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Noter la discussion : Problème qualité d'image canon 450D

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  #1  
non lus 02/04/2009, 12h32
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Problème qualité d'image canon 450D


Bonjour,

Mon beau père a aquis il y'a quelques mois un conan 450D + 18-55 IS + 55-250 IS.
Il a des problèmes de qualité d'image sur les sujets lointains (avec la mise au point faite dessus bien sûr) les détails lointains sont pas piqués, c'est assez flou.
Pour les sujet proches env. 10m son appareil a un piqué d'enfer !

Il a fait des tests sur trépied avec son appareil + objo sigma 18-200 et avec un canon 350D et le même objo. Et ben les sujets lointains sont plus piqués avec le 350D à 400iso qu'avec le 450D à 200iso....
On a aussi comparé des photos faites au même endroit avec des toits vu de loin et celles de mon D60 sont bien plus piquées (tous les deux à 100iso - pas de flou de bougé)

Il est revenu à Boulanger où il a acheté son appareil et il a constaté avec le reponsable photo le même problème sur deux 450D neufs.

Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce soucis ?

PS: j'ai pas les images ici mais je peux les recuperrer

Dernière modification par Vinz75 02/04/2009 à 12h46.
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  #2  
non lus 02/04/2009, 12h47
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Déjà il est difficile de comparer le piqué sur un boitier à 8Mp et 12Mp comme ça à l'écran : il faudrait mettre un truc du genre 100% pour le 350D et 80% pour le 450D. Mais normalement le 450D doit sortir des images plus piquées (plus de pixel, filtre passe-bas plus fin).

Ensuite il est vrai que certaines optiques sont plus performantes pour une mise au point proche qu'une mise au point lointaine, et que de plus dans ce dernier cas (en tous cas c'est ce que j'ai remarqué sur mon objectif de prédilection pour le paysage, mon bon vieux 17-40) la mise au point peut être moins précise (perso je fais la mise au point en zoomant à fond, puis je dézoome pour me mettre sur la focale que je souhaite, ainsi j'ai la mise au point la plus précise possible).

Enfin, il ne faut pas oublier qu'entre ton boitier et ton sujet, il y a de l'air, dont les caractéristiques optiques ne sont pas négligeables, et qui a tendance à faire tomber le piqué avec la distance. D'où le fait que les sujets lointains sont moins piqués que les sujets proches.

Dernier point : Boulanger, ils sont vraiment nuls en règle générale, et y'a pas de raison qu'en photo ce soit mieux.
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  #3  
non lus 02/04/2009, 12h54
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Tout est dit.

Et idéalement on fait des tests de définition avec des focales fixes haut de gamme, pas avec des zooms très moyens (sachant qu'en plus la stabilisation procure une perte de piqué) qui peuvent en effet avoir des rendu complètement différents suivant les boitiers (et le capteur).

L'optique peut aussi avoir un problème mécanique ou de tirage, si elle ne va pas à l'infini.

Plein de paramètres différents peuvent entrer en jeu.
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  #4  
non lus 02/04/2009, 13h00
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merci de ta réponse,

Au fait il a ce problème sur ses deux objectifs + sur le sigma18-200.

Donc j'ai du mal à croire que tous ces objectifs souffrent de ce problème et de plus le sigma 18-200 ne pose pas de soucis sur le 350D.
Sinon pour l'air, bien sûr les sujets lointains, on a pas un piqué de fou mais le 350D et le D60 s'en sortent mieux dans les mêmes conditions (le 450D étant censé être meilleurs que ces deux appareils)

Au fait sur son 18-55 il rencontre aussi le soucis en 55mm donc même en zoomant à fond c'est pas terrible.

On a essayé de couper la stabilisation -> pareil
sinon il semblerait que ce soit un peu mieux en utilisant le liveview... avec l'autofocus par détection des contrastes.

Pour boulanger tu as raison: le lendemain le resp photo qui a contaté le soucis le rappelle pour lui dire que c'est normal car c'est un appareil bas de gamme !!!

@Dolphin: pas vu ton post.
J'ai pas de focale fixe haut de gamme sous la main sauf un 50mm f1.8 qu'on va tester vendredi.
voir plus haut pour la stab sachant que le sigma 18-200 des tests n'est pas stabilisé.
Quand au problème mécanique sur 3 optiques (même moyennes) ça fait beaucoup

Dernière modification par Vinz75 02/04/2009 à 13h03.
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  #5  
non lus 02/04/2009, 13h14
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ouais, enfin, le 18-200 c'est vraiment la dernière optique qu'il faut utiliser pour faire des tests... Quand on voit ses courbes de définition et d'aberrations de ce "machin" on oublie !

Fait alors un test avec le 50 1.8 (entre 5.6 et 11 qui sont les plages les meilleures en diaph).
Fait un test en AF puis un test en manuel avec mise au point à l'infini.

Voici ce que donne un 50 1.8 sur un Fuji S3 (6 mpixels). : http://www.dolphin2001.net/photo/cou...-1-8/index.htm

Bon, après il est vrai qu'un écart de quelque microns sur la monture ou sur la capteur, à cette échelle ça peut donner un flou sur une mise au point à l'infini.
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  #6  
non lus 02/04/2009, 13h18
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Encore une fois, je trouve qu'il est difficile de comparer les résultats entre plusieurs boitiers comme ça à l'œil nu. Il y a tellement de chose qui peuvent faire varier la donne. Tiens je viens de pense à un truc : vous comparez quoi à quoi ? Je veux dire Raw, Jpeg ? Car si vous bossez en Jpeg, les paramètres d'accentuation peuvent être différent et donner une fausse impression de netteté.

Mais dans l'absolu, le 450d est le boitier avec le plus de pixel, avec le filtre passe-bas le plus fin, c'est donc lui qui doit donner le meilleur piqué. Et rien ne laisse penser dans les symptômes que tu donnes à un souci dans le boitier (on aurait pu imaginer un boitier avec du back/front focus - c'est aussi possible sur les boitiers, mais très rare - mais ici ce n'est visiblement pas le cas).
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  #7  
non lus 02/04/2009, 13h23
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Ca c'est clair ! Quand je compare par exemple le Fuji S3 et le Canon G10, ce dernier a pourtant plus de bruit et semble à l'écran plus flou........... mais avec ses 14 mégapixels sur un 20x30 d'après un JPEG direct, il donne quasi une meilleure image en piqué que le S3 ! Comme quoi.
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  #8  
non lus 02/04/2009, 14h43
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Je récupère les exemple et je vous montre...

Sinon Dolphin dans to exemple la definition est bien meilleure que celle qu'on obtient.

Sinon oui c'est des images jpeg.
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  #9  
non lus 08/04/2009, 10h31
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RE-Bonjour,

Voilà pour savoir de quoi on parle je mets des liens vers deux photos en taille réele pour vous montrer ce qu'il fait le 450D.
http://www.ipernity.com/doc/vinz75/4544765/sizes
et
http://www.ipernity.com/doc/vinz75/4544764/sizes

Donc vous voyez que là ce n'est pas simplement une optique qui a un piqué bof bof.
La même qualité est obtenue avec le 55-250 Is et le 18-200 sigma (PS: j'ai testé le 55-250IS sur un canon 400D et il est nickel)
Avec le 50mm f1.8 l'image est correcte mais le collimateur central du 450D foctionne différement avec les objos ouvrant à 2.8 ou moins (voir ici: http://www.focus-numerique.com/test-...tofocus-9.html)

D'autres personnes rapportent le même genre d'erreur ici et et toujours avec des 450D, jamais d'autres modèles.

Donc en résumé je dis pas que les 450D sont nazes, mais qu'il y a de mauvaises series avec de gros problèmes d'autofocus.

Dernière modification par Vinz75 08/04/2009 à 10h36.
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  #10  
non lus 15/07/2009, 12h13
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Excusez moi de revenir sur ce sujet.
Cela fait trois semaines que je suis l'heureux possesseur d'un Canon 450d. J'ai longtemps hésité entr le canon 450d et le pentax k20 qui était au même prix fin Juin 2009. Etant un passionné de photo mais n'ayant eu que des compacts type powershot, j'ai décidé de choisir le canon 450d.

Il y a deux jours, je commence à voir ce sujet de problème sur l'autofocus des 450d. Je décide d'étudier en détail toutes les photos que je fais pour savoir si la mise au point est bonne. Et là, pour ma part, je ne vois pas réellement le problème. J'utilise la plupart du temps le mode P avec soit le collimateur central soit tous les collimateurs suivant la photo que je prends.

Je souhaiterai donc savoir s'il y a eu un problème sur une série? Y a t'il d'autres personnes qui ont les mêmes conclusions que moi?
Merci d'avance
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  #11  
non lus 15/07/2009, 12h52
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Regarde dans ma signature il y a un article à ce sujet avec des exemples.

Par contre si tu ne remarques rien d'anormal tu n'as pas de raison de t'alarmer.

Dernière modification par Vinz75 15/07/2009 à 12h54.
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