VR avec un fuji S100fs http://forums.dpreview.com/forums/re...ssage=31147184 ,
et sans le dire il a essayé de montrer que le fuji est meilleur, ceci m'a fait rigolé bien sûr car pour moi c'était pas sérieux, voire illogique.

Reste de savoir qu'il y a trois facteurs fondamentaux:
1- qu'est ce qu'on veut faire comme photo et dans quel but?
2- qui est derrière l'appareil, car avec le même APN on peut avoir des résultats très différents.
3- le budjet à dépenser.

Pour garder une certaine crédibilté, je pense qu'il faut garder la discussion dans le cadre de la réponse à la question posée par notre ami OKHUN, sinon on n'a qu'a ouvrir d'autres discussions.
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  #55  
non lus 09/04/2009, 17h14
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De toutes manières on ne veut pas dire qu'un compact ou bridge est meilleur qu'un reflex, bien évidemment (et ce serait en effet débile), mais le fait qu'un reflex n'est pas obligatoire pour faire de bonnes photos (de toutes manières c'est le photographe qui la fait) et que dans pas mal de situations "amateures" un reflex ne se justifie pas (d'autant quand un reflex est "monté" en bridge) et ne fera pas de meilleurs photos. Il peut même se transformer en "corvée".
Et puis la question de départ concernait bien un bridge et non un reflex.
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  #56  
non lus 17/04/2009, 01h27
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Le Pana FZ28 me semble être un petit bijou...et un super rapport qualité/prix.
Je ne pense pas que le Fuji soit un meilleur choix, le peu qu'il apporte au niveau qualité est contre-balancé sur le FZ28 par un prix nettement plus bas, un encombrement plus réduit, une autonomie bien meilleure, et la video...
C'est un appareil qui fait de très belles photos. Si on part du principe que le premier mérite d'une photo est d'avoir été prise, sa polyvalence n'a pas d'équivalent.
Maintenant ce n'est pas une Ferrari... mais c'est loin d'une 2 CV.

http://www.flickr.com/cameras/panasonic/dmc-fz28/
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