.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Aller au premier non-lu
  #151  
non lus 07/05/2009, 03h14
Calli...
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dyor974 Voir le message
C'est incroyable ce que les gens lisent ce qu'ils ont envie de lire...
Les quelque "pros" que j'ai vu s'exprimer ici (je me mets à moitié dedans vu que je vends aussi de la photo) ont juste dit "680 euros c'est pas assez, vous cassez le marché, réfléchissez à vos prix", ils n'ont pas dit "les amateurs, vous êtes des rigolos, ne vendez pas vos photos"...
Au contraire ils disent (et je dis) "Vendez-les plus chers, elles VALENT beaucoup plus...et on se fait de l'argent sur votre dos"."
Je t'approuve tout à fait !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #152  
non lus 11/05/2009, 22h22
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
bonjour,
une photo se vend suivant le nombre de publication le tirage la zone géographique plus ou moins étendue, ce qui me surprend le plus c'est que je vois "la photo est mon métier" et aucune idée du prix des photos ?
ne serait ce pas le meilleur moyen de se faire avoir ?
ensuite je ne connais pas le milieu professionnel de la photo mais si c'est comme dans le miens et ça y ressemble, la valeur d'un cliché de Doisneau vaut plus que la photo d'un débutant professionnel non ?
je ne lance aucune polémique mais il faut voir aussi que cela aurait permis de te lancer dans ce créneau. Surtout que la photo est faite.
je ne sais pas faut jauger, ensuite pourquoi ne pas leur faire signer un contrat d'engagement sur plusieurs clichés vu qu'ils apprécient ton travail ?
et attention aussi qu'un créa ne fasse pas un crob art de ta photo en la donnant à un photographe et en la faisant eux même ce ne serait pas la première fois non plus ce genre de pratique est monaie courante......
voilà mon avis.
Réponse avec citation
  #153  
non lus 12/05/2009, 22h19
Avatar de arieivi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: minimaliste
 
Messages: 77
335 Photiz - Faire un don
si on me proposait 1000€ ou même 600 pour qu'une de mes photos soit affichée partout , je serais très contente et tant pis pour les pros.
Je me ferais exploiter car ma photo vaudrait plus que cela?
Je trouve gonflé de parler "d'exploitation" pour toucher 680 € pour une photo qui en plus sera affichée un peu partout.
Des gens réellement exploités, y'en a d'autres, voulez des exemples ?
Réponse avec citation
  #154  
non lus 12/05/2009, 23h38
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Bon, alors petite leçon de vocabulaire : le mot exploitation est à contextualiser, tu ne peux pas te placer sur ton référentiel pour juger de l'éventuelle exploitation d'un tiers. Exploiter, ça veut dire acheter quelque chose à moindre coût (le moins possible, le juste nécessaire) et le revendre en réalisant une plus-value.
L'agence vend sa campagne très cher, il n'y a pas de raison que le photographe ne touche pas une juste part. Pourquoi demander le moins possible parce que ça vous parait génial par rapport à un smic ?!? Alors que ça vaut plus ! Et surtout, franchement, l'argument du "ça va être affiché partout", c'est juste bon à faire rêvasser les gamins, mais c'est un attrape ******** : diffusion plus grande = cession de droits plus importante.
Réponse avec citation
  #155  
non lus 12/05/2009, 23h56
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
bon alors suite ,
je trouve vraiment que vous êtes sur une autre planète parceque ce qui va se passer à mon avis est que si il ne saisis pas sa chance car c'est une chance peut être que l'agence va gagner de l'argent mais peut être qu'elle trouve la photo intéressante et que le client si je dis bien si car ce n'est pas gagner là, demandera à connaître l'artiste de la photo (et oui ça se passe comme ça) elle demandera à ce que les prochain spot, affichage etc soit réalisée par le même artiste qui là aura les moyens de pression, pour le moment il n'a aucun moyen de pression à part oui c'est degueu c'est une grande agence c'est une grande marque on m'exploite ha c'est nul c'est injuste ((((((((((((((((((((
mais si il en fait une qui frappe fort là il aura les moyen de gagner le jackpot.
bon et puis après tout je m'en fou

faite ce que bon vous semble, ce n'est pas mes oignons et juste pour rire une photo à 5000 frs c'est pas mal non ?

des photos gratos il y en a la plein toile et des qui sont bien juste pour info....
Réponse avec citation
  #156  
non lus 13/05/2009, 00h02
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Ah, oui,merci monsieurdom c'est un argument qu'on entend souvent, ça aussi : "tu fais celle là pour rien, mais après, on a de gros projets pour toi". Mais bien sur.

(des photos gratos sur la toile ? Tu veux dire "qu'on peut voler" ?)
Réponse avec citation
  #157  
non lus 13/05/2009, 00h36
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
mais vous avez les cartes en mains, à vous de voir midi à votre porte, moi je ne suis pas photographes mais je bosses avec.
et des photos sur le net gratos bien oui on peu en trouver libre de droit ou des sommes modiques et avant le net des cd rom aussi.
mais si 680 euros c'est rien pour vous et bien j'ai bossé souvent pour rien.
après tout combien de photographe célèbres ont commencé pour des photos dans des journaux ?
maintenant je ne veux pas faire de polémique je réagis juste à un sujet donné dans l'intérêt du photographe.
mais de toute façon j'ai bien peur que la photo ils l'ai choisie ailleurs
Réponse avec citation
  #158  
non lus 13/05/2009, 00h46
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Personne n'a dit que c'était rien. Ce n'est juste pas le prix de la photo. Et on ne parle parle d'une photo dans un journal, mais d'une campagne de pub, ça n'est pas le même budget ni la même diffusion! (mais ça marche aussi, une photo dans un journal se paie, on ne l'offre pas gracieusement parce que "ouah trop cool je suis dans le journal", ou alors il y a une grosse mention vers une pub à vous..)
Sinon, deux points à préciser tout de même. Les pros n'ont pas vraiment à avoir peur des amateurs qui cassent les prix : ils ne visent pas les mêmes catégories, généralement. Accepter ce genre de chose c'est déjà mal entrer dans le milieu : bonjour la réputation de photo cheap bon pigeon.
(je ne suis pas non plus photographe (même si, comme toi, je travaille "avec") et je n'ai rien à gagner là dedans, je ne comprends juste pas comment certain peuvent hisser des drapeaux "youhou venez m'entuber" et rétorquer aux autres qu'ils n'ont juste pas la valeur des choses..).
Réponse avec citation
  #159  
non lus 13/05/2009, 01h02
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
moi personnellement y a pas plus courtois et compréhensible
mais une photo pour une campagne de pub ou pour accrocher au mur ne demande pas plus de travail.
ensuite je ne dis pas que ses revendications ne soient pas fondées mais pour y avoir été confrontée dans d'autres domaines, l'art est souvent ingrat souvent les gens veulent voir avant de signer le contrat on a beau leur expliquer que si ils voient le boulot et bien il est fait souvent, ils ne comprennent pas.
ce qui me gêne est que la personne qui ne connaît pas les tarifs photos trouve celui ci trop bas, et c'est vrais qu'il est bas, mais la seule chose que je dis c'est que il ne pourra pas imposer son tarif, peut être que si la photo est vraiment bien ils reverront un peu à la hausse mais faut pas réver.
moi je suis pour que tout le monde y trouve son compte et ici j'ai le beau rôle car je ne vends rien, je fais juste un parallèle avec mon job, ce n'est pas gagné c'est tout.
maintenant je m'en vais tout doucement
bonne continuation
et bonne chance.
Réponse avec citation
  #160  
non lus 13/05/2009, 07h18
Avatar de sebj
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 1D MkIV
 
Messages: 209
1285 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par monsieurdom Voir le message
mais la seule chose que je dis c'est que il ne pourra pas imposer son tarif
Désolé Monsieur Dom, je ne suis pas d'accord.. tu tiens un raisonnement d'amateur pour qui une photo à 600 euros, c'est très bien vendu, peu importe son utilisation, c'est vrai que ça fait de l'argent quand on n'a pas de taxes, ni de matériel professionnel à payer.. et je passe sur le reste. Seulement si une photo de pub vaut dix fois plus (je dis dix au pif....), c'est parce qu'elle va rapporter à l'agence et au client final 100 fois plus, et si l'agence contacte l'amateur, c'est parce que c'est cette photo qu'ils veulent. L'amateur au contraire est en position de force pour négocier un prix, qui ne sera peut-être pas au niveau d'un prix de professionnel, mais qui permettrait de mettre beaucoup plus de beurre dans les épinards, puisque c'est de ça qu'il s'agit.
Je comprends qu'il soit gratifiant d'être contacté pour vendre ses photos pour une pub quand on est amateur, mais si vous faites ça, vous rentrez, même si c'est pour une seule fois, sur un marché de professionnels (autant agence que photographes), et la moindre des choses quand vous êtes sur ce marché, si ce n'est pour vous de gagner plus, c'est de faire votre possible pour ne pas profiter de vos facilités en tant qu'amateur pour faire baisser les prix.
Un photographe professionnel est quelqu'un qui doit payer ses factures, sa maison et nourrir ses gamins, avec les revenus qu'il tire de son travail. Un amateur est un passionné qui a souvent déjà un salaire pour nourrir ses gamins, je trouve un peu déplacé d'arriver en disant j'en ai rien à cirer, je fais ce que je veux (en effet..). Vendre à prix chinois (à une agence de pub s'entend, si c'est pour le journal du coin, c'est autre chose), ça s'appelle de la concurrence déloyale. Si ce n'est pas une question d'argent, ce devrait au moins être une question de principes. Chacun voit midi à sa porte.
Réponse avec citation
  #161  
non lus 13/05/2009, 10h27
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50d
 
Messages: 105
855 Photiz - Faire un don
Chacun est libre...
Libre, le vendeur, de proposer un prix de vente...
Libre, l'acheteur, de proposer un prix d'achat...
Libres, l'un et l'autre d'accepter ou de refuser...
Libre l'auteur de la photo de la donner s'il le veut..

Pour finir, que tout ceux qui utilisent Photoshop piraté au prétexte de : "c'est trop cher"... balayent devant leur porte!
Réponse avec citation
  #162  
non lus 13/05/2009, 12h09
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
chacun est libre je soutiens cette idée qui est la meilleure du fil

je ne tiens pas un propos d'amateur, moi je les donne mes photos je ne suis pas un amateur je suis juste un passionné de la photo.
pour mon job je le vends et je ne fais pas les prix qui se pratiquent souvent et je galère.
et en plus moi j'ai acheté la licence de creative suite et le reste, et je ne donne pas de conseils qui ne relevent pas du bon sens.
fini les amphi avec les profs qui n'ont jamais travaillé, qui sont passé de l'école à l'école pour enseigner, et qui disent vous êtes les meilleurs regarder untel untel qui est un grand artiste et qui gagne bien sa vie, sans dire qu'il a galéré pendant des années pour se vendre.
bienvenu dans le monde de la vrais vie ))))))

je trouve que vous avez un dédain particulier pour les amateurs...... ce site n'est pas consacré aux pro si je ne m'abuse ?
ensuite faut bien voir qu'un amateur fait parfois d'aussi jolie photo qu'un pro, ou est le blème dans l'histoire, d'accord il ne paie pas de taxe etc, mais après tout c'est vous qui avez choisi de vivre de votre passion ne venez pas pleurer qu'une personne douée vende moins cher pour d'aussi jolie photo que les votre, c''est encore une fois la vie
et avec le developpement du numérique et d'internet maintenant trouver une photo d'Australie c'est aisée.
etes vous des artistes avec une âme d'artiste messieurs ???????

Dernière modification par monsieurdom 13/05/2009 à 13h13.
Réponse avec citation
  #163  
non lus 13/05/2009, 12h47
Avatar de Patryce
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D / EF 50mm 1.4 / EF 24-70mm 2.8 / EF 75-300mm / 480EX II
 
Messages: 34
230 Photiz - Faire un don
.... Très bien tout ca. Bisarement je comprend les 2 points de vues. J'ai l'honneteté de dire que , avant que je lise ce post, si on m'avait proposé se tarif pour cette même photo (si biensur j'avais su la faire ^^), en me qualité de débutant j'aurai accepté. Car pour quelqu'un qui fait une photo sans plus de prétention une possibilité de vente est quelque chose "d'impensable".

Ceci dit ayant lu le sujet, je concoit tout a faitque les pros fassent la gueule étant donné que comme l'a dit Sebj ce qui est un hobbie pour nous ou au mieu une source de revenu complémentaire est pour eux leur revenu principal. Et du coup jene suis pas certain que je ne réfléchirai pas à deux fois avant de vendre une photo si l'occasion se présentait.

La question qui se pose (toujours d'un point de vue d'amateur) : c'est est ce qu'un amateur aura assez de temps pour s'informer sur le prix de sa photo, car je pense que les agences de pub ou les marques elles même savent mettre la pression du genre "c'est oui ou non mais c'est tout de suite !!!" ?
Et deuxieme question : est ce qu'un pro aiderai un amateur à vendre sa photo sans essayer de vendre l'une des siennes ? (paranoïa quand tu nous tien... )
Réponse avec citation
  #164  
non lus 13/05/2009, 13h03
Avatar de mouzhik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
@ sebj : et si avant de blâmer les "prix chinois" dans la photo, tu regardais les étiquettes de tes vêtements, tes chaussures, de ta télé, etc...

une fois c'est fait, tu veux encore nous donner des leçons?...
Réponse avec citation
  #165  
non lus 13/05/2009, 13h06
monsieurdom
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
c'est bien de se remettre en question.
perso j'ai un prix qu'on m'avait proposé et qu'on propose à tous les photographes PRO pour de la photo disont reportage un peu.
tout frais payé, 150 euros de l'heure ht. voila maintenant si ça vous parle mieux ?

ce qui fait en 8 heures de job ?
et bien moi je dis que ce n'est quand même pas mal du tout.
pour ma part j'ai refusé car pas équipé et autre chose à faire et que j'ai l'honneteté de ne pas prendre le travail d'un photographe mais j'aimerais avoir ce tarif horaire
et quand je vois à part la couv. qui demande un peu de fibre artistisque l'interieur c'est souvent fait avec un jetable presque. et on fait avec quand on ne refile pas de la basse def ecran.
tout se perd.
le probleme moi juste pour info j'aimerais connaitre le temps passé sur la photo qui est incriminée ???????
vraiment.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.